Le brassage de kitsKit saveur bière

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Francoisdu03
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vichy

Kit saveur bière

Message par Francoisdu03 »

Bonjour à toutes et tous !


Allez nous voilà parti pour un tout premier brassage. J'ai patienté pas loin d un an et demi avant de franchir le pas, cette fois on y est :D

Je démarre donc avec un kit de chez saveur bière....

Kit
Image

Un kit tout grain !
J ai donc reçu dans ce kit:

Un seau de fermentation de 17 l qui est accompagné du barboteur
Une cuve de brassage de 19l
Un fourquet en plastique
Un brewbag
Un thermomètre
Un densimetre
Une eprouvette
Un pot de desinfectant

Côté recette il y a dans le kit 3,6kg de malt Pilsen
Houblon amerisant saaz 45g
Houblon aromatique Hallertau 15g
Levure safAle t 58
Et un sachet de pastilles de sucre

Le pack est relativement complet pour débuter, je l ai acheté pendant les blackfriday pour 70 euros.

J ai acheter en plus un pot de 1 kg de désinfectant pour les prochains brassages et une canne de soutirage.

À réception du colis j ai tout lave à l'eau chaude et au savon.

Jour du brassage tout est désinfecté.

Donc j ai mis 10 l d eau dans la marmite et chauffé jusqu'à 72°c. Ajout du malt et cuisson à 65°c pendant 60mn.
Rinçage du brewbag avec 8l d eau à 77°c.

Cuisson
Image


Ensuite l ensemble est porté à ébullition pendant 60mn (cette fois couvercle retiré) avec ajout du houblon amerisant au début (donc 60mn) puis houblon aromatisant à 15mn de la fin. Refroidissement jusqu à 20 °c.
Prise de densité à 1,040 annoncé sur la recette à 1,055.
En fermentation avec le sachet de levure.

En fermenter...
Image

Bon vu la densité j ai du me planter quelque part.

PREMIÈRE ERREUR
Déjà lors de la cuisson du malt j ai pris la température à environ 2 cm de la surface. Quand mon cerveau fut enfin en marche (bas oui sa chauffe par le bas) j ai repris la température donc au fond et j ai tout de suite décider de couper le feu et j ai fini la cuisson carrément hors feu pour essayer de me maintenir aux températures indiqué.

Je me rend compte aussi que les pinces à linge pour tenir le brewbag sont très utile. J'en en avait pas et bien j ai franchement galéré...

Mon but, c'est vraiment de m améliorer et aussi partager les péripéties, je suis donc ouvert aux remarques et conseils.

Il y a un point qui me chagrine ce sont ces boules de sucre pour la mise en bouteilles. Je comptais du coup les balancer et ajouter 7 g / l de sucre pour l embouteillage. Qu en pensez vous ?
Pastilles de sucre
Image
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Kit saveur bière

Message par Zepimousse »

Hello,
Pour 70€ avoir tous ce matos, c'est bien et ça permet de se lancer sans faire une multitude de commande.
Par contre, une petite réserve sur le saaz en amérisant, mais bon, l'idée est de faire un premier brassage donc prendre de l'expérience. Tant pis si la recette du kit n'est pas la plus rigoureuse, ça permet d'exorciser quelques démons.
Pour la prise de température, ne pas hésiter à brasser la maiche de temps en temps pour uniformiser le tout.
pour ta DI, dans les kits le malt est déjà concassé, donc il peut avoir perdu de son pouvoir diastasique, à voir aussi en fonction de ton volume final, si c'est moins que ce que prévoyais la recette.
Pour les billes de sucre, tu les as, autant les utiliser. Quand tu auras vider le sac, oui, tu pourras passer à un resucrage "normal" au sucre raffiné ou pas.
Après, vigilance sur la manipulation de ces pastilles, mais en faisant attention, ça doit passer.
Francoisdu03
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vichy

Re: Kit saveur bière

Message par Francoisdu03 »

Oui effectivement pour le prix et pour débuter j ai trouver le kit correct.

Pour le saaz, honnêtement cela ne me choque pas. Je passé pas mal de temps à observer et apprendre la technique mais je me suis pas penché sur les houblons, à tord. J ai pris du cascade pour la prochaine j espère que le choix n est pas trop obtimiste pour un débutant :lol:
Effectivement comme tu le souligne zepimousse, cela me permet une première approche, voir la où c'est compliqué pour moi et avec vos avis pour progresser petit à petit.
De base la recette prévoit 12 l et je suis à 12,5 l. J ai mis 10,5l au lieu de 10l au tout début par erreur :oops:
D accord bon je vais tenter ces petites billes alors, même si pour le coup, cela me choqué un peu.
Merci pour tes conseils zepimousse !

Vraiment le plus compliqué à était le refroidissement pour moi. J ai vu qu il était possible de faire un refroidissement naturel, bien que potentiellement dangereux niveau infection. La sur ce sujet je suis pas décidé, facture d eau oblige, je me tourne plus pour un refroidisseur à plaque ou naturel.
Francoisdu03
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vichy

Re: Kit saveur bière

Message par Francoisdu03 »

Du coup je rebondis pour relancer un peu le sujet et avoir vos avis sur le refroidissement. J'ai bien lu les sujets qui en traite, notamment le refroidissement naturel. Vous utilisez tous un serpentin ou refroidisseur à plaque ? Je cherche un système de refroidissement économique en eau... Il me semble avoir lu que le refroidisseur a plaque est peut être un peu plus économique en eau mais niveau efficacité qu en est t il ?
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 619
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Kit saveur bière

Message par ioz73 »

Bonjour bonjour,

Non tout le monde n'utilise pas de RAP ou de serpentin, la limite des possible sur la question est sans doute ton imagination j'ai même envie de dire.

Pour le RAP ca semble être une des solutions les plus efficace avec un ratio d'utilisation d'eau pas monstrueuse (je vais passer le cap très prochainement). Mais bon son utilité dépend aussi du volume du brassin !

Si tu as une cuve d'une 20aine de litre un serpentin ca fonctionne bien même si tu passes pas mal d'eau. Il te sera aussi très utile pour faire du hopstand

Sinon tu peux aussi laisser faire le climat, en ce moment c'est plutôt propice et ca fonctionne bien (attention au phénomène d'aspiration au début dans le fermenteur)

Donc le conseil est surement ... fais comme bon te semble ;)
Francoisdu03
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vichy

Re: Kit saveur bière

Message par Francoisdu03 »

Ça marche, merci ioz !
Francoisdu03
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vichy

Re: Kit saveur bière

Message par Francoisdu03 »

Voici quelques nouvelles de ma première expérience.

Après 2 semaines de fermentation j ai mis en bouteille. Donc j avais pris une mesure jeudi ou vendredi puis repris une ce matin est cela ne bouge plus donc j ai embouteillé. Densité final mesuré à 1.021. Du coup avec une densité initiale mesurée à 1,040 ça me fait une bière à mois de 3% :D alors soit j ai bien foiré quelque part (mais où ?) soit j ai eu des soucis de lecture des outils de mesure.

À la fin de la mise en bouteille il me rester un fond de bière dans le fond mais pas assez pour rentrer dans une bouteille. Du coup je l ai mis dans un verre pour goûter puis frigo pendant 1h (j aime pas la bière chaude :lol:)

La voici
Image

Elle est super trouble ! Pour le goût, c'est pas habituel pour moi de boire une bière sans bulle, mais pour le coût je peux me focaliser que sur le goût. Bein c est pas mauvais, c est pas à tomber par terre non plus... Peut être du à un process mal maîtrisé ou au saaz (que j éviterais par la suite je pense).

Le point positif c est qu elle a un vrai goût de bière pas de faux goût donc pas d infection à ce stade, ce qui est plutôt pas mal.

Si cela vous intéresse de donner vos avis, conseil, défaut, vos bières, je vous serai bien reconnaissant et ça me permettra de m améliorer. Honnêtement même sans vous je laisserais pas tomber. J aime faire les chose moi même, je fais déjà mes appâts de pêche depuis quelques années et la la bière, c'est adopté ! M'enfin si j ai des conseils, ça m aiderai bien, on va pas se mentir :lol:

Je pars pour un prochain brassin après demain.
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Kit saveur bière

Message par chente »

tu peux la laisser au frigo qq jours voir si cela décante bien. elle devrait se clarifier.

Pour la densité, tu as bien mis le bon volume d'eau et grain, et tu as vérifié le volume (ou la densité) avant ébullition?

1021 ça reste effectivement assez haut mais si la valeur est stable depuis plusieurs jours, ça devrait tenir à l'embouteillage. Par contre cela amene plusieurs hypothèses:

- les levures n'ont pas finit leur travail (lot trop vieux, ou mise dans l'eau trop chaude...)
- la température d’empâtage a favorisé les sucres complexes que les levures n'ont pas pu convertir (temp trop haute)

tiens nous au courant de ce que ça donne!
Francoisdu03
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vichy

Re: Kit saveur bière

Message par Francoisdu03 »

Super astuce pour le frigo, je ferai ça avant la mise en bouteille la prochaine fois.

Oui j ai bien suivi le kit et bien pris la di (1.040) j étais déjà pas bon.
Bein j espère que c'est stable sinon je vais crepire la cuisine :lol:
Alors oui, j'ai foiré l empatage, j ai pris la mesure quelques centimètres sous la surface, au bout de 30 mn j ai pris dans le fond et j étais bien plus haut... J'ai pas assez brassé, j ai tellement lu de pas incorporer de l'air que j ai pas osez trop brasser, du coup au fon c était plus chaud que ce que je pensais. Je vous tiendrais au courant et merci pour les infos :clap:


Edit: j ai lu un peu vite... Sorry! J ai Pris de densité pré ebu... Pouvez vous me dire à quoi sert t elle ? Et quelle valeur je dois avoir ? J imagine qu'elle est différente de la di (que je prend après ebu si je me suis pas trompé)
justy
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Kit saveur bière

Message par justy »

as-tu pensé à corriger ta densité finale ? (pris dans l'effervescence de la nouveauté j'avais oublié de le faire bien que je l'avais lu !)

http://univers-biere.net/refractometre.php
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter