L'ébullitionEbullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Hellwood »

Inox ? C'est une bonne question. :think:

J'utilise la plaque + le thermoplongeur. J'avoue qu'avec mes petits volumes (env 12l en fermenteur), ça me fait une sacrée évaporation quand-même.
Avant c'était trop faiblard, maintenant c'est trop puissant... Le gars qui sait pas ce qu'il veut, quoi ! :mrgreen:
J'ai tendance à monter raz-la-gueule dans ma cuve d'ébu pour limiter un peu la perte, mais j'ai qlqs bouillons qui passent par-dessus, c'est sport.
Mon Thermoplongeur est branché sur une multiprise avec interrupteur. Du coup, je joue un peu de l'interrupteur pour calmer le truc de temps en temps. Et ça me permet aussi de limiter un peu la concentration du moût si je suis déjà haut en densité pré-ébu.
Un thermo 500w aurais sans doute suffit, mais il me semble que le modèle est moins long que le 1000w du coup ça trempe moins...

Enfin, tout ça pour dire que chaque modif apporte son lot de répercussions.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Cedric02 »

Tu n'arrive pas a réguler la puissance avec la plaque? Ta plaque fait 1500W. Normalement avec le thermoplongeur de 1000W dans le bouillon et la plaque réglée à 30%, tu devrais avoir la même puissance de chauffe que plaque seul, non?
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Hellwood »

J'ai tendance à laisser à fond la plaque, parce que de toute façons c'était vraiment pas violent plaque seule.
Mais c'est vrai que je pourrais aussi réguler de ce côté là. A voir...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Hellwood »

Bon, j'ai brassé ce we et je peux faire un petit retour plus précis sur l'utilisation du Thermoplongeur...
- Je l'ai actionné directement pendant la montée en ébullition (ce que je ne faisais pas avant puisque je profitais de la chauffe pour faire tranquillement ma pause déj :roll: :whistle: ...), en remuant gentiment pour homogénéiser la température dans le liquide. Résultat : ben ça chauffe plus vite (bien sûr !) et ça m'a significativement amélioré la cassure à chaud. J'avais une belle grosse mousse en début d'ébullition (plus que d'habitude) et des grosses plaques de cassure par la suite.
- Après je l'ai seulement laissé allumé la moitié de l'ébullition. Ça m'a permis de mieux maîtriser/limiter mon évaporation et de maintenir le bouillonnement même lorsque je plonge le serpentin 15min avant la fin (habituellement ça flinguait l'ébullition).
La prochaine fois, je ne m'en servirai que sur la monté d'ébu et sur les 15 dernières minutes lorsque je place le serpentin, ce sera largement suffisant.

Par ailleurs, je m'aperçois que je n'ai jamais fait de retour sur la corrélation de mon ébullition avec "ce petit goût de levure" évoqué en début de sujet et dans le titre...
Ben ça c'est amélioré c'est sûr, mais je ne crois pas que c'était lié à l'ébullition. Avec le recul, aujourd'hui je maitrise mieux mes températures d'ensemencement et de démarrage de fermentation et c'est ce point qui fait vraiment la différence au niveau de l'impact du goût de la levure. :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Golbar »

Hellwood a écrit : 05 déc. 2021 17:50 Bon, j'ai brassé ce we et je peux faire un petit retour plus précis sur l'utilisation du Thermoplongeur...
- Je l'ai actionné directement pendant la montée en ébullition (ce que je ne faisais pas avant puisque je profitais de la chauffe pour faire tranquillement ma pause déj :roll: :whistle: ...), en remuant gentiment pour homogénéiser la température dans le liquide. Résultat : ben ça chauffe plus vite (bien sûr !) et ça m'a significativement amélioré la cassure à chaud. J'avais une belle grosse mousse en début d'ébullition (plus que d'habitude) et des grosses plaques de cassure par la suite.
- Après je l'ai seulement laissé allumé la moitié de l'ébullition. Ça m'a permis de mieux maîtriser/limiter mon évaporation et de maintenir le bouillonnement même lorsque je plonge le serpentin 15min avant la fin (habituellement ça flinguait l'ébullition).
La prochaine fois, je ne m'en servirai que sur la monté d'ébu et sur les 15 dernières minutes lorsque je place le serpentin, ce sera largement suffisant.

Par ailleurs, je m'aperçois que je n'ai jamais fait de retour sur la corrélation de mon ébullition avec "ce petit goût de levure" évoqué en début de sujet et dans le titre...
Ben ça c'est amélioré c'est sûr, mais je ne crois pas que c'était lié à l'ébullition. Avec le recul, aujourd'hui je maitrise mieux mes températures d'ensemencement et de démarrage de fermentation et c'est ce point qui fait vraiment la différence au niveau de l'impact du goût de la levure. :wink:
Merci beaucoup pour le retour complet :D

Et en pratique, tu gères ça comment l'utilisation du thermoplongeur ?

Tu laisses laisses tremper dedans à l'arrache ? Tu touilles avec ? Tu le fixes quelque part à ta cuve ?

J'ai jamais utilisé ce genre de Bazard, il faut connecter sa cuve à la terre ? On peut se prendre un court-jus si on le touche ?
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Hellwood »

Il y a une petite griffe sur la poignée du thermoplongeur. Ça permet de le fixer sur le bord de la cuve (enfin moi je le grippe sur le bord de mon hop-spider pour que le thermo se retrouve vers le centre de la cuve). Le mien en 1000W est relativement long et plonge bien dans le liquide. Les versions 500W sont nettement plus courtes, ça peut être problématique.
Je touille très lentement et régulièrement pendant la montée d'ébu pour homogénéiser la température. Après (une fois en ébu) je le laisse tremper et je l'actionne au besoin sans touiller.
Pas de raccord à la terre pour ma cuve. Pas de court-jus en fonctionnement (enfin jusqu'à présent :mrgreen: ). Il ne faut pas le faire chauffer en dehors du liquide. Et bien sûr il ne faut pas toucher la partie métallique quand c'est chaud... :naughty:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter