Lager - PilsnerPilsner amarillo : pas d'amarillo !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ao66
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Pilsner amarillo : pas d'amarillo !

Message par Ao66 »

Bonjour !

Je suis en montagne et en ce moment ça caille ! du coup... Pilsner ! (On oublie le sceau à 10/15° et hop..)
J'ai trouvé cette recette qui m'intéresse pas mal sur Univers Biere.

Pilsner Amarillo :

4,00 kg Pilsner (2 Row) Bio Soufflet (3,9 EBC) Grain 1 79,2 %
0,50 kg Munich Malt (25,0 EBC) Grain 2 9,9 %
0,40 kg Barley, Flaked (3,3 EBC) Grain 3 7,9 %
0,15 kg Acid Malt (6,0 EBC) Grain 4 3,0 %
20,00 g Amarillo Gold [8,50 %] - First Wort 80,0 min Hop 5 23,3 IBUs
15,00 g Amarillo Gold [8,50 %] - Boil 20,0 min Hop 6 9,1 IBUs
10,00 g Irish Moss (Boil 10,0 mins) Fining 7 -
15,00 g Amarillo Gold [8,50 %] - Boil 10,0 min Hop 8 5,5 IBUs
10,00 g Amarillo Gold [8,50 %] - Boil 1,0 min Hop 9 0,4 IBUs
2 paquets SafLager (DCL Yeast #S-23) Yeast 10 -

J'ai pas d'Amarillo ! en revanche il me reste 100g de cascade..
Je n'ai encore jamais modifié/créé de recettes. du coup est ce que je peux remplacer l'amarillo par du cascade ?
Il me semble qu'ils sont assez similaires ?

Merci à tous et bon WE !
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Pilsner amarillo : pas d'amarillo !

Message par paleale21 »

Salut,
oui le cascade est sympa comme houblon. L'origine du houblon a sont importance aussi suivant sont conditionnement, son pays d'origine

Je te conseille pour ne pas trop changer tes IBU pour garder l'esprit de ta recette :
Ebu 80min : 31g de cascade (4,5%AA pour le mien) soit 22,7IBU
Ebu 20min : 0g
pas trop d'interet selon moi autant mettre à 10min
Ebu 10min : 34g de cascade (4,5%AA) soit 13,9IBU
Ebu 1min 10g de cascade (4,5%AA) soit 3IBU (ou tu l'ajoutes en "Hors flamme" ou pendant le refroidissement à 80°C)

S'il te reste 100g de cascade ça devrait être tout bon, bon brassin :drunken:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Pilsner amarillo : pas d'amarillo !

Message par MementoMori »

Pour le Cascade pas de souci, pour le houblonnage suis les recommandations ci-dessus, tout dépend de ton avancée dans les houblonnages.

Tu peux nous mettre un lien vers la recette ? Car là pas de DI/Df, IBU totaux, rapport IBU/DI, température d'empâtage...

Les IBU dans ta recette sont parfaitement incohérents alors ça nous donnerait de meilleurs indicateurs pour t'orienter sur la suite.

Pour le malt acide c'est pour baisser le pH mais en fonction de l'eau du nain pas la tienne donc essaye de passer par moneaudebrassage.fr nous en dire un peu plus sur la tienne ;)

Ne te lance pas tel quel où ton résultat sera ahma pas du tout le même ;)

Tu es d'où Ao ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Ao66
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pilsner amarillo : pas d'amarillo !

Message par Ao66 »

paleale21 a écrit :Salut,
oui le cascade est sympa comme houblon. L'origine du houblon a sont importance aussi suivant sont conditionnement, son pays d'origine
Salut ! Merci beaucoup pour ces conseils. Mon houblon est à 5,90 ! Je peux malgres tout suivre ton houblonnage ?
MementoMori a écrit :tout dépend de ton avancée dans les houblonnages
3eme brassin, donc j'ai pas commencé à avancer :lol:
MementoMori a écrit :Tu peux nous mettre un lien vers la recette ?
Oui, désolé du manque d'info ! http://univers-biere.net/rec_pilsner_amarillo.php
MementoMori a écrit :Pour le malt acide c'est pour baisser le pH mais en fonction de l'eau du nain pas la tienne donc essaye de passer par moneaudebrassage.fr nous en dire un peu plus sur la tienne .Ne te lance pas tel quel où ton résultat sera ahma pas du tout le même
Pour l'eau voilà ce que ça donne. Au passage je ne connaissais pas le site, merci bcp ! En revanche comme dit plus haut, je commence à brasser et ne me suis pas encore intéréssé au profil d'eau/type de bière.

Image
MementoMori a écrit :Tu es d'où Ao ?
Je ne suis pas encore passé par la case présentation sur le forum =D. ça ne devrait tarder.. Je suis dans les pyrénées orientales, non loin de Font-romeu / Les angles
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Pilsner amarillo : pas d'amarillo !

Message par paleale21 »

J'ai regardé ta recette et oui faut pas trop d'IBU et comme tu as un peu plus d'AA % j'ai baissé un peu la quantité à 80min

Pour moi ceci me semblerait pas mal :

Ebu 80min : 17g de cascade (5,9%AA) soit 16,3IBU
Ebu 20min : 0g
pas trop d'interet selon moi autant mettre à 10min
Ebu 10min : 34g de cascade (5,9%AA) soit 18,2IBU
Ebu 1min 10g de cascade (5,9%AA) soit 3,9IBU (ou tu l'ajoutes en "Hors flamme" ou pendant le refroidissement à 80°C)
Pense a avoir un sachet à houblon, infuseur ou hopspider pour respecter les temps d'houblonnage et pouvoir les retirer.


Pour ton profil d'eau il est bien pour des blanche et pils. Pour commencer t'embete pas trop avec ça. Le seul truc tu n'a pas beaucoup de Calcium donc ça va faire baisser ton rendement (met 10% de grains en plus pour chaque type de malt) et ta bière sera un peu moins limpide. Rien de bien grave pour commencer a brasser.

De mon coté j'aime bien faire mes compléments de minéraux avec cet outil :
https://www.brewersfriend.com/mash-chem ... alculator/
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Pilsner amarillo : pas d'amarillo !

Message par MementoMori »

@paleale21, si je lui ai demandé son profil c'est uniquement pour connaitre son pH rapport à l'emploi de malt acide.

En attendant que moneaudebrassage.fr te permette de connaitre le pH de ton eau tu peux regarder ICI.
Le tien est de 7.1 sur le dernier bulletin ;)
Du coup tu peux garder les 150g de malt acide pour un pH de maische à 5.4.
Pour le reste des minéraux tu t'y attaqueras dans quelques brassins rien ne presse.

Pour le houblonnage, je ne sais pas si tu pratiques le First Wort Hopping (tu devrais un de ces 4 c'est top) mais c'est ce qui est indiqué dans la recette. Les IBU extraits sont plus importants. Donc pour ce troisième brassin je te conseille de rester simple sur la technique le temps de continuer à te familiariser et donc de le mettre à l'EBU (60').

J'ai rentré ta recette dans BeerSmith donc si on veut respecter un houblonnage 1/3 des IBU en amérisant et 2/3 en arômatique il te faut :

- 17g de Cascade (5.9AA) à 60' pour 11.1 IBU
- 30g à 10' pour 11.4 IBU
- 30g à 5' pour 9.5 IBU
- 23g à 80°C pendant 20 minutes (Whirlpool).

Là pour moi ce sera top.
Le ratio IBU/DI est aux environs de 0,7 soit un peu moins que préconisé par le style mais on est quand même dedans et cela devrait correspondre .

Fais bien attention tout cela c'est pour les volumes de la recette du nain, il faut encore que tu adaptes tout cela à tes volumes. Pour le grain moi je suis OK avec la recette originale. Y' a plus qu'à !

Faut toujours que les catalans se fassent remarquer à coller un 66 à leur pseudo :lol: :lol: :lol:

PS : tu auras remarqué que les IBU donnés par paleale21 ne correspondent pas, je ne sais pas quel calculateur il utilise mais si c'est LittleBock il a tendance à surestimer.

Bonne soirée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Pilsner amarillo : pas d'amarillo !

Message par paleale21 »

MementoMori a écrit :@paleale21, si je lui ai demandé son profil c'est uniquement pour connaitre son pH rapport à l'emploi de malt acide.
...

PS : tu auras remarqué que les IBU donnés par paleale21 ne correspondent pas, je ne sais pas quel calculateur il utilise mais si c'est LittleBock il a tendance à surestimer.
C'est vrai que le profil d'eau c'est assez compliqué, après plusieurs années de brassage je fais encore des modifs et j'ai surement pas fini

Oui j'ai l'air d'avoir des IBU plus importantes que les tiennes et celle du nain.
Je suis sur BeerSmith 3 (peut être par ce que j'ai paramétrer mon équipement (à voir?)

Cool avec toutes les explications de MM, il n'y a plus qu'à... :moulin:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Pilsner amarillo : pas d'amarillo !

Message par MementoMori »

Merci à toi, on est assez d'accord sur le houblonnage au final mis à part en fin d'EBU.
Je suis bien sur BS3 et j'ai rentré selon ma cuve 28 l en modifiant juste les volumes.
Je retrouve bien DI/DF dans tous les cas.

A ce propos je revenais sur le fil pour un point important !
La recette est en multi-palier ! Là encore simplifie pour faire un monopalier. Il faut un corps relativement léger d'après le style donc entre 65 et 66 pour moi.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Ao66
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pilsner amarillo : pas d'amarillo !

Message par Ao66 »

Au top merci à vous !
MementoMori a écrit :Pour le houblonnage, je ne sais pas si tu pratiques le First Wort Hopping
Je ne connaissais pas, merci pour l'info ! donc si je voulais pratiquer un FWH sur cette recette, si j'ai bien compris :

- Une fois le moût à 80°, j'ajoute mes 17g de cascade.
- Je termine la montée en température puis arrivé à ébullition, je déclenche un timer de 60'
- 30g à 10'
- 30g à 5'
- 23g à 80°- 20min (cette quantité de houblon ne change pas ?)
MementoMori a écrit :Faut toujours que les catalans se fassent remarquer à coller un 66 à leur pseudo
Un peu too much, j'avoue.. ! :lol: :lol: On fait pas dans la discrétion !
MementoMori a écrit :J'ai rentré ta recette dans BeerSmith
Je vais tester ce logiciel rapido!
MementoMori a écrit :La recette est en multi-palier ! Là encore simplifie pour faire un monopalier.
Ok, donc un mono-palier à 62° pendant 60' ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Pilsner amarillo : pas d'amarillo !

Message par MementoMori »

Alors bah... non :)

A 62°C ton monopalier va donner une bière très sêche avec une DF très basse et très peu de sucres résiduels donc 65/66°C comme écrit ;)

Le FWH c'est le fait de mettre le houblon dans la cuve EBU avant de verser le premier jus de ton rinçage, et tu ne le feras pas cette fois car sinon il faut recalculer les IBU car ils sont majorés (moins de houblon nécessaire)

Le houblonnage t'es donné dans l'ordre de la recette donc les derniers 23g : une fois terminée l'EBU tu coupes la source de châleur, tu redroidis à 80°C le moût, tu balances ton houblon et tu le laisses 20 minutes puis tu reprends le refroidissement avant mise en fermenteur ;)

Après tu vas aller lire un peu sur le forum les notions de FWH et de houblonnage en hopstand à la coupûre du feu et en hopstand au whirlpool, ce ne sera pas perdu :)

Et puis tu vas passer par la case "Les petits nouveaux" en faisant une jolie présentation et en profiter pour décrire ton matériel ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter