InfectionsEtranges dépôts après mon Dry Hopping, une contamination..?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hot-Salmon
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux

Etranges dépôts après mon Dry Hopping, une contamination..?

Message par Hot-Salmon »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Simon, je viens de Bordeaux et je suis nouveau sur ce forum, ainsi que dans le monde du brassage amateur ! Histoire classique : j'ai toujours apprécié la bière artisanale, on se délectait de Mikkeller, des De Molen et autres Brewdog (des brasseries qui ne sont aujourd'hui plus si "artisanales" que ça !) en soirée avec des amis, et bien que j'aie souvent pensé à approfondir mes connaissance et à "passer de l'autre côté" en essayant d'en brasser moi même, ça a toujours été une idée en l'air jusqu'au dernier confinement où j'ai enfin décidé de franchir le cap. :lol:

J'ai eu un kit pour Noël, et mon premier brassin était, il faut bien le dire... raté ! :? J'avais fait plein de recherches pour essayer de maîtriser le processus (et beaucoup de réponses m'ont été apportées en lisant ce forum !), mais avançant en tâtonnant, j'ai fait 2 erreurs malencontreuses, une sur-carbonatation liée en partie à des problèmes d'instructions de mon "Brooklyn Brewkit" (mes bouteilles étaient de véritables "grenades à fermentation" si j'ose dire ! :wink: ), la pire étant sans doute le fait que la bière était vraiment peu alcoolisée. Je crois que j'ai dû faire disparaître la majeure partie des sucres fermentiscibles en chauffant trop fort par inadvertance à la fin de l'empâtage ! :lol:

Bref, passons pour le passé, je ne me suis pas laissé abattre, et j'ai décidé de refaire un brassin, ce coup-ci en faisant ma "propre recette" (en réalité j'ai repris une recette de Brewdog, la Mashtag 2014, trouvée dans leur super catalogue open source trouvable ici, en essayant de rassembler les ingrédients se rapprochant le plus, et en y faisant quelques variations). J'ai ensemencé avec la Wyeast American Ale II, et jusqu'à présent, tout se passait vraiment très bien.

Image Image Image

(Désolé il faut un peu tourner la tête, le service d'hébergement d'images ne les a pas mises dans le bon sens...)


La densité initiale atteinte était de 1061, et au bout d'une semaine, lorsqu'il n'y avait plus de bulles que je pouvais voir en restant moins de 2 minutes devant mon tuyau d'évacuation, j'ai mesuré environ 1011, ce qui fait, si je ne me trompe pas, environ 7,8% d'alcool. (dans les cordes de l'ordre de grandeur que je visais). C'est à ce moment là (il y a deux jours, donc) que j'ai décidé d'entamer la phase cruciale de la recette, le fameux dry hopping ! 8)

Image

J'avais goûté le moût fermenté, très amer car la recette comportait beaucoup de houblons à différents stades de l'ébullition, et tout me semblait correct, cela avait un goût très agréable, doux malgré tout, et on sentait bien l'alcool.

J'ai mis mes houblons conditionnés en pellets (Simcoe, Amarillo) dans une chaussette à houblons, et je me suis dit "pourquoi pas mettre les Centennial (que j'avais en cônes) directement dans le moût fermenté pour essayer", vu qu'il n'y a pas de risques a priori que des particules de houblon aillent partout.
Je crois avoir désinfecté cette dernière un peu comme un sauvage. Je l'ai trempée dans du Chemipro OXI assez dosé (j'ai eu la main un peu lourde par négligence...) pendant une minute, je l'ai ensuite rincée et essorée à l'eau parce que je me suis dit que c'était idiot de risquer d'avoir du produit dans la bière, et je l'ai laissée sécher dehors au soleil sur une serviette en papier. Avec le recul j'aurais simplement dû la stériliser dans l'eau bouillante, je ferai ça la prochaine fois.

J'ai tout mis dans mon fermenteur, j'ai agité un peu histoire que les houblons en cônes s'immergent bien, et j'ai laissé comme ça.
Au bout d'une journée, je me suis rendu compte de deux choses. La première, c'est que la fermentation semblait avoir repris, car je voyais à l'oeil des bulles se former dans le moût à une grande fréquence, et s'échapper du barboteur. Je me suis dit que les houblons étaient sans doute naturellement sucrés, et que ces nouveaux sucres devaient être en train de fermenter. Peut-être qu'ils ont aussi introduit de nouvelles levures, sauvages ce coup ci...? La deuxième, celle qui me fait aujourd'hui vous écrire, est un peu plus mystérieuse et angoissante... :? J'observe que des petites particules blanches, proches mais non collées, sont apparues à deux endroits, au dessus des levures précipitées, et vers le milieu, sur la paroi du fermenteur !

Voici quelques photos de l'étrange phénomène prises tout à l'heure :

Image Image

J'ai cherché sur internet et ça ne ressemble pas aux photos de contamination que j'ai vues, mais ça n'enlève pas du tout ma crainte ! La part de moi qui veut être rassurée (celle aussi peut-être dans le déni :roll: ) me dit que ce sont sans doute des particules de houblon que se sont collées là, mais ça ressemble assez à des champignons ou je ne sais pas quoi. Ce serait vraiment bête que mon deuxième brassin soit lui aussi un échec, malgré toutes mes précautions ! :cry:
Peut-être qu'en séchant des bactéries se sont posées sur la chaussette ? Peut-être qu'en puisant avec ma pipette jaugée (outil assez lent puisque je dois m'y reprendre à plusieurs fois) pour effectuer ma mesure de densité, quelque chose est rentré dans le trou du bouchon ? Mais dans ce cas l'infection se développerait à la surface, pas au fond ! Peut-être est-ce quant j'ai remis le liquide puisé dans le fermenteur après la mesure ? Pourtant à chaque étape, j'ai tout trempé dans le Chemipro OXI !

J'ai re-goûté, et je ne saurais pas vraiment comment qualifier le goût, dire s'il s'agit de quelque chose de normal à ce stade (le dry hopping est au tout début et bière doit au moins reposer encore 1-2 semaines) mais derrière les arômes du houblons et de bière "normaux" j'ai senti un arrière goût assez innattendu, pas vraiment "acide" ou "vinaigré", quoique pas forcément très agréable non plus.

Aussi je m'en remets à votre expertise, en vous remerciant d'avoir pris le temps de lire ce topic, afin de m'aider à éclairer ma lanterne, et si possible à me rassurer... :neutral:
J'espère vraiment que ce n'est pas dramatique, mais je débute alors le moindre événement me met dans tous mes états !

Je vous remercie! :)

PS : Question bonus & subsidiaire, qu'est-il arrivé à tout l'abondant dépôt de protéines sur la deuxième photo (celle de mon fermenteur tout juste ensemencé) ? A-t-il aussi été "avalé" par les levures ?
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Etranges dépôts après mon Dry Hopping, une contamination

Message par Hellwood »

Salut Simon et bienvenu dans le monde un peu fou des brasseurs amateurs !

Alors, dans le désordre... :
- Les protéines de la question bonus sont devenues cette couche que tu vois au fond de ton fermenteur (une partie a aussi été consommée par les levures, c’est vrai).
- Perso, de visu, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une infection (bien que tes protocoles soient un peu flippants). J’ai l’impression de voir des particules de lie qui ont été remises en suspension (mais des avis complémentaires sont les bienvenus)…
- Enfin, un DH "au tout début" c’est pas une bonne idée, surtout quand ta bière doit encore reposer 1 à 2 semaines, parce que ça va te lâcher un goût herbeux et de l’astringence. En général, on fait les DH à la fin de la fermentation sur 2 à 6 jours grosso-modo…
Après c’est pas dramatique pour une première recette, on a vu pire. 8-)

PS : moi-aussi j'avais testé un "Brooklyn machin" au début : c'était un peu n'importe quoi leur process quand j'y repense !...
D'ailleurs, j'avais "gusher" pareil (... dit comme ça c'est un peu limite) :mrgreen:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Etranges dépôts après mon Dry Hopping, une contamination

Message par soldeli »

Déjà, je dirais que ton fermenteur, une dame Jeanne de 5 l, je crois, est trop rempli
Il faut 20 a 30 % de "place", et plus le fermenteur est petit, plus c'est vrai
Du coup au lieu d'un Krausen bien compact et circulaire, tu as une montée de Krausen en mousse dans le goulot.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Etranges dépôts après mon Dry Hopping, une contamination

Message par one-r »

soldeli a écrit :Du coup au lieu d'un Krausen bien compact et circulaire, tu as une montée de Krausen en mousse dans le goulot.
Quel est l'impact négatif de ca?
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Etranges dépôts après mon Dry Hopping, une contamination

Message par soldeli »

Pas vraiment négatif mais ça lui donne une mousse éparse pas jolie jolie (qui ne redescendra sans doute pas aussi bien qu'un Krausen) et qui peut laisser croire visuellement à une infection.
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Etranges dépôts après mon Dry Hopping, une contamination

Message par Fr@nçois »

Salut, petso je ne vois rien d'inquiétant. J'ai eu aussi des dames jeanne. Ce que je vois, c'est du dépot de levure sur le verre, c'est normal.
Ta bière sera surement réussie. De toute façon maintenant tu dois être patient...
Ps: gushing pareil sur ma première punk ipa de brooklyn brewkit...
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Etranges dépôts après mon Dry Hopping, une contamination

Message par Fr@nçois »

Après, j'imagine que tu fais un cold crash?
Il y a vraiment beaucoup de houblon dans ta jeanne! Ca va pas être facile à l'embouteillage.
Hot-Salmon
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux

Re: Etranges dépôts après mon Dry Hopping, une contamination

Message par Hot-Salmon »

Merci beaucoup pour vos réponses, vous me rassurez ! D'autant plus qu'entre hier et aujourd'hui ça ne s'est pas du tout empiré alors j'espère que vous avez raison ! :D
Hellwood a écrit : Alors, dans le désordre... :
- Les protéines de la question bonus sont devenues cette couche que tu vois au fond de ton fermenteur (une partie a aussi été consommée par les levures, c’est vrai).
Yep, c'est bien ce qui me semblait ! J'avais demandé à ma sœur au départ, qui fait un Master d'œnologie / vinification (la voie royale à Bordeaux :lol: ) mais elle m'avait dit que non, ce qui me semblait étrange...
Hellwood a écrit : Enfin, un DH "au tout début" c’est pas une bonne idée, surtout quand ta bière doit encore reposer 1 à 2 semaines, parce que ça va te lâcher un goût herbeux et de l’astringence. En général, on fait les DH à la fin de la fermentation sur 2 à 6 jours grosso-modo…
J'avais lu ça effectivement, mais je crois que j'étais trop impatient :mrgreen: J'ai commencé dès que la densité finale semblait stabilisée ! J'essaierai de retirer le gros du houblon quand ça fera 6 jours pour éviter au maximum l'astringence alors !
Hellwood a écrit : PS : moi-aussi j'avais testé un "Brooklyn machin" au début : c'était un peu n'importe quoi leur process quand j'y repense !...
Fr@nçois a écrit : Ps: gushing pareil sur ma première punk ipa de brooklyn brewkit...
Ils m'ont dit de mettre "3 cuillères à soupe de miel" dans une casserole et d'y soutirer la bière avant de mettre dans les bouteilles, on peut pas faire moins précis en y repensant :lol:
Dernière modification par Hot-Salmon le 13 févr. 2021 16:28, modifié 2 fois.
Hot-Salmon
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux

Re: Etranges dépôts après mon Dry Hopping, une contamination

Message par Hot-Salmon »

soldeli a écrit :Déjà, je dirais que ton fermenteur, une dame Jeanne de 5 l, je crois, est trop rempli
Il faut 20 a 30 % de "place", et plus le fermenteur est petit, plus c'est vrai
Du coup au lieu d'un Krausen bien compact et circulaire, tu as une montée de Krausen en mousse dans le goulot.
D'accord, effectivement pendant la fermentation une partie du Krausen est sortie par le tuyau et a atterri dans le bol de désinfectant, ça a fait une espèce de dépôt solide au fond et c'était un peu dégoutant ! Mais j'avais pas mal de moût en surplus alors j'ai préféré remplir un peu au dessus du trait de jauge "1 gallon", ça me faisait mal au cœur de mettre le liquide dans le compost !
Je veillerai à mieux calculer la quantité les prochaines fois
Dernière modification par Hot-Salmon le 13 févr. 2021 16:29, modifié 1 fois.
Hot-Salmon
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux

Re: Etranges dépôts après mon Dry Hopping, une contamination

Message par Hot-Salmon »

Fr@nçois a écrit :Après, j'imagine que tu fais un cold crash?
Il y a vraiment beaucoup de houblon dans ta jeanne! Ca va pas être facile à l'embouteillage.
Je comptais essayer un "cold crash" effectivement, mais j'ai peur que les levures s'endorment et que je rate à nouveau la carbonatation... Ce risque est-il fondé ?
Si j'enfonce le tuyau de soutirage sous la couche de houblon ça devrait aller non ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter