Aromatisée - Epicéerousse a la châtaigne

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Messages : 863
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : Marvejols (48) Fr
A remercié : 34 fois
A été remercié : 16 fois

Re: rousse a la châtaigne

Message par Mr-Phil »

Retour sur le sirop de chataigne à l'embouteillage : Je ne le referais pas ! (avec ce sirop en tout cas)
Déjà, aucune tenu de mousse, et niveau gout, bof bof, il y a un arrière gout du sirop, mais c'est pas la chataigne qui ressort.
Conclusion, éviter ce sirop :naughty:
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Avatar de l’utilisateur
Ketakak
Ch'ti nouveau
Messages : 95
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
Brasseur : Amateur
Localisation : 16100 - Cognac
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: rousse a la châtaigne

Message par Ketakak »

Bonjour !

Au magasin bio j'ai vu qu'ils vendaient des flocons de châtaignes ! Ça peut être une solution, quelqu'un a t'il un retour d'expérience avec cela? Ca ressemble à des flocons de céréales ( orge, blé..) mais en bcp plus gros ; je crois qu'ils venaient d'Alsace...
:alien:
Têtedecuve
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Plein de bouteilles vides
Brasseur : Amateur
Localisation : Goeftberg ( Alsace )

Re: rousse a la châtaigne

Message par Têtedecuve »

J'ai eu l'occasion de boire une rousse à la châtaigne , http://www.leschopesdumoulin.com/nosbieres.html , à base de miel : c'est très puissant , le parfum de châtaigne y était beaucoup trop fort à mon goût .Ca semble donc être un ingrédient pratique pour apporter ce parfum à une bière.
zorn
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy

Re: rousse a la châtaigne

Message par zorn »

Voila, ma brune à la châtaigne est goutée. Alors elle est super bonne, mais on ne sent pas vraiment la châtaigne. Donc l'an prochain, je recommence en augmentant les doses, et en laissant infuser un peu la châtaigne seule dans de l'eau la plus chaude possible avant de commencer l'empâtage proprement dit. C'est grosso-modo la méthode appelé "adjunct mash" pour traiter les grosses quantités de céréales non maltées qu'on trouve dans les références anglo-saxonnes...

PS: Après avoir essayer de brasser avec du seigle, je me suis rendu compte que la châtaigne n'est finalement pas si gluante que ça...
Avatar de l’utilisateur
phildeslandes
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin,
Brasseur : Amateur
Localisation : Dax, 40100
A été remercié : 4 fois

Re: rousse a la châtaigne

Message par phildeslandes »

up
Zorn, pourrais-tu nous donner des nouvelles de tes brassins à la chataîgnes+ recettes. L'automne n'est déjà plus si loin!
Merci d'avance.
ciol
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : rien pour le moment
Brasseur : Amateur
Localisation : Limousin
A été remercié : 2 fois

Re: rousse a la châtaigne

Message par ciol »

l'automne pas loin? ***, moi qui pensais qu'il était bientôt fini, j'avais déjà sorti la combine de ski, mis les pneus neige, en quête d'un brassin de noël
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: rousse a la châtaigne

Message par villager »

phildeslandes a écrit :up
Zorn, pourrais-tu nous donner des nouvelles de tes brassins à la chataîgnes+ recettes. L'automne n'est déjà plus si loin!
Merci d'avance.
Zorn est au abonné absent depuis le 25/10/2010... donc peu de chance d'avoir des nouvelles :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: rousse a la châtaigne

Message par ozf »

zorn a écrit :Voila, ma brune à la châtaigne est goutée. Alors elle est super bonne, mais on ne sent pas vraiment la châtaigne. Donc l'an prochain, je recommence en augmentant les doses, et en laissant infuser un peu la châtaigne seule dans de l'eau la plus chaude possible avant de commencer l'empâtage proprement dit. C'est grosso-modo la méthode appelé "adjunct mash" pour traiter les grosses quantités de céréales non maltées qu'on trouve dans les références anglo-saxonnes...

PS: Après avoir essayer de brasser avec du seigle, je me suis rendu compte que la châtaigne n'est finalement pas si gluante que ça...
Hello :)
je déterre ce vieux topic (c'est la saison des châtaignes !).
J'aimerai savoir si d'autres ont fait ce genre d'expérience. L'ajout des châtaignes de cette manière ne tue pas l'aromatique ?
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
Nad91
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: rousse a la châtaigne

Message par Nad91 »

Salut,

Je suis aussi intéressé par l’utilisation de la châtaigne dans un brassin. Je viens donc partager une expérience réaliser avec. Je ne sais pas si ça sera vraiment pertinent, mais si ça peut intéresser certain.

Le but de ce test était de voir sur des petits brassins, l’efficacité d’extraction de l’arôme de la châtaigne et par la suite équilibrer les quantités.

Pour réaliser cette expérience, j’ai utilisé des brisures de châtaigne. Les morceaux étant un peu gros, je les ai passé au concasseur avec un écart de 0,9 mm (le même que pour le malt d’orge).
Pour la basse maltée il me fallait quelque chose d’assez neutre. Je me suis orienté vers de l’extrait de malt sec clair. Je n’ai mis aucun houblon dans les tests. En levure j’ai utilisé de la US-05.

Au niveau des quantités de châtaigne, je suis partie sur 28 g / L.


Mon premier test a simplement consisté à incorporer la châtaigne au début de l’empâtage. Utilisant des l’extrait de malt sec, j’ai juste simuler la durée 1 heure et une température de 68 °C. Une fois l’heure passée, j’ai séparé les brisures de châtaigne du liquide, incorporé l’extrait de malt sec et porté à ébullition pendant 70 minutes.
Ensuite j’ai refroidit le moût, ensemencé et laissé la fermentation se faire.


Le deuxième test est similaire au premier, à l’expectation de deux manipulations supplémentaires. Avant de procéder à l’empâtage, j’ai fait infuser la châtaigne dans une eau à 50 °C pendant une bonne demi-heure. Par la suite le solide et le liquide a été séparé. L'empâtage a été fit avec les même brisure de châtaigne que pour l'infusion. J’ai ajouté l’infusion de châtaigne 10 minutes avant la fin de l’ébullition.


Enfin le troisième test, a été d’ajouter la châtaigne 10 minutes avant la fin de l’ébullition.



Le verdict est sans appelle. L’arôme de châtaigne est très compliqué à obtenir ](*,)
D’un côté ce n’est pas une grande nouvelle, vu tout les témoignage sur le forum.


Le test 1 à donner au goût de châtaigne pratiquement imperceptible. Je me demande même si ce n’est pas mon imagination qui à jouer des tours :think:

Pour le test 2, je voulais profiter de l’amidon de la châtaigne à l’empâtage et conserver une partie de l’arôme avec l’infusion…Eh bien…ce n’est pas vraiment mieux. Il y a effectivement une légère amélioration, mais de la à appeler le breuvage une bière à la châtaigne :eusa-snooty:

Le test 3 n’a pas été aussi une franche réussite. Effectivement il y a bien un petit goût de châtaigne, mais rien de transcendant. Il faut vraiment le chercher pour le trouver. J’imagine mal ce goût se faire une place parmi les grains torréfié d’une ambrée.

Chose ironique, j’ai obtenu un goût plus distinct et prononcé de châtaigne / marron en faisant une bière avec du potimarron.


Quels sont alors les axes d’amélioration ?
J’ai vu sur le forum plusieurs autres solutions. Prendre de la farine, de la purée, de crème, du sirop de châtaigne. L’incorporé à l’empâtage, à l’ébullition… Sans bon résultat apparemment.


Quoi qu’il en soit il reste pas mal de taf.

Si d'autres brasseurs ont avancé sur le sujet, je suis tout ouïe.
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: rousse a la châtaigne

Message par beeplus »

Je suis aussi à la recherche du graal.
Mon expérience avec des flocons de châtaigne à 17% est détaillé sur mon journal.
En résumé, le goût était très bien dans le fermenteur, mais ne s'exprime pas autant dans la bouteille.
Ma prochaine expérience sera avec du miel de châtaigner... mais je suis aussi intéressé par d'autres expériences.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter