Les nouvellesBrassage amateur légiféré

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Neimade
Ch'ti nouveau
Messages : 190
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers (Maine-et-Loire)
A remercié : 26 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Brassage amateur légiféré

Message par Neimade »

Bonjour, nous sommes biens sur un forum de brasseurs amateurs ?
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Brassage amateur légiféré

Message par cyclo57 »

Oui, c'est bien un site de brassage amateur, mais les membres peuvent ambitionner de passer pro, c'est pourquoi il y a une section "Devenir pro".

Le débat ici porte sur notre liberté de brasser qui pourrait être remise en cause si l'on n'y veille pas.

A titre de comparaison, la réglementation en Allemagne limite à 200 l par an la production de bière pour une consommation personnelle.
Le premier brassin doit être déclaré en douane (cf.document d'accompagnement du Braumeister Speidel).
file:///C:/Users/Daniel/AppData/Local/Temp/betriebsanleitung-braumeister-10l-20l-50l-franz%C3%B6sisch-februar-2017.pdf

Nous ne sommes pas pressés que la France s'aligne sur ce grand pays de la bière.
si vis pacem part à vélo
Avatar de l’utilisateur
Neimade
Ch'ti nouveau
Messages : 190
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers (Maine-et-Loire)
A remercié : 26 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Brassage amateur légiféré

Message par Neimade »

Alors je ne parlais pas du fond de ce topic. Mais je blaguais plutôt quant à la tournure qu’il est en train de prendre avec ce débat où l’on donne son avis sur la législation et la politique française
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Brassage amateur légiféré

Message par Jinac »

cyclo57 a écrit :A titre de comparaison, la réglementation en Allemagne limite à 200 l par an la production de bière pour une consommation personnelle.
200l/an par personne du foyer ? ou par brasseur ?

Parce que pour le coup ça se dépasse assez vite si on est en coloc/famille ou si on brasse pour son mariage, ses chouilles etc...

Tant qu'on vend pas une limite semble assez ridicule...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Brassage amateur légiféré

Message par cyclo57 »

Je dirais que c'est 200 l pour la personne qui met son nom sur le document.
Un brasseur amateur peut avoir une femme qui partage la même passion et qui fait aussi une déclaration.
Traduction en français: toute personne majeure vivant à la même adresse peut déclarer faire de la bière pour sa propre consommation.
Pour un douanier allemand, peut-être qu'il ne peut y avoir qu'un brasseur par adresse.
Bon, on n'est pas concernés et c'est à cela qu'il faut conserver.
si vis pacem part à vélo
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Brassage amateur légiféré

Message par MementoMori »

Oui et bien dans ce sens je rejoins PM. En France il y a rarement de la fumée sans feu.
Alors certes je ne vais pas m'alarmer mais je ne m'étonnerais pas d'une évolution brusque de la législation.

On vit quand même à la botte des Lobbyistes et dans la bière il y en et qui perdent des millions ces derniers temps et seraient ravis de faire admettre ces inepties de quotas chez nous également.
1 an que je brasse, 20 brassins de 18l en moyenne... Autant de bières que je n'ai pas achetées et je suis un petit joueur...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brassage amateur légiféré

Message par ADleBarbu »

C'est inquiétant tout ça quand même. Peu importe la quantité brassée par chacun d'entre nous, une réalité est que le lobby brassicole voit ça certainement d'un mauvais oeil car mis bout à bout c'est autant de parts de marché perdues. D'autant plus que le brassage amateur est très en vogue en ce moment. Je ne compte plus le nombre de connaissances, proches ou éloignées, qui s'y mettent.
Si menace il y a, pour se défendre il faut être organisé et, sauf erreur de ma part, c'est pas vraiment le cas.
On pourrait se raccrocher aux fournisseurs de matières premières en pensant que ça tuerait un marché en plein essor. Sauf qu'ils ne sont pas nombreux voir même monopolistiques. Il suffit de voir qu'à part Rolling Beers, y'a pas foule. D'ailleurs on le sent bien sur les prix. Autre fait inquiétant à mon sens c'est la pénurie de matériel et d'ingrédients sur saveur bière (qui dépend d'AB inBev). Ça ressemble à une retraite organisée.
Sans compter que si on gueule on nous opposera certainement le fameux principe de santé publique.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'on nous oublie un peu, voire beaucoup. Croisons les doigts mais je rejoins ceux qui pensent que cet amendement pue du cul.

--- ---
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Brassage amateur légiféré

Message par Jinac »

ADleBarbu a écrit :Il suffit de voir qu'à part Rolling Beers, y'a pas foule.
Brouwland, autobrasseur, microbrasseur, bretagne brewshop...pour ne parler que des français ça commence à faire quelques boutiques quand même
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Brassage amateur légiféré

Message par Pelot21 »

Ca me fait penser qu'il y a quelques années, le gouvernement se penchait sur la lutte contre le piratage musical ou audiovisuel. Trop de films étaient téléchargés, trop de CD étaient prêtés ou loués, et ensuite recopiés sur CD ou DVD vierges. La réponse des éditeurs fut de mettre des protections (qui pouvaient peut-être se craquer avec un logiciel), mais la réponse du gouvernement fut de mettre de nouvelles taxes sur tous les supports informatiques (CD et DVD vierges, mais aussi clés USB, disques durs). Je ne sais pas si cela a vraiment contribué à la lutte contre le piratage, je ne sais pas si les éditeurs musicaux ou audiovisuels ont perçu leur part sur ce nouveau racket, mais j'en doute et de nouveau ce fut une nouvelle manne pour notre Trésor Public.
Et donc tout le monde s'est mis à payer cette nouvelle taxe, y compris les gens les plus honnêtes qui achetaient des supports pour leur création personnelle (enregistrement du baptême du gamin par exemple), ce qui montre l'injustice d'un tel contournement du problème.

Et çà m'amène au brassage amateur. Parce que certains brasseurs amateurs ont eu le tort de faire une production dépassant le rythme de leur consommation personnelle, et ont certainement vendu sous le manteau leur bibine, je pense qu'un jour le gouvernement va vouloir mettre un hola. Comment ? Ce n'est certainement pas facile à cerner un brasseur amateur. Par contre il achète du matériel et du grain. C'est donc là dessus que cela va se passer. Soit on va être tracé sur ses commandes de malt, et puis un jour on recevra la visite des douanes, soit le gouvernement veut pas s'ennuyer avec du boulot sur une multitude des brasseurs amateurs, et choisit la solution de facilité : une nouvelle taxation.
Je ne serais donc pas surpris de voir arriver une nouvelle taxe sur les malts, voire sur les matériels, c'est tellement plus facile de taxer le plus grand nombre, y compris les gans honnêtes qui ne brassent que pour leur propre consommation.

Enfin, espérons qu'on nous laissera le droit de brasser. :|
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brassage amateur légiféré

Message par Penn-Maen »

j'espère qu'ils taxeront aussi :
- les pécheurs à la ligne qui concurrencent les poissonniers
- les chasseurs qui concurrencent les exploitations de gibier et les charcutiers
- les arbres fruitiers qui concurrencent l'arboriculture et les primeurs
- etc
Ouais, on n'est pas dans la m....

Petite phrase entendu dans l'émission "la faute à l'Europe" il y a ~2 semaines :
"ce qui se joue dans le monde ce n'est pas d'imposer sa production, c'est d'imposer ses normes pour la production. Car les premières conditionnent la seconde. L'Europe n'est bonne ni en production ni en innovation, mais elle est à la pointe en termes en création et rédaction de normes. L'Europe fait travailler pléthore de juristes —pour ne pas dire la majorité de son personnel— dans ce but. C'est la seule chose qu'elle sait produire avec les taxes, mais elle le fait avec abondance et c'est une des raisons qui poussent les USA et d'autres pays à nous faire une guérilla commerciale.".
Edit : l'émission en replay[source]https://www.france.tv/franceinfo/la-fau ... -2020.html[/source]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter