Brassins et expériencesJournal de Cédric

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Cédric

Message par Hush »

J'ai trouvé du 0.1% de bleu de méthylène en poudre dans 1000 mL d'eau.
http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/labo ... 3%A9langer.
Et cette vidéo ... en anglais :

En gros 100mL d'eau + 0.5g de bleu de méthylène + 30 mL d'alcool (de l'alcool dénaturé va bien) + 1 mL de soude à 1%.

RECTIFICATIF : Dans le livre de Didier POL Travaux pratiques de biologie des levures, il est indiqué comme préparation du bleu de méthylène.
Dans 100 mL d'eau distillée dissoudre 10 g de bleu de méthylène, 1 mL de potasse à 10 g/L et 30 mL d'alcool absolu. Cette solution est très concentrée et une très faible quantité suffira à colorer comme indiqué ci dessus par Berrichondud. Le 0.1% se réfère probablement à la concentration finale en bleu de méthylène dans le moût ou la bière.

Pour l'objectif 4 mm pas d'idée mais avec la cellule de Malassez il sera possible de déterminer son grossissement.
Barbier Bénard et Turenne (BBT) était un vieille marque française. Sur le net tu trouveras des photos, tu pourras comparer avec ton modèle.
Hush
Dernière modification par Hush le 08 févr. 2021 14:10, modifié 1 fois.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal de Cédric

Message par Cedric02 »

Merci, tu confirmes bien les 0,1%. Je vais partir là dessus alors.
Sur internet, je ne trouve pas de photo du même modèle de microscope que celui que j'ai. Il semble un peu plus récent. Il est couleur crème. La platine est aussi plus évolué avec mouvement croisé. Il a une tourelle porte objectif à 4 emplacements. Il y a un condenseur réglable en hauteur. C'est un binoculaire avec deux oculaires de 6x. Je posterai des photos demain.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal de Cédric

Message par Cedric02 »

Voici la photo du microscope.
BBT KRAUS.
BBT KRAUS.
Comme le matériel était sorti j'ai tenté un comptage de levure sur un fond de canette. Pas évident de voir correctement les lignes et les cellules en même temps.
J'ai essayé avec la camera pour mesurer le champ visible avec l'objectif de 4mm. Ca me donne 4 x 3 carré sur la cellule de Malassez soit un champs de 0.2x0.15mm.
Avec l'objectif de 4mm et les oculaires de 6mm j'ai un rectangle complet dans le champ:
Cellule.jpg
Par contre la profondeur de champ est très faible. J'ai l'impression qu'il y a des levures sur plusieurs niveau (les levures fantômes sur la photo). C'est pas évident le comptage. Comme j'en suis pas encore là dans le brassage ça me laisse du temps pour m'entrainer.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Cédric

Message par Hush »

Il est bien joli ce microscope... crème ! Il avait bon goût le Grand Père à l'époque ou les microscopes étaient tous noirs :lol: .
Je pense que l'objectif de couleur laiton-cuivre n'est pas d'origine.. Je dirai qu'il est plus vieux. C'est celui noté 4 mm ?
J'ai le même problème pour le comptage des levures. Le volume de comptage a une certaine épaisseur et si cette épaisseur est supérieure à la profondeur de champ.... ben ..ça va mal.
Comme solution, il faut vérifier que la lamelle soit bien collée sur la cellule, il ne faut pas qu'elle flotte sur la goutte. Il faut attendre que les levures sédimentent un peu. Il ne faut pas utiliser un grossissement important sinon la profondeur de champ diminue. Grossissement 200 ça suffit, prise de photo, éventuellement 2 photos en changeant jute la mise au point pour faire apparaître les "levures fantômes". J'agrandis ensuite sur l'écran de l'ordinateur pour compter.
Les observations avec la cellule de comptage sont toujours de bien moins bonne qualité qu'avec une lame et lamelle classiques.
J'ai rectifié dans le post au dessus la préparation du bleu de méthylène.
Hush
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal de Cédric

Message par Cedric02 »

Je ne sais pas si il a choisi la couleur. Il était laborantin. Suite à un changement de matos il a pu récupérer son ancien outil de travail. Il a bien servi!
L'objectif en laiton n'est effectivement pas d'origine. Bien vu. Le marquage dessus indique:
1/6
4mm
A
R&J
BECK
Ltd

Pour le bleu de méthylène, je l'ai dilué dans de l'eau à 0,1%. Et j'ai fait une dilution à 1/2 avec la solution de levure. A 0.1% la solution est déjà bien colorée. Je vois pas à travers un flacon de 100ml (antibiotique en sirop). Méticuleusement nettoyé pour éviter les 100% de mortalité lors des comptages.
Tu le trouves comment le livre de Didier Pol que tu cites? Vu le sommaire il a l'air intéressant.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Cédric

Message par Hush »

Ben, on avance, ton objectif, il y en eu un identique à vendre sur ebay :
https://www.ebay.co.uk/itm/Microscope-B ... 4311447496
Quand aux caractéristiques tu les trouveras ici :
https://www.microscope-antiques.com/watsonobjmag.html
A la onzième ligne du tableau il est indiqué :
4 mm c'est la focale soit 1/6" ce qui donne un grossissement de 38 pour une longueur de tube de 160 mm YESSSS !!! :dance: :dance: :dance:

Le bouquin de Didier POL a été difficile à trouver, indisponible partout mais il semble disponible actuellement sur amazon :


Il n'est pas utile pour le brassage de la bière mais il permet de mieux comprendre le fonctionnement des levures et propose des manips à faire.
Hush
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal de Cédric

Message par Cedric02 »

Excellent! Merci pour l'info. J'étais complètement passé à coté. J'observe avec un objectif qui a 140 ans! 3,5 fois mon âge!!!
Pour le livre même si il n'est pas orienté brassage je crois que vais me laisser tenter. Il y a bien "Yeast" mais l'anglais me fait un peu peur.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Journal de Cédric

Message par MementoMori »

Bravo Cédric super beau ce journal et bien documenté. Je te félicite pour ce dernier brassage que d'améliorations et très rapidement.
J'étais encore il y a quelques jours sur les microscopes car le Bresser dont je dispose ne me permets pas un bon agrandissement sans écraser la lame, ce qui arrive avec ce genre d'appareil. Quoi qu'il en soit pour le moment ça dépanne :) mais comme le conseille Neza, fouiner sur leboncoin permet de belles trouvailles on en trouve pas mal dans les anciens modèles parfaitement fonctionnels (et au moins ils sont robustes).

Merci Hush, très bel ouvrage bien ciblé mais apparemment plus disponible, je suppose que Cédric en aura fait son affaire :) Dommage pour moi grand collectionneur de lectures !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal de Cédric

Message par Cedric02 »

Merci MementoMori. Les améliorations sont le résultat d'une consommation abusive de "Brassage Amateur". :lol:

J'ai un microscope Bresser, le Biolux 1280. Je l'ai trouvé sur une brocante à 3€. Presque complet et jamais utilisé. Il manquait juste les artémias. J'ai le même problème avec l'objectif de 40X. Il touche le couvre lame. Ca a l'air d'être prévu comme ça car sur l'objectif la lentille est montée sur ressort. Ou alors c'est une sécurité pour ne pas briser la lame si on va trop loin. Au final avec la cellule de Malassez, le meilleur compromis que j'ai trouvé c'était avec l'objectif de 10X, oculaire de 10X dans la Barlow sortie à fond. Le grossissement de la Barlow n'est pas indiqué mais l'assemblage grossi moins que 400X. On voit un rectangle de la cellule de Malassez en entier. Apres un vieux microscope de meilleur qualité ne sera que plus confortable.

Malheureusement pour le livre ce n'est pas moi qui t'ai coupé l'herbe sous le pied! J'aurai du réagir plus vite, le sommaire était alléchant.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Cédric

Message par Hush »

Bonjour,
Pour le comptage avec un vieux microscope, l'oculaire de 10X ,un objectif de 20X et photo prise avec une tablette ou un téléphone portable en position afocale (c'est à dire placé à quelque millimètres au dessus de l'oculaire) ça fonctionne très bien.
Cedric02 a écrit :Malheureusement pour le livre ce n'est pas moi qui t'ai coupé l'herbe sous le pied! J'aurai du réagir plus vite, le sommaire était alléchant.
On peut donc supposer que quelqu'un a lu le post et commandé immédiatement sans avoir la correction de t'envoyer un mail au préalable ?.... Ce type d'attitude porte un nom :evil: :evil: :evil: :evil: que, rigoureusement ma Mère m'a défendu de nommer ici.
Hush
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter