Travaux et conseils pratiquesDéplacer gros volume de bouteilles

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
geantdefer
Ch'ti nouveau
Messages : 243
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Déplacer gros volume de bouteilles

Message par geantdefer »

Bonjour à tous,
Je me fais livrer une palette de bouteille de temps en temps, soit environ 1600 bouteilles.
Le problème est que le livreur dépose la palette devant chez moi car ca descend vers mon garage et son transpalette n'y arrive ( on a essayé et c'était la cata).
Donc je prends deux brouettes et j'embauche ma femme et les gosses ... ca commence à les saouler..
Je cherche donc une astuce pour transporter un maximum de bouteilles avec un minimum de mal au dos.
Je pensais fixer une planche épaisse sous une étagère, fixer le tout et y coller 4 grosses roulettes.
Je pose directement les bouteilles sur l'étagère et je la descend dans le sous sol ( en passant par un escalier...faudra prévoir un truc pour ca).
Sinon un chariot comme la Poste pour le transport des colis ..

Si vous avez été ou êtes confrontés à ce genre de problème, quelles solutions avez vous mis en place ?
Merci .
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Déplacer gros volume de bouteilles

Message par Kapsul »

Pas sur d'avoir tout à fait compris..
Sinon tu as pensé au diable d'escalier (ceux avec 2x3 roues), tu peux bien mettre 4 casiers ou cartons dessus, le poids sera gérable en descente et tu pourras enchainer tes marches sur le même engin.
Bon ca implique de transférer en casier/carton à la livraison mais je pense que ca peut être pratique ensuite pour ranger ton stock sur ta zone de prod.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Déplacer gros volume de bouteilles

Message par MementoMori »

Tu disposes d'un transpalette toi-même ?
Tu as une photo de ta descente de garage ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Déplacer gros volume de bouteilles

Message par Jean-Luc »

Si tu connais quelqu’un qui a une fourgonnette capable de rentrer une palette tu fais charger la palette dedans, plus qu’à descendre en marche arrière dans ton garage et tu n’as plus qu’une manipulation à faire pour les depalettiser.
Sinon change ta voiture pour un partner ou kangoo :)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Déplacer gros volume de bouteilles

Message par Penn-Maen »

1600 bouteilles de temps en temps ? Tu es pro ?
Sinon en amateur faut penser à récupérer et réutiliser tes boutanches.

Le coup de la planche à roulette : si ton livreur avec son transpal ne descend pas, ta planche ne fonctionnera pas. Je suppose que la pente est trop forte. En plus c'est dangereux et tu pourrais finir écrasé par la palette.

Chez un cidrier j'ai vu un système à gouttière : 3 gouttières cote à cote. Une personne en haut pour mettre les bouteilles dans les gouttières (1 → 2 → 3→1→etc) et une en bas pour les récupérer. Ca demande une bonne coordination.

En pro, il y a la solution du convoyeur à rouleaux (avec une palette freinée, of course)

Edit : je me rappelle aussi avoir croisé une sorte de monte-charge mural (comme les monte-escalier pour les personnes agées) chez un mécanicien agricole
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter