Brassins et expériencesJournal déstructuré d'un brasseur structuré...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par Hellwood »

Mise à jour Dark Saison :

J’avais fait une petite mise à jour de ma Dark Saison sur le sujet dédié…
Ici, je peux vous gratifier de quelques petits visuels…

Image
Gisement de pétrole dans ma cuisine…


Image
Je vous rassure, la mousse redescend au bout de quelques minutes pour laisser un col persistant assez sympathique quand-même.


Pour l’étiquette, je me suis montré plus sage que d’accoutumé, plus "poétique" dirons-nous.

Pour le retour dégustation après un mois de garde c’est sur le sujet dédié… :
ltopic38658-476975.html#p476968
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par Hellwood »

Winter Beer

Mon 10ème brassin ! Une "Bière de Noël"… Bon, vu la date, on va plutôt dire qu’on est dans le style "Winter Beer" (parce que je ne risque pas de la boire à Noël celle-là, elle sera plutôt prête vers la fin février).

Pour la recette, j’avais lancé un sujet dédié à l’époque (mais je ne l’ai brassée que récemment finalement) :
J’y ai posté ma recette à jour et quelques infos…
ftopic38503-20.html#p476998

Pour ce brassin, mon process a connu quelques nouveautés notables :
- C’est ma première recette (brassée) conçue sur Beerxcel, l’outil de brassage complet sur Excel de notre ami Jinac. Un peu de pub au passage : https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel
- C’est la première fois que j’attaque la correction de mon profil d’eau avec des minéraux de brassage (vaste sujet).
- La première fois que je tentais le Seigle dans une recette (20% quand-même)
- J’ai isolé ma cuve (en guise de Kdo de Noël, je lui ai confectionné un joli pti manteau avec un genre de tapis de gym découpé…)
- Mon premier Hop-stand au miel (avec le miel d’été maison d’un pote Apiculteur)
- La première fois (que de premières fois !) que je calcule correctement mon ensemencement (même pas honte) et que je donne un peu de nutriments (paillettes) à mes petites levures.

Mon retour d’expérience concernant mon process :
(un peu de lecture pour vos soirées confinées :wink: )…


Les volumes :
Bon, je dois certainement revoir un peu mes "variables" dans le logiciel, car j’ai eu plus de pertes que prévu, notamment pendant la filtration, ce qui a foutu mon rendement d’extraction dans les choux.
Ce qui m’étonne c’est que d’après mes mesures la seule "variable" de volume qui pourrait finalement expliquer le truc, c’est le taux de Rétention du grain. Au lieu du traditionnel 1 L/Kg, si je saisi 1,2 voire 1,25 L/Kg je retombe sur mes volumes mesurés.
D’après les qlqs discussions que j’en ai eues, la forme de mon système de filtration (un double seau percé de 15L chez moi) pourrait provoquer plus de rétention.
Je pense aussi que le Seigle peut avoir son influence. Il a peut-être provoqué plus de rétention en épaississant la maische ?
…Un dernier paramètre aussi : une simple erreur des mesures de volumes (et oui), car pour être honnête je mesure ça avec un réglet plongé dans ma cuve et il faut avouer que mon plan de travail n’est pas vraiment à niveau, que ma cuve est légèrement bombée avec des bords arrondis, que mon réglet est écrit très petit (là ce sont mes yeux qui vieillissent), que le liquide bouge en permanence (le bougre)… et qu’avec mon modeste "10l visé en fermenteur" le moindre petit volume sous-estimé peut faire une vrai différence au final.
Je finirais bien par ajuster tout ça avec mes prochains brassins…

Le PH :
Ma correction des minéraux de brassage m’a permis de maintenir mon PH dans la plage convenable. Enfin, c’est ce qu’il m’a semblé en mesurant ça au papier PH (c’est quand même pas très précis comme truc le papier PH et jme vois pas investir dans un PHmètre)…

Les paliers :
J’ai bien géré mes paliers de températures, avec un maintien au degré près, malgré la faible inertie de mon petit volume de liquide. Je pense que l’isolation de ma cuve a dû m’aider.
J’ai mieux géré mon Mash-Out aussi : J’avais pour habitude de monter timidement à 75°C. Avec le temps de montée et de stabilisation, je n’y restais pas très longtemps en définitive.
Cette fois ci, je suis monté à 76 voire 77°C et j’ai maintenu le palier une bonne dizaine de minutes (voire plus).
Je ne sais pas si ça va avoir une vraie influence mais, jusqu’à présent, même lorsque j’empâtais à une température assez élevée, j’avais l’impression que mon rendu n’était pas si rond/sucré que ça. Je soupçonne que les BetaAmylases continuaient de flinguer mes sucres résiduels pendant ma phase de filtration car mon Mash-Out n’était pas suffisamment efficace.
On verra si ça s’en ressent au final…

L’Ébullition :
Avec ma plaque de cuisson je peine à obtenir une "ébullition franche". Avec couvercle et isolation, je monte plus vite en température, mais je crame aussi un peu mon isolant (…ça craint, faudra que je le retire pour l’Ebu). Après, j’ai laissé le couvercle à moitié posé sur le bord de la cuve. L’ébullition était légèrement plus active mais j’ai chuté en évaporation (seulement 12% ! …d’après la mesure au réglet).
Je pense quand-même que ma plaque reste suffisante pour les volumes que je brasse (pas envie d’investir dans un autre système). Au choix, pour les prochains brassins, je pense privilégier l’évaporation (donc sans couvercle), même si ça ne bout pas très franchement.

La Fermentation :
Le calculateur (LB) m’envoie du 17g de levure pour cette recette, en considérant 6 milliards de cellules viables par g selon le fabricant (Fermentis). J’ai donc collé presque 2 paquets de levure sèche !
Bon, ça fait surement un sur-ensemencement. Mais pour avoir testé les faux-goûts du "sous", je pense que je préfère risquer le "sur" (vous suivez ? …de tte façon personne ne lira jusque-là).
Au pire, les arômes apportés par la levure seront moins marqués (phénols, etc.) mais ça ne me semble pas gênant sur ce type de bière aux épices.
Les nutriments pour levure (paillettes bio) ont aussi fait leur office, je pense. Car après seulement 2 heures de mise en fermentation, le barboteur s’est mis à chanter sévère (d’habitude, ça met bien 24h).

Voilà
(Désolé... J’écris pas souvent, mais quand je m’y mets je fais pas les choses à moitié !)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par Hellwood »

Winter Ale et Faux-goût…

Je reviens sur mon brassin précédent (N10) la Winter Ale…
Je note un genre de faux-goût très présent et très désagréable.
Je soupçonne que cela soit dû au "sur-ensemencement" que j'ai pratiqué.
J’avais ouvert le fil suivant sur la question :
ftopic38921.html

En fonction des résultats des brassins ultérieurs, je pourrai confirmer si c’était vraiment lié au sur-ensemencement (et pas à une sournoise infection de mon matos ! :shock: ).
Affaire à suivre…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par Hellwood »

American Amber Ale

Je viens de brasser mon American Amber Ale ce week-end.
Voici le sujet dédié (pour la recette) :
ftopic38549.html

Concernant le process :
Pas de gros changement par rapport au brassin précédent (à part l’ensemencement mieux calculé).
Je note toutefois un meilleur rendement et des volumes réalisés plus importants.
Cela signifie que la précédente (la Winter) devait présenter un élément au niveau de la recette qui a fait chuter mes volumes et rendement…
Je soupçonne le SEIGLE :
- Déjà, je prends du concassé chez mon fournisseur et j’ai remarqué que le Seigle était concassé bien plus grossièrement que les autres malts (je voyais même des grains entiers de mémoire). Ce qui peut expliquer en grande partie ma chute de rendement.
- Par ailleurs, après avoir repassé le résultat de la recette sur mon logiciel de brassage, j’en viens à la conclusion que la Rétention du grain lors de l’empâtage s'est avérée plus importante (vers les 1,25l/Kg au lieu de 1l/Kg habituellement). Là aussi, je soupçonne le Seigle.
Faudra que je me méfie la prochaine fois que j’en incorpore dans une recette…

Avec l’American Amber (et ses malts d’orge), je suis revenu à des valeurs plus habituelles.
Actuellement, elle barbote tranquillement…

Je note cependant, une montée en température de fermentation assez importante (sur ces premières 12 heures) :
Pitch à 19°C ; Cuve placée en chambre de fermentation régulée à 18°C… pourtant le simple thermomètre collé sur la cuve m’indique déjà 22°C ! J’ai donc descendu le thermostat de la chambre (vers les 15°C ambiants) pour rester dans une plage raisonnable pour la Levure. J'ajusterai après la Tumultueuse...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par Hellwood »

Aujourd’hui, dégustation de ma dernière en date, une American Amber Ale…
Visible sur le sujet dédié : ftopic38549.html

Deux choses me taquinent avec elle… :think: :

Sur cette recette je partais sur une US05, puis en ouvrant le frigo : plus d’US !
Donc je me suis rabattu sur de la S33, pensant favoriser les sucres résiduels.
Mais je n’ai pas vraiment eu le résultat escompté…
Après quelques "intermittences" dans la fermentation (courantes chez la S33), la levure est repartie pour atteindre finalement 85% d’atténuation !
Il me semble par ailleurs avoir récemment lu sur le forum des déboires similaires avec la S33…
-> La S33est-elle aussi connue pour ce genre d’atténuation atypique ?
Il y avait aussi un post qui parlait des "levures diastasiques", mais la S33 n’était pas citée.
-> Serait-elle finalement concernée elle-aussi ?

Autre point :
Je lui trouve une amertume un peu "tranchée" malgré une trentaine d’IBU (seulement). La jeunesse de la bière et le souci avec la levure y sont pour quelque chose très certainement.
Cependant, c’est la seconde fois que je tente une correction de mon eau de brassage, avec le profil suivant :
Ca 100 / Mg 17 / Na 30 / SO4 185 / Cl 76 / HCO3 108 - Ratio SO4/Cl = 2.4 (amère)
D’après mes lectures, ce profil ne me paraissait pas incongru pour une American Amber. Mais c’est peut-être ça qui vient accentuer l’amertume. Je me dis que j’aurais peut-être dû cibler un profil "malté" finalement ?
Sur ces styles américains qui mettent en avant les houblons (APA, Amber, AIPA…), il est courant de voir des ratios SO4/Cl bien "amers".
-> Pourtant, puisque houblons et IBU y sont déjà bien présents, ne devrions-nous pas au contraire accentuer le côté "Malté" via la correction de l’eau, pour favoriser un certain équilibre ? Qu’en pensez-vous ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 16 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par Soron »

Salut,

La S33 est connue pour être capricieuse et faire des pauses pendant la fermentation. Côté atténuation c'est plutôt 75% que 85% et ce n'est pas une levure diastatique.
Par contre il y a eu des soupçons de contamination de certains lots chez fermentis par des levures diastatiques il y a 1 an ou 2.
Lallemand par exemple, produit sa levure diastatique (Belle Saison) dans une autre usine que ses autres levures de brassage pour éviter ce genre de problème.

Le souci a quand même plus de chance de venir d'une contamination de ton brassin (par diastatique utilisée sur un précédent brassin, brett ou autre) qui prendrait le relais pour manger les sucres que la S33 n'aurait pas consommée.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par MementoMori »

Bon en tout cas elle est jolie même si un peu trouble ;)

La S33 bien dommage c'est clair qu'avec l'US05 le rendu aurait été bien plus appréciable, l'idéal une Wyeast 1272 pour la prochaine :)

Ton amertume : déjà elle est un peu jeune encore, ensuite d'après ton profil je pense que tu es monté un peu haut en S04. Je serais resté sur un rapport 2/1.
Après il y a d'autres points qu'il faut toujours prendre en compte notamment le rapport IBU/DI (0.60 commun sur American Amber Ale), l'amérisant choisi et son moment d'houblonnage. Le sodium peut aussi accentuer cette amertume.

Malgré tout tu arrives à bien distinguer ta riche base maltée ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par Hellwood »

Merci de vos retours.

@Soron
Mes sachets ont une date de péremption en juil2022. Avec disons 24 mois de délai, ça nous amène à une date de fabrication en juillet 2020. Ils font peut-être parti du lot ? Ce serait pas de bol !
Mais, c'est vrai, que je pencherais plus pour une contamination croisée dans mon process perso.
Pourtant, j'ai l'impression de nettoyer et stériliser comme un névrosé à chaque utilisation.
Jvais mettre tous mes seaux et accessoires de transfert en trempage qlqs jours dans la soude, histoire de me rassurer... :mrgreen:

@MM
Je distingue pas suffisamment la base maltée, justement, c'est ça qui me chagrine. (... tiens, "la Chagrine" ça ferait aussi un nom sympa pour une prochaine bière)
Mais ça va peut-être légèrement mieux s'équilibrer avec le temps...
Je la laisse encore une semaine en carbo, puis je la descend en cave. (et je gouterai régulièrement bien sûr)

Pour le conseil Levure : je ne me sens pas encore le courage d'attaquer la Liquide.
Ou disons plutôt que passer de moins de 2 euros à plus de 10 sur un seul ingrédient m'inciterait sérieusement à récupérer la levure en fin de brassin.
Et comme je n'enchaine pas forcément les brassins à la file et que je ne me sens pas le courage de faire dans la culture et conservation des levures, je préfère rester en Sèche... :cry:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par bibinepadawan »

Hellwood a écrit : Pour le conseil Levure : je ne me sens pas encore le courage d'attaquer la Liquide.
Ou disons plutôt que passer de moins de 2 euros à plus de 10 sur un seul ingrédient m'inciterait sérieusement à récupérer la levure en fin de brassin.
Et comme je n'enchaine pas forcément les brassins à la file et que je ne me sens pas le courage de faire dans la culture et conservation des levures, je préfère rester en Sèche... :cry:
tiens, ça me fait un peu penser à une autre discussion récente sur les "trajectoires" similaires que nous pouvons avoir en tant que brasseurs amateurs, la récupération et la culture de levure me semblent faire partie de cette "trajectoire", il s'agit là d'une activité des plus intéressantes (pas seulement économiquement :mrgreen: ), bon le rinçage ça fait un petit peu de boulot, jinac avait fait un tuto plutôt bien, mais après ça, quel plaisir de faire ses starters sur un agitateur diy viewtopic.php?f=78&t=12231&start=0&hilit=fabrication+agitateur
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par Hellwood »

En effet, à un moment ou un autre, dans nos "trajectoires" nous sommes tous confrontés aux même types de question.
Et la récup/culture de levure en fait partie, c'est sûr.
Il faudra bien que je m'y penche sérieusement un jour...

En attendant,
Je trouve très sympa le topic sur l'agitateur fabriqué maison. :P
Je garde ça sous le coude, ça peut servir.
Merci !
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter