La fermentationFermentation en keg via valve de spunding

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
littleflo17
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : NANCY

Fermentation en keg via valve de spunding

Message par littleflo17 »

Bonjour.
Questions autour de la fermentation en keg via une valve spunding.
J ai lu sur divers forums US qu il etait necessaire de bien connaitre son process et sa recette afin de mettre la valve au bon moment, lorqu il ne reste que qq plato avant la fermentation complete. Mais comme bcp de brassam, je repete rarement mes recettes donc le profil de fermentation reste un peu aleatoire.
Quel impact sur la biere y aura t il si la valve est mis plus precocement (apres la phase active tout de meme pour que le krausen ne pourrisse pas la valve !) ? Je suppose que c est en lien avec une fermentation sous pression ?
J ai réglé la valve a env 22psi pour ma biere à 18°C selon les abaques de carbonatation. Mais quelle est la marche a suivre lors du cold crash? J aurai tendance a ne toucher a rien comme ca je verrai la pression a l interieur du fut sur le mano du spunding ce qui me pemettra de mettre ensuite le keg de service a la meme pression pour le transfert. Vous me confirmez ?
En vous remerciant
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 244 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Fermentation en keg via valve de spunding

Message par bellebouche »

Vous devez expliquer un peu plus votre fut. De quelle taille / style s'agit-il et quel type de lance ou de tube plongeur avez-vous.

Mon processus - je choisis de m'écraser à froid tôt peu de temps après la chute du krausen mais bien qu'il y ait suffisamment de sucre résiduel à carbonater - alors je transfère dans le fût de service et installe la spunding valce à ce stade. Avec un peu de patience, la bière s'éclaircit, carbonate naturellement sans CO2 exogène et est servie brillante.

Pour certaines bières, j'ajoute des houblons de fleurs en vrac dans le fût et j'installe un petit filtre à l'extrémité du tube plongeur. Il s'agit d'une technique traditionnelle en fût et si vous raccourcissez le tube plongeur de 8 à 10 mm, vous profitez de la quantité maximale de bière claire sans ramassage de sédiments.
Image

Vous pouvez acheter un tube plongeur flottant pour fûts Cornelius afin de ne tirer que la bière par le haut - mais cela dépend beaucoup de votre style de bière, de votre choix de levure et de votre méthode de brassage.
Image
littleflo17
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : NANCY

Re: Fermentation en keg via valve de spunding

Message par littleflo17 »

J ai investi dans des soda keg depuis peu et revoit mon process en fonction.
Ma 1ere brasse est American wheat ale avec DH.
J ai donc brassé, mis en keg de 19L pour la fermentation, keg dont j ai egalement coupé le tube pour eviter de prendre la levure. 5 jours apres j ai transféré dans un autre keg avec le houblon, un filtre egalement autour du tube plongeur et la valve de spunding. Je comptais attendre que la DF soit stable pour faire un CC et retransferer en keg de 9L, adapté pour ma tireuse et embouteiller le reste du fut.
Mais si je comprend bien, pas besoin de faire le cold crash a la fin de la fermentation secondaire grace au filtre? Mais toi tu cold crash entre la fermentation primaire et secondaire ? Pas de risque que la levure encore viable ne se retrouve au fond et qu il n y en ait pas assez pour terminer la fermentation ?
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fermentation en keg via valve de spunding

Message par barbaresclub »

Je débute aussi dans le keg unitank avec spunding valve.
Ce que j'ai prévu après des lectures à droite à gauche :

Cas1 : si biere est sans dry hopping, et sans besoin de clarifier : un seul keg 18l du début à la fin, boule flottante branchée sur tube plongeur ultra court, je le remplirai à 15l maximum, pression réglée dans les 10-12 psi dès le départ (ou un peu plus si la levure est connue pour le supporter), au bout de 1 semaine de fermentation je remonterai le réglage de la pression plus fort (choisi en fonction de la carbo voulue) ; cold crash ; service.

Cas2 : si biere est sans dry hopping, mais avec besoin de clarifier un peu tout ca : pas de boule flottante mais un tube plongeur raccourci de 2cm, je chaine dès le départ un 2eme keg, et la spunding valve est sur ce 2eme keg, vide au départ ; transfert du 1er keg au 2eme de service au bout d'une semaine. Le reste pareil.

Cas3 : si biere avec dry hopping : un 3eme keg chainé dès le départ, tube plongeur raccourci dans le 1er et le 2eme keg, avec le houblon de dry hopping en attente dans le keg du milieu de la chaine de trois, transfert au bout d'une semaine du 1er au 2eme keg contenant le houblon, puis apres x jours de dry hop : cold crash puis transfert dans le 3eme de service.
littleflo17
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : NANCY

Re: Fermentation en keg via valve de spunding

Message par littleflo17 »

T as pas peur qu un debordement de krausen te pourrisse ton 2eme keg ? Surtout si tu as deja mis le houblon.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fermentation en keg via valve de spunding

Message par barbaresclub »

littleflo17 a écrit :T as pas peur qu un debordement de krausen te pourrisse ton 2eme keg ? Surtout si tu as deja mis le houblon.
Normalement sous pression le krausen est beaucoup moins important (pas réussi à trouver des données précises sur le phénomène), et il y aura 3l de marge.
Si ca pose quand meme soucis , j'aurai comme solution de suspendre le houblon dans le 2eme keg (hoptube accoché d'une manière ou d'une autre) , histoire que si du krausen arrive au fond il ne touche pas le houblon.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter