Les houblonsHoublons classiques

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Houblons classiques

Message par Eric974 »

J'ai un peu de mal à saisir le débat, je pense que la majorité d'entre nous utilisons les houblons en fonction des styles des bières que nous faisons, il ne me viendrait pas à l'idée de mettre du Saaz dans une AIPA ou un IS, tout comme du Mosaîc se paraîtrait étrange dans une Pils ou une Belge, mais les adeptes du consommé local pourraient avoir une vision différente surtout si ça pousse dans leur jardin
Noble est en effet une dénomination bizarre pour quelques houblons continentaux, en quoi du Saaz serait plus noble que du Citra, oui le coté historique, il serait vraiment temps d'en finir avec la monarchie
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Houblons classiques

Message par Fr@nçois »

Le style définit le houblon, OK, mais inversement parfois le houblon définit le style aussi.
Respecter un style c'est bien et c'est sûr, mais je pense qu'il vaut mieux prendre ça comme des lignes directrices que comme des barrières...
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Houblons classiques

Message par Jinac »

Fr@nçois a écrit :Le style définit le houblon, OK, mais inversement parfois le houblon définit le style aussi.
:think:

J'ai du mal à comprendre, c'est sur que si t'as que du Saaz en stock tu vas pas pouvoir brasser beaucoup de styles différents mais à part ça je pige pas trop le sens de ta pensée
Fr@nçois a écrit :Respecter un style c'est bien et c'est sûr, mais je pense qu'il vaut mieux prendre ça comme des lignes directrices que comme des barrières...
Ah l'éternel débat sur les styles...ça faisait longtemps tient


J'avoue que je suis un peu perdu dans ce post :
- Tu dis que tu as testé pas mal de houblon américains et que tu veux tester autre chose, cool
- On débat sur le sens du mot "noble" et apparemment on convient tous que ce terme est un peu con et n'a pas beaucoup de sens, soit
- Il est convenu que les goûts sont plutôt propres à chacun
- Du coup, à part que chacun te dise les houblons qu'il préfère (ce qui ne t'aidera pas trop à faire ton choix puisque les goût sont plutôt personnels) ou les styles qu'il préfère pour que tu testes les houblon s'y rapportant (ce qui ne t'aidera pas trop à faire un choix non plus parce que blablabla) je vois pas trop ce qui est attendu ici...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Houblons classiques

Message par Eric974 »

Fr@nçois a écrit : Respecter un style c'est bien et c'est sûr, mais je pense qu'il vaut mieux prendre ça comme des lignes directrices que comme des barrières...
Je ne saisis pas trop le rapport, évident on peut faire une Saison avec du Citra du moment que c'est assumée mais je vois un peu mal un American Wheat ou une AIPA au Saaz, ensuite si l'on veut essayer pourquoi pas du moment qu'on le fait en commaissance de cause, chacun est libre mais les Belges ont quand même mi du houblon ricain dans leur Belgian IPA. Rechercher l'expérience très négative de Malibreizh avec EKG en DH
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Houblons classiques

Message par Fr@nçois »

Bon, à la base je cherche à établir mes prochaines recettes, et mon but premier est plus de goûter des houblons différents que de respecter parfaitement les styles. C'est une approche, je comprends que pour certains c'est poser le problème à l'envers.
Globalement mon idée est de partir d'une base plus ou moins commune à différentes recettes pour tester des houblons (genre brulosophy). Je pars d'une pale ale comme base. Avec des houblons us ça fera une apa, avec des houblons anglais ça se rapprochera d'une english pale ale.
Bref, tester le saaz dans une pale ale avec dh, je l'ai fait et j'en ai été assez satisfait (je vois bien ce qu'apporte le saaz maintenant et la bière était bonne, un peu unidimensionnelle certes). J'ai testé le saaz dans une lager et j'en était content aussi.
Pour des houblons de type mittelfruh, partir d'une lager semble plus indiqué mais il faut beaucoup de patience...
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Houblons classiques

Message par Fr@nçois »

Quant au tardif de bourgogne, j'avoue que je ne connaissais pas, je vais donc me renseigner dessus (mais ça n'a pas l'air facile d'en trouver). Ce topic m'a quand même été utile!
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Houblons classiques

Message par laurkemen »

le Tardif j'en ai
je vends de temps en temps des rhizomes/plants quand j'entretiens ma houblonnière

n'hésite pas à me contacter en février
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Houblons classiques

Message par Fr@nçois »

C'est comment le tardif de bourgogne?
D'après ce que j'ai pu lire la variété avait presque disparue du patrimoine français avant d'être sauvée. Ce qui est intéressant de voir c'est que quand tu tappes "tardif de bourgogne" sur google, la moitié des sites donnés sont américains ou allemands...
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Houblons classiques

Message par laurkemen »

normal, c'est un houblonnier allemand qui l'a sauvé de l'oublie ;)

il est herbacé façon laurier, gentiane abricots
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter