Page 1 sur 1

Pico 50L de baki

Publié : 23 oct. 2020 14:54
par baki
Bonjour à tous,

Après avoir une trentaine de brassin à mon actif sur une pico 20L old school que je viens de vendre, il était temps de s'agrandir et d'avoir un matos plus propre et adapté à mes brassins. J'ai beaucoup écumé ce forum pour prendre des idées, résoudre des problèmes de conception, ... et donc voila le temps de vous faire partager mon travail qui j'espère pourra en aider d'autres en retour.

Je suis parti donc sur un système de 3 cuves en linéaire pour brasser en infusion. J'ai jusqu'à la uniquement brasser en infusion avec parfois un mash out et cette technique me convient très bien par sa simplicité et ses résultats.
Sous le plan de travail : 2 pompes MP15RM. J'ai encore un peu de mal avec leur amorçage sans foutre du liquide partout mais ca viendra avec le temps.

J'ai donc acheté les cuves empatage(50L) et ébu (70L) chez Polsinelli et j'ai eu l'opportunité d'avoir un stérilisateur 50L électrique qui fera office de réserve d'eau chaude. La cuve ébu sera chauffé au gaz pour permettre un whirlpool efficace étant très friand de houblon.

Toutes les vannes/tuyaux sont équipés camlock 1/2. Toutes les cuves se remplissent et se vides par la vanne du bas.

Les 2 cuves Polsi ont été achetées avec robinet et thermomètre sur la 50L mais c'était pas un bon choix car ca m'a compliqué la vie pour l'isolation et les raccords au niveau des vannes. J'aurai mieux fait de les percer moi même.

Vue d'ensemble: de droite à gauche : cuve eau chaude, cuve empattage, cuve ébu
Image


Cuve eau chaude avec vanne entrée/sortie
Image
Mise en place d'un coude pour minimiser les pertes
Image


Cuve empatage isolée avec 6cm de polystyrène extrudé + 2 cm de bois
Image

fond filtrant polsi
Image

sous le filtre. coude pour minimiser les pertes
Image

Rinçage avec système Polsi
Image

Cuve ébu 70L avec entrée Whirlpool sur vanne supérieure, vanne sous tirage et remplissage en bas
bruleur à paella 15kW

Image

à l'intérieur : canne Whirlpool en haut et filtre à ressort en bas
Image

Refroidisseur à plaque avec piquage pour sonde température
Image

chambre de fermentation avec fermenteur CC de 60L
Image

petit système pour filtrer les merdes en entrée de fermenteur et je me suis dit que ca servira aussi d'oxygénateur. J'hésites d'ailleurs à percer le fermenteur en haut pour fixer ce système en dur
Image

Voilà! hâte de brasser avec le nouveau joujou. Ce week end surement.

Re: Pico 50L de baki

Publié : 23 oct. 2020 15:30
par Leberrichondud
Beau boulot !

Re: Pico 50L de baki

Publié : 23 oct. 2020 18:12
par Gilou14
Joli travail.

Plusieurs question ou remarque :
Pour ta cuve de brassage, tu devras faire attention a l'homogénéité de la température de ton brassin, pas sur que ton système soit top pour ça (une petite pompe de recirculation )
Pas sur non plus que le tube coudé soit utile sur cette cuve, tu risque de ramené des dépôts.

Fais gaffe a tes prises a cotè de ta cuve à ébu, mets un cache dessus (même en bois)

Pour ton frigo, mets une plaque en bois sur le fond, la tu risque de casser le plastique avec ton fermenteur.

Sinon, super installation :)

Re: Pico 50L de baki

Publié : 23 oct. 2020 19:13
par baki
Pour répondre @Gilou14:

Pour l'homogénéité dans la cuve empatage, c'est un peu le principe de l'infusion de laisser se faire les choses tout seul. Je ne pense pas effectivement que la température au centre de la cuve soit la même que sur les bords effectivement.
Pour le tuyau coudé, il sert à faire la recirculation avant filtrage ainsi que le rinçage. Même si la recirculation amène des merdes dedans, elles seront évacuées durant le rinçage avec l'eau chaude.

Pour le reste, effectivement tu as raison, merci !

Re: Pico 50L de baki

Publié : 25 oct. 2020 18:00
par baki
1er brassin effectué hier. Très bien passé dans l'ensemble malgré quelques difficultés à amorcer les pompes mais une fois que c'est partie c'est nickel et ça change de mon ancienne install.
Il y a quelques petites choses à revoir comme les pertes dans les différentes cuves et les volumes paramétrés dans le logiciel car on peut encore optimiser.
La cuve empâtage perd 1°C sur 1 heure donc nickel.
J'ai oublié de faire des photos du cone après whirlpool mais nickel aussi. Avec le filtre circulaire, c'est top!
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Pico 50L de baki

Publié : 25 oct. 2020 18:43
par Eric974
Beau travail, ça c'est de la pico réfléchie

Ce doit être utile le refroidissement en circuit fermé pour descendre rapidement au Hopstand et éviter de replonger le vieux serpentin

On est dans le même config ( mais pas la même réalisation), 50L en empâtage et 70L en ébu, c'est ce que j'avais toujours lu comme étant optimal mais je pense que c'est une erreur, si tu fais une bière normal l'ébu n'a pas à être plus grande que l'empâtage, si tu fais une bière à forte densité bien chargée en grain il serait futé que se soit le contraire : empâtage plus grand qu'ébu. Plus c'est large et plus il y a d'évaporation
Pour des petits volumes d'expérience j'ai même passé ma cuve de rinçage de 30L en ébu

Re: Pico 50L de baki

Publié : 25 oct. 2020 20:08
par baki
Ouai carrément, c’est top le RAP avec une entrée dans la cuve ébullition pour refroidir pour le hopstand. J’ai même halluciné de voir avec la rapidité à laquelle je suis passé de 100 degrés à 75: même pas 5 minutes.

Re: Pico 50L de baki

Publié : 08 nov. 2020 15:13
par baki
Petite upgrade avec gravure du litrage sur cuve eau chaude + cuve empatage par électrolyse:
Image
Image
Image

Re: Pico 50L de baki

Publié : 29 avr. 2021 12:17
par Phildefer
J'ai eu l'occasion (et le plaisir de rencontrer Baki) de visiter l'installation, ben c'est joli, c'est propre, et du beau boulot: comme un pro mais en plus petit! :wink:

Re: Pico 50L de baki

Publié : 30 avr. 2021 15:49
par Le nain brasseur
Jolie pico qui semble également très fonctionnelle, bravo :clap:

Re: Pico 50L de baki

Publié : 25 mai 2021 10:53
par RogerPetchi
wouha super installation !
je pense m’agrandir aussi alors je vais piocher les bonnes idées, conseils et retour sur le forum.
voici donc les premières questions qui me viennent après la lecture et la relecture de ton post

1) Depuis cette nouvelle installation, qu'elle est ton ressenti, quelle critique, positive ou négative pourrais-tu en faire, qu'elle serait les améliorations que tu pourrais éventuellement apporter ?

2) Avec quel outil as-tu pu adapter ton thermomètre à ton refroidisseur ?

3) quels produits et procédés utilises-tu pour le nettoyage, et la stérilisation de tout ce beau matériel ?

Merci d'avance et encore joli travail ! :clap:

Re: Pico 50L de baki

Publié : 25 mai 2021 11:10
par baki
Salut RogerPetchi,

1) Franchement c'est le jour et la nuit entre mon ancienne pico et celle ci. Je dirais que le principal défaut est le système de refroidissement avec un RAP que je trouve vraiment moins efficace que mon ancien serpentin à contre courant. Les points positifs c'est les raccords camlocks et les pompes qui marchent vraiment bien. Par contre, je suis entrain de réfléchir à changer la 2e pompe pour une plus puissante afin d'avoir un meilleur whirlpool et pouvoir à terme laver avec une boule CIP.

2) J'ai acheter un T inox 1/2" puis un mini doigt de gant que j'ai visser dans le T. Ensuite, tu enfile la tige du thermomètre dans le doigt de gant

3) Pour le nettoyage :
- je rince uniquement la cuve eau chaude
- je lave sur place la cuve empatage
- je lave la cuve ébu dans le jardin avec tuyau d'arrosage
- je lave sur place mes fermenteurs avec chemi pro oxi uniquement. D'ailleurs sur ce point, je réfléchi en ce moment à une autre solution pour un lavage plus pro car j'ai des petits dépôts de tartre dans mes cuves et ca me plait pas bien. De plus, je trouve que mes DF sont un peu basses en ce moment et je soupçonne d'avoir des levures de mes anciens brassins qui persistent d'un brassin à l'autre dû à un nettoyage insuffisant. Je réfléchi donc à mettre les boules CIP et faires des cycles de lavage à la soude.

Re: Pico 50L de baki

Publié : 25 mai 2021 11:55
par Loic06
baki a écrit :Par contre, je suis entrain de réfléchir à changer la 2e pompe pour une plus puissante afin d'avoir un meilleur whirlpool et pouvoir à terme laver avec une boule CIP.
Hello !
La MP15 n'est pas suffisamment puissante pour un whirlpool sur une cuve de 50l ? ou bien c'est juste pour faire encore mieux ?

Re: Pico 50L de baki

Publié : 25 mai 2021 12:08
par RogerPetchi
quelle rapidité de réponse ! Merci !

évidemment une réflexion amène à d'autres questions..

- ta 2e pompe n'est pas assez puissante, à combien tourne t -elle ? d'ailleurs quelle différence il y a entre une magnétique autres électrique (type novax) ?

- je veux bien te croire concernant l'utilisation des camlock, d'ailleurs ça n'a pas été trop galère de reprendre tous les robinets d'origines (notamment sur la klarstein) ?
j'ai une cuve en inox épaisse de 3/4mm crois tu possible de la percer avec un emporte pièce bsp ?

merci pour tes retours !

Re: Pico 50L de baki

Publié : 25 mai 2021 15:22
par baki
@Loic
Le whirlpool marche avec la MP-15RM mais le mouvement est très lent. Il y a néanmoins une concentration du trub au centre en fond de cuve. Par contre, j'arrive pas à houblonner en vrac avec cette rotation lente, ca me bouche tout. Je pense qu'avec un bon mouvement puissant, ca devrait mieux se passer.

@RogerPetchi
C'est une MP-15RM qui est donnée pour 8L/min (16l/min max). La pompe magnétique a l'énorme avantage de pouvoir faire varier le débit simplement en jouant sur l'ouverture de la vanne amont ou avale. Une novax20B nécessite un variateur de fréquence ou un circuit de bypass, c'est tout de suite plus cher et plus compliqué.
D'ailleur je vends une pompe MP-15RM du coup si jamais ca interresse.

Pour mettre mes vannes et camlock, j'ai tout fait à l'emporte pièce. Le plus dur est de faire le trou initial de 10, il faut une bonne mèche inox et y aller doucement avec de l'huile. Une fois que ce trou est fait, c'est facile. Le trou du Karlstein a juste été agrandi avec l'emporte pièce. Mon inox est en 18 il me semble et c'était facile. 3/4mm Ca me parait énorme! Je ne sais pas du tout si ca marchera.

Re: Pico 50L de baki

Publié : 25 mai 2021 15:49
par Loic06
baki a écrit : La pompe magnétique a l'énorme avantage de pouvoir faire varier le débit simplement en jouant sur l'ouverture de la vanne amont ou avale
il faut privilégier en aval plus qu'en amont, pour éviter les problèmes de cavitation => Ralentir là où ça pousse plus que là où ça aspire.

Re: Pico 50L de baki

Publié : 25 mai 2021 16:42
par RogerPetchi
Est il possible davoir une sortie de pompe en 3/4" et de le brancher sur du 1/2 ? Ça ne fait pas "surchauffer" la pompe ?
D'ailleurs pourquoi privilégier le 1/2" et non pas le 3/4 ? J'ai bien une petite idée mais pour avoir ton avis ?
Interressé par la MP 15RM, tu peux me contacter en mp pour plus d'info (prix + prix d'envoi, coordonnées tout ça tout ça...)

Re: Pico 50L de baki

Publié : 25 mai 2021 16:55
par baki
Oui je pense que tu peux avoir une sortie de pompe en 3/4 et une entrée de cuve en 1/2 avec une pompe magnétique, c'est comme si tu fermais un peu une vanne.
J'ai privilégié le 1/2 partout pour avoir les mêmes tuyaux qui peuvent servir de partout entre n'importe quelle cuve/fermenteur. Mais j'aurai très bien pu aussi tout mettre en 3/4. Je voulais pas avoir certain en 1/2 et d'autre en 3/4. Les raccords 1/2 sont aussi moins chers.
MP pour la pompe

Re: Pico 50L de baki

Publié : 14 juin 2021 15:35
par baki
Voici quelques améliorations depuis la construction.

Vue d'ensemble
Image


Partie fermentation avec un 2e fermenteur CC de 60L et thermorégulation indépendante de chaque fermenteur. Voir Topic construction
Image


Groupe froid du fermenteur avec liquide glycolé. Prochain test sur un cold crash. Objectif : arriver à descendre la bière à 0°C
Image


Nouvelle pompe magnétique MP-40RM en remplacement de la MP-15RM pour un meilleur Whirlpool et en prévision de lavage avec boules CIP des fermenteurs
Image

Prochaines étapes : Installation boules CIP sur fermenteurs pour cycle de lavage plus simple

Re: Pico 50L de baki

Publié : 05 juil. 2021 7:38
par Le Monocle
baki a écrit :@Loic
Pour mettre mes vannes et camlock, j'ai tout fait à l'emporte pièce. Le plus dur est de faire le trou initial de 10, il faut une bonne mèche inox et y aller doucement avec de l'huile. Une fois que ce trou est fait, c'est facile. Le trou du Karlstein a juste été agrandi avec l'emporte pièce. Mon inox est en 18 il me semble et c'était facile. 3/4 mm Ça me parait énorme ! Je ne sais pas du tout si ça marchera.
Pour trouer l'inox, j'utilise un foret conique à étages, mais pas n'importe lequel.
C'est du M35, dureté HRC de 89, HSS-Cobalt recouvert de TiAlN : nitrure de titane-aluminium...
Step Drill Bit TiAlN Coated HRC89 HSS-Co M35 Cobalt Drill Step 1/4 Hexagon Shank - 4-22 mm.
Dix paliers :4,6,8,10,12,14,16,18,20,22 mm
J'ai trouvé cela sur Banggood, on peut le trouver sur AliExpress, dans ce cas, ne pas choisir Cainiao Super Economy Global comme prestataire logistique, cela met une éternité à arriver ! Une de mes commandes n'est même jamais arrivée ! :doh:
Il vaut mieux privilégier AliExpress Standard Shipping.

Re: Pico 50L de baki

Publié : 06 juil. 2021 17:27
par RogerPetchi
Salut !

- Combien de litres effectifs sors-tu avec ton matériel ?
- Quelles seraient les limites de faire des brassin de 30l ebu avec ce genre de système ?

Re: Pico 50L de baki

Publié : 06 juil. 2021 20:58
par baki
Salut,
J’arrive à faire 55L dans le fermenteur et environ 48L conditionné.
Il n’y a pas de limite à faire moins. J’ai déjà fait du 30L fini sans problème

Re: Pico 50L de baki

Publié : 06 juil. 2021 21:13
par Derc'Hen
Super taff !
C'est du beau matos , bien réfléchi ; ça donne envie :D

Re: Pico 50L de baki

Publié : 06 juil. 2021 22:20
par RogerPetchi
baki a écrit :Salut,
J’arrive à faire 55L dans le fermenteur et environ 48L conditionné.
Il n’y a pas de limite à faire moins. J’ai déjà fait du 30L fini sans problème
Tu avais fait du 30l dans le fermenteur de 60 ? Pas de risque de développement lactique ou bien d‹oxydation ? Ou autres..?

Re: Pico 50L de baki

Publié : 07 juil. 2021 9:46
par baki
RogerPetchi a écrit :
baki a écrit :Salut,
J’arrive à faire 55L dans le fermenteur et environ 48L conditionné.
Il n’y a pas de limite à faire moins. J’ai déjà fait du 30L fini sans problème
Tu avais fait du 30l dans le fermenteur de 60 ? Pas de risque de développement lactique ou bien d‹oxydation ? Ou autres..?
Non aucun risque, l’air avant fermentation se transforme vite en C02 et reste en place jusqu’au soutirage car le C02 est plus lourd que l’air. Faut juste pas ouvrir et brasser tous les jours quoi…

Re: Pico 50L de baki

Publié : 13 sept. 2021 23:50
par MementoMori
Salut baki.

Alors je la suis depuis le début cette Pico car c'est très similaire à mon mode de brassage, j'ai tout de même quelques questions depuis :

- La MP-40RM te donne désormais satisfaction sur ton whrilpool ?

- Concernant le lavage tu as réussi à faire tourner tes CIP ? Tu en vendais 2 me semble t'il, inadaptée ou tu as abndonné l'idée ?

- Toujours sur le nettoyage, tu peux sortir ta cuve de l'isolation ou c'est du fixe ?

- Toi qui est fan de houblon, je trouve que ton systême y va un peu fort de hauteur pour la recirculation en empâtage et pour la chute en fermenteur, des améliorations depuis ?

Bonne journée.

Re: Pico 50L de baki

Publié : 14 sept. 2021 10:07
par baki
Salut à toi,

- la MP40 me donne moyennement satisfaction. En effet, elle a un débit plus important qui n’est pas utile pour les transferts. Pour ce qui est du Whirlpool non plus, elle n’est pas assez puissante et je dois le terminer à la main.

- concernant le CIP, je suis toujours en phase d’expérimentation car j’avais acheté des boules 1/2 qui nécessite un trop gros débit pour les faire tourner. J’ai fait un essai avec un Novax 20B et avec une pompe de jardin et rien à faire, ça ne tourne pas. J’ai depuis acheté une boule rotative plus petit en 3/8 et elle tourne correctement avec la pompe de jardin. Donc je vais garder ce système. Faut juste que je monte ça sur ma cuve ébullition et mes fermenteurs.
Je vends ma Novax au passage ;)

- mes cuves sont nettoyées sur place. L’isolation est fixe

- concernant mon empattage, c’est de l’infusion, pas de recirculation. C’est uniquement le sparge ce que tu vois. pour la mise en cuve, je remplis maintenant par le bas par la vanne au clair. Il n’y a donc pas d’oxygénation et ça se passe très bien comme ça.

A+

Re: Pico 50L de baki

Publié : 14 sept. 2021 10:35
par MementoMori
Merci Olivier ;)
Toujours aussi rapide :)

Pour la Novax j'ai vu oui :). Pompe de transfert essentiellement.

Re: Pico 50L de baki

Publié : 15 sept. 2021 10:53
par baki
Petite précision: je fais effectivement une recirculation à la fin de mon empatage pour la création du filtre naturel. Pendant 5 min environ

Re: Pico 50L de baki

Publié : 19 sept. 2021 11:11
par RogerPetchi
Bonjour @baki

D'ailleurs pour la recirculation et le sparge tu utilises un prolongateur / manchon inox assez long :
prolongateur
Image


J'ai cherché chez canard rouge ainsi que chez polsi et je ne trouve rien de similaire, tu pourrais me donner la référence
J'en aurais également besoin pour améliorer mon système...?

Merci !

Re: Pico 50L de baki

Publié : 19 sept. 2021 11:20
par Jinac

Re: Pico 50L de baki

Publié : 20 sept. 2021 16:36
par baki
Salut RogerPetchi,

Regarde chez mon fournisseur chinois préféré : https://flowcontrol.fr.aliexpress.com/s ... 00474040.0

Et pour le tube inox en question : https://fr.aliexpress.com/item/40002169 ... 38b1kNKe1I

a+

Re: Pico 50L de baki

Publié : 24 sept. 2021 10:58
par RogerPetchi
Super merci pour les liens ! C'est parfait !

@baki:
1/ Depuis la fonctionnalité de ta pico, des petits retour positifs ou bien ajustement à effectuer ?

2/ sur les raccords (et sur reste) la qualité chinoise te donne satisfaction ?

Re: Pico 50L de baki

Publié : 24 sept. 2021 14:24
par baki
RogerPetchi a écrit :1/ Depuis la fonctionnalité de ta pico, des petits retour positifs ou bien ajustement à effectuer ?
Question difficile, on aimerai toujours mieux, toujours plus simple d'utilisation, plus automatisé... Disons que pour moi, les 2 points qui m'enmerde le plus sont :
1. le refroidissement qui est quand même difficile avec mon RAP 64 plaques. Je bouffe des quantités d'eau énorme. Mon ancien serpentin coaxiale à contre courant était plus efficace.
2. le parfois difficile amorçage des pompes magnétiques
J'aimerai aussi essayer d'améliorer le rendement de ma cuve ébu en faisant une sorte de jupe
RogerPetchi a écrit :2/ sur les raccords (et sur reste) la qualité chinoise te donne satisfaction ?
Oui tout à fait. En terme d'inox, de toutes manières, tout vient de chine à la base donc autant acheter à la source...

Re: Pico 50L de baki

Publié : 24 sept. 2021 14:34
par Kannsen
Salut,
Belle installation, par contre je ne pige pas ta déception sur l'efficacité du RAP. Sur le mien (j'ai le même que toi, sur la même capacité de production) le mout en sortie est refroidit instantanément à 20°C, et si je veux adapter la température, je joue sur le débit mout et/ou eau froide. J'utilise énormément moins d'eau au final.
Tu fais comment ? tu recircules dans ta cuve ébu jusqu'à avoir les 20°C avant de transférer en fermenteur ou tu mets direct ta sortie mout RAP direct dans le fermenteur ?

Re: Pico 50L de baki

Publié : 24 sept. 2021 15:29
par baki
Salut Kannsen,

en général en fin d'ébu, je descends en recirculation à 70/80°C pour faire un houblonnage avec whirlpool. Une fois effectué, je balance en fermenteur à travers le RAP. Et si je veux être autour de 20°C en sortie de RAP, faut que mon débit de moût soit assez faible. Je dirais que ca met environ 20 minutes pour 55L avec l'eau qui coule bien, environ la moitié du débit max. Ca fait de sacrés volumes d'eau.
En tout cas, c'est bien plus d'eau qu'avec mon ancien circuit à contre courant.

Re: Pico 50L de baki

Publié : 26 sept. 2021 19:30
par Kannsen
Ok ca roule, j'ai celui de la taille au dessus je pense de chez canard, en voyant tes photos le mien est beaucoup plus long. Ca vient peut-être de ça. Encore une fois belle install' !!
Et je vois qu'on a les mêmes vannes aussi.
Perso je suis en 3/4" sur mes cuves ebu et mash, mais 1/2" sur mon eau chaude. Aucun problème sur les vannes en 3/4", par contre la vanne en 1/2", je l'ai changée : odeur d'hydrocarbure (surement une graisse spéciale) + traces comme de rouille à l'intérieur, impossible à retirer. Je l'ai remplacée par une vanne certifiée alimentaire, bon bah... pas le même prix, mais j'ai pas d'odeur étrange depuis...
Penses aussi a les démonter (tu ne demontes pas toute la vanne, le corps de vanne étant séparé en deux, tu laisses une partie sur ta cuve et l'autre partie avec la boule, la poignée et les joints : au nettoyage) à chaque brassin pour être tranquille. J'ai remarqué que du mout restait entre le corps de vanne et la boule malgré un nettoyage minutieux, et que ca pourrissait au bout d'un moment.