La filtrationFiltration : petite question de noob

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Filtration : petite question de noob

Message par Meishir »

Je trouve que mes bières ne sont en moyenne pas assez brillantes (je ne parle pas de transparence, mes bières étant plus sombres).
Bon, je ne faisais pas trop d’effort non plus jusqu’à maintenant :
- Recirculation limitée lors de l’extraction des sucres ;
- Pas d’utilisation de clarifiant de type Irish moss ;
- Pas de cold crash.

Je pratique quand même le whirlpool. :clap:

Sur mes 2 derniers brassins en cours de fermentation, j’ai augmenté significativement la recirculation (je me fonde sur l’aspect du liquide dans le tuyau pour arrêter la recirculation et passer à la phase de rinçage), et je réaliserai un cold crash.

J’ai toutefois un problème structurel, je fermente au sous-sol et j’embouteille au rez-de-chaussée, donc je remets forcement en suspension des cochonneries lors de ce déplacement.

J’utilise actuellement un hospider 300µm, mais le passage sous le microscope de Hush montre dans mes bières des débris qui n’apparaissent pas lors de l’analyse des siennes.
Je souhaiterai explorer la piste de la filtration mécanique plus poussée, en complément des pratiques habituelles, et afin de limiter aux levures (et aux protéines) les éventuelles remises en suspension.

Et la question vient enfin :
Y-a-t-il un risque pour la fermentation de filtrer le moût après ébullition et refroidissement mais avant ensemencement avec un filtre de 25µm, 5µm ou même 1µm ?
Je me place ici exclusivement sur un plan nutritionnel (pour les levures) et j’exclue volontairement les éventuels problèmes de colmatage liés à la taille du filtre.

Merci pour vos retours
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4251
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 318 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par Jinac »

Pour le filtre, aucun idée de la taille des nutriment à levure...

Par contre, t'as pas moyen de transférer en cuve de sucrage en bas et de monter la cave du sucrage pour sucrer et embouteiller ?
Ou remonter le fermenteur 1 semaine avant embouteillage
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par MementoMori »

Oui faire le cold crash en haut simplement.

Après la question de la clarté de la bière nécessite bien d'autres points à aborder il me semble comme une bonne teneur en calcium de ton eau de brassage par exemple et la gestion de la cassure à froid.

Sans aller jusqu'à la filtration un bon whirlpool, un soutirage par le haut avant refroidissement, un refroidissement rapide et un cold crash ça ferait déjà un bon boulot.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par Meishir »

Bonjour à tous les 2
Jinac a écrit : Par contre, t'as pas moyen de transférer en cuve de sucrage en bas et de monter la cave du sucrage pour sucrer et embouteiller ?
Je fermente dans la buanderie et le garage, donc transférer dans ces locaux serait à mon avis jouer à la roulette russe des bactéries
Jinac a écrit :Ou remonter le fermenteur 1 semaine avant embouteillage
Comment te dire ? Autant j'apprécie de dormir par terre sur mon tapis pendant les chaudes nuits d'été, autant je préfèrerais continuer de bénéficier du confort douillet de mon lit et de ma couette en cette période hivernale …
MementoMori a écrit :un soutirage par le haut avant refroidissement, un refroidissement rapide
Pour le calcium, pas de sujet, c'est bon
Pour le restant, je fais ou vais faire (cold crash), mais le point suivant m'interpelle, car je ne procède pas dans le même ordre : y-a-t-il une incidence ?
Si je te lis bien, tu préconises whirpool puis soutirage par le haut puis refroidissement (j'en déduits que tu veux garder la cassure à froid dans le fermenteur, ou que tu passes par une cuve intermédiaire et que tu retransfères après refroidissement vers ton fermenteur ?)
Ma pratique actuelle : refroidissement puis whirpool puis soutirage par le haut vers la cuve de fermentation
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par MementoMori »

Salut Meishir. Je ne fais pas ça mieux que toi car l'idéal serait effectivement de collecter cette cassure à froid avant l'arrivée en fermenteur.
Personnellement je fais mon whirlpool pendant 20 minutes entre 70 et 80°C en même temps qu'un houblonnage en général. Cela a pour mérite de faire un joli cône avec le trub et le houblon et même si j'ai un filtre en bas de cuve avant le refroidissement j'ai plutôt un bon résultat (sachant qu'il m'est déjà arrivé d'oublier de le mettre).
Pendant quelques brassins je n'utilisais pas d'irish moss et j'avais un résultat plutôt satisfaisant mais j'ai toujours fait un cold crash (sauf certains styles hazy).

Très sincèrement un bon cold crash fait un taf de dingue. J'ai d'ailleurs tendance à le prolonger à 8j avec d'excellents resultats.

(Je ne fais pas trop avancer ton schmilblick )
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par Hush »

Bonjour,
MementoMori a écrit : Très sincèrement un bon cold crash fait un taf de dingue. J'ai d'ailleurs tendance à le prolonger à 8j avec d'excellents resultats.
Pour nous, cold crash strict d'une semaine à 5°C sans bouger le fût. Ca donne une belle couche de sédiments bien collé au fond du fût. Transfert dans la cuve de sucrage fait avec tendresse, dans le calme et la sérénité, on ne bouscule pas le fût et on perd le fond de bière. On transfert par le robinet en bas du fût qui se trouve au dessus de la couche de sédiments. Pour les angoissés des bébêtes, 5 ans d'utilisation de fûts et robinets en plastique sans infection. Oui, ce sont des nids à merdouilles mais avec un process de nettoyage/désinfection correct, ça passe pour des Amateurs. Pour des Pro, c'est une autre histoire.
Le cold crash c'est un peu la recristallisation dans un labo de chimie. On baisse doucement la température pour faire cristalliser/précipiter. Je crois que la filtration à température ambiante ne donnera jamais un surnageant aussi limpide.
"Cold Crash Power !!"
Hush
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par MementoMori »

On est bien d'accord je procède pareil
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par Meishir »

Salut Hush

Bon, l'est lourd le garçon, mais il s'assume.

J'en déduits que tous les 2, vous embouteillez à température de cold crash, et que vous ne faites pas remonter la bière à température ambiante avant

Si c'est le cas, j'en ai une qui va être bien "cold crashée" : température baissée depuis le 7/12 jusqu'au 10/12 pour atteindre 4°C et embouteillage prévu le 20/12 … bien sûr, l'âne que vous lisez avait programmé de remonter progressivement la température à température ambiante avant embouteillage
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 730
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 95 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par gog3 »

Meishir a écrit :Je fermente dans la buanderie et le garage, donc transférer dans ces locaux serait à mon avis jouer à la roulette russe des bactéries
je fais tout mon brassage, fermantation et mes transferts dans ma cave.
ca n'a pas l'air de poser de problemes particuliers.
rien de detectable a mes sens en tout cas
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par MementoMori »

Bien déduit oui :)
Y a que le sucre versé au fond de la cuve de resucrage qui est chaud ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter