Discussion de prosfermentation sous-pression et embouteillage

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AntoineP08300
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rethel

fermentation sous-pression et embouteillage

Message par AntoineP08300 »

Bonjour a tous,

J'aimerais me renseigner sur la fermentation isobar mais je ne trouve rien décrivant les étapes a suivre.

Pouvez vous m'expliquer le process a tenir une fois la bière dans la cuve cylindro et ensemencée ? pression a tenir pendant la primaire, secondaire et comment ca se passe pour soutirer la lie au court de la fermentation sous-pression ?

Ensuite comment ca se passe pour l'embouteillage ? je sais que l'on doit obligatoirement utiliser un system isobar (ou a contre-pression) dû a la carbonatation de la bière deja faite, mais comment on s'en sert ? On doit obligatoirement mettre en keg pour ensuite mettre en bouteille ou il y a un moyen de pouvoir embouteilller (une bière deja carbonatée donc) directement du fermenteur ?

Je demande tout cela dans le but de peser le pour et le contre de la fermentation sous-pression comparé a la fermentation atmosphérique + resucrage en bouteille habituelle.

Merci beaucoup de votre aide.

Bonne soirée
pHRED
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: fermentation sous-pression et embouteillage

Message par pHRED »

Généralement, le fait de fermenter de façon pressurisée permet d'accélérer la fermentation, et est utile pour certains styles de bière pour obtenir les caractéristiques recherchées, comme elle peut être néfaste pour certains autres style.
Généralement, les bières sont ensuite carbonatées avec un ajout de CO2 à l'aide d'une pierre à carbonater.
Tu as également besoin d'un appareil te servant à connaitre le taux de CO2 dissous dans la bière.
L'embouteillage n'a pas besoin de passer par un keg avant d'être mise en bouteille, ce serait un travail de fou. Par contre, il te faut obligatoirement une remplisseuse isobarometrique.

L'avantage c'est que c'est moins contraignant que le resucrage à mon avis. En atmo, tu as forcement besoin d'une chambre de refermentation (donc de l'espace supplémentaire dédié dans ton local). En iso, tu auras également un produit plus homogène, plus durable dans la durée (oxydation)
L'inconvénient, c'est le prix.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: fermentation sous-pression et embouteillage

Message par Lafleur »

Salut,

je ne suis pas brasseur pro, mais je peux quand même essayer de t'aider. Le plus efficace serait quand même d'en discuter avec des pros et aussi des fabricants d'équipements, les prix peuvent grimper très vite, surtout avec des fermenteurs qui tiennent la pression.

J'ai visité la brasserie The Alchemist il y a quelques années, leurs fermentations se font sous pression (combien? je ne sais pas), principalement pour protéger les bières de l'oxygène. Une fois la fermentation terminée, ils cold crash et transfèrent dans un « brite tank » pour clarifier et ajuster la carbo.
Ensuite, la bière est mise en cannettes alu, par contre ils n'ont pas de remplisseuse isobaromètrique (voir la vidéo).
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: fermentation sous-pression et embouteillage

Message par Phildefer »

pHRED a écrit : L'inconvénient, c'est le prix.
Beaucoup beaucoup plus cher en effet!
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter