Autres Logiciels[beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 253 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre ea

Message par neo64 »

Faust a écrit : 1 -> Pourriez vous mettre un bouton "payez moi un café" avec un lien vers Lydia, Paypal ou autre ? Clairement je serais ravi de vous en payer plusieurs pour ce beau service !
On va voir, merci ! ... pour l'instant on était plutôt parti sur une affiliation. On va se laisser un peu de temps pour réfléchir si des gens veulent faire des dons on mettra peut-être un système en place.
2 -> Par pur curiosité de geek, ça marche comment ? C'est une API avec le site du ministère ? Framework Node.js (ça y ressemble) ?
Tous les jours, un outil regarde si un nouveau fichier est disponible dans le jeux de donnée d'analyse des eaux du robinet commune par commune sur opendata.gouv.
Si y a un nouveau fichier on le récupère. Après ça se complique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on traite les données avec des outils de big data pour extraire ce qui nous intéresse et créer une base des analyses nationales pour moneaudebrassage avec uniquement ce qui nous intéresse. On traite les analyses par quartier sur 2 ans d'historique.
Le reste c'est un peu de html, un peu de javascript et beaucoup de temps. Tout se fait côté client sur le navigateur (quand je dis qu'aucune donnée personnelle n'est sur nos serveur c'est vraiment aucune).
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 253 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre ea

Message par neo64 »

Getcha a écrit :Superbe initiative !!!

Comment déterminer à quoi correspond le numéro de réseau sur le quel on se trouve ?
Sur Brest j'ai deux réseaux:

029000657
029000663

Sur Orobnat j"ai le choix entre le réseau "Pen-ar-Chleuz" ou "Petit Paris" (je suis sur le 2e) . Comment puis-je faire le lien avec les numéros de dessus ?
Merci,

Faut qu'on regarde ce truc, parfois le quartier et vide le nom du réseau renseigné, parfois c'est l'inverse... le code reseau doit-être quelque part sur la facture...

sinon :

029000657->pen-ar
029000663->petit Paris
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3123
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 265 fois
A été remercié : 450 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre ea

Message par bacco »

Chapeau bas Messieurs :clap: Très très bon travail!
Et pour les autres pays francofones?
Jean-Luc avait donné la possibilité d'insérer son eau dans l'onglais "Bonnes adresses" là au dessus.
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 253 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre ea

Message par neo64 »

Bon j'espère que j'ai oublié personne pour les questions, pour tous les autres, un grand MERCI général pour tous vos retours très positifs :thumbleft:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre ea

Message par Eric974 »

Merci d'avoir conçu un site qui ne demande pas Bac+5 en chimie
C'est simple, clair et intuitif, trop génial

C'est sympa d'avoir pensé aux DOM mais les 5 sont regroupés sous 97, bien que les communes soient par ordre de département ceux ci ne sont pas séparés, alors habitants de la Réunion à St Pierre, St Joseph, St Louis, Ste Rose, Ste Marie choisissez la bonne ville et pas celle des Antilles
Pas de relevé pour Mayotte, je ne sais pas s'il y sont sur le site gouvernemental

L'eau de ma ville est fausse, et comme dit plus haut le HCO3 est négatif
Je ne peux pas mettre les virgules ?

J'ai entré le même profil de départ et d'arrivée dans BS je ne trouve pas les mêmes corrections

Tu as déterminé des profils d'eau par styles, super, sur quoi t'es tu basé, ils semblent correspondre au tableau qui a circulé ici mais c'est toujours la fourchette basse

:clap: :clap: :clap:
Daamdam
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Meudon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre ea

Message par Daamdam »

neo64 a écrit :Bon j'espère que j'ai oublié personne pour les questions, pour tous les autres, un grand MERCI général pour tous vos retours très positifs :thumbleft:
Siiii, la mieeeenne, snif
Pour l'ajustement de mon eau, le programme ne fait rien pour bouger les HCO3-, ca se gère differemment ? Je n'ai rien vu pour une eventuelle dilution...
Encore bravo de toute façon
michel4-1
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre ea

Message par michel4-1 »

Hello,
je viens de tester

Habitant Bruxelles j'ai du mettre un profil personnaliser, se serais top que tu rajoute le nom des ion et leur unité dans ce formulaire ce serait plus parlant.

Ensuite, avec mon profil d'eau j'ai beaucoup trop de bicarbonate on dirait, c'est normal ?
moneaudebrassage.fr

Un dernier petit détails, vu que mes paramètres limite le choix de So4 / Cl, et c'est compliqué de changer la valeur avec le slider, il ne faudrait pas la possibilité de remplir un valeur manuelle ?


Je suis un grand débutant mais ton outils semble génial ;)
Avatar de l’utilisateur
Cervalobélophylès
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A remercié : 16 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre ea

Message par Cervalobélophylès »

Tout d'abord, un immense bravo pour le boulot, c'est énorme!!!

Bon ça tombe bien , parce que justement j'ai reçu mes sels hier :dance:

Et parce que en les attendant, j'ai réussi à avoir au bout du fil un des ingénieurs responsable de l'eau pour l'Eurométropole de Strasbourg.

Autour de Strasbourg il y a plusieurs puits de forage (Polygone, Robertsau, Lingolsheim, Oberhausbergen, etc...), et sur Schiltigheim
qui est la ville où je réside, pour les quartiers ouest c'est un mélange des puits du Polygone et d'Oberhausbergen, et pour les quartiers est (chez moi) l'eau ne vient que du Polygone.
Visiblement ton profil pour Schiltigheim est l'identique de celui de Strasbourg, ce qui n'est pas le cas :neutral:

J'imagine que la récupération des données doit être quelque chose de pas mal compliqué et pointu, surtout s'il n'y a pas de transparence de la part des organismes émetteur...

Encore bravo pour le boulot, et je suis tout à fait d'accord pour un bouton Paypal ou autre, car j'aimerai bien participer financièrement à votre projet :clap:
Fermenteurs: Brülosophy's Blonde #03 - Pils Alsacienne
Bouteilles: Framboise Sagouin - Exbièrementation #01 - Brülosophy's Blonde #02
Fût: THHB
brewben
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CAUX

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre ea

Message par brewben »

Énorme !!! Un grand merci !
Avatar de l’utilisateur
spanky
Ch'ti nouveau
Messages : 122
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Lomme
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre ea

Message par spanky »

Super initiative et super boulot ! Bravo !

Pas grand chose à redire, c'est juste top ! J'ai juste un suggestion d'amélioration, la prise en compte du pH (qui est également dans les relevés normalement) et le calcul de correction avec acide lactique/phosphorique etc... ça pourrait être un bon complément à l'outil pour traité tous les aspects de la correction de l'eau :)
(ça restera indicatif vu que le pH du réseau varie très souvent comme l'HCO3 également...)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter