Les projets en coursProjet Brasserie 2021

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Projet Brasserie 2021

Message par ioz73 »

Hello,

Je reviens juste sur ton étude de chambre positive en siporex.

Je suis pas du tout un expert en ce matériaux, mais pour m'être renseigné lors d'un rénovation et en avoir un peu chez moi (plus ou moins contre mon grès, longue histoire) je te donne mon retour :

=> Il semble que ce matériaux ai une bonne respirabilité, et un coefficient d'isolation pas trop mal à comparé de cloisons brique / parpaing. Son inertie semble également meilleurs, Néanmoins, pour que ce que je viens de dire soit vrai, il faut quand même une épaisseur significative

=> Son efficacité dépend beaucoup de sa pose, et pour le coup il semblerait que pas mal de maçon ne soit pas vraiment aiguérit sur le sujet car technique peu répendu ... donc en gros, c'est souvent poser comme du parpaing ce qui limite son efficacité.

=> Pour tout ce qui est de passer du cablage, à moins de doubler ta cloison, il faut faire de la rainure. Pour avoir vu un artisan à l’œuvre, autant te dire que je n'ai jamais rien vu qui faisait autant de poussière (et pourtant, je bosse dans la bâtiment ). En plus de ca, ca fait je trouve pas du boulot très propre, et pour boucher c'est plâtré ... donc niveau efficacité thermique et tout ... bref

=> Au niveau du coût, j'ai pas vérifié, mais je suis à peut prêt certain que c'est beaucoup plus onéreux qu'une structure en placo ou en bois. Sans compter que faudra que tu trouves une solution autre que siporex pour le plafond ... car à ma connaissance ca se fait pas avec cette technique, et qu'en plus, il te faudra probablement quand même isoler un minimum si tu choisis cette option (et donc créer un doublage ... )


Sinon, c'est pas du tout industriel, mais j'ai réalisé des étagères en ossature placo (rail/montant) la semaine dernière ... c'est bluffant de solidité par rapport au coût ;)

En espérant te croiser un de ces 4, je suis pas très loin de grenoble, en tout cas même si je ne participe pas, je suis avec intérêt ton projet
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Projet Brasserie 2021

Message par Penn-Maen »

Sans compter que faudra que tu trouves une solution autre que siporex pour le plafond ...
le siporex existe aussi pour les dalles ;) (et même pour le toit je crois, à vérifier) EDIT : Ytong en fait, pas siporex.

Pour la résistance thermique, en partant sur 10 cm, siporex ou brique (type biobric ou porotherm, je ne parle pas de la G20 traditionnelle) c'est kifkif :
- brique/terre cuite alvéolaire : 0.5 à 0.72 m²K/W (1 à 1.45 m²K/W pour 20 cm)
- Siporex / Ytong / Beton cellulaire : 0.71 m²K/W (montage à joints collés comme la biobric. Les joints maçonnés c'est une hérésie sur ce produit)
- LDV / LDR : 3.15 m²K/W

Le gros avantage du siporex en constructif ce n'est ni la résistance thermique ni l'inertie, mais le déphasage. Sa respirabilité aussi si enduit à la chaux.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Projet Brasserie 2021

Message par ioz73 »

Merci pour ces précisions PM, j'avoue que je fais un peu l'amalgame entre inertie et déphasage :)

Mais pour en revenir au fond de ma pensée, je voulais surtout dire que bien que sur le papier séduisant, pour l'avoir vu de prêt, le ratio intérêt / prix est peut être pas le meilleur.
En tout cas, c'est mon impression dans le cas d'une chambre positive, mais après je me trompe peut être, tout s'étudie ;)

Pour ce qui est de la dalle, ça ne m’étonne pas.
Pour le plafond, dans l'absolue tu dois pouvoir mettre ce que tu veux ... mais ca requiert surement une ossature et un système pour le coller ou visser ( voir même les 2 ). A noter que fixer un truc dans du siporex ...

Bref, je suis très curieux des conclusions qu'on pourrait tirer de ce genre de projet, mais si je me projette dans l'élaboration, je vois beaucoup de contrainte ;)
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Projet Brasserie 2021

Message par Phildefer »

Merci beaucoup pour vos retours que je lis avec grand intérêt.
Je recevrais ici avec plaisir qui voudra passer nous voir bien entendu! :dance:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Projet Brasserie 2021

Message par Phildefer »

signal-2021-04-14-200207.jpeg
signal-2021-04-14-200205.jpeg
Je pense au final me diriger vers une construction en panneaux de chambre froide, ou de l'occasion; donc une chambre positive à 11 degrés pour les casks, et une autre plus grande à 20 degrés pour les fûts, les bouteilles et les canettes.
Donc il va falloir que j'apprenne à monter tout ça... :mrgreen:

Quelques photos du local; l'étude avance...je vais me lancer, sans filet comme d'hab! :twisted:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet Brasserie 2021

Message par timoon »

Wah dit, ça va pas être tout petit chez toi !!

Plutôt que d'avoir deux chambres chaudes tu ne veux pas passer en iso pour ta gamme qui ne vas pas en cask ? Pas envie d'investir dans une embouteilleuse contre-pression, c'est ça ?
Ou alors je n'ai pas tout bien compris les différentes gammes que tu prévois...
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Projet Brasserie 2021

Message par Le nain brasseur »

Bon courage pour ce nouveau projet Phil ! :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Projet Brasserie 2021

Message par Phildefer »

timoon a écrit :Wah dit, ça va pas être tout petit chez toi !!

Plutôt que d'avoir deux chambres chaudes tu ne veux pas passer en iso pour ta gamme qui ne vas pas en cask ? Pas envie d'investir dans une embouteilleuse contre-pression, c'est ça ?
Ou alors je n'ai pas tout bien compris les différentes gammes que tu prévois...
J'ai pas les moyens!!! :wink:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Projet Brasserie 2021

Message par Phildefer »

Le nain brasseur a écrit :Bon courage pour ce nouveau projet Phil ! :)
Merci beaucoup! :wink:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet Brasserie 2021

Message par timoon »

J'eu pensé qu'entre le matos de la chambre chaude, l'augmentation du temps de stockage de ta bière et la perte de surface utile, l'iso revenait vite moins cher. Je n'ai pas fait le calcul, remarque, et il est vrai que l'investissement initial doit être nettement plus important... Enfin ça doit très bien marcher comme ça aussi, je n'en doute pas !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter