American AleAPA Citra et APA Hallertau Blanc

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

APA Citra et APA Hallertau Blanc

Message par chllu »

Salut,

Dans l'optique de tester bientôt mon nouveau matériel, je prépare mes recettes. Je veux commencer simple pour apprivoiser le process et les volumes : ce seront mes premiers brassages en infusion, premiers concassages du malt moi-même, premiers brassage avec ces cuves, et premiers volumes de plus de 5L !
Donc l'objectif (en plus de refaire les stocks de bière maison) c'est de commencer à cerner mon rendement, mes volumes perdus, mes points d'amélioration... Je voudrais aussi en profiter pour tester le malt d'une malterie locale et comparer le rendement avec une gosse malterie. Donc deux APA : une au Citra car mes deux smash Citra avaient bien plu, et une au Hallertau Blanc car j'en ai 100g au frigo ! Pour le HB, je sais que ce n'est pas un houblon américain, mais j'ai vu des sujets qui le recommandaient sur ce genre de bière.

Je vous mets les deux recettes ci-dessous, si vous avez des remarques ou des suggestions :)
Ce sont des smash, mais je suis ouverte à glisser un autre houblon en amérisant (j'ai magnum et target) ou à complexifier un peu les malts.

APA Hallertau Blanc

Volume en fermenteur 25L
DI 1049
DF 1014
Couleur 11 EBC
Amertume 35 IBU

Pale Ale : 6kg (100%)

Empâtage à 66°C (60min)
Mashout à 78°C (10min)

Ebullition 1h

First Wort Hopping : Hallertau Blanc, 20g, 60min (17 IBU)
Ebullition : Hallertau Blanc, 20g, 15min (9.5 IBU)
Flame-out : Hallertau Blanc, 30g, 15min (8.5 IBU)
Hop-stand : Hallertau Blanc, 30g, 15min (0 IBU)

Fermentation autour de 20°C (US05 ?)


APA Citra

Volume en fermenteur 40L
DI 1052
DF 1015
Couleur 11 EBC
Amertume 34 IBU

Pale Ale : 10kg (100%)

Empâtage à 66°C (60min)
Mashout à 78°C (10min)

Ebullition 1h

First Wort Hopping : Citra, 20g, 60min (15 IBU)
Ebullition : Citra, 30g, 15min (11 IBU)
Flame-out : Citra, 30g, 15min (8 IBU)
Hop-stand : Citra, 20g, 15min (0 IBU)

Fermentation autour de 20°C (US05 ?)


Quelques interrogations de mon côté :
* Pas de houblonnage à cru, alors que j'en avais sur mes précédentes citra. Dommage ou pas ?
* J'ai la même quantité de houblon (100g) dans les deux brassins alors que celui au citra est plus gros. Mais il me semble que citra est plus aromatique en plus d'être un peu plus amérisant. Dites moi si mon plan de houblonnage est tout pourri !
* La levure : il faut que ça soit de la sèche, chaque chose en son temps, et qu'elle travaille bien autour de 18-21°C. J'avais utilisé US-05 la dernière fois.

Merci de vos retour :)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: APA Citra et APA Hallertau Blanc

Message par MementoMori »

Aller bah... Perso je n'ai rien à dire !

Plan de houblonnage nickel avec 1/3 des IBU au FWH et 2/3 par les arômatiques.

Quand je suis rentré de vacances j'ai eu l'envie pressante de brasser j'ai donc fait une APA mosaic :)
J'en ai en fût et en refermentation depuis 15j j'allais en mettre au frais lol.

J'ai aussi opté pour une version sans DH, plus de subitilité mais plus de tenue ! Au moins je ne me dirais pas dans 3 mois (s'il en reste) que j'ai perdu l'arômatique !

Pour la levure US05, Bry97 ou encore US westCoast M44 chez MJ sont des choix qui iront bien. Voyons ce que diront les autres :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: APA Citra et APA Hallertau Blanc

Message par lowman »

hello

moi j'ai a dire disons à questionner

ton hors flamme 15' et ton hop stand 15'... tu les fais en chaussette à houblon et tu retires au bout de 15'? Si oui je te le déconseille car ca ne sera pas assez long et tu n'auras pas de différence entre les 2.

Mon conseil, houblonnage en libre. tout en hopstand pendant mini 20' puis refroidissement rapide suivi d'un whirlpool... tu peux faire ton whirlpool avant refroidissement si échangeur à plaque....

sinon mémento tu as un problème de calcul... :D c'est plutot 50/50 entre l'amérisant et l'aromatique....
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: APA Citra et APA Hallertau Blanc

Message par MementoMori »

Ouep bien vu ça m'apprendra à répondre si tard lol
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: APA Citra et APA Hallertau Blanc

Message par chllu »

Les joies des calculs d'IBU :doh:

@Iowman : effectivement je compte laisser les houblons libres.

J'utilise la feuille de calcul Beerxcel de Jinac pour faire mes recettes. Il ne compte pas d'IBU en hop stand (<80°C, on est d'accord ?) donc ça va être chaud de faire 2/3 1/3 en mettant tout en hop stand.
De plus je refroidis au RAP donc la descente de 100 à 80 serait naturelle et j'ai pas trop d'idée du temps que ça peut prendre...
Donc en réalité quand je mets "ébu 15 min" c'est 15 min à 100 + x minutes de descente + mes 15 min d'hop stand. Donc je sous-estime mes IBU :?

Nouvelle proposition pour l'HB (en supposant que je mette 20min à passer de 100 à 80°C) :
Pour 25L en fermenteur
FWH : 15g --> 13 IBU
Flame-out : 60g pendant 20 min --> 23 IBU
Hop-Stand : 25g pendant 20 min --> 0.0 IBU

Et pour la Citra :
Pour 40L en fermenteur
FWH : 15g --> 12 IBU
Flame-out : 70g pendant 20 min --> 23 IBU
Hop-Stand : 15g pendant 20 min --> 0.0 IBU
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: APA Citra et APA Hallertau Blanc

Message par lowman »

le hopstand je pense qu'il apporte des ibu, BS3 en compte je peux pas te dire le pourcentage....

tes 2 nouveaux profiles de houblonnage je les trouve cool , même très cool....tu n'auras pas une amertume franche mais un rendu aromatique du tonnerre
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: APA Citra et APA Hallertau Blanc

Message par chllu »

lowman a écrit :tes 2 nouveaux profiles de houblonnage je les trouve cool , même très cool....tu n'auras pas une amertume franche mais un rendu aromatique du tonnerre
Cool, c'était justement l'objectif :)
Je suis pas hyper fan de bières très amères, donc je préfère commencer bas sur l'amertume, quitte à les brasser de nouveau avec un peu plus d'IBU la fois suivante !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: APA Citra et APA Hallertau Blanc

Message par MementoMori »

Normal qu'un plan soit pour 25l l'autre pour 40 ? Parceque du coup pour quarante ça va faire light !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: APA Citra et APA Hallertau Blanc

Message par chllu »

Yes c'est normal. Comme citra est plus amerisant (et je crois plus aromatique) que HB, je me disais que ça pouvait passer. Là j'arrive aux même IBUs en déplaçant juste 10g du citra du hop stand vers le flame out. Mais le citra je dois le commander de toute façon, donc je peux aussi en prendre plus.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter