La filtrationFiltration : petite question de noob

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par Hush »

Comme MM.
Si tu remontes la température après cold crash et avant embouteillage tu risques de re-dissoudre des trucs.
Bière bien froide durant une semaine, on transfert la bière froide, on obtient un liquide bien clair et ... froid dans la cuve de sucrage désinfectée et ayant un couvercle, on tranfert par le bas , ajout du sirop chaud (1 litre dans 180 litre de bière, pas de remontée de température notable) touillage efficace sans toutefois être "éclaboussant" ou pire "splashant", on ne frotte pas le fourquet en inox préalablement désinfecté le long du fût (rayures potentielles) et on a lavé ses mains et remonté ses manches avant d'empoigner le couvercle ou le fourquet, le couvercle du fût reste aussi fermé que possible (pas de fût grand ouvert, de tête penchée au dessus pour "voir comment ça sent", prendre des photos, pas de cheveux, vêtements qui pendouillent au dessus du fût ...) mise en bouteille. Laisse remonter la température pour refermentation en bouteille durant le temps nécessaire, c'est la levure qui commande, nous, on s'adapte. L'une des bouteilles est éventuellement équipée d'un aphromètre pour surveiller la prise de mousse.
Ceci n'est que notre façon de faire, pas de prosélytisme, chacun y fait comment qu'y veut.
What else ? :lol:
Hush
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par Meishir »

Hush a écrit :What else ?
Puisque tu le proposes si gentiment, un p'tit café peut-être ? :lol:...…………………………...:jesors4: (Meishir - accro à la pub)
gog3 a écrit :je fais tout mon brassage, fermantation et mes transferts dans ma cave.
Bon, faut que j'y réfléchisse mais mon garage me sert à plein de chose, comme zone de stockage pour objets variés et garde manger (fruits et légumes)
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par Hush »

Meishir a écrit : Bon, faut que j'y réfléchisse mais mon garage me sert à plein de chose, comme zone de stockage pour objets variés et garde manger (fruits et légumes)
Tu n'as pas une petite place pour un réfrigérateur ? Un inkbird par la dessus pour réguler et tu "cold crash" tranquillou :dance:
Hush
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par MementoMori »

Quitte à virer le lave-linge et la table à repasser
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par Meishir »

SI si, j'ai tout ce qu'il faut
- un congélateur coffre non fonctionnel pour stocker le malt
- une cave de service qui descend à 5°C
- un congélateur coffre avec Inkbird
(jai même une zone de stockage pour mes bouteilles pleines et vides et un rangement pour une partie du matériel)

Ce qui me stresse : faire un transfert dans le bazar ambiant que je ne peux absolument pas "sanitiser" (en bon français dans le texte)
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par Hush »

MementoMori a écrit :Quitte à virer le lave-linge
Pas le lave linge malheureux, c'est "bière compatible" ce truc la.
https://www.rundschau-online.de/pastor- ... 7965785280

Hush
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par Hush »

Meishir a écrit : Ce qui me stresse : faire un transfert dans le bazar ambiant que je ne peux absolument pas "sanitiser" (en bon français dans le texte)
Même dans un sous sol, tu peux faire un transfert dans des conditions sanitaires très acceptables.
Il faut préparer ton coup. Réfléchir un peu à l’enchaînement des différentes phases et ça roule. Ce n'est pas non plus de la chirurgie cardiaque ... Encore que je ne connaisse rien à la chirurgie cardiaque.
Tu es sur une vingtaine de litres, il me semble donc tu peux soulever ton brassin ?
Hush
Dernière modification par Hush le 14 déc. 2020 19:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par Meishir »

La photo parle d’elle même
Image

Désolé suis sur mon smartphone, pas de possibilité de redresser la photo
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par MementoMori »

Bah moi la photo me dit qu'en rangeant et reorganisant ce bronx t'as même de quoi mettre une pico 100l :)

Fais un gros tri. Franchement moi je fais ça sur mon congélo coffre que je désinfecte avant de m'en servir de plan de travail. Idem hush le couvercle qui va bien et je ne m agite pas comme un zouave.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Filtration : petite question de noob

Message par Hellwood »

Hello Meshir,

Intéressant cet échange…
C’est vrai ça, je me demandais pourquoi tu ne faisais pas de Cold-Crash alors que tu avais un congel régulé ??

Je suppose que la plupart qui pratique le cold-crash déplace quand même un peu leur cuve au moment du resucrage (perso, je la sors du frigo pour la poser sur la table). Tu penses vraiment qu’un petit voyage de la cave à l’étage va tout remettre en suspension ? Le liquide est bien froid et le sédiment est bien plaqué au fond (d’autant qu’avec ton congel, tu peux finir ton CC pas loin de 0°C). Si tu montes délicatement et que tu laisses un peu décanter le truc, ça me semble faisable…
(ou sinon, transfert resucrage direct dans la cave avec un peu de précautions, comme indiqué...)

Autre question aussi… :
Pourquoi pas d’utilisation d’Irish Moss ?
Tu as pu apprécier la limpidité de certaines de mes bières… Perso mon Whirlpool n’est pas très efficace (refroidissement serpentin) et, à l’époque, je ne filtrais pas spécialement avant passage en fermenteur (pas mal de trub transféré). Et bien, avec simplement Irish Moss + petit Cold Crash, le résultat était plutôt limpide !
Si c’est le Irish-Moss qui te gène, il y a d’autres clarifiants possibles : Protafloc ou Gélatine alimentaire et je crois même avoir lu un post avec du Thé noir…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter