La fermentationRefermentation en bouteille... Demande de conseils débutant

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Grochaton
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac, Cantal, France

Refermentation en bouteille... Demande de conseils débutant

Message par Grochaton »

Bonsoir j'ai une question toute bête à poser.

M'étant lancé dans la fabrication de bière depuis peux, de façon optimiste (pas de kit ou de mélange tout prêt, démarré directement en tout grain, avec tout le matos pour le concassage), je pense avoir un problème de carbonatation en bouteille sur mes premiers essais.
En effet mes premiers brassins ont été fait avec de la levure de basse fermentation, par sécurité car chez moi il ne fait pas très chaud (12-20°C). Et la saison s'y prête.

Je me suis donc dis qu'il fallait avoir la même gamme de t° pour que la re carbonatation en bouteille suive le pas.

Hors, après deux semaines après embouteillage, les résultats sont très moyens (peu de bulles, malgré un ajout de sucre lors de l'embouteillage).

Me conseilleriez vous d'attendre plus longtemps pour que la carbonatation en bouteille ai lieux, ou serait il préférable d'augmenter la température pour la fermentation en bouteille DES LE DEPART;
Est ce rattrapable? genre y a t'il un délai au delà duquel cela ne puisse pas l'être, genre appauvrissement de l'activité des levures suites à un temps de température froide trop long?;
Sachant que j'utilise des levures à fermentation basse.

S'il y a une réponse directe à cette question sur le forum, merci de m'indiquer le lien.

Sinon merci de me répondre directement!!!

Salut à tous!
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Refermentation en bouteille... Demande de conseils début

Message par Leberrichondud »

Pour les lager (fermentation basse), tu fais ta carbo en bouteille à 20°.
Donc mets tes bouteilles au chaud... Pis tu commenceras à en tester une le soir de la St sylvestre
Mais avec les lager, c est souvent un peu plus long.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Refermentation en bouteille... Demande de conseils début

Message par Jinac »

Grochaton a écrit :Me conseilleriez vous d'attendre plus longtemps pour que la carbonatation en bouteille ai lieux, ou serait il préférable d'augmenter la température pour la fermentation en bouteille DES LE DEPART;
Les deux, comme dit leberrichon, direct à 20°C pour 3 semaines c'est le mieux amha
Grochaton a écrit :Est ce rattrapable? genre y a t'il un délai au delà duquel cela ne puisse pas l'être, genre appauvrissement de l'activité des levures suites à un temps de température froide trop long?;
Sachant que j'utilise des levures à fermentation basse.
Non, une lager, généralement, ça se fait avec un lagering de plusieurs semaines à froid, genre 3°C, et pas de soucis de recarbo derrière.

Si tu veux accéléré les choses, secoue tes bouteilles et laisse-les 2 semaines à 20°C

Parfois c'est long à viendre
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
noone
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 20 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Refermentation en bouteille... Demande de conseils débutant

Message par noone »

Je me permets de poser une question sur la refermentation et de déterrer le topic. Si j’utilise une levure bien costaud avec une grosse atténuation pour faire une simple blonde. Est ce que cela peut provoquer du gush à la refermentation en bouteille? Mon raisonnement part sur le principe qu’une levure costaud va avaler tous les sucres restant dispo.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Refermentation en bouteille... Demande de conseils débutant

Message par Pedzouille »

Pas si la fermentation est finie avant la mise en bouteilles, et qu'il n'y pas d'infection à l'embouteillage.

Après tout dépend de la quantité de sucre que tu vas ajouter aussi. Dans le doute tu peux en mettre une petite quantité.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Refermentation en bouteille... Demande de conseils débutant

Message par seb1000 »

ce qui peut jouer aussi c'est le temps de fermentation en fut : si tu as mis en bouteille au bout de 10 jours il doit rester pas mal de levures vivantes en bon état. Mais si tu as mis en bouteille au bout de 3 ou 4 semaines, les levures sont plus fatiguées.

j'ai le sentiment en comparant certains brassins (mais pas de preuves) que certaines levures gardent la forme plus longtemps que d'autres après 3 semaines de fut, et donc que la recarbo se fait plus vite qu'avec d'autres levures.

mais aucun lien entre levure 'bien costaud" ou pas (sauf si infection, même légère), car tu ajoutes à l'embouteillage des sucres que toutes les levures peuvent consommer.
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
noone
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 20 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Refermentation en bouteille... Demande de conseils débutant

Message par noone »

Ma bière reste 15 jours en fermenteur et pour le sucre je suis à 5gr/l. J'ai rarement des problèmes sur des bières légères, c'était juste une idée "à la con" qui me turlupiné. C'était plutôt avec des bières fortes ou j'ai souvent des surprises. DI 1.084 / DF 1.007 avec la Fermentis
BE-134 ou la M15 Empire Ale de chez Mangrove, ca gush.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Refermentation en bouteille... Demande de conseils débutant

Message par Pedzouille »

M15 est connue pour faire des siestes, et Fermentis .... Saflager à la limite, Safale non merci.

Sur les grosses DI, et même les autres, 2 semaines c'est court. Soit patient, laisse le double du temps, voir plus pour les DI élevées, avant d'embouteiller :)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Refermentation en bouteille... Demande de conseils débutant

Message par seb1000 »

noone a écrit : 22 nov. 2022 11:21 Ma bière reste 15 jours en fermenteur et pour le sucre je suis à 5gr/l.
a voir la t° d'embouteillage aussi, si mes calculs rapides sont bons : 5g/L à 20°C équivalent à la même carbo que à 3,71g/L à 10°C
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
noone
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 20 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Refermentation en bouteille... Demande de conseils débutant

Message par noone »

@Pedzouille Je vais suivre ton conseil pour les grosses DI.
@seb1000 Je suis autour des 19°c pour la fermentation et l'embouteillage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter