ConditionnementRemplissage par seringue

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Cedric02 »

Pour le code, je ne connais pas MBlock. La syntaxe est étonnante. La fonction loop() est vide et à la place il crée un boucle infini dans la fonction setup(). Attention la fonction delay() ne prend pas de chiffres décimaux. L'IDE arduino compile le code sans problèmes donc c'est bon. Je regarderai ça plus en détail ce soir. Evite les connecteurs dupont tant que tu peux et soude. Le contact est plus fiable. Commence par le pull up de Q1.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Kapsul »

Les kits de tirage par le haut ne sont pas bien cher sinon..
Ça me fait un peu drôle d'imaginer embouteiller en direct du fermenteur mais c'est un autre débat :think:
Image
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Belleville »

Cedric02 a écrit :Pour le code, je ne connais pas MBlock. La syntaxe est étonnante. La fonction loop() est vide et à la place il crée un boucle infini dans la fonction setup(). Attention la fonction delay() ne prend pas de chiffres décimaux. L'IDE arduino compile le code sans problèmes donc c'est bon. Je regarderai ça plus en détail ce soir. Evite les connecteurs dupont tant que tu peux et soude. Le contact est plus fiable. Commence par le pull up de Q1.
Mblock est pas mal pour les débutants comme moi après effectivement j'ai quelques notions et effectivement je trouve certains trucs un peu bizarre dans ça façon de traduire mais tant que ça marche. Quand tu dis " commence par le pull UP de Q1" tu veux dire que je fais sauter les raccords et je soude ?

Fait étonnant depuis le rajout de 2 coudes et d'un robinet dans la tuyauterie :
Les clapets anti-retours se retrouvent à la limite de pression ( dû à la hauteur d'eau) à laquelle il laisse passer le liquide du coup ça goutte. Obliger de redescendre ma cuve pour ne pas devoir fermer le robinet entre chaque bouteille. Un peu chiant ça. La hauteur d'eau n'a fait que baisser pourtant et normalement les pertes de charges ont dû augmentés c'est vraiment étonnant :think:

Kapsul tu me fais découvrir un truc pas mal ça pour leberrichondud.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Cedric02 »

Oui, pour Q1 c'est tout fait ça. Je soude tout! C'est pathologique...
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Belleville »

Bon je reviens sur l'incident de l'autre jour, il semblerait qu'un des engrenages est eu ça fête également ! En tentant avec de la bière, à la troisième bouteille il a cédé.

Je vous mets la vidéo sur le drive : drive (une 20aine de minutes toujours l'ADSL)

Au début j'ai tenté de purger 2 fois la mousse mais bon comme vous pourrez le voir, c'est pas ouf ! :mrgreen:
Bon la bière essayée est très pétillante et est chaude. Normalement en sortie de fermenteur elle devrait être vachement moins chargée.
Je referais un test une fois la pièce réparée avec la même bière voire si c'est mieux ou non. (environ 2h)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Leberrichondud »

Ha oui.... Là, c est pas vraiment concluant.
Je suppose que tu utilises une bière commerciale pour les essai, et si tu la fais degazer ?

Donc si tu es en cylindroconique, tu pourrais partir direct du robinet vers la seringue et éliminer le seau de resucrage.
Sinon, pour tout les types de fermenteurs, faudrait tester le flotteur proposé par kapsul.
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Belleville »

La bière c'est un essaisà la cerise que ma copine a voulu faire et qui est vraiment ... Cela dit, j'ai pu la goûter chaude et elle passe mieux. Surprenant !:drunken:
Après elle est vraiment, vraiment chargée en CO2, j'ai fait un essai à la main est j'ai pas ce problème de mousse (Remplissage très dur donc beaucoup moins rapide). J'essayerai de ralentir le remplissage pour voir ce que ça dit.

Affaire à suivre.
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Belleville »

Bon réparation terminé deuxième essais cette fois très concluant ! Très peu de mousse en bouteille et aucune en seringue. La bière est que peu pétillante mais fais encore un bon pouf quand on la secoue avec 3cm de mousse qui se forme.

Vidéo : Drive

Bon je me suis endormie sur la deuxième bouteille du coup j'en ai foutue un peu de partout, mais le réglage du niveau est correct.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Leberrichondud »

:) :) :)

Ouai..... Tu pouvais pas prévoir l effet ressort du tuyau ! :) :)

Donc, reste à régler le support avec tige de remplissage pour aller au fond.
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Belleville »

On va dire ça :D

Concernant le support j'ai pas mal réfléchi du coup je pense :
- Branché mon tuyau sur un tube inox avec un connecteur de ce type : connecteur si quelqu'un peut me confirmer que les raccords FFL est bien du 1/4 ?
- Pour brancher le tube inox j'utiliserai un raccord à double bague comme ce lui là : raccord
- Le tube inox donc si le raccord FFL et bien du 1/4 du coup un diamètre 6mm. J'ai vu de l'épaisseur 0,2mm, c'est fin non ? (Sinon 1mm d'épais)
- Pour le support de tous ça je pense me faire une impression que je viendrais direct fixez sur la structure du porte seringue. Avec un simple axe de 8mm et un système avec ressort + butée assez simple pour faire pivoter. ( Je suis même pas sur que le ressort soit utile, je ferais des tests)
- Pour le repose bouteille je pensais prendre le support de tasse de ma cafetière (j'éviterai de boire du café pendant l'embouteillage). Comme celui-ci : repose bouteille (dessous il y'a un réservoir en plus)

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter