Pour commencer...Mon premier matériel

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julienfie44
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein 70L., fermenteur inox et seaux, double chambre froide...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Nazaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mon premier matériel

Message par julienfie44 »

Pour la cuve, surveille bien là : https://www.electronic-star.fr/index.ph ... earch=9766

Les prix fluctuent vraiment, et en plus, le second choix est jusqu'à 45 % de moins... par exemple ce jour, la hopfengott 30 L. est à 252 euros... (ne te précipite pas, j'ai eut la Mundschenk 50 L pour 268...)

Idéalement, tu demandes un budget pour la st patrick et tu le dépenses au mieux, en regardant tous les jours, j'ai attendu avec une cuve sans pompe, jusqu'à ce que...

PS : si t'es ric-rac sur le budget, le jacket, c'est du gadget : un vieux t-shirt (ou deux...: les manches s'adaptent parfaitement aux anses de la cuve...) un vieux carton, un vieux bout de matelas de camping ou d'isolant multicouche à découper, et un tendeur pour tenir le tout, pour 2 euros c'est déjà cela : je ne dis pas que c'est aussi efficace qu'un jacket, mais avant de dépenser la différence en électricité, tu auras atteint les 1500 litres de production....bref, autant dire que tu auras déjà changé ton matos....
En garde une quasi stout au chocolat, la "Mor du" (mer noire en breton)
En dégustation une légère bio au tilleul
En fermentation, une double belge et sa ptite sœur bière de rinçage, bière de table, et une rousse au pain de sarrasin
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Mon premier matériel

Message par Jinac »

DiD a écrit :je termine de lire secret de brasseur
Attention à ce bouquin :whistle:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Mon premier matériel

Message par MementoMori »

Oui Jinac enfin c'est bien de préciser pourquoi, quand on démarre c'est une lecture assez fluide et sympa mais dans tous les cas ne jamais suivre les recommandations de resucrage à 8g.l sur un premier brassin :whistle:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
DiD
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brewster bacon 40L
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Mon premier matériel

Message par DiD »

Julien c'est dommage il n'y a pas la cuve que je souhaite avoir dans ton lien, la browster bacon. Je prend celle ci car c'est elle que j'entends avoir le moins de soucis.

Par contre je trouve pas ma réponse à cette question : si j'ai une cuve 3 en 1 et que j'ai besoin de remettre de l'eau bouillie pour je ne sais quoi rinçage ou autre, faut t il une autre cuve ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Mon premier matériel

Message par Kapsul »

Exact dans ta liste tu vas pouvoir ajouter quelque chose qui fasse office de cuve d'eau chaude. C'est à dimensionner en fonction de tes volumes de rinçage.

Selon ton budget tu as plein de solutions, le top est un distributeur de boissons chaudes gradué avec une régul de t°.
Dans mon cas je prend mon fermenteur, avec un termoplongeur régulé sur inkbird et zou, pas précis de ouf mais ca marche bien et ca évite une cuve supplémentaire.

Fais un saut sur univers bière pour regarder les différentes techniques de rinçage, ca pourrait aussi orienter ton choix :wink:
julienfie44
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein 70L., fermenteur inox et seaux, double chambre froide...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Nazaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mon premier matériel

Message par julienfie44 »

J'ai commencé à la casserole et bouilloire quand je n'avais qu'une cuve sans recirculation (en mélangeant dasn un gros saladier pour atteindre la T° souhaitée). Maintenant c'est celle ci qui me sert de bouilloire.... en plus pratique : y'a un robinet. Par contre, attention : tu dois te pencher sur ton installation électrique car cuve d’empâtage à 2500-3000W + cuve eau rinçage à 2500 W, bingo le 16 ampères ne suffit plus. En attendant de parfaire mon installation, je commence par préchauffer l'eau de zincage à 80°, je coupe, lance le chauffage de l'eau d’empâtage, plus process, quand vient le temps du rinçage, je coupe la cuve d’empâtage et réchauffe si nécessaire celle de rinçage. Pendant le rincage, je ré inverse. Là, je n'ai qu'une prise, volontairement, pour ne pas risquer la surchauffe ou faire disjoncter.... Mais si tu as deux lignes distinctes proches, tu peux mettre un cuve sur chaque ligne....
En garde une quasi stout au chocolat, la "Mor du" (mer noire en breton)
En dégustation une légère bio au tilleul
En fermentation, une double belge et sa ptite sœur bière de rinçage, bière de table, et une rousse au pain de sarrasin
Avatar de l’utilisateur
DiD
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brewster bacon 40L
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Mon premier matériel

Message par DiD »

OK merci j'ai éventuellement envisager de me prendre un inkbird pour me faire la petite chambre de fermentation que tout le monde parle.

Pour ce qui est de l'installation électrique pas de soucis je suis électricien et comme je vais brassé dans mon sous-sol le compteur sera juste derrière moi :dance:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Mon premier matériel

Message par Leberrichondud »

Pour l eau chaude, j ai une vieille marmite, où j ai installé une résistance de bouilloire (bricolage copié à jinac je crois), ça marche nickel avec zéro investissement.

Pour pas faire sauter le compteur, au moment de recirculer /égoutter le panier, je coupe la all in one, et j allume cette cuve qui me chauffe 12l en 20min,le temps de recirculation.

Jusque là, tout va bien.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Mon premier matériel

Message par ioz73 »

DiD a écrit :Pour le refracto j'hésite encore car j'ai peur de la mauvaise mesure
Euhhh :think:
Je sais pas ou tu as vu cette info, mais avec les conversions à la bonne température et tout le liquide sacrifié, je suis pas sur que tu sois perdant avec une hypothétique mauvaise mesure.

Pour le rincage, niveau économique tu as aussi l'eau froide ... moins efficace parait-il, mais ca fait le taff et évite des frais supplémentaire.

Idem refroidissement, la nature fait bien les choses. Ca a aussi son lot de contrainte, mais ca fonctionne

Dans l'absolue, une casserole, un écumoire et une bouteille d'evian peuvent suffit :whistle:

Bref, toutes les solutions sont envisageables surtout pour débuter et en fonction de ton budget
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter