La fermentationFermentation Blanche à la verveine WB-06

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Greg La Bidouille
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve Bergland 33 litres
Bruleur 8.2 kw propane
Glacière 32 litres CampingGaz pour l'empatage
Moulin à grain Gorilla
Seaux de fermentation 30 litres de chez Brico Dépôt equipés d'un doigt de gant pour le prise de température à coeur !
Cordon chauffant de 30w pour tenir la température de fermentation + pilotage en mode geek avec ESP32 + sondes DS18b20 et logiciel maison.
Brasseur : Amateur
Localisation : 79140 Le Pin
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Fermentation Blanche à la verveine WB-06

Message par Greg La Bidouille »

Bonjour,

J'ai en fermenteur une blanche à la verveine (50% Pils / 50% Blé, DI 1040) ensemencée avec de la WB-06. J'en suis au troisième jour à18°C et tout va bien.
Je me pose juste des questions pour la suite...

1 - Je laisse à 18°C jusqu'à la fin
2 - Je remonte de 3°C pour une phase de maturation de 4-6 jours puis je laisse redescendre vers 14°C jusqu'à la fin. (14°C c'est la temperature de ma cave...)
3 - Je laisse à 18°C encore une semaine et je laisse descendre vers 14°C jusqu'à la fin.
4 - tout autre chose....

Mon précédent brassin avec cette recette (sans la verveine) était bien avec une fermentation constante à 19°C mais là je souhaite voir si une modification des températures apporte du mieux ou pas (même si c'est pas exactement la même recette).

Dans le Wiki, si j'ai bien lu, il est dit qu'un repos diacétyle est réalisé en abaissant la température alors que, dans le livre de Palmer, il conseille de monter de 3 à 5°C la température...

à vous lire....
En bouteille : Blanche à la verveine + Ale ambrée + Smash Lager + Hefeweizen + Irish Red Ale brettée + Red Saison
En fermenteur : Rien !!!!
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Fermentation Blanche à la verveine WB-06

Message par Zepimousse »

Hello,
A mon avis, il aurait fallu être plus radical sur la gestion de la température pour voir un impact sur le produit fini par rapport à ta première production.
Là tu es sensiblement dans la même tranche de température, pour la "baisse" à 14°C tu auras certainement un gain en limpidité de la bière, mais étant donné que c'est une "blanche", l'intérêt est moindre.

Enfin, j'ai brassé une bière quasi identique au printemps avec de la verveine citronnelle du jardin mais avec une levure de chez Mangrove.
Et bien, c'est peut être celle qui a été la plus réussie de cette année (bon ... l'année n'est pas finie).
Mais j'ai eu une bière rafraichissante, parfumée, acidulée avec beaucoup de plaisir à la dégustation !
mutafukaz
Ch'ti nouveau
Messages : 156
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Chapareillan
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fermentation Blanche à la verveine WB-06

Message par mutafukaz »

Salut
Vous avez mis quel dose en verveine ?
Greg La Bidouille
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve Bergland 33 litres
Bruleur 8.2 kw propane
Glacière 32 litres CampingGaz pour l'empatage
Moulin à grain Gorilla
Seaux de fermentation 30 litres de chez Brico Dépôt equipés d'un doigt de gant pour le prise de température à coeur !
Cordon chauffant de 30w pour tenir la température de fermentation + pilotage en mode geek avec ESP32 + sondes DS18b20 et logiciel maison.
Brasseur : Amateur
Localisation : 79140 Le Pin
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fermentation Blanche à la verveine WB-06

Message par Greg La Bidouille »

J'ai mis 10g de feuilles sèches pour 20 litres à 10 minutes.
En bouteille : Blanche à la verveine + Ale ambrée + Smash Lager + Hefeweizen + Irish Red Ale brettée + Red Saison
En fermenteur : Rien !!!!
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Fermentation Blanche à la verveine WB-06

Message par Zepimousse »

Sur la mienne, j'avais mis une poignée raisonnable mesurée grâce au système pifometrique (voir : https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 6WCKn9tosH )

Édit: pour ce type d'aromatisation, je mets toujours à la coupure du feu pendant une petite dizaine de minutes avant refroidissement
Greg La Bidouille
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve Bergland 33 litres
Bruleur 8.2 kw propane
Glacière 32 litres CampingGaz pour l'empatage
Moulin à grain Gorilla
Seaux de fermentation 30 litres de chez Brico Dépôt equipés d'un doigt de gant pour le prise de température à coeur !
Cordon chauffant de 30w pour tenir la température de fermentation + pilotage en mode geek avec ESP32 + sondes DS18b20 et logiciel maison.
Brasseur : Amateur
Localisation : 79140 Le Pin
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fermentation Blanche à la verveine WB-06

Message par Greg La Bidouille »

Je me répond à moi-même pour completer le fil :

J'ai laissé à 18 -19 °C pendant les 2 semaines, puis une semaine de carbo et c'était excellent. Encore meilleur après 2 semaines....puis stable.

C'est pour moi, la bière de l'été, c'est frais, ça cogne pas.

Je viens de refaire strictement la même recette avec le même protocole et le résultat me plait tout autant !

hop : la recette complète :


Blanche à la Verveine
*Blanche par Greg*

Taille du brassin : 20 L
Efficacité : 70 %

DI 1.045 | FG 1.006 | 6 EBC | 14 IBU | ABV 5.1 %

Céréales

* 2250 g | Froment Blond (malt) (4 EBC, yield 82 %)
* 1750 g | Pils (3.2 EBC, yield 81 %)
* 100 g | Acide (malt) (4 EBC, yield 58 %)


Houblons

* 28 g | Tettnang(α3.8%, Pellet) @ 60 min (Boil)

Divers

* 10 g | Verveine sèche (10 min)

Levures

* Safbrew - Fermentis WB-06 (Dry)

Notes


Profil d'empâtage
Infusion simple, corps moyen

* Empâtage (Infusion) @ 67 - 60 min
* Mash Out (Temperature) @ 75 - 10 min
En bouteille : Blanche à la verveine + Ale ambrée + Smash Lager + Hefeweizen + Irish Red Ale brettée + Red Saison
En fermenteur : Rien !!!!
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Fermentation Blanche à la verveine WB-06

Message par Zepimousse »

Greg La Bidouille a écrit :C'est pour moi, la bière de l'été, c'est frais, ça cogne pas.
Hello,
Je partage, ma blanche à la verveine va devenir un classique dans ma production annuelle pour en avoir un stock pour l'été.
C'est frais, acidulé et rafraichissant : tout ce que l'on demande en fin d'après midi par une belle journée ensoleillé.
Je suis même étonné de ne pas avoir vu beaucoup de recette du style, après, y'a rien de compliqué.
J'ai quasiment la même recette :je fais 50/50 entre le pils et le blé, un petit houblonnage amérisant et la verveine en aromatique, pour la levure la M21
Il faut juste que je sois plus raisonnable/raisonné sur le dosage de la verveine que je fais "à l'oeil". Mon batch 2021 est un micro-poil trop dosé.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Fermentation Blanche à la verveine WB-06

Message par Chimay41 »

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi intéressé par ce type de bière.

J'ai planté un pied de verveine citronnelle dans le jardin exprès.

En terme de dosage de feuille verveine fraîche, j'imagine pouvoir augmenter un peu la dose (>10g), qu'en dites vous?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fermentation Blanche à la verveine WB-06

Message par Penn-Maen »

la verveine : officinale ou odorante ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Greg La Bidouille
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve Bergland 33 litres
Bruleur 8.2 kw propane
Glacière 32 litres CampingGaz pour l'empatage
Moulin à grain Gorilla
Seaux de fermentation 30 litres de chez Brico Dépôt equipés d'un doigt de gant pour le prise de température à coeur !
Cordon chauffant de 30w pour tenir la température de fermentation + pilotage en mode geek avec ESP32 + sondes DS18b20 et logiciel maison.
Brasseur : Amateur
Localisation : 79140 Le Pin
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fermentation Blanche à la verveine WB-06

Message par Greg La Bidouille »

La verveine de mon jardin, je pense que c'est de la verveine citronnelle (odorante quoi). On coupe tout à la fin de l'automne et on laisse sécher les feuilles.
Je n'ai pas mesuré la perte en masse entre la fraiche et la sèche mais en forçant un peu la dose de fraiche ça devrait le faire, faut essayer pour voir ! Ceci dit, ça prend 2 semaines pour que les feuilles sèchent.
En bouteille : Blanche à la verveine + Ale ambrée + Smash Lager + Hefeweizen + Irish Red Ale brettée + Red Saison
En fermenteur : Rien !!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter