Page 1 sur 1

C’est grave Docteur ?

Publié : 27 janv. 2021 14:01
par Hellwood
Aaah, la fameuse question sur l’infection… Aujourd’hui, c’est mon tour.

Voici les symptômes :
- Des trucs blancs qui flottent à la surface de la bière en fin de fermentation (photo ci-dessous). J’ai l’impression qu’il y en a plus que d’habitude (impression purement subjective). Pas d’odeur suspecte. Pas de goût suspect (une légère astringence/amertume peut-être liée à la "jeunesse" du breuvage).
- Une DF trop basse : 6,3 voire 6,2Brix en mesure brute (au refracto). Avec une DI de 1056 et une correction sur le site du Nain, j’obtiens une DF d’environ 1005, alors que je ciblais 1015 grosso-modo. Je précise que j’ai empâté en mono à 67°C.
Il s’agit d’une American Amber fermentée avec de la S-33 (pas dans le style, je sais… je pensais avoir de l’US-05 en stock et finalement c’était un sachet de S-33, la loose). En général, la S-33 n’a pas une grosse atténuation, ce qui n’arrange pas le diagnostic. :(
Le sujet sur la recette
La fermentation s’est plutôt bien déroulée… J’ai toutefois noté une reprise de l’activité du barboteur après une semaine de calme (lorsque la Tumultueuse était bien terminée). La cuve était placée à 17/18°C et pendant près de 2 semaines le barboteur envoyait une petite bulle toutes les 10 secondes. Là c’est bien terminé.
Du coup, j’ai laissé la bière tranquille, pas de transfert, pas d’ouverture, pas de mesure (que de la patience). Ce week-end ça fera 5 semaines. Je viens seulement de faire 2 mesures de densité à 4 jours d’intervalle et ça n’a pas bougé.
Je suis censé faire un DH avant la mise en bouteille. Je me pose des questions…
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de claquer des houblons en DH dans une bière qui serait potentiellement infectée ?

Image
C'est grave Docteur ?

Voici quelques pistes de réflexion que je vous soumets :
- Une erreur de mesure : mon refracto a l’air bien étalonné pourtant (avec eau distillée). J’ai fait 2 mesures. J’ai prélevé avec pipette stérile à des endroits/niveaux différents. Jme suis peut-être aussi gourré dans les calculs de correction (fort probable) ?
Du reste, je suis pas trop chaud pour une mesure au densimètre car ça m’obligerait à soutirer par le robinet ce que je ne fais qu’au dernier moment lors de l’embouteillage (en stérilisant ledit robinet au spray). Si je soutire avant, je risque de contaminer (recontaminer) l’affaire en laissant des résidus dans le robinet en cours de route.
Je mesurerai la DF au densimètre à l’embouteillage, j’en aurai le cœur net, mais en général ça coïncide pas mal avec les mesures refracto.
- Empâtage trop bas ? : ben, pas eu de souci de ce côté-là, en général ça se passe bien. J’ai aussi 2 thermomètres sondes (pas chers chez Carrouf) que j’ai interverti à un moment donc pas de souci de mesure pendant l’empâtage.
- Une atténuation atypique de la S33 ? J’ai cherché sur le forum, mais c’est plutôt des cas de DF hautes que l’on trouve. Il y avait un sujet dernièrement avec une histoire de "Levures diastasic", mais je n’ai pas vu la S33 dans la liste concernée (elle n’apparaît même pas dans les tableaux).
En revanche, il est possible que mon seau de fermentation ait accueilli une Saison (avec levure M29) quelques semaines (mois) avant de faire celle-ci. Mais en général, je nettoie plutôt bien (avant et après utilisation) et je stérilise systématiquement avant de verser le breuvage dedans… D’ailleurs mon process était moins strict à mes débuts et je n’ai pas eu de contamination.
En outre, il y avait peut-être surensemencement (1 sachet pour 10à11l environ, ce qui ne me parait pas énorme. Ça dépend du nb de cellules viables mais on a toutes sortes de chiffres différents sur le thème). Et j’ai utilisé des paillettes de nutriment (magasin bio)… Les levures ont peut-être trop kiffé la bouffe ?? :mrgreen:
- Une infection (une levure sauvage) ? : La DF, bien que basse, a l’air stable. Je ne ressens pas de goût acide, c’est même étrangement doux pour cette DF (j’ai l’impression de trouver encore des sucres résiduels, elle ne me paraît pas vraiment sèche, mais c’est ptetre qu’une impression).
Si la bière est infectée, va-t-elle continuer d’évoluer (bof, beurk, gush…) ? Serait-il utile de faire un soutirage maintenant histoire de me débarrasser de la couche de particules blanches en surface ? Au final, est-il possible de faire quand-même mon DH en guise d’éventuel "cache-misère" niveau goût ?

Merci de vos lumières. 8)

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 27 janv. 2021 14:12
par MementoMori
Superbe analyse tu as presque répondu tout seul finalement :)

Perso je n'y vois aucun signe d'infection, quelques agglomérats protéiniques, résidus de Krausen et bulles de CO2 emprisonnées, mon côté Bisounours (on y croit :lol: ).

Pour la DF, vue l'aspect en haut tu peux imaginer une stratification du moût fermenté ce qui t'empêche de connaitre ta réelle DF, cela me semble tout à fait plausible. (Perso je ne fais plus de prise de densité avant l'embouteillage ou en cas de grosse DI et pour la science).

Si tu as un DH prévu balance-le et fais un bon Cold Crash ensuite sans hésiter à le pousser au delà de 48H, enfin moi j'irais comme ça ahma :D

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 27 janv. 2021 14:50
par Penn-Maen
J’ai toutefois noté une reprise de l’activité du barboteur après une semaine de calme (lorsque la Tumultueuse était bien terminée).
typique de la S33 (je ne l'aime pas cette levure avec sa manie de faire des pauses )
une mesure au densimètre car ça m’obligerait à soutirer par le robinet
sinon tu stérilises ton densimètre et tu le balances dans la cuve

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 27 janv. 2021 14:51
par Kapsul
Même pratique simpliste : mesure de DF unique, jamais dans le fermenteur mais une fois la bière transférée dans le seau de resucrage, au densimètre.
Une goutte prélevée en haut ou en bas de ton fermenteur avant transfert ne sera pas forcément fidèle à ta DF moyenne après transfert, plus homogène.
Je me dis toujours, si ca doit foirer, ca foirera et je le verrai au bout du compte.. donc j'ai banni les ouvertures intempestives et prise de densité qui ne font que semer le doute (avis perso :wink: )

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 27 janv. 2021 14:59
par MementoMori
Même pratique simpliste : mesure de DF unique, jamais dans le fermenteur mais une fois la bière transférée dans le seau de resucrage, au densimètre.
Tu ne mets pas ton sirop avant ? Car le verser après c'est vraiment pas le top côté homogénéisation.

J'en reviens avec la S33, figure toi que cela me revient mais je l'ai utilisée par défaut pour la première fois sur une Weizen il y a deux mois en parallèle avec une Mangrove Jacks M20 avec des résultats complètements incohérents... Et j'avais aussi cette notion de pauses évoquée par PM mais pas de DF hautes. Quoi qu'il en soit sur un même brassin divisé en deux j'étais effectivement assez bas mais sur ma DF avec la S33 et pas du tout avec la M20 mais je m'égare ;)

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 27 janv. 2021 15:40
par Kapsul
MementoMori a écrit : Tu ne mets pas ton sirop avant ?
Oui je vois ce que tu veux dire, mais non je transfère complètement, mesure de DF direct dans le seau, et ajout du sirop.
Je n'ai jamais rencontré de soucis de carbo, quelques tours de fourquet (gentiment sans gros remous) à l'ajout, et 1-2 fois pendant pendant l'embouteillage.
Avant j'envoyais le sirop au transfert et je tirai une éprouvette au milieu du transfert pour la mesure, mais j'ai arrêté n'y trouvant pas une utilité folle.

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 27 janv. 2021 16:36
par Hellwood
@PM
Merci pour la confirmation des pauses avec la S33.
Pour le densimètre, sur mes "petits" seaux de 12/15l, il touche le fond. Donc pas possible.

@Kapsul
Après un souci d'explosion de bouteilles (lié à un prbm d'ensemencement initial), j'ai quand même tendance à vérifier la DF avant embouteillage. Mais je laisse le fermenteur tranquille un bon mois au préalable...
Un jour peut-être, avec les années d'expériences, je pourrais faire au pif sans vérifier jusqu'à l'embouteillage... :wink:

@MM
Merci de ton retour. C'est rassurant !
MementoMori a écrit :Quoi qu'il en soit sur un même brassin divisé en deux j'étais effectivement assez bas mais sur ma DF avec la S33 et pas du tout avec la M20
Justement, je mesure une DF carrément basse avec la S33 ce qui semble complétement contradictoire avec tout ce qu'on peut lire sur elle.
...Ma mesure reste à confirmer quand même au densimètre lors de l'embouteillage (après homogénéisation).

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 28 janv. 2021 19:24
par Meishir
Salut

Je m’interroge plus sur l’aspect des résidus sous le couvercle qui me paraissent un peu verts, mais c’est peut-être un effet d’optique

Bonne chance

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 28 janv. 2021 20:10
par Hellwood
Salut Meishir,
Non, c'est la photo. De mémoire c'était de la même couleur (pas verte) que les résidus de Krausen sur les bord de la cuve.
Là, la louloutte est partie pour un DH, avec Cold-crash dans la foulée, pour un embouteillage en fin de week-end.
Je croise les doigts...

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 29 janv. 2021 1:30
par MementoMori
Me rappelle sur la weizein avoir un effet un peu "salivaire" avec la S33 en surface d'ailleurs. Pas d'inquiétude ;)

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 13 oct. 2021 11:08
par Hellwood
Salut à tous,

Je reprends mon propre sujet pour vous soumettre une nouvelle situation.
J'ouvre mon fermenteur pour mesurer ma DF (avant Cold-crash) et je vois ça...


Voir la photo dans la galerie

C'est grave Docteur ?

Je suis moins confiant que la première fois. Cette fois-ci j'observe les caractéristiques suivantes :
- Les plaques en surface ont augmenté depuis la première observation il y a 2 semaines et les petits amas blancs ne me font pas vraiment penser à des morceaux de krausen ce coup-ci.
- Ça sent bon, le goût n'est pas mauvais (au contraire) mais l'aromatique des houblons (en hopstand) s'est quand-même atténué. A la première mesure, ça goûtait bien le jus de fruit tropical, là c'est moins fun.
- La DF n'a pas bougé depuis 2 semaines. Je suis un peu haut par rapport à la cible. Je mesure ici 7.1Brix, avec correction (sur une DI de 1048) ça me fait 1014 en DF au lieu de 1012 attendus, soit environ 71à72 % d'atténuation. Pour info, la recette est une APA avec levure M66(Hophead) empâtée autour des 66°C.

Bon, j'avais prévu d'envoyer un DH (Citra, Mosaic, Cascade) 5g/l sur la petite louloutte. La recette était super-prometteuse (raaahhh!). Les sachets de houblons sont entamés et conservés au congélo. Qu'est-ce que je fais... :
- Évier ?
- Je cold-crash et j'embouteille comme ça (sans DH) ?
- Je poursuis la recette avec mon DH ?
- Je tente un transfert en essayant de ne pas prélever la surface ?
- Une autre idée ?

Pour les causes possibles (même si c'est moins urgent)... :think:
- Je refroidis et pratique mon hopstand avec un couvercle à demi posé sur la cuve (les tuyaux du serpentin m'empêchent de fermer la cuve). Je brasse dans ma cuisine (il n'y a pas vraiment de courants d'air). Il y a un risque, mais jusqu'à présent (20 brassins) ça n'a pas posé de problème.
- Le frigo de fermentation (récup) est bien vieux. Les grilles d'appui sont un peu rouillées et malgré un nettoyage à la Javel périodique, j'ai parfois des petits points de moisissures qui apparaissent dans les recoins.
- Le fermenteur (celui-ci en particulier) n'est pas tout à fait étanche. J'avais pratiqué un DH de biotransformation sur la Primaire d'une bière précédente, avec un fil de pêche passé dans le bord du couvercle pour pouvoir retirer le DH (en hoptube). Depuis cette manip, le fil à laissé une minuscule déformation sur le bord du seau qui, je pense, laisse fuiter un peu de gaz (le barboteur est moins éloquent depuis cette manip).
- Je désinfecte mon matos avec du StarSan (depuis peu). Pour les mesures de densité à la pipette, je réutilise le même produit (en spray) préparé qlqs semaines auparavant pendant la session de brassage. Il me semble que celui-ci peut se conserver qlqs temps. Ça m'embête de repréparer une dose juste pour faire un petit prélèvement à la pipette, je me disais qu'entre 2 brassins ça pouvait passer… C'est peut-être une connerie ?!
Voilà pour les "pistes" qui me viennent à l'esprit. Pour tout le reste du process, j'ai fait comme d'hab… mais j'ai peut-être merdé sur un autre point que je n'ai pas remarqué :mrgreen:

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 13 oct. 2021 11:30
par Meishir
Salut Hellwood

Si tu vois effectivement ça dans ton fermenteur, ne bois pas
Par contre tu vas devenir immensément riche ; tu as les 1ère levures mutantes qui savent dessiner et qui analysent le contenu du fermenteur : levures d'Hellwood : 1 - IA : 0

Hellwood a écrit : 13 oct. 2021 11:08 Salut à tous,

Je reprends mon propre sujet pour vous soumettre une nouvelle situation.
J'ouvre mon fermenteur pour mesurer ma DF (avant Cold-crash) et je vois ça...


Voir la photo dans la galerie

C'est grave Docteur ?
:jesors2:

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 13 oct. 2021 12:17
par Hellwood
Bah tout à l'heure l'image s'affichait correctement. Là je n'ai même plus accès à ma propre image.
Pti souci sur la Galerie du forum ? Je vais patienter un peu, ça va ptetre revenir...

Mais bon, dans l'idée, ça ressemble vachement aux photos de contamination qu'on voit sur le site du Nain par exemple.
:mrgreen:

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 13 oct. 2021 13:36
par Jean-Luc
Hellwood a écrit : 13 oct. 2021 12:17 Bah tout à l'heure l'image s'affichait correctement. Là je n'ai même plus accès à ma propre image.
Pti souci sur la Galerie du forum ? Je vais patienter un peu, ça va ptetre revenir...

Mais bon, dans l'idée, ça ressemble vachement aux photos de contamination qu'on voit sur le site du Nain par exemple.
:mrgreen:
viewtopic.php?t=40150

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 13 oct. 2021 16:29
par MementoMori
Franchement encore une fois pas inquiet, perso je continuerais.

Je n'ai jamais collé un seul barboteur sur mes fermenteurs. Je fermente en Jerrycan , le bouchon est vissé quasi complètement, je le ferme avant cold crash.

Toi qui à l'air de bien être au clair avec le brassage, je reste fort étonné du nombre de fois où tu mets le nez dans tes fermenteurs pour des prélèvements, aurais-tu si peu confiance en toi ? :mrgreen:

Si tu n'arrives pas à te passer de ça, achète une boite de seringues stériles 5ml pour tes prélèvements, je dois payer dans les 8 euros les 100 en pharmacie peut-être moins.

Colle ton DH en n'oubliant pas l'effet antiseptique du houblon et on en reparle dans quelques jours ;)

Après si tu as des doutes sur un fermenteur il est temps de le balancer :D

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 13 oct. 2021 18:31
par Hellwood
MementoMori a écrit : 13 oct. 2021 16:29 Franchement encore une fois pas inquiet, perso je continuerais.
Dommage que je n'arrive pas à charger la photo, mais ça a quand même une gueule assez "paysage lunaire" pas très encourageante. :mrgreen:
MementoMori a écrit : 13 oct. 2021 16:29Je n'ai jamais collé un seul barboteur sur mes fermenteurs. Je fermente en Jerrycan , le bouchon est vissé quasi complètement, je le ferme avant cold crash.
Oui, le barboteur peu actif ne m'a pas inquiété. La petite fuite du fermenteur non plus, à la base. Après je m'interroge sur un fermenteur pas étanche placé dans un frigo pas trop clean, est-ce que ça peut provoquer une contamination ?...
MementoMori a écrit : 13 oct. 2021 16:29Toi qui à l'air de bien être au clair avec le brassage, je reste fort étonné du nombre de fois où tu mets le nez dans tes fermenteurs pour des prélèvements, aurais-tu si peu confiance en toi ?
Alors, j'ai gentiment patienté entre 3 et 4 semaines avant de faire une prise de DF. Puis, si besoin, je prévoyais de faire la suivante qlqs jours plus tard avant cold-crash (à 1 mois de fermentation). Mais l'aspect un peu étrange de la surface et la DF légèrement haute m'ont mis le doute… Du coup, j'ai laissé 2 semaines de plus à température ambiante et refais une prise de densité aujourd'hui.
Et là c'était pire ! (donc j'ai posté sur le forum)
Bon, j'avoue que je suis un peu parano sur les bords aussi, mais je me soigne...
MementoMori a écrit : 13 oct. 2021 16:29Si tu n'arrives pas à te passer de ça, achète une boite de seringues stériles 5ml pour tes prélèvements, je dois payer dans les 8 euros les 100 en pharmacie peut-être moins.
Je fais mes prélèvements avec une pipette en verre désinfectée. J'entrouvre le bord du fermenteur et hop, en général ça se passe sans soucis (parfois je passe par le trou du barboteur, mais ça laisse une goutte un peu suspecte sur le bord du joint).
Là je me pose la question de la réutilisation du starsan sur 4 semaines (conservé en flacon spray) pour désinfecter la pipette. C'est peut-être une erreur :think:
MementoMori a écrit : 13 oct. 2021 16:29Colle ton DH en n'oubliant pas l'effet antiseptique du houblon et on en reparle dans quelques jours ;)
C'est ce que je me dis.
Mais il n'y a pas une possibilité de poursuite du problème en bouteille avec risque de gush ou explosion ? (j'ai déjà donné de ce côté-là)
MementoMori a écrit : 13 oct. 2021 16:29 Après si tu as des doutes sur un fermenteur il est temps de le balancer :D
Oui, il va sans doute finir un seau tampon pour le resucrage celui-ci…

Merci MM.

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 13 oct. 2021 19:31
par Vince de la BDH
Salut Hellwood !
Dommage que je n'arrive pas à charger la photo, mais ça a quand même une gueule assez "paysage lunaire" pas très encourageante. :mrgreen:
Faut croire que charger des images de brassin infecté est devenu prohibitif sur le nouveau forum... :mrgreen: :jesors2:

Idem que MM, si tes fermenteurs sont en plastique, il va falloir penser à une deuxième vie pour eux et envisager l'inox.

++

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 13 oct. 2021 20:04
par Leberrichondud
Une simple intervention sur le cas de la photo, si sur smartphone, fais une capture d'écran de cette photo et repost.

Comme les autres, si goût ok, je continuerai le process jusqu à la fin. Si doute sur gush ou explosions, en prenant les mesures adéquates

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 13 oct. 2021 20:16
par Hellwood
Je tente un genre d'insertion d'image...

Image

https://drive.google.com/file/d/1TDfw7b ... sp=sharing

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 13 oct. 2021 21:53
par Meishir
pour moi, les flocons blancs, c'est de la levure
le truc grisâtre, je l'ai fréquemment (mais en moins grande quantité) lorsque je fermente à basse température (10-12°) avec de la Nottingham. ça part en quasi totalité après un cold crash de 3 semaines à 0° (peut-être avant, mais comme je ne regarde pas, peux pas dire exactement quand)
je me range dans le camp des optimistes

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 14 oct. 2021 0:37
par MementoMori
J'ai dejà eu ça sur une wit je lui avais déja dit avec de la wb06 de mémoire, cela ne m'a même pas alarmé, j'ai tout bu et suis toujours vivant pour en parler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon je ne vois pas votre souci avec les photos. Je l'ai très bien depuis le début sous firefox.

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 14 oct. 2021 15:47
par Hellwood
Merci à tous.
Devant l'avis général, je vais poursuivre le plan prévu initialement.

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 03 nov. 2021 23:33
par Hellwood
Petit retour sur ce dernier brassin suspect...
Finalement j'ai poursuivi l'affaire comme si de rien était. J'ai quand-même patienté un peu au préalable mais comme la DF ne bougeait toujours pas sur une bonne grosse semaine supplémentaire, j'ai embrayé la suite : J'ai fait mon cold-crash, mon DH et j'ai embouteillé comme prévu.
Là, je suis à 2 semaines de carbo, et ce soir j'ai craqué et j'ai ouvert une bouteille pour voir...
Résultat : la vache c'est carrément bon ! :shock: A la base il s'agit d'une APA Citra/Mosaïc/Cascade (faudrait que je publie la recette à l'occaz) et ça claque bien les fruits tropicaux.
A priori, pas de faux-goût perceptible (enfin pas pour mon palais), pas d'acidité bizarre, pas de gush à l'ouverture (carbo correcte).
Elle est plutôt trouble mais avec 5g/l de DH ça ne me surprend pas. Je l'aurais peut-être préférée un poil moins ronde (là j'ai 1014 en DF pour 1012 de prévu). Et j'ai du mal à percevoir la base maltée derrière les houblons (qd même 30% Vienna, 5% Cara150 et 6% de flocons dans la recette) mais c'est peut-être normal...
En tout cas, je la trouve très bonne ! Le "Beermoral" est en hausse. :dance:

J'ai bien fait de suivre vos conseils optimistes.
MERCI les Brassams !
8-)

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 04 nov. 2021 8:42
par Vavangue
Hellwood a écrit : 03 nov. 2021 23:33 faudrait que je publie la recette à l'occaz
Preneur !

Chouette que ce brassin se soit terminé au mieux. J'en fait mon nouvel adage post-goutage circonspect : "si c'est bon... c'est qu'c'est bon !"

V.

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 30 déc. 2021 18:29
par Benjigentil
Salut à tous !

Je remonte ce sujet, dont le premier post ressemble à mon brassin embouteillé aujourd'hui ...

Pour résumer ...

Blonde belge, empâtée à 68° en monopalier et DI à 1065. Elle est restée en fermenteur inox pendant 2 mois à environ 20°.

Lors de l'embouteillage, je vois des petites bulles blanchâtres en surface, mais rien de très alarmant ... Je poursuis donc avec un test gustatif sans faux-goût, mais une impression très aqueuse ... Le doute commence donc à s'installer ... :lol: Je prends ma densité au densimètre, qui m'indique 1005, contre une DF attendue à 1007 ... On est donc pas trop loin ...

Je confirme par une prise de mesure au réfractomètre, qui m'indique 6,1 Brix. J'utilise l'outil sur BeerSmith, qui me calcule une densité corrigé à 0,999 ... :think: Donc je commence à m'y perdre un peu ... :?:

Enfin, je termine par une prise de pH ... 4,5

Du coup, je ne sais plus quoi penser ... Infection ou pas ?

POUR

- Sensation aqueuse à la dégustation
- DF plus basse que prévue
- Densité corrigée calculée par BS en dessous de 1000 ?!

CONTRE

- Lecture au densimètre pas si éloignée que ça de la DF prévue
- pH normal

Qu'en pensez-vous ?

Quoi qu'il en soit, j'ai embouteillé ... :wink:

Merci pour vos conseils et cheers !

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 30 déc. 2021 18:40
par Caprice
Salut!

Le réfractomètre n'est pas un outil de mesure adapté aux liquides contenant de l'alcool.
Seul le densimètre fait foi pour la DF.

Du coup, avec une densité de 1.005, il est normal d'avoir une bière très sèche.

RAS pour moi.

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 30 déc. 2021 19:29
par Hellwood
Alors Benji on squatte mon sujet ?... :D

Le premier conseil c'est : vas-y embouteille tu verras bien. Comme disais Vavangue "si c'est bon, c'est que c'est bon !" Si tu n'as pas de faux-goût, ça devrait bien se passer. Surtout sur une Pale Belge tu risques pas grand choses (pas de folie dans les houblons notamment)...

Après...
Pour reprendre la dernière pseudo-infection que j'avais citée sur ce fil, celle de mon APA :
Au final, c'était très bon les premières semaines, bien fruité et tout, puis depuis quelques jours j'ai remarqué une nette perte aromatique sur les houblons. Je vois aussi des petites traces suspectes (des points) le long du goulot des bouteilles. Donc je me dis que finalement il devait bien y avoir infection sur celle-ci. Mais ça reste tout à fait buvable.
Par sécurité, je ne vais pas trop trainer pour finir le stock. :drunken:

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 30 déc. 2021 19:42
par Benjigentil
Merci Caprice et Hellwood pour vos retours ! :wink:

@Hellwood, tu n'as pas eu de problème de gushing sur ton APA ?

Par curiosité, quel est ton process de désinfection pour les bouteilles ? J'ai déjà eu des points blancs sur le haut du goulot, et j'avais fait un lien avec l'utilisation du percarbonate ... :?:

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 30 déc. 2021 19:55
par Vince de la BDH
Hello !
Caprice a écrit :Le réfractomètre n'est pas un outil de mesure adapté aux liquides contenant de l'alcool.
Seul le densimètre fait foi pour la DF.
Cette affirmation me semble un peu hasardeuse...
Il existe des outils de correction très fiables. :?

++

Édit : j'ajoute que même avec un densimètre, il faut un outil de correction pour la DF !

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 30 déc. 2021 20:39
par Hellwood
Benjigentil a écrit : 30 déc. 2021 19:42 @Hellwood, tu n'as pas eu de problème de gushing sur ton APA ?
Par curiosité, quel est ton process de désinfection pour les bouteilles ? J'ai déjà eu des points blancs sur le haut du goulot, et j'avais fait un lien avec l'utilisation du percarbonate ...
Non pas de gush sur celle-ci.
Et je n'utilise plus de percarbo à l'embouteillage.
Je précise que les points sont sous le niveau de la bière, je les vois par transparence dans la bouteille.

En outre,
Par curiosité, j'ai saisi tes chiffres dans le calculateur de Beerxcel (de l'ami Jinac) que j'utilise régulièrement :
Avec DI 1065 et DF 6.1Brix, j'obtiens les résultats suivants : DF 1007, 89% d'atténuation apparente, 7,65%ABV.
Ça ne me parait pas déconnant.

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 31 déc. 2021 0:07
par Benjigentil
Merci pour ton retour et pour le partage de ce très chouette calculateur ! Et merci Jinac ! :)

Re: C’est grave Docteur ?

Publié : 31 déc. 2021 15:38
par Caprice
Vince de la BDH a écrit : 30 déc. 2021 19:55 Hello !
Caprice a écrit :Le réfractomètre n'est pas un outil de mesure adapté aux liquides contenant de l'alcool.
Seul le densimètre fait foi pour la DF.
Cette affirmation me semble un peu hasardeuse...
Il existe des outils de correction très fiables. :?

++

Édit : j'ajoute que même avec un densimètre, il faut un outil de correction pour la DF !
J'ai répondu rapidement et je confirme qu'il existe des outils de correction, et que donc ma réponse n'était pas exhaustive (voire même fausse) :D
Personnellement, j'ai scindé ces deux outils pour simplifier ma démarche (ce n'est qu'un choix personnel).