FermenteursRéchauffer la lie

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Greg La Bidouille
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve Bergland 33 litres
Bruleur 8.2 kw propane
Glacière 32 litres CampingGaz pour l'empatage
Moulin à grain Gorilla
Seaux de fermentation 30 litres de chez Brico Dépôt equipés d'un doigt de gant pour le prise de température à coeur !
Cordon chauffant de 30w pour tenir la température de fermentation + pilotage en mode geek avec ESP32 + sondes DS18b20 et logiciel maison.
Brasseur : Amateur
Localisation : 79140 Le Pin
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Réchauffer la lie

Message par Greg La Bidouille »

Bonjour,

Je gère actuellement la température de fermentation via un cordon chauffant de 30W enroulé autour de mon seau de 30 litres.
Ca marche très bien dans ma cave qui oscille entre 15 et 17°C.
Le prise de température est faite avec un doigt de gant à mi-hauteur du fermenteur.
Le déclenchement du cordon chauffant est fait par par une contrôleur (je tiens la consigne +/- 0.5 facile) qui me permet aussi d'enregistrer en continu les températures et de les visualiser via un petit serveur web.
Par contre la mise en place du cordon est un peu pénible. Je pensais donc placer le cordon chauffant en dessous comme un tapis chauffant.
J'ai peur de trop réchauffer la lie et de faire émerger des faux-gouts...
C'est quoi votre avis sur la question ?

A+

Greg.
En bouteille : Blanche à la verveine + Ale ambrée + Smash Lager + Hefeweizen + Irish Red Ale brettée + Red Saison
En fermenteur : Rien !!!!
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Réchauffer la lie

Message par Lafleur »

Salut,

je n'ai jamais utilisé ce genre de système, mais il existe des tapis chauffant pour fermenteur donc dans l'idée ça devrait aller. Il faut tout de même que la chauffe de ton cordon ne soit pas trop élevé, pour éviter un trop fort gradient thermique entre le fond et le doigt de gant. Aussi, ça peut étre bien d'isoler le fermenteur pour limiter ce phénomène. Pas besoin d'un truc hi-tech, de l'isolant fin (papier bulle aluminisé, isolant multicouche), un matelas de camping/yoga ou même une vielle couverture suffiront.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Réchauffer la lie

Message par one-r »

Comme toi j’alterne entre mettre ce fil chauffant autour ou sous le fermenteur. Une idée est de mettre ton fermenteur dans un carton. Ton fil peut être positionné un peu à l’arrache sans forcément être à 100% au contact du fermenteur. C’est la chaleur ambiante dans la carton sui prime
Avatar de l’utilisateur
cestden
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Buvrinnes (B)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Réchauffer la lie

Message par cestden »

Avec 30W le temps de chauffe devrait être long et bien supérieure à la constante thermique du volume de liquide. En conséquence la différence de température entre le bas et le haut de ta cuve ne devrait pas être critique.
Greg La Bidouille
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve Bergland 33 litres
Bruleur 8.2 kw propane
Glacière 32 litres CampingGaz pour l'empatage
Moulin à grain Gorilla
Seaux de fermentation 30 litres de chez Brico Dépôt equipés d'un doigt de gant pour le prise de température à coeur !
Cordon chauffant de 30w pour tenir la température de fermentation + pilotage en mode geek avec ESP32 + sondes DS18b20 et logiciel maison.
Brasseur : Amateur
Localisation : 79140 Le Pin
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Réchauffer la lie

Message par Greg La Bidouille »

La chauffe est relativement douce avec le cordon autour du seau et un bout de tapis de gym autour : environ 40 minutes par degré.
Dès que j'ai vidé le fermenteur de son Hefeweizen, je teste avec de l'eau au dessus de la lie et le cordon en dessous pour voir la température en fond de seau.
Pour info : l'évolution de la température en fin de fermentation :
2020-10-23 14_48_45-Mozilla Firefox.png
En bouteille : Blanche à la verveine + Ale ambrée + Smash Lager + Hefeweizen + Irish Red Ale brettée + Red Saison
En fermenteur : Rien !!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter