Beersmithaide siouplait pour l'utilisation de l'outil "profil d'eau"

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: aide siouplait pour l'utilisation de l'outil "profil d'e

Message par craboune »

Hello,

Ben disons que sur mon screen on voit bien pour une stout une valeur de 50ppm en HCO3 ? Peut être une erreur dans BS ?
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: aide siouplait pour l'utilisation de l'outil "profil d'e

Message par Meishir »

Salut,

Je suis sur le même réseau SEDIF que toi
Je te confirme que notre eau est idéale pour tout ce qui est sout, porter, et en général, les bières chargées en malt torréfié et/ou en Crystal qui on besoin des bicarbonates pour ne pas trop faire baisser le pH
Après, si tu veux vraiment raffiner, il te reste à ajuster sulfate et chlore sans faire de connerie (pas comme certains sur leur dernier stout …) ou ajouter calcium et magnésium si tu veux gérer finement ton pH à la baisse, mais pas réellement nécessaire à mon avis
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: aide siouplait pour l'utilisation de l'outil "profil d'e

Message par craboune »

hello,

comme je le disais plus haut sur BS une stout en HCO3 c'est 50ppm chez eux. je ne suis pas allé plus loin. j'aurai du chercher sur d'autres docs comme celui d'Eric (merci à lui)
du coup je vois stout = 50 et moi j'ai chez moi 200ppm d'où mon interrogation :wink:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: aide siouplait pour l'utilisation de l'outil "profil d'e

Message par Hellwood »

Salut à tous,
Je commence tout juste à me pencher sur ces histoires de correction d’eau…
Je viens de trouver le profil de mon eau et il se trouve que je suis sur le même réseau (SEDIF) que Craboune et Meishir, avec exactement les mêmes valeurs :!:
(…Meishir me l’avais déjà dit, il avait raison !)

Si je vous suis bien…
Ce profil est adapté pour le brassage des Stouts et autres styles maltés, torréfiés. Et si l’on est pas très doué dans la correction de l’eau (comme moi) il n’est pas forcément nécessaire de chercher à le modifier. C'est bien ça ?
Par contre,
Qu’en est-il des styles "plus clairs" (wit, golden, pale ale, IPA, etc.), dois-je faire une correction et, si oui, laquelle ?
Jusqu'à présent, je me contentais de faire baisser le PH avec du malt acide ou simplement du jus de citron... Pour ces styles, y-aurait-il une manip "simple" à faire au niveau des ions pour améliorer le profil de notre eau ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: aide siouplait pour l'utilisation de l'outil "profil d'e

Message par craboune »

hello,

il semblerait bien que notre réseau de distribution soit en effet propice aux stouts
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: aide siouplait pour l'utilisation de l'outil "profil d'e

Message par Meishir »

Hellwood a écrit :Salut à tous,
Qu’en est-il des styles "plus clairs" (wit, golden, pale ale, IPA, etc.), dois-je faire une correction et, si oui, laquelle ?
Salut Hellwood,

Tu peux baisser le bicarbonate (c'est notre problème) en faisant bouillir 30mn ton eau, puis en laissant refroidir puis en filtrant (le dépôt blanc doit être éliminé)
Petit problème : tu flingues ton taux de calcium, donc il faut en ajouter avec du sulfate de calcium (ça tombe bien, ce sont généralement des bières houblonnées à finale sèche) ou du chlorure de calcium, avec l'avantage de faire encore chuter ton pH
En désespoir de cause, ajout d'acide (lactique pour moi) dans l'eau de rinçage, avec pour avantage de limiter le transfert de tanin (pas réellement voulu dans une bière "claire")

Et cela te donne la Bitter que tu as goutée :lol:

Pour tous ces calculs, j'utilise Brewers' friends en ligne et gratuit (en anglais et certains sur le fofo le trouve compliqué, mais il y en à d'autres)
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: aide siouplait pour l'utilisation de l'outil "profil d'e

Message par Hellwood »

Elle était très sympa cette Bitter ! :drunken:
Justement, j’ai du mal à obtenir ce petit côté "bitter" (si je puis dire) sur mes bières claires. L’amertume est soit trop présente, soit trop lointaine…
C’est déjà un problème d’ajustement de recette, c’est sûr, mais je me dis aussi que mon eau du réseau ne doit pas aider.
Meishir a écrit :Tu peux baisser le bicarbonate (c'est notre problème) en faisant bouillir 30mn ton eau ...
Je m’en doutais.
Je vais étudier tout ça tranquillement.
Je me demande aussi s’il ne serait pas plus simple pour moi (qui fait plutôt des petits volumes en 10/12 litres) d’utiliser de l’eau minérale en bouteille ? Faut que je compare tout ça.
Merci pour les infos.

Et pour les calculs, j’ai commencé à me pencher sur l’outil de LittleBock que j'utilise déjà pour faire mes recettes (gratuit en ligne et en français). Ça a l’air de faire le taff.

...Et désolé pour le petit "hors sujet" au milieu d'une discussion sur l'eau d'un Stout dans BS :mrgreen:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: aide siouplait pour l'utilisation de l'outil "profil d'e

Message par Meishir »

Je continue le hors sujet : ce n’est pas le houblon qui fait la Bitter. Je te propose d’en parler en fin de semaine sur un topic du fofo plus dans le thème
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter