Brassins et expériencesJournal de Cédric

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Journal de Cédric, test hop stand.

Message par Cedric02 »

Voici la recette pour le cinquième brassin :

Pour ce brassin, j'essaie le hop stand. Je garde quasiment la même base maltée, j'ajoute juste 7% d'avoine. J'écluse le stock.

Recette pour 22l:
DI: 1.062
DF: 1.015
14 EBC et 31 IBU
Malt Pale Ale 5kg. 72%
Malt Munich light 1kg. 14%
Malt Cara clair 0.5kg 7%
Flocon d'avoine 0.5kg 7%

Empatage 90min à 68°C.
Mash out 10 min à 78°C.
Ebullition 60min.

9g de houblon Magnum à 15.5% 50min, 10 IBU.
15g de Citra à 12.5% 15min, 7 IBU.
40g de Citra à 12.5% 10min, 14 IBU.
44g de Citra à 12.5% hopstand 30min à 80°C.

18g de levure US-05.

Acide lactique 80% : 7.8ml (ph cible 5.6).
Ajout de 5.1g de sel pour arriver au profil d'eau suivant :
Ca: 137
Mg: 17
Na: 57
SO4: 98
Cl: 100
HCo3: 336

Concernant le dosage du hopstand, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info. En même temps le problème n'est pas simple vu qu'il n'y a pas d'unité de mesure de l'aromatique. Peut être un début de quelque chose ici. Sur mon précèdent brassin j'ai fait un DH de 5 jours à 3g/l. Et sur le prochain HS de 30min à 80°C pendant 30min. L'idée c'est de me faire une idée suggestive de l'équivalence en intensité aromatique DH/HS à houblon identiques bien sûr. Avez-vous déjà fait des tests en ce sens ?
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal de Cédric

Message par Cedric02 »

Hush a écrit :On peut donc supposer que quelqu'un a lu le post et commandé immédiatement sans avoir la correction de t'envoyer un mail au préalable ?.... Ce type d'attitude porte un nom :evil: :evil: :evil: :evil: que, rigoureusement ma Mère m'a défendu de nommer ici.
J'ai trainé au lieu de profiter de la chance, comme aurait fait n'importe qui!

J'ai regardé pour mettre la tablette au dessus du microscope, pas évident avec l'angle des oculaire. Je vais surement bidouiller un support pour fixer un téléphone a un oculaire. Voir si ça apporte un plus car c'est quand même sympa la vision binoculaire. Je sais pas si c'est fait exprès mais sur mon microscope j'ai pas la même luminosité sur les deux oculaires. J'ai l'impression que l'image en binoculaire à du coup plus de contraste.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Cédric

Message par Hush »

Si on le retrouve on le saisira à l'oreille et on l’entraînera dans un maquis :roll:
Sur les têtes binoculaires, il y a un jeu de prismes dont certains avec une face métallisée, l'un des tiens est peut être un peu oxydé ce qui expliquerai ce manque de lumière ? Je pense que le réglage de ce type de système se fait sur un banc optique.... démontage déconseillé si on ne sait pas ou on met les pieds.
Pour positionner un téléphone ou une tablette le monoculaire vertical est plus simple, il suffit d'un calage horizontal et on peut ensuite faire coulisser le tube du microscope pour le réglage vertical. Ils sont aussi généralement moins chers mais pour la vision directe c'est bien moins agréable.
Il existe des supports pour le téléphone qui se prennent sur l'oculaire mais la qualité n'est souvent pas terrible, il vaut mieux bricoler.
Hush
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal de Cédric

Message par Cedric02 »

Pour le téléphone je pensais à un gabarit en carton puis si test concluant, impression 3D.

Cédric, Brassens amateur.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Cédric

Message par Hush »

Si tu as accès à l'impression 3D et les compétences (ce dont je ne doute pas) ça va bien te faciliter la tâche. Il faut que le téléphone soit réglable dans les 3 axes et le positionnement doit être assez précis. Heureusement les smartphones modernes sont légers et le porte à faux ne devrait pas trop poser de problème.
https://www.stlfinder.com/3dmodels/micr ... e-adapter/
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=2334
Hush
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal de Cédric

Message par Cedric02 »

Sympa le deuxième modèle. Je pensais à un truc plus simple directement à la taille du téléphone. M'enfin... La c'est déjà dessiné...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal de Cédric

Message par MementoMori »

Bonsoir :)
(ou bonjour à vous de voir)

Sympa ces supports pour portable, le Bresser dispose d'une Cam mais elle est de piètre qualité, mes yeux progressifs voient mieux ^^

Pour le bouquin, Hush je ne sais pas si il était disponible même hier, le lien renvoie sur une une page bien faite qui le laisse supposer et l'on peut se laisser tromper, mais il est bien en rupture de stock, toutefois il est commandable pour qui le souhaite ce qui peut laisser supposer un stock à venir.
Personnellement je passe par Chasse aux Livres pour d’innombrables livres dit "introuvables", il a le mérite de faire un recensement plus large, Cedric tu trouveras des exemplaires (rares) mais plus onéreux. Je viens toutefois de valider la commande "en rupture de stock" en espérant un réappro et tu peux en faire de même sachant qu' amazon ne te débitera que si le livre est dispo.

Pour la recette, on part donc sur une American Pale Ale au Citra ? Ce serait bien je pense vu que tu as de bonnes réflexions, sans donner un nom farfelu mal inspiré à tes bières que tu lances le style recherché en même temps que la recette ce sera plus facile de t'aider suivant ce que tu veux réaliser.

Ta recette est très cohérente et ne me pose pas de soucis particuliers.
Au lieu de mettre ton Magnum à 50' tu devrais tenter le FWH (First Wort Hopping). Tu auras l'occasion de lire là dessus mais à moindre quantité tu recouvreras tes IBU et cela confère une amertume plus douce et il y a d'autres bénéfices (je te laisse chercher un peu).
Ta répartition des IBU si tu es dans ce style ira parfaitement bien, tu peux toutefois décaler vers ta fin d'EBU à 12 et 7 min ou 10 et 5 min pour préserver des arômatiques et tu balances le reste de ton sac de houblon au Hopstand à 80°C. 100g en tout pour 20l sur ce style c'est un bon compromis :)

Il y a quelques mois j'ai réalisé une APA au Mosaic en partant sur ce principe c'est à dire sans DH justement pour avoir là même qualité d’aromatique sur la durée ce qui fut parfaitement le cas et avec un franc succès jusqu'à ce que la dernière disparaisse début janvier.

La levure pour ce genre d'essai ira très bien et te permettra de bien apprécier par sa neutralité le reste des effets de ton brassage.

J'ai par contre une grosse réserve concernant la température d'empâtage et sa durée. Là à 68°C tu vas avoir un corps trop prononcé pour ce type de bière qui nécessite un final plus sec et donc un empâtage à 65°C max. 1h30 d'empâtage cela m'est déjà arrivé sur des cas particuliers (une wit avec du blé cru pour l'exemple) mais en général 60' suffisent, d'autant plus si tu traites ton eau : tu peux avoir une conversion totale en 30 à 45' ! N'hésite pas à faire des tests réguliers durant ton empâtage.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal de Cédric

Message par Cedric02 »

Pour le style, ce n’est pas que je ne veux pas, c'est que je ne connais pas. J'ai vraiment aucune culture sur la bière. Je suis arrivé sur brassage amateur en cherchant des infos sur le cidre. Mes premières expériences avec la bière c'était les grand "classiques" de la grande distribution et ça ne m'a pas emballé plus que ça. Pour moi la bière c'était ça et je n'aimais pas alors je n’ai pas été voir plus loin. C'est en lisant les comptes rendus de dégustation ici que j'ai compris que ça pouvait être autre chose. Alors avant de me lancer dans le brassage, j'ai commencé par acheter des bières artisanales autour de chez moi et effectivement c'est autre chose. Alors je me suis lancé. La suite vous la connaissez. Mais j'ai toute une culture à apprendre. J'aime bien apprendre ça tombe bien. Si en plus apprendre, veux dire boire de la bière, alors là... :lol: :lol: :lol:
Merci pour le jeu de piste sur le FWH. J'ai déjà vu plusieurs fois le terme passer mais je n'ai pas plus approfondi. J'avais d'autre questionnement. Mais là, avec l'argument d'une amertume plus douce, tu as capté mon intérêt. Je vais me renseigner et très probablement partir dessus.
Je note pour les 65°C à l'empatage. C'est modifié dans la recette. Je vais te faire confiance sur ce point-là. La dernière bière brassée était à 65°C en plus donc pour comparer DH et Hop Stand autant ne pas modifier l'empatage. Si en plus ça colle mieux à un style, ça me fera découvrir le style.
Pour la répartition du houblon aromatique, je suis parti du hop stand à 2gr/l et j'ai réparti le reste des 100gr sur la fin d'ébullition. Je comptais partir sur du 5' 10' et 15' mais pour avoir 2/3 des IBU je n’avais pas assez de houblon. J'ai donc tout mis sur 10' et 15'. Si je comprends bien la modification que tu me propose donnera plus d'arome et un peu moins de gout du houblon. J'ai juste ?
J'avais pensé aussi à une troisième possibilité en me basant sur ce graphique trouvé sur Univers bières :
abaque_houblon.jpg
Décaler un peu de chaque côté, sur 7' et 20' pour équilibrer arome et gout.
Merci pour les conseils!
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal de Cédric

Message par MementoMori »

Super !

Au moins tu t'investis dans tes recherches et en plus tu trouves des réponses à tes questions, aucune raison que tu ne fasses pas juste des bières mais des "bonnes bières" !
Ça fait plaisir !
Pour les styles entre autres de tes lectures, feuillète le wiki BJCP de temps à autre (et tu auras envie de tout essayer :lol: :lol: :lol:).

Quoi qu'il en soit ne te base pas que sur mon seul avis, je n'ai que 22 brassins à mon actif, c'est à la fois beaucoup et peu si l'on reste objectif. Je brasse demain d'ailleurs avec un énorme plaisir sachant que je n'ai pas pu depuis 3 mois ! (Une American Wheat au Huel Melon).

Tiens un petit TP de comptage de levures abordable sur cellule de Malassez : http://biotech.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf ... ulaire.pdf

Bonne journée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal de Cédric

Message par Cedric02 »

Tous les avis sont bons à entendre. Tu as 18 brassins d'avance sur moi. Ça fait pas mal d'expérience à partager!
Je pense pas assez au wiki, tu fais bien de me rappeler. La dernière fois que j'y suis passé je me suis d'ailleurs dit: "y'a pleins de trucs interressants ici." Puis on passe à autre chose et on oublie.
Bon amusement pour ton brassin de demain!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter