La fermentationProblème de DF ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
GCD-50
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Problème de DF ?

Message par GCD-50 »

Bonjour tout le monde,

Je vous explique le contexte :
Le 11/01/2021 je brasse un volume de 12L de blonde, je travaille en multi-palier, le brassage se passe plutôt bien, je mesure ma DI et j'obtiens 1061.
Je décide de mettre 0.7 g/L de levure Safale S-33. Ma fermentation se passe dans ma chambre, à une température entre 19 - 20 °C.

Aujourd'hui (24/01/2021) je décide de vérifier la densité de la bière, j'obtiens 1034.

Je ne comprends pas pourquoi la DF est si haute ? alors que j'ai toujours eu des bières avec des DF plus faible partant de plus ou moins la même DI.

Est-ce que vous pensez que je devrais remuer la cuve pour espérer réveiller les levures et qu'elles se remettent au boulot un peu plus ?

Ou dois-je mettre en bouteille avec un peu moins de sucre, et avoir une bière moins forte en alcool, moins pétillante, tant pis je ferais mieux la prochaine fois ?

Bonne journée :drunken:
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Problème de DF ?

Message par Hush »

Bonjour,
Tu mesures ta densité avec un réfractomètre ?
Si oui, as tu corrigé ta mesure ?
Hush
GCD-50
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Problème de DF ?

Message par GCD-50 »

Hush a écrit :Bonjour,
Tu mesures ta densité avec un réfractomètre ?
Si oui, as tu corrigé ta mesure ?
Hush
Je viens d'en acquérir un oui, c'est ma première utilisation et je ne s'avais pas qu'il fallait corriger la mesure, je pensais que la mesure devait se faire à 20°C, donc que je n'avais pas de correction à faire, est ce que tu peux m'indiquer les corrections à faire ?
Merci de ta réponse. :D
GCD-50
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Problème de DF ?

Message par GCD-50 »

En DI en brix j'avais : 15
En DF en brix j'ai : 8.5

J'ai utilisé un outil de conversion et je trouvais :

[ Sans faire de correction ]
-> 15 = 1061
et
-> 8.5 = 1034

Sur le site du nain il parle de correction, est ce que c'est cet outil qu'il faut utiliser pour avoir la DF ?

exemple
Image
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Problème de DF ?

Message par Kapsul »

Idéalement il faudrait les autres paramètres de ton brassin, notamment le détail de ton empattage, mais à la louche si tes données sont correctes tu es dans les 45% d'atténuation.
Assez risqué d'embouteiller..
12 jrs c'est court ! Fait quelques recherches tu verras que des cas de fermentation avec s33 en pause sont régulièrement observés. De mon avis je ne toucherai à rien avant 2 semaines supplémentaires.

Et effectivement attention au refracto :
http://univers-biere.net/refractometre.php
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Problème de DF ?

Message par Kapsul »

Ah si après correction tu obtiens une DF à 1016 alors tu es dans les clous avec 74%d'attenuation.
Si cest ta DF cible tu peux mettre ton fermenteur à une t° de cave.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Problème de DF ?

Message par Hush »

GCD-50 a écrit : Sur le site du nain il parle de correction, est ce que c'est cet outil qu'il faut utiliser pour avoir la DF ?
Oui, c'est ça. Tu dois corriger car tu as de l'alcool dans le milieu qui fausse la mesure. 1.016 c'est mieux mais peut être encore un peu haut, je ne sais pas quelle densité tu obtiens généralement. Si tu penses que ça doit encore descendre, remuer un peu, éventuellement remonter un peu la température puis vérification dans quelques jours.
Un coup de passage au froid avant embouteillage te donnerai une bière moins trouble.
Hush
GCD-50
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Problème de DF ?

Message par GCD-50 »

Kapsul a écrit : Et effectivement attention au refracto :
http://univers-biere.net/refractometre.php

Justement je viens de comprendre mon erreur avec le réfractomètre, j'avais suivi bêtement la fiche du réfractomètre, qui n'expliquait pas qu'il fallait ajouté une correction supplémentaire après la fermentation. Chose que je viens de lire sur le le site "univers-bière" grâce à vos retours.

[ Voir l'image ci-dessus ]

En utilisant les outils de conversion du site j'obtiens la même DI (1061) mais une DF plus "normale" 1016, ca me rassure :)
Merci en tout cas de votre aide, je vais attendre encore une semaine puis remesurée pour voir si rien n'a changé avant d'embouteiller 8)
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Problème de DF ?

Message par Kapsul »

Considère tout de même une petite garde à t° réduite une fois ta densité stable ;)
GCD-50
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Problème de DF ?

Message par GCD-50 »

Hush a écrit :
GCD-50 a écrit : Sur le site du nain il parle de correction, est ce que c'est cet outil qu'il faut utiliser pour avoir la DF ?
Oui, c'est ça. Tu dois corriger car tu as de l'alcool dans le milieu qui fausse la mesure. 1.016 c'est mieux mais peut être encore un peu haut, je ne sais pas quelle densité tu obtiens généralement. Si tu penses que ça doit encore descendre, remuer un peu, éventuellement remonter un peu la température puis vérification dans quelques jours.
Un coup de passage au froid avant embouteillage te donnerai une bière moins trouble.
Hush

Je tourne souvent au alentour de cette densité. Je vais suivre ton conseil et mettre la cuve dans le garage, il y fait actuellement 7.5 °C c'est bon ?
Faut la laisser combien de temps ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter