Blanche - BléBlanche (tout grain) de printemps

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
david02
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 34 Avenue de Saint-Paul, Bl??rancourt (02300)
A remercié : 1 fois

Blanche (tout grain) de printemps

Message par david02 »

Bonjour,

J'aimerai un retour ( critique ) constructif sur cette recette de bière blanche florale de printemps :

recette
Image


D'avance merci.
Cordialement
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Blanche (tout grain) de printemps

Message par Patrick P »

En première impression, je suis étonné par les malts. Pourquoi le malt diastatique? Le malt acide est là pour corriger une eau trop dure?
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Blanche (tout grain) de printemps

Message par Patrick P »

Ensuite, je pense que le Cascade est plutôt un houblon aromatique, pas un amerisant. Et il amène des arômes agrumes, pas floraux. Pourquoi ce choix?
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Blanche (tout grain) de printemps

Message par Patrick P »

Que veux-tu apporter avec les fleurs de pissenlit à l'ebu?
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Blanche (tout grain) de printemps

Message par Patrick P »

J'utilise aussi les fleurs de sureau en fin de secondaire. Elles apportent énormément d'arômes. Mais elles ne sont en pleine maturité qu'en mai. Tu les as surgelées ?
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Blanche (tout grain) de printemps

Message par Lafleur »

Pour une blanche florale, je partirais plus vers une bière de blé type belge et non allemande. La levure allemande va t'apporter un côté banane relativement important.
Tu as déjà beaucoup de malt de blé, je ne suis pas certains que les flocons apportent beaucoup ici.
Idem, pour le malt diastasique, ça peut être utile quand tu as une grande proportion de céréales non maltés, ce qui n'est pas le cas ici.
Pour le cascade, je ne suis pas certain, il a certes un côté floral, mais les aromes d'agrumes dominent.
david02
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 34 Avenue de Saint-Paul, Bl??rancourt (02300)
A remercié : 1 fois

Re: Blanche (tout grain) de printemps

Message par david02 »

Bonjour,

Le malt acide pour deux raisons : eau très dure ici oui ; et aussi il a la faculté d'éclaircir la bière.

Le cascade c'est surtout parce qu'il est assez mixte, qu'il pousse chez moi et qu'il m'en reste deux sacs au congélateur !

Les fleurs de sureau non je ne les ait pas encore, je prépare la recette bien à l'avance :)
c'est effectivement en mai que les corymbes fraiches seront récoltés ( Patrick quel est votre recommandation en dosage ? )

Le fleurs de pissenlits, j'espère apporter un coté légèrement herbeux et une note très spécifique de ces fleurs jaunes.

Le malt diastaltique, je me suis dis pourquoi pas vu qu'il y a un peu de flocons, au pire il ne fera pas de mal ?

Pour la levure, au depart je voulais tenter un choix singulier vers la "belle saison" mais j'ai eu peur d'être à coté de la plaque, alors je suis revenu à une levure plus classique pour l'elaboration des blanches - je prend tout bon conseil !!


Merci
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Blanche (tout grain) de printemps

Message par Patrick P »

Le malt acide, j'en ai utilisé aussi, pour la même raison. A présent, je corrige mon eau à l'acide citrique avant l'empâtage.
Pour le Cascade, c'est une explication comme une autre, je l'aurais utilisé pour une bière à laquelle il aurait apporté ses arômes et non simplement de l'amertume, mais bon, si c'est un choix par défaut, pourquoi pas? Mais alors, tu pourrais te lancer dans une IPA, à laquelle ce houblon est plus adapté.
Pour les fleurs, si tu ne les as pas, je ne vois pas trop l'intérêt actuellement dans une recette de blanche. Les pissenlits seront en fleur mi-avril, les fleurs de sureau mi-mai, tu vas être obligé d'étaler la fermentation sur très longtemps. Le pissenlit ne va pas apporter grand-chose comme arômes.
Comme tu as le temps avant la floraison des sureaux, tu peux déjà te lancer dans une blanche "simple" (Malt Pilsner+blé) pour te faire la main, avec la coriandre et les zestes de citron et une levure spécifiquement dédiée aux bières blanches (moi, dans ma blanche aux fleurs de sureau, j'ai utilisé la WB-06, mais il y en a d'autres), pas une levure pour bières de type Saison.
En mai, tu pourras la refaire en rajoutant des fleurs de sureau. J'utilise un corymbe de fleurs par litre en fin de secondaire quand l'alcool protège des levures sauvages. Si tu as peur d'une infection, tu peux les tremper la veille dans de l'eau avec du métabisulfite et tout verser ensuite dans le moût. Surtout pas les faire bouillir. Et surtout pas en début de fermentation, car les arômes sont très volatiles.
J'ai testé les deux solutions, il n'y a aucune différence aromatique entre les deux.
Le pissenlit, je ne vois pas ce qu'il peut apporter ici. Cela peut être un autre projet. Le sureau va tout écraser si tu mêles les deux.
david02
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 34 Avenue de Saint-Paul, Bl??rancourt (02300)
A remercié : 1 fois

Re: Blanche (tout grain) de printemps

Message par david02 »

Merci Patrick pour cette réponse :)

Je note que les fleurs de pissenlits sont à proscrire, je retire de la recette et je passe sur la WB-06.

Comme on est assez loin du mois de mai en effet, je vais suivre tes conseils :
Je vais ( diviser en deux ) commencer par 25 L d'une blanche assez classique d'ici 15 jours,
puis je ferais les 25L suivant lorsqu'on sera plus proche de la saison de récolte des fleurs de sureau.

Merci pour les conseils.

Cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter