CuvesBrassage petit volume 10l environ

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
coule
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Brassage petit volume 10l environ

Message par coule »

Bonjour,

J ai envi d acheter des cuves de brassage dans le but de faire des petits brassins de 10-12l max.

Je souhaitais prendre des cuves chez polsinelli de 25l et d acheter les robinets et autres sur le site du canard rouge puis de percer les cuves afin de faire un système herms. Brassage au gaz.

Je me pose plusieurs questions. La principale étant, pour faire des brassins de cette contenance (10 l environ) des cuves de 25l sont elles bien adaptées ?

Je pense, peut être à tord?, que les cuves de 35l rentrent plus dans un standard. Exemple, je voit beaucoup de fermenteur de 30l (pour une quantité de moût de 22l) et peu de fermenteur de 18l.
Est ce que faire des brassins pour obtenir 10-12l de moût dans des cuves de 35 serait inadapté ? Vu la différence de prix de 2 euros entre 25 et 35l ça me tente bien.


Pouvez vous m aider pour ce setup ?

Merci
Dernière modification par coule le 27 oct. 2020 19:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Goldendrack
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brassage petit volume 10l environ

Message par Goldendrack »

Salut,
Pour ma part, j'ai commencé par faire des brassins de 8 litres puis de 13.
Comme matos, j'avais une cuve d'empâtage (un couscoussier en réalité) de 15 litres équipé d'un robinet et d'une cuve d'ébullition de 20 litres (une simple Marmite un inox que j'ai percée pour y adapter un robinet en inox à 11€). C'est suffisant. L'avantage du couscoussier est que l'égouttoir à semoule peut te servir de filtre à drêches si tu y ajoutes un sac à grains qui va retenir les céréales.

Ou tu peux aussi te contenter d'une seule cuve de 20 litres. Il existe également des fermenteurs de 16 litres (https://www.bmswijndepot.com/fr/catalog ... obinet-16l).





--- Note ---
coule
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brassage petit volume 10l environ

Message par coule »

Salut,

Ce fermenteur m ira très bien pour mes premiers brassins.

Merci pour ton message.
Avatar de l’utilisateur
Goldendrack
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brassage petit volume 10l environ

Message par Goldendrack »

Je t'en prie. ;)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Brassage petit volume 10l environ

Message par Hellwood »

Salut,
Pour tes fermenteurs, il y a aussi les seaux 15l des magasins de bricolage (ex. 3 euros chez Casto, il me semble)... imbattables niveau prix ! :wink:
Tu peux utiliser un auto-siphon pour faire tes transferts ou bien percer un trou pour robinet (aussi pour le barboteur.)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Brassage petit volume 10l environ

Message par one-r »

Il existe plein de fermenteurs plastiques/verre/inox dans des tailles intermédiaires 10/13/16/20L. Niveau tarifs prendre petit n’est pas économe. Par contre un fermenteur de 12L ca rentre dans le frigo familial pour un cold crash, un de 30L non :)
coule
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brassage petit volume 10l environ

Message par coule »

Merci pour vos réponses, elles me sont utiles.
Donc pour les fermetures, j’ai je choix, ceux de casto :D ou celui que m a conseillé goldenrack.

Concernant la cuve de brassage, j en prends deux de 25l ( empatages & filtration) ou est il possible d en prendre 2 de 35l. Sachant que dans un premier temps ce qui m intéresse est de faire des brassins de 10l et plus tard de produire plus au cas où ?

Quelqu un à t il un retour d expérience sur ces faibles volumes ?
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Brassage petit volume 10l environ

Message par one-r »

Qui peut le plus peut le moins
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Brassage petit volume 10l environ

Message par Siouze »

Pas forcément ... J'ai du mal à faire des brassins de 10l au lieu de 25 a cause de l'empatage.. Avec l'inertie, ou plutôt l'absence d'inertie il est plus difficile de stabiliser une température, donc tu remets du jus, la température remonte vite, tu dépasses ton profil d'empatage bref pas évident.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Brassage petit volume 10l environ

Message par Hellwood »

Je serais tenté de dire que pour le prix (qlqs euros de plus) 35l c'est toujours mieux que 25l. Ça reste évolutif, si tu veux un jour brasser des volumes plus importants. :)
Après, c'est vrai que le manque d'inertie des petits volumes (10-12l) rend le maintient des températures d'empâtage difficile. Il faudrait voir le diamètre des cuves 25 et 35l par exemple (et celui de ton bruleur par la même occasion) : si la surface de chauffe de la 35l est "trop large" le maintient de la température peut devenir délicat (un pti coup de chauffe pdt l'empâtage et ça monte vite)... Après faut voir, c'est ptetre juste un coup de main à prendre ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter