Autres Logiciels[beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par neo64 »

merci pour ces 2 liens qui confirment nos hypothèses.

Bon après Grenoble c'est particulièrement bizzare plus d'un an sans analyse de Mg... sinon c'est la valeur basse qui est correcte, dans les 40, celle du dernier relevé est ok.

Si vous avez d'autres exemples je prends.

merci,
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
ludoweb
Ch'ti nouveau
Messages : 100
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 25l
Pompe magnétique
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par ludoweb »

Illkirch (67) c'est pas mal non plus niveau variations : https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... tier=VILLE
Mougins (06) aussi https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... er=MOUGINS
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par neo64 »

pour ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN c'est hallucinant, y a des analyses à 2 jours d'intervalle t'as du simple au double en so4 :doh:

merci pour tous vos liens
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
ludoweb
Ch'ti nouveau
Messages : 100
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 25l
Pompe magnétique
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par ludoweb »

Pour Illkirch (j'aurai pu mettre Strasbourg c'est les mêmes analyses, vu que c'est géré par la communauté de communes), une piste de réflexion (qui rejoint ma remarque sur Grenoble) les lieux de prélèvements qui ne sont pas les mêmes d'une analyse à l'autre

07/12 8h26 Sulfates : 33 mg/L, prélèvement : Strasbourg

02/12 10h54 Sulfates : 93mg/L, prélèvement : LINGOLSHEIM
02/12 9h48 Sulfates : 42 mg/L, prélèvement : OBERHAUSBERGEN

Donc le 2 en une heure on passe de 42 a 93 !!
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par neo64 »

Bien vu ludoweb :,-)

Bon je vais vous en dire un peu plus alors. En fait comme tu l'as remarqué on a parfois plusieurs mesures qui semblent incohérentes sur une même journée. C'est très souvent avec plusieurs lieux de prélèvement différents, ça nous a interpellé il y a quelques semaines alors on a creusé le truc.

En fait en regardant bien les données on s'aperçoit que le prélèvement est fait sur un réseau en amont qui ne représente qu'une partie de l'eau finale. La bonne nouvelle c'est qu'on a le % . Du coup si on y regarde de près on lit des analyses avec 100 de so4 qui représentent parfois 10% de l'eau alors que les 90% restant ont 10 de so4 (c'est un exemple) bref on pense avoir 100 so4 en lisant la dernière analyse sauf que comme ce n'est que 10% du réseau ça vaut rien.

Bon alors après faut pas paniquer dans pas mal de cas les réseaux sont similaires et donc les écarts assez peu significatifs mais il y a bien une erreur d'interprétation que l'on fait tous quand on regarde nos analyse d'eau sur une eau composé de plusieurs réseaux. Et on a pu constater des énormes écarts en corrigeant.

La blague c'est que vous imaginez bien que ça serait trop simple d'avoir toutes les analyses pour avoir 100% du débit le même jour...

Alors pourquoi je vous sollicite ? J'ai fais un algo pour recalculer les éléments avec 100% du débit en allant récupérer toutes les analyses et en les pondérant en fonction du % du débit. Je vous passe le détail du chantier parce que vous imaginez bien que le % peut aussi varier au fil du temps :-)

Bref faut encore confronter le résultat sur des analyses bizarres mais ça semble très prometteur. On va pas sortir ça de suite parce qu'il faut encore pas mal tester mais plus on aura de réseaux bizarres plus vite on pourra valider et donc déployer
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
ludoweb
Ch'ti nouveau
Messages : 100
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 25l
Pompe magnétique
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par ludoweb »

neo64 a écrit : 07 janv. 2022 20:53 En fait en regardant bien les données on s'aperçoit que le prélèvement est fait sur un réseau en amont qui ne représente qu'une partie de l'eau finale. La bonne nouvelle c'est qu'on a le % . Du coup si on y regarde de près on lit des analyses avec 100 de so4 qui représentent parfois 10% de l'eau alors que les 90% restant ont 10 de so4 (c'est un exemple) bref on pense avoir 100 so4 en lisant la dernière analyse sauf que comme ce n'est que 10% du réseau ça vaut rien.

Bon alors après faut pas paniquer dans pas mal de cas les réseaux sont similaires et donc les écarts assez peu significatifs mais il y a bien une erreur d'interprétation que l'on fait tous quand on regarde nos analyse d'eau sur une eau composé de plusieurs réseaux. Et on a pu constater des énormes écarts en corrigeant.
C'est dans les open data qu'il y a le % ?
Sur les bulletins de l'ARS (orobnat.sante.gouv.fr) je ne vois pas cette info

Enfin cool si vous pouvez prendre ça en compte, encore bravo pour ce boulot !!!

Autre exemple avec pas mal de variations : https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... NCHE%20SUD
Le truc bizarre c'est que si je regarde les relevés de Novembre et Décembre, ceux qui ont les mesures de Sulfates et Chlorure semblent toujours fait au même endroit
Par contre autre truc, il est indiqué dernière mesure le 22/11 (je sais qu'il y a un décalage), Sulfates : 41, mais sur le bulletin ARS du 22/11 je vois Sulfates 64. (est-ce que les mesures sont modifiées avant d'être intégrées aux données que vous récupérez ? )
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par Penn-Maen »

Un paramètre important aussi : les réseaux sont de plus en plus interconnectés.
Souvent, les consommateurs n'en sont pas informé.
Exemple perso : officiellement, je suis alimenté par le forage de ma ville.
Officieusement, en regardant les réseaux, je m'aperçois que mon village est un 1 km de la jonction d'un 125/140 de ma ville et d'un 98/110 de la ville voisine (eau de surface). Il est donc probable que je sois alimenté par les 2 réseaux, dans une proportion totalement inconnue...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par benmince »

J'ai fais un algo pour recalculer les éléments avec 100% du débit en allant récupérer toutes les analyses et en les pondérant en fonction du % du débit
:shock: :shock:

je n'arrive même pas à faire une mesure de pH fiable .... . :D

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre ea

Message par neo64 »


Penn-Maen a écrit :
Question à 10 balles : est-il prévu de pouvoir rendre la page utilisable en hors ligne ? (je ne sais plus comment ça s'appelle, mais typiquement les pages "outils" du Hollandais volant utilise cette astuce : tout le code est dans la page. Donc si on enregistre la page, on a l'outil même sans réseau. Je sais qu'il y a un nom pour ça mais je ne le retrouve plus) Parce que c'est un super chouette outil.

Ça y est la nouvelle version de moneaudebrassage est en ligne !
Pour les geeks : moneaudebrassage est maintenant en progressive web app (PWA)
Pour les autres :
- amélioration des performances
- possibilité de consulter le site quand vous avez pas de réseau
- possibilité d'installer l'application sous Android en cliquant sur "ajouter à l'écran d'accueil"
- bouton "partager" qui vous permet de partager la correction avec n'importe quelle application
Pour ceux qui s'en foutent de tout ça :
On voulait valider cette étape avant de proposer la correction avec l'acide phosphorique et on en a encore sous le coude

Voilà PM on a fini par le faire :,-)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par Penn-Maen »

:clap:
/me happy
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter