La fermentationsous-ensemencement, les risques ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: sous-ensemencement, les risques ?

Message par Hellwood »

AurelG a écrit :Dans le cas, où cela venait à se reproduire sur un prochain brassin, avec une densité finale trop haute et une atténuation qui n'est pas complète, que peut-on faire avant d'embouteiller ?
... Attendre :D

Tu pourras remettre ton fermenteur à température ambiante (20/21°C), le secouer gentiment aussi, ça peut faire repartir la fermentation.
Mais si ça se reproduit, c'est que tu as un souci dans ton process qu'il te faudra surtout analyser...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: sous-ensemencement, les risques ?

Message par Jinac »

Honnêtement, une levure qui ne consomme pas ton resucrage je n'y crois pas. Peut-être qu'elle mettra le temps mais y'a amha, de très très fortes chances qu'elle carbonate ta bière.
Et une bonne chance aussi que ça finisse par gushé.

Si t'as de la place au frais : ouvre une quille à J7 puis tous les 3 jours, et dès que la carbo est satisfaisante met tout au frais, ça te laissera quelques semaines/mois pour boire ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
AurelG
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marmande

Re: sous-ensemencement, les risques ?

Message par AurelG »

Merci pour les tuyaux !
J'ai ouvert une bouteille hier. Pas de gushing, pas de montée de bulles ou de mousse dans la bouteille.
Dans le verre, quelques fines bulles et une fine couche de mousse. La carbonatation a commencé. Très bon goût, pour l'instant ça va...
Jinac, ta solution de mettre les bouteilles au frigo est-elle vraiment efficace ? Cela stoppe-t-il vraiment la carbonatation et la fermentation ? Je voudrais pas bousiller mon frigo...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: sous-ensemencement, les risques ?

Message par Hellwood »

Déjà, pas de gush et de montée de mousse suspecte, c’est plutôt bon signe !
Je pense que tu peux poursuivre ta carbo normalement sur encore 1 bonne semaine (à température ambiante). Tu pourras en tester une dans 7 jours.

Après, comme dit Jinac, le travail des levures (en cas de DF non-atteinte) peut se poursuivre dans la bouteille, parfois sur une relativement longue période. Du coup, tes bouteilles peuvent se mettre à gusher dans un mois ou deux, voire plus.
Pour éviter ça, Jinac te propose de les mettre au frais (une fois ta carbo satisfaisante) pour ralentir ce processus. Et de les consommer relativement rapidement pour limiter les problèmes (… quoique "consommer rapidement" tout ça peut amener d’autres problèmes, hein :mrgreen:)
Si tu as peur de bousiller le frigo, tu peux peut-être mettre tes bouteilles au frais dans des cartons... Mais je sais pas si c’est très pratique cette histoire...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: sous-ensemencement, les risques ?

Message par Jinac »

Exactement, au frais ça va surement pas stopper net la refermentation mais la ralentir assez pour que tu aies le temps de consommer sans explosion.
Et en en ouvrant une de temps en temps ça permet de situer à peu près là où tu en es.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter