Brassins et expériencesJournal d'un auvergnat

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par Pedzouille »

Salut,

Pour procéder au mash-out, tu chauffes ta cuve d'empâtage ou tu ajoutes de l'eau bouillante ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par La bouteille »

Salut Pedzouille.
D’habitude je rajoute de l’eau chaude. Comme dans le 1re profil. Ici j’ai fait un mix car j’ai rajouté un peu d’eau chaude jusqu’à raz puis j’ai chauffé.
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par La bouteille »

Bonjour,

Je vais mettre en bouteilles ce week-end (5semaine de fermentation). La question est : est-ce que je peux mélanger mes 2 fermenteurs dans la même cuve même s’ils n’ont pas la même densité? Ou est-ce déconseillé ?
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par Pedzouille »

Salut, si tu considères que c'est la même bière pas de soucis. A moins d'infecter l'un avec l'autre !
Prends la DF une fois mélangé.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par Gaëlweina »

Salut,
Comme ça je dirais que 2 fermenteurs avec le même moût la même levure et les mêmes conditions de fermentation avec une DF différente c'est un peu louche quand même.... :think:
Possiblement la fermentation du lot moins atténué n'est pas terminée, erreur de mesure ou souci quelque part...
Observe, renifle, goutte, mesure de pH, patience etc... sont des options à envisager amha... :D

Édit : à 1023 de DF pour 1074 de Di tu es à 69% d'atténuation, est ce que ça colle avec la DF estimée et l'atténuation de la levure utilisée ?
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par La bouteille »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
La S33 atténue entre 68% et 72%.

La j'ai mesuré au densimètre mes brassins avec chacun 2 sachets de levures S33:
  • brassin 1 : bas du frigo avec régulateur de température / 21L / DF 1024 / atténuation 66%
  • brassin 2 : haut du frigo avec régulateur de température / 17L / DF 1020 / atténuation 71%
L'estimation de Beersmith prends en compte une DI plus basse (1059) donc une DF plus basse aussi (1018).
Je pense que le brassin 2 a eu une dose supplémentaire de levure vu le volume plus faible donc une meilleure atténuation.
Je ne vais pas les mélanger lors de l'embouteillage par crainte de rajouter des levure dans brassin 1 et de faire des glush après en bouteille. Qu'en pensez vous?
Après je suis pas sûr que ça change beaucoup de chose si je mélange les 2 brassins?
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par maxougoret »

Bonjour,

21L à 1024 + 17L à 1020 = 38L à 1022. Si l'ensemble doit atterrir à 1020, ça fait 2 points de densité soit l'équivalent de 5g/L.
Si je devais y aller tel quel, je mettrais 4g/L max au ressucrage, pour éviter les surprises à base de verre pilé qui colle.
Pour assurer le coup, tu peux peut être faire un test de carbo forcée sur ta bière à 1024... et l'embouteillage attendra.

Maxime
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par La bouteille »

Bonjour,

Je ne connaissait pas cette formule.

Je viens de faire encore 4 jour à 17°C et pas de changement dans la densité.
Je vais suivre tes conseils @maxougoret et ne sucrer qu'à 4g/L
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par maxougoret »

Bonjour,
Mon conseil serait plutôt de faire passer quelques jours la température au-dessus de 20°. Resucrer sans savoir si ta df est atteinte, c'est quand même risqué, même en prenant des précautions.
Maxime
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par Hellwood »

Surtout que tu n'auras probablement pas le résultat attendu...
Soit tu te retrouves avec de gros gush parce que la fermentation a repris en bouteille.
Soit tu te retrouves avec une bière pas assez carbo avec tes 4g/l.

La S33 est connue pour faire des "pauses". Comme dit Maxime, il vaut mieux remonter la température et faire preuve de patience...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter