Page 1 sur 1

Création d'une brasserie sur Caen

Publié : 07 oct. 2020 14:52
par Gilou14
Bonjour à tous,
Mon projet commence à prendre forme, j’aimerais avoir vos avis sur la pertinence de mes choix.
Je ne compte pas me lancer avant septembre 2021, donc j’ai encore le temps de modifier cela !

Cuve de brassage :

Je voudrais produire entre 400L et 500L semaine à l’aide d’une cuve de 300L (deux jours de brassage) :
https://www.polsinelli.it/fr/cuve-de-br ... -P1328.htm

J’ai choisi ce modèle au lieu de la motorisé, de ce que j’ai lu, il est difficile avec une motorisé d’avoir une température homogène, ce que je pourrais avoir avec cette cuve en ajoutant un robinet en dessous et une pompe sur le côté pour faire circuler le malt.
J’ajoute aussi un fond filtrant :
https://www.polsinelli.it/fr/faux-fond- ... -P1742.htm
Pour le bruleur, je pense prendre ce modèle la :
https://www.polsinelli.it/fr/br%C3%BBle ... -P1430.htm
Il est un peu plus grand que la cuve, je ne sais pas si c’est grave, je l’ai surtout chois pour ses 45KW.

Cuve d’ébullition :
J’ai choisi le modèle 300L aussi, de ce que j’ai lu, avec ce système, je n’aurais pas de débordement ( ?) :
https://www.polsinelli.it/fr/cuve-d%C3% ... -P1824.htm
Je prendrais le même bruleur que pour la cuve de brassage.

Cuve de rinçage :
J’ai pris une cuve standard de 200 L avec un petit bruleur de 26 KW :
https://www.polsinelli.it/fr/cuve-de-br ... -P1137.htm
https://www.polsinelli.it/fr/br%C3%BBle ... -P1428.htm

Pompe :
J’ai choisi deux modèles de pompe, une pour le rinçage et la circulation du mout :
https://www.polsinelli.it/fr/pompe-%C3% ... -P1901.htm
Une pour le transfert vers la cuve à ébullition et les fermenteurs :
https://www.polsinelli.it/fr/pompe-%C3% ... -P1982.htm

Refroidisseur :
J’ai déjà un refroidisseur à plaque qui fera l’affaire.

Fermentation :
J’ai choisi de petit fermenteur à fond plat de 300L :
https://www.polsinelli.it/fr/fermenteur ... -P1900.htm
Il m’en faudra 8 pour bénéficier d’un certain confort.
A cela il faut ajouter le groupe froid :
https://www.polsinelli.it/fr/glaci%C3%A ... -P1607.htm
Je pense que le 2000 sera un peu légé, donc je m’oriente vers ce modèle.
J’ajoute aussi un panneau électrique 8 voix :
https://www.polsinelli.it/fr/panneau-%C ... -P1608.htm

Voici un résumer de toute cette liste :

Image

Pour la partie mise en bouteille :
Sur celle-là je galère pas mal, je n’ai pas trouvé matériel qui me convenait chez polsi, j’ai donc recherché ailleurs, et pour le moment j’ai trouvé ça :

Étiqueteuse :
https://www.microbrasseur.com/Etiquetag ... eller-PE-E.
Elle me parait top, si quelqu’un l’utilise, je veux bien un retour.

Remplisseuse, bouchonneuse :
Pour le moment j’ai vu ce modèle qui me plait bien, même si il est un peu cher.
https://rizzolio.net/fr/prodotto/tri-bl ... -couronne/
Ce block a une capacité de 400 B/h pour un prix de 8000-10000€ suivant les options.
Le prix est intéressant, mais je trouve que 400 bouteilles par heure, c’est un peu juste.
Une autre idée serait de partir seulement sur la bouchonneuse automatique et de prendre une simple cuve de remplissage 3 becs.
https://www.polsinelli.it/fr/filler-eno ... -P1576.htm

Merci à vous pour m’avoir lu, j’attends vos retours sur mes choix et aussi des retours d’expérience pour ceux qui auraient le même matériel.

Re: Création d'une brasserie sur Caen

Publié : 07 oct. 2020 18:42
par Boggy62000
Pour le brûleur, j’ai lu sur ke forum qu’un brasseur avait réduit le sien pour ne pas que les flammes passent sur le côté car grosse perte d’énergie .

Publié : 08 oct. 2020 9:50
par Gilou14
Boggy62000 a écrit :Pour le brûleur, j’ai lu sur ke forum qu’un brasseur avait réduit le sien pour ne pas que les flammes passent sur le côté car grosse perte d’énergie .
Bon a savoir si on peut les réduire, ils ne vont dépasser que d'un centimétre, mais je risque en effet de grosse perte d'énergie.
Je me demande d'ailleurs combien je vais consommer de gaz avec ce systéme, est ce qu'une bouteille tiendra un brassage complet ?

Publié : 09 oct. 2020 7:18
par fddp
Je voudrais produire entre 400L et 500L semaine à l’aide d’une cuve de 300L (deux jours de brassage) :

Si ton modèle économique tient avec l l'obligation de brasser, et donc de vendre, ce volume toutes les semaines en 2 jours, c est juste pas possible, a moins d etre 2 mais on ne peut vivre à 2 sur ces volumes..... brasser est qu une toute petite partie du boulot. Tu n auras pas assez de temps pour toutes les autres tâches, et l administratif, les livraisons n est pas à sous estimer. C est ce qui prend le plus de temps. C est pour cela qu il est très difficile de vivre sur des brasseries de ce petit format, beaucoup de boulot pour 1 personne, et pas assez de revenu pour être à 2.

Publié : 09 oct. 2020 9:57
par Guiche
Hello,

C'est quoi ton budget global ? Il y a toujours moyen de faire mieux que Polsi, bien que beaucoup de brasseurs fassent ce choix pour démarrer.
C'est tout à faire possible de faire 5HL/semaine pour vivre (ça fait un petit 200HL par an, si t'as peu de charges, ça passe pour dégager un petit salaire).
Par contre, je rejoins fddp, 2 jours de brassage par semaine, seul au démarrage, c'est beaucoup. Il y a pas mal d'autres choses à faire dans la semaine, brasser c'est 20% de ton temps au début. Par contre, tu peux très bien sortir 5HL sur un double brassin dans la journée. Sur un setup type Polsi, c'est 10 à 12h de boulot. Mais attention : 10h de brassage, c'est 3h de travail actif. Donc tu peux faire plein d'autres choses pendant ce temps-là : CIP, enfûtage, préparer ta tournée de livraison du lendemain... Un conseil pour gagner du temps : bâche à eau chaude électrique avec programmateur plutôt qu'au gaz. Ça fait que tu pourras lancer ton brassin le matin direct en arrivant.

Bien vu de ne pas négliger le soutirage. Je pense que quand tu démarres, il y a deux points à surveiller : l'embouteillage et l'enfûtage. Souvent, le nettoyage des fûts est négligé donc mauvaise tenue dans le temps et très mauvaise pub. Côté embouteillage, beaucoup de brasseries démarrent avec la soutireuse à deux ronds gravitaire qui oxyde la bière comme il faut. Si tu n'as pas les moyens d'une embouteilleuse à gros débit, pas grave. Privilégie un embouteillage de qualité. Sur 200HL, dans le cas hypothétique où tu fais 100% de bouteille, avec 400 bts/h, tu as 150 heures de travail dans l'année (hors CIP et mise en place). C'est pas ouf quand tu fais une moyenne à la semaine. Au final, un brassin de 5HL est embouteillé en 4 heures pour compter large, plus 2h de mise en place et 1h de nettoyage. Pour démarrer, c'est raisonnable, qui plus est, une soutireuse qualitative se revend bien, et avec une décôte modérée.
Par contre, fais gaffe que les Rizzolio ont beaucoup d'options à ajouter. Pour te donner un ordre de prix, la 6 becs avec deux têtes de capsulage et toutes les options pour limiter l'oxydation t'amène à un budget de 33 000€.

Voilà, en espérant que ça fait avancer ta réflexion !

Publié : 10 oct. 2020 21:50
par Boley
Un projet intéressant ! A suivre !

Publié : 11 oct. 2020 1:17
par MementoMori
Pour le brûleur tu dois le réduire pour ne dépasser la cuve, trop grosse perte d'énergie c'est maintes fois répété surveille ce point.

Le choix du gaz ne doit pas être fait à la légère. Sans alimentation en gaz naturel l'approvisionnement est encore un temps de travail supplémentaire sur ta semaine.
Le coût en constante augmentation n'est pas à négliger non plus. Du coup ça se réflechit bien pour envisager un modèle électrique où tu t'y retrouveras sans doute.

500l en brassant 2 fois dans la semaine effectivement impossible sans être deux entre l'adminsitratif, le nettoyage, les commandes et... le commercial ! Rien que cette partie c'est énorme surtout si ce n'est pas ta fibre.

Concernant tes fermenteurs tu peux en dire un peu plus sur ton process de fermentation ?
J'en discutais avec un pro il y a peu qui brasse 5hl par semaine et qui regrette de ne pas avoir pris directement des cylindro-coniques car cela lui engendre beaucoup de manips mais c'est lié à son process.

Deux brassins dans la journée c'est jouable mais seul ce n'est quand même pas ce qu'il y a de plus aisé. Est-ce que partir directement sur 500l ne serait pas plus judicieux ? Tout dépend des coûts évidemment.

Publié : 11 oct. 2020 5:33
par Eric974
Pour les feux il y en a des très concentrés, des Bayoux je crois, à vérifier le nom, il y a des sujets qui en parlent ici

500L sera plus cher mais vite rentabilisé si ça marche, moins de brassage égal plus de temps pour démarcher

Publié : 12 oct. 2020 21:16
par Gilou14
Merci pour vos remarques, ça fait vraiment plaisir !
fddp a écrit :Je voudrais produire entre 400L et 500L semaine à l’aide d’une cuve de 300L (deux jours de brassage) :

Si ton modèle économique tient avec l l'obligation de brasser, et donc de vendre, ce volume toutes les semaines en 2 jours, c est juste pas possible, a moins d etre 2 mais on ne peut vivre à 2 sur ces volumes..... brasser est qu une toute petite partie du boulot. Tu n auras pas assez de temps pour toutes les autres tâches, et l administratif, les livraisons n est pas à sous estimer. C est ce qui prend le plus de temps. C est pour cela qu il est très difficile de vivre sur des brasseries de ce petit format, beaucoup de boulot pour 1 personne, et pas assez de revenu pour être à 2.
Ok au moins c'est cache (aucun soucis, t’inquiète), je suis en train de réfléchir a un système a 4 cuves pour brasser 500L en une journée avec deux cuves de brassage de 300L. Ok je gagne du temps, mais v'la la journée galère, et toutes les semaines, donc pas viable je pense....
Guiche a écrit :Hello,

C'est quoi ton budget global ? Il y a toujours moyen de faire mieux que Polsi, bien que beaucoup de brasseurs fassent ce choix pour démarrer.
C'est tout à faire possible de faire 5HL/semaine pour vivre (ça fait un petit 200HL par an, si t'as peu de charges, ça passe pour dégager un petit salaire).
Par contre, je rejoins fddp, 2 jours de brassage par semaine, seul au démarrage, c'est beaucoup. Il y a pas mal d'autres choses à faire dans la semaine, brasser c'est 20% de ton temps au début. Par contre, tu peux très bien sortir 5HL sur un double brassin dans la journée. Sur un setup type Polsi, c'est 10 à 12h de boulot. Mais attention : 10h de brassage, c'est 3h de travail actif. Donc tu peux faire plein d'autres choses pendant ce temps-là : CIP, enfûtage, préparer ta tournée de livraison du lendemain... Un conseil pour gagner du temps : bâche à eau chaude électrique avec programmateur plutôt qu'au gaz. Ça fait que tu pourras lancer ton brassin le matin direct en arrivant.

Bien vu de ne pas négliger le soutirage. Je pense que quand tu démarres, il y a deux points à surveiller : l'embouteillage et l'enfûtage. Souvent, le nettoyage des fûts est négligé donc mauvaise tenue dans le temps et très mauvaise pub. Côté embouteillage, beaucoup de brasseries démarrent avec la soutireuse à deux ronds gravitaire qui oxyde la bière comme il faut. Si tu n'as pas les moyens d'une embouteilleuse à gros débit, pas grave. Privilégie un embouteillage de qualité. Sur 200HL, dans le cas hypothétique où tu fais 100% de bouteille, avec 400 bts/h, tu as 150 heures de travail dans l'année (hors CIP et mise en place). C'est pas ouf quand tu fais une moyenne à la semaine. Au final, un brassin de 5HL est embouteillé en 4 heures pour compter large, plus 2h de mise en place et 1h de nettoyage. Pour démarrer, c'est raisonnable, qui plus est, une soutireuse qualitative se revend bien, et avec une décôte modérée.
Par contre, fais gaffe que les Rizzolio ont beaucoup d'options à ajouter. Pour te donner un ordre de prix, la 6 becs avec deux têtes de capsulage et toutes les options pour limiter l'oxydation t'amène à un budget de 33 000€.

Voilà, en espérant que ça fait avancer ta réflexion !
Pour le budget, j'étais parti sur 25K - 30K€, mais plus je recherche et plus ça augmente. J'ai 42 ans, je fume (j'essaye d'arréter mais pas facile), je pense que les banques vont pas vouloir me préter beaucoup. J'ai un peu de tune de coté (10K) mais je voudrais le garder pour ma trésorerie de départ. Donc j'aurais juste le peu de tune que ma boite va me filer (15 ans d'ancienneté) et le chomage. Je pense utiliser le plan de création d'entreprise avec eux, que Macron a lancé en début d'année si je me trompe pas.

Tu peux m'en dire plus sur la "bâche à eau chaude électrique avec programmateur", j'ai vu ça sur des chauffes eau mais pas sur des fermenteurs ?

Pour l'embouteillage, ça me rassure, donc je vais continuer mes recherches en me basant sur 400 bts/h, je compte faire aussi des futs, sur Caen y a de la demande.

MementoMori a écrit :Pour le brûleur tu dois le réduire pour ne dépasser la cuve, trop grosse perte d'énergie c'est maintes fois répété surveille ce point.

Le choix du gaz ne doit pas être fait à la légère. Sans alimentation en gaz naturel l'approvisionnement est encore un temps de travail supplémentaire sur ta semaine.
Le coût en constante augmentation n'est pas à négliger non plus. Du coup ça se réflechit bien pour envisager un modèle électrique où tu t'y retrouveras sans doute.

500l en brassant 2 fois dans la semaine effectivement impossible sans être deux entre l'adminsitratif, le nettoyage, les commandes et... le commercial ! Rien que cette partie c'est énorme surtout si ce n'est pas ta fibre.

Concernant tes fermenteurs tu peux en dire un peu plus sur ton process de fermentation ?
J'en discutais avec un pro il y a peu qui brasse 5hl par semaine et qui regrette de ne pas avoir pris directement des cylindro-coniques car cela lui engendre beaucoup de manips mais c'est lié à son process.

Deux brassins dans la journée c'est jouable mais seul ce n'est quand même pas ce qu'il y a de plus aisé. Est-ce que partir directement sur 500l ne serait pas plus judicieux ? Tout dépend des coûts évidemment.
Oui le gaz est quelque chose qui me fait un peu peur si je suis pas sur le gaz de ville.

Pour la fermentation, pour mes ales, je fais 3 semaines a 20°C, 1 semaine a 2°C, un jour a 20°C, mise en bouteille, deux semaines a 20°C et deux semaine a 15-17°C (en cartons dans mon sous sol). Je peux attendre deux semaines de plus une fois mise en bouteilles.

Eric974 a écrit :Pour les feux il y en a des très concentrés, des Bayoux je crois, à vérifier le nom, il y a des sujets qui en parlent ici

500L sera plus cher mais vite rentabilisé si ça marche, moins de brassage égal plus de temps pour démarcher
Merci pour le lien, je vais voir ça de suite.

Bon pour résumer, j'ai encore du taf, après j'ai du temps, je vais faire le même exercice avec une 500L électrique avec de belle cuve conique.
Si vous avez des marques a me conseiller, je suis preneur (ou me déconseiller^^) !!

Publié : 13 oct. 2020 11:27
par syr88
Salut Gilou, bon toujours intéressant de lire les projets de chacun, je me suis intéressé en 2019 pour éventuellement démarrer une micro en partant sur une unité de 500L en électrique, pour être honnête ça pique, voici quelques marques ou j'ai obtenu des devis, personnellement je n'ai pas abandonné mon projet, mais, il y a du monde sur le marché, il y a une multitude de brasseries qui produisent des superbes bières, fabriquer de la bière en amateur c'est passionnant les produire en pro et surtout les vendre et un autre monde mais avec du travail et de la volonté rien et impossible :D mais ça demande beaucoup d'investissement financier pour dégager du temps pour la partie commerciale.

https://www.speidels-braumeister.de/en/ ... ister.html

36182.12 euro pour 500L en 2019

https://www.sk-skrlj.com/fr/bhm

39800 euro pour 500L en 2019 ,fermenteur 500L = 7444 euro

Brasserie chinoise
https://www.ndlcraft.com/
en 500L fonctionne avec chaudière à vapeur électrique 20740 euro HT hors transport
Devis de 62190 HT pour une installation complète avec l'ensemble de la tyauterie + pompes, la salle de brassage 500L, le circuit de CIP, système de propagation de la levure, refroidissement, chaudière électrique à vapeur, 5 fermenteurs isobars coniques 500L + groupe froid + transport ...

Il y existe une multitude d'autres marques (comme SS brewtech (USA), Braukon (Allemand), Meura (Belge)....) Ce qui serait sympa pour toi c'est de venir au salon professionnel du brassage à Nancy le 26 et 27 mars 2021, pour rencontrer l'ensemble des fournisseurs du monde brassicole, de la matière première en passant par le conditionnement, le marketing et la production ...
https://www.salondubrasseur.com/

PS ne pas oublier l'embouteillage, car embouteiller 20/ 30 Litres ça passe mais 500L c'est aussi un autre monde ( et l'embouteillage automatisé ça pique aussi)

Je "connais" 3 brasseurs qui se sont installés dans mon secteur et leur budget d'investissement varie entre 200000 à 700000 euros

Publié : 13 oct. 2020 12:07
par Guiche
En effet, 25-30k... sans vouloir te décourager, tu vas pas aller très loin avec ça.

Je suis brasseur depuis 4 ans, et j'ai eu l'occasion de brasser sur un peu tout type d'install, depuis la Polsi 500L à la BrauKon 25HL. J'ai aussi visité un paquet de brasseries, seul ou via l'école, depuis la modeste production de 200 ou 300HL à la production industrielle de 3,5M HL avec 3 salles à brasser de 455HL (et ça fait peur).
Depuis un an, je suis en train de monter mon projet de brasserie qui devrait aboutir début d'année prochaine. En un an, j'ai demandé une chiée de devis, sans compter que j'avais déjà fait un gros travail de fond dans la dernière brasserie où j'ai travaillé, quand on est passé d'une 5HL à une 17HL (NDLCraft).

Le constat, c'est que sans un minimum d'investissement, tu cours à la l'épuisement. J'allais écrire à la cata, mais en fait, pleins de brasseurs se sont montés il y a quelques années avec 50 000€, du courage, de l'inventivité et beaucoup d'huile de coude. Les premières années, beaucoup produisaient des bières perfectibles, tantôt avec une petite piqure lactique, tantôt avec de l'oxydation. Mais petit à petit, ils se sont améliorés (ou pas pour quelques-uns), avec l'aide d'une clientèle compréhensive.
Aujourd'hui, on est presque 2000 brasseurs en France. On en est presque à une ouverture quotidienne (c'était le cas l'année passée). On est passé d'une clientèle pas du tout avertie à une clientèle qui, en moyenne, s'est ouverte. Un caviste de quartier chez qui j'ai fait un bout de mon étude de marché me citait un client dans sa boutique : "désolé, j'y connais rien en bière, je vais vous prendre de l'IPA."
Les brasseurs qui commençaient il y a quelques années produisent en moyenne 800HL aujourd'hui (chiffre du SNBI). C'est pas énorme, mais ça limite un peu plus la place sur les étagères des cavistes.

Avec un investissement mini, tu vas pas avoir accès à grand chose comme machines. On parle pas d'une salle à brasser toute jolie et brillante, c'est limite le cadet de tes soucis. Je pense plus à une tuyauterie de qualité, à des fermenteurs de qualité. À une embouteilleuse qui te permettra de sortir des bières pas oxydées à l'excès, à une laveuse de fût, même DIY, à une parc de fûts pour démarrer. À une image de marque (qualité des étiquettes) pour être visible sur les étagères... Mon propos, c'est que je pense que la place est beaucoup moins à la bricole et manque de connaissance/maitrise (je ne pars pas du principe que ça te concerne, je parle en général) vu la concurrence, et que avec 25-30k€, on a clairement pas les moyens de produire une bière aussi qualitative qu'avec un peu plus de budget.
Et qui plus est, tu vas devoir faire ta place, et ce sera moins évident qu'il y a quelques années. Alors autant mettre toutes les chances de ton côté.

Je dis pas tout ça pour te décourager, c'est pas le but. Mais il faut prendre l'ampleur du changement et du boulot.
Une excellente question à se poser (à mon sens) : est-ce que je veux brasser ou avoir ma brasserie ?
Quand j'ai commencé à brasser (il y a pas très longtemps donc), les jobs de brasseur ne couraient pas les rues, et j'ai été en formation parce que sans ça, encore moins de chance d'en trouver. Aujourd'hui, tu as foule d'offre d'assistant, de brasseur, de préparateur commande, de conducteur de ligne... tout ce qui peut te permettre de mettre un pied dans le métier.
Si vraiment, tu te sens d'avoir ta brasserie, que c'est viscéral, que tu en veux et que tu vas taffer sévère pour faire les meilleures bières possible et les vendre (!), alors lance-toi. Mais si j'étais toi, je chercherais plus d'investissements.

Il y a pas mal de sources possibles, entre France Active, le réseau Entreprendre de ta région, CMA, ADIE, ... il y a des organismes de micro-crédit, de crédit à taux zéro, de caution bancaire. Je suis loin de pousser au surendettement, mais à investir dans un outil un minimum VIABLE.

Voilà pour mon avis ! Hésite pas à me contacter en MP si tu veux en discuter un peu plus

Publié : 13 oct. 2020 15:38
par Gilou14
Super retour, merci Guiche et syr88 !

En effet, je pensais commencer petit et grossir, mais je sens qu'il va falloir que je mène un rude combat avec mon banquier...

Niveau motivation, je suis au top, j'adore brasser, et j'adore comprendre ce qu'il se passe (je réfléchi tous le temps sur tous...), du plus je ne suis pas du genre a chigner sur le taf surtout pour vivre de ma passion.

Autre point positif pour mon projet, ma femme est génial, elle me soutient a 100%, elle ne compte pas changer de travail (elle a un super taf, elle est haut fonctionnaire sur Caen). Elle me soutient dans ma démarche, ce qui est hyper motivant. Ce qui me permet de pas me verser de gros salaires, surtout pour commencer (1000€ me suffit largement, j'aime bien vivre de peu).

Pour le moment je suis un peu frileux d'avoir un associé, je n’ai surtout pas trouvé la bonne personne, d'où mon idée de me lancer seul, mais en fait ça complique beaucoup le projet. Déjà je ne peux pas produire beaucoup (d'où mon idée de 5HL) mais surtout il me faut vendre et donc passer beaucoup de temps à ça. J'ai une bonne expérience en vente, j'ai fait pas mal de stage en maraichage (mon autre passion) et donc j'ai fait des marchés. On m'a toujours dit que j'étais fait pour ça, j'avoue me sentir allése la dedans.

Donc rien de démotivant, au contraire, un nouveau challenge très intéressant. Je vais modifier mon plan d'attaque, recommencer mes démarches de devis et passer sur de l'électrique. Je vous tiendrez au courant car vous êtes vraiment top, continuez comme ça !!!

Bonne journée à tous !

Publié : 13 oct. 2020 17:19
par Enda
Bonjour,
C'est un beau projet que vous avez. Je suis dans le même cas et voici ce que j'ai pu trouver comme renseignements.

Pour vouloir en vivre en tant que pro, 500L/semaine me semble le minimum. 300L pourrait être possible sous certaines conditions ou grâce à un travail colossale.
Donc pour un équipement complet en 500L, le budget que j'ai pu en déduire est minimum entre 45k€ et 55k€. En dessous, il faut pas mal bricoler, la gestion n'est pas forcément optimisée et donc pas mal de temps perdu. Hors le temps c'est ce qu'il manque quand je lis ce forum et les discutions que j'ai pu avoir avec d'autres brasseurs. Au dessus forcément c'est mieux.

Se verser un salaire la 1ere année est peut être un peu optimiste même 1000€/mois. Je vous le souhaite mais tout dépend du volume que vous vendrez et à qui. Produire est une chose, la vendre en est une autre.

En tout cas bon courage.

Publié : 13 oct. 2020 17:50
par barbaresclub
Enda a écrit :Pour vouloir en vivre en tant que pro, 500L/semaine me semble le minimum. 300L pourrait être possible sous certaines conditions ou grâce à un travail colossale.
Pourquoi penses-tu qu'il faille plus travailler ("colossale"), pour produire/vendre moins de litres ?

Publié : 13 oct. 2020 20:22
par Enda
je partais sur un a priori d'une production de 500L en double brassins avec des cuves de 300L. Car 300L/semaine me semble un peu juste pour un salaire. Après je n'ai pas suffisamment d'expérience sur la conversion litre/salaire, c'est juste ma théorie de calcul. Les pro peuvent mieux dire sur ce point.

Publié : 13 oct. 2020 20:30
par barbaresclub
Enda a écrit :Car 300L/semaine me semble un peu juste pour un salaire.
Si tu vends des bieres à 1 euro le litre, oui ca va etre juste.
Si tu vends des bieres à 20 euros le litre, ca devrait le faire :supz:

Publié : 14 oct. 2020 11:39
par Gilou14
Enda a écrit :Bonjour,

Se verser un salaire la 1ere année est peut-être un peu optimiste même 1000€/mois. Je vous le souhaite mais tout dépend du volume que vous vendrez et à qui. Produire est une chose, la vendre en est une autre.
Oui je me suis mal exprimé, je ne pense pas me verser de salaire la première année, 1000€ est plus un objectif a trois ans.

Encore merci pour vos retours, d'ailleurs si quelqu'un a une brasserie avec une production de 500L semaine, j'aimerais bien savoir si vous arrivez à vous verser un salaire, combien de temps cela a pris et combien vous arriviez à rembourser par mois (si je ne me verse pas de salaire, j'espère quand même qu'avec ce volume on peut rembourser le matériel rapidement ?).
Est ce qu'il faut attendre d'avoir remboursé le matériel avant de se verser un salaire ?

Bonne journée à tous !

Ps: grosse discussion avec ma femme, on va partir sur un budget de 80-100K€ pour mon installation, c'est juste le matériel, je compte louer un bâtiment pour commencer !

Publié : 14 oct. 2020 21:11
par keepeek
moi j'ai démarrer une micro et j'y vais au fur et a mesure sur les investissements, j'ai d'autres biz a coté sinon c chaud, je me demande meme comment certains font d'ailleur surtout a crédit.
le marché va vite arriver a saturation, sachant qu'au final il ne restera que les meilleurs, le tri se ferra naturellement. pour moi faut mieux investir 50000 e et quand ta fait fois 2 sur plusieurs annees, bah tu réinvesti sinon pour moi c s'endetter avec une massue sur la tete.
tous les gros bisenessman se mettent dans la biére meme sur bordeaux et eux les portefeuille sont garnis, 1 millions d'euros c comme si j'acheter un truc a 100e
attention au retour de manivelle, enfin on le saurra dans 10 ans.
je suis de st lo mais je vis en charente, si tu t'installe je dirai aux copains de t'acheter des binouzes

Publié : 24 déc. 2020 11:00
par normandae14
Salut à toi, le caennais que je suis va suivre avec intérêt ton projet. La concurrence est rude dans le coin mais garde ton enthousiasme et ta fougue. Si un jour tu as besoin pour l’installation je te donnerai un coup de main avec plaisir.
Je sais le courage qu’il faut pour changer de vie, je viens de quitter l’armée après 18 ans et je passe un bts en logistique (si besoin pour commande et gestion de stocks je pourrai t’aider)
Au plaisir de te croiser autour d’une mousse un jour
Nico

Publié : 21 janv. 2021 10:41
par Louisdjii
Salut Gilou14,

Je me permets de relancer le sujet car je me rends compte qu'on est pas mal à avoir des projets de brasserie PRO mais ce n'est pas si facile qu'il en a l'air !
Si tu veux avoir quelques prix et quelques idées supplémentaires pour une 5HL regarde un peu mon sujet ici :
ltopic39084-480246.html#p480246 J'ai publié quelques tableau Excel.

Et de ton côté ça donne quoi les recherches du coup ?

Publié : 17 mars 2021 9:31
par Gilou14
Salut Louisdjii,

Merci pour ton topic, il est très complet et plein de renseignement.
Quand j'ai passé mon Bprea, j'avais fait les calculs de rentabilité avec mon prof de compta, j'arrivé à peu près aux mêmes résultats, environ 1,70€ pour une cannette de 33cl tout compris.
J'ai eu confirmation avec un brasseur durant un stage.

Pour en revenir à mon projet, j'avance, doucement, mais j'avance :)
J'ai un peu calmé ma recherche sur le matériel de brassage en 500L, je ne laisse pas tomber, je prends mon temps pour pas me planter !

Pour l'instant, je procède dans cet ordre:

1: je suis toujours avec ma 40L à faire des brassins de 20L tous les 15 jours. J'ai 30 personnes à mon taf qui les tests. J'ai une fiche d'évaluation qui me permet de faire des stat avec leurs commentaires et note. Grace à ça, je sélectionne les bières qui plaisent le plus pour les refaire et les stabiliser.

2: Je suis en train de bosser avec l'école de d'art de Caen pour faire mon étiquette (j'ai enfin trouvé mon nom de brasserie). Une fois celle-ci réalisé, je pourrais déposer le nom.

3: Je vais passer sur une cuve de 75L pour faire des brassins de 50L (je peux ne pas faire plus avec la taille de mon sous-sol et surtout la hauteur de plafond (2 m...). Le but sera de commencer à commercialiser mes bières, ça me permettra de voir ci j'ai la fibre commerciale, de voir les potentiels clients, etc...
Pour ce faire, je vais devoir passer par les douanes pour créer ma société.
C'est là que j'ai ma première question, pensez-vous qu'avec seulement 50L tous les 15 jours, je pourrais faire un peu d'argent, ce n’est pas pour moi, mais je voudrais au moins rembourser mes achats (grain, capsule, elec, taxe, packaging...), que ma petite entreprise soit le plus autonome possible ?

4: Une fois l'étape trois réaliser, je pourrais voir la viabilité de mon projet et donc passer sur du plus gros matériel :) (Je ne pense pas me lancer de suite à cause du covid...)

Pour rappel, l’objectif de ma brasserie serait de me faire gagner 1000€ par mois en travaillant que 4-5 jours par semaine, histoire de me laisser une journée pour le reste de mon projet :)

Merci de m'avoir lu (désolés pour les fautes).

Publié : 17 mars 2021 11:41
par Deltree
Salut,
Gilou14 a écrit :Pour ce faire, je vais devoir passer par les douanes pour créer ma société.
C'est là que j'ai ma première question, pensez-vous qu'avec seulement 50L tous les 15 jours, je pourrais faire un peu d'argent, ce n’est pas pour moi, mais je voudrais au moins rembourser mes achats (grain, capsule, elec, taxe, packaging...), que ma petite entreprise soit le plus autonome possible ?
Sans parler du local (qui doit être indépendant de ton habitation, avec un accès depuis la voie publique en théorie... a vérifier auprès des douanes locales), tu n'aura pas beaucoup de frais...
Il va te falloir un comptable, création de la société, une assurance RC PRO... après il faut aussi se poser la question de quelle forme juridique (AE, SARL, SAS ...) si tu paye de la tva, c'est 20% d'écart !
Bref, il y a plein de paramètres a regarder, mais globalement, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas a payer ta marchandise en vendant tes bières ... sinon ne va pas plus loin :wink:
Courage en tout cas !

Publié : 17 mars 2021 12:58
par Penn-Maen
mais je voudrais au moins rembourser mes achats (grain, capsule, elec, taxe, packaging...)
de toute façon tu n'as pas le choix, sinon c'est assimilé à de la vente à perte.

[HS]
Pour rappel, l’objectif de ma brasserie serait de me faire gagner 1000€ par mois en travaillant que 4-5 jours par semaine
avec quel volume ? Et à partir de combien de temps après ouverture ? Si tu restes sur du 1 hecto / mois : non. Il y a des chiffres qui trainent sur le forum mais je crois qu'il est difficile de sortir un smic avec moins de 200/230 hecto par an (les vrais pro affineront)[/HS]

Publié : 17 mars 2021 17:24
par Gilou14
Penn-Maen a écrit :avec quel volume ? Et à partir de combien de temps après ouverture ? Si tu restes sur du 1 hecto / mois : non. Il y a des chiffres qui trainent sur le forum mais je crois qu'il est difficile de sortir un smic avec moins de 200/230 hecto par an (les vrais pro affineront)
C'est un objectif sur trois ans, avec une production de 500L semaine donc un peu plus de 200 hecto par an.
Deltree a écrit : Sans parler du local (qui doit être indépendant de ton habitation, avec un accès depuis la voie publique en théorie... a vérifier auprès des douanes locales)
Donc mon projet de 50L tombe à l'eau, si j'ai besoin d'un local professionnel pour commencer, je dois produire plus de volumes pour le payer...
Grosse galère, moi qui voulais commencer petit pour me tester.

Donc ajout du point 2.1: trouvé un local pas cher....

Publié : 19 mars 2021 0:15
par Meakusma
slt, pr le salaire t'oublie la 1er année (voir la 2eme :lol: ) ns on a commencé en plein covid ya 1an, on est 3, brassin de 600l, on brasse sur d'autres instals en attendant d'avoir assez de thunes pr en acheter, ici après 1 an on arrive tout juste a 0e :) on s'est remboursé les 3000 kon a investi au débuts pr les premiers brassins, matiere premieres, etiquettes, bouteilles,accises,creation de société,comptable etc... en 50l ça vaut meme pas la peine, et au debut ca sert a rien de sortir 15 bieres différentes, t'en fait juste une dont tu maitrise la recette et seulement après tu reflechis aux autres ;-) (ya déja assez de trucs à penser qu'en tu n'en brasse que une :D ) et tout prend du temps, faire connaitre ta biere, la prospection,reseaux sociaux, les livraisons, la recuperation des matieres premieres, le stockage etc....du coup bah bonne chance :D

Publié : 19 mars 2021 8:58
par Gilou14
Merci Meakusma, je suis en train de voir si c'est viable avec ma 50L pour me faire la main, et ce n’est pas gagné.
Autant j'arriverais à payer mon grain, houblon, étiquettes... mais pas le cotés comptable et taxe. Le volume est trop petit, il faut que je sois sur 100L minimum.

Sinon pour les news, je viens de valider ma quatrième recette, mon IPA a reçu la note de 8.9/10 en moyenne sur 50 testeurs (de tout type, amateur comme pro). Je pense que ce sera ma recette de base. Je compte me lancer avec 4 recettes max.

J'ai eu le maire de ma commune au tel, il va me fournir un local en location de 40m² pour 100e par mois. Il a déjà l'eau et l'électricité. Je partirais sur une SAS pour commencer.

Mon étiquette avance plutôt bien, j'ai contacté l'école d'art de Caen, et j'ai eu 8 réponses pour me faire logo et étiquette pour 200€.
J'ai pris contact avec l'imprimerie malherbe a 2Km de chez moi, il me propose des rouleaux de 3000 étiquettes pour un prix de 8cts l'étiquettes, vous en pensez quoi ?

J'ai aussi pris contact avec la malterie de Bayeux (15min de chez moi), ils font du malt bio local, je kiff :)

Dernier point, j'ai une amie qui est comptable, et va me réaliser la mienne, je m'arrangerais pour qu'elle en est le moins à faire, j'aime bien la compta !

Si tout va bien, je pourrais commencer cette micro-micro brasserie d'ici septembre, si ça fonctionne, je me fixe un objectif de deux ans pour passer sur du 500L. En attendant, je vais passer à 50% à mon taf, je suis en train de négocier pour avoir 1000€ net a 50%, ça avance bien.

Dernier points, je prépare gentiment ma femme au faite que je bosse 6 jours sur 7....

Merci de m'avoir lu !
Bonne journée !

Publié : 28 juin 2021 18:10
par normandae14
Cool ca je vais suivre avec intérêt et naturellement je commanderais :D

Publié : 25 juil. 2021 20:50
par fddp
Tout a déjà était dit et redit .... puis je devenir pilote de racing, en roulant sur 4l pour m entrainer car pour le moment j ai pas les moyens .... ? bah non. Je sais, ça casse des rêves mais aujourd'hui le niveau de viabilité d une brasserie, pour ammortir, louer un local, et tenter de s'en sortir seul au mieux au Smic pour 50 heures la semaine... c est mini 300/350 hl / an... en dessous, tu retrouves nombres de brasseries, à faire les marchés le dimanche pour sortir un peu d especes et survivre. C est triste mais vaut mieux le savoir avant car la passion demande surtout énormément de courage en plus. Et puis 350 hl/ tu les sorts pas dans 50 m2 et tu les livres pas en Clio en allant chercher les gosses à l ecole :lol: je dirais même qu'il faut être deux pour arriver à envoyer 350 hl, les livrer, les facturer, les encaisser et tous les autres tracas de gestion d'une entreprise ....

Je sais que sur le papier, on pense que c est jouable, mais que dans le bain , l histoire est moins rose. En fait le volume brassé ne veut rien dire, le juge de paix n est que le CA realise et la marge nette en fin exercice

Tiens juste pour rigoler par exemple un expert-comptable à l annee, bulletin et clôture de bilan, c est 3000 € voir plus par an. Obligation car de statut SA...faut en vendre des kiles, ajoutes les assurances pro, les charges, taxes .... :violin:

Par chez toi hold up, vipère head.... enfin quelques brasseries qui ont jeté l eponge malgré la qualité de leurs produits

Publié : 01 mars 2022 23:04
par Yoh Ann
Salut,

Où en es tu de ton projet .

Attention, Old Hop, (les meilleurs IPA que je n'ai jamais goûté, surtout la black) remonte une brasserie en Bretagne. Il était arrivé au seuil compliqué de besoin d'embauche versus chiffre d'affaires a générer en plus.

Publié : 02 mars 2022 20:47
par hyeud
Un comptable, ça se trouve à 1300-1400€ l'année, c'est le coût du mien, et en tant que Bar/épicerie/gîte d'étape, il a vachement plus de boulot qu'avec une "simple" brasserie. 150HL on doit pouvoir se faire un smic si on brade pas ses bières. Par contre, là où je te rejoins c'est que ce sera du 50h/semaine minimum.

Il a une amie comptable, un loyer peu cher, il garde un job à mi-temps, il a pas l'air de partir la fleur au fusil non plus. :wink:

Publié : 03 avr. 2022 14:17
par Phildefer
Il faut se méfier: à vouloir faire trop petit et ne pas mettre les moyens, on stagne rapidement.
A mon sens le mini c'est plus 200 à 300 HL/an, sur ce point je rejoins Penn-Maen.

Publié : 24 juin 2022 12:29
par Gilou14
Bonjour a tous,

Me voici de retour pour vous donner des nouvelles.
Je n'ai pas pu lancer mon projet comme voulu, entre le covid et mes problèmes de santé (3 vertèbres fracturés), ça a pris du retard....

Je suis tjs motivé, mais le projet a changé.

J'ai réalisé deux stages en brasserie et une formation sur Rouen pour devenir brasseur, et je continue a peaufiner mes bières (j'ai gagné un concours amateur avec mon IPA !)

Je voulais partir sur une brasserie de 10HL, je suis allé au salon des brasseurs a Nancy l'an dernier, et je trouvais que c'était le meilleur compromis pour pouvoir prendre un employé, mais il me fallait mini 120K€, que je n'ai pas, et surtout que les banques ne me prêtent pas....

N'ayant pas le budget, je change mon fusil d'épaule !!!

Je vais acheter une BP150 avec 4 fermenteur IsoBar (3 de 150L et 1 de 300L), j'en aurais pour 20K€ tout compris (groupe froid, pompe...) et je vais faire des fûts pour commencer. Je compte réaliser 25 Fûts de 30L par mois pour commencer. Je vais viser les particuliers (anniversaire, mariage) et les entreprises (meeting, barbecue d'entreprise ou autres) et j'ai aussi deux amis patron de bar sur Caen qui accepte de jouer le jeux.

Avec cette cuve, je ne réaliserais qu'un seul type de bière, une blonde type Pale Ale qui sera dans les 5°, une bière de soif, que je vendrais à 120€ le fût de 30L (discuté avec des cavistes et le proprio du V&B). J'aurais aussi des déclinaisons (10L, 5L).

Le temps de trouver ma clientèle, je resterais a 100% a mon taf, je brasserais le samedi (ce que je fais déjà) et commercialiserais le soir après mon taf (y en a pas pour long a tous livrer, j'ai max 4Km a faire).

Le gros avantage sera le temps, je n'ai pas besoin de passer des journées a embouteiller, étiqueter les bières et les mettre en carton, pas non plus besoin de faire des kilomètres pour livrer. Si j'arrive a vendre facilement mon stock, je pourrais ensuite racheter une nouvelle cuve de brassage ainsi que d'autres fermenteurs et un groupe froid. Je passerais à 50% a mon taf dans ce cas (voir 0% le rêve !), pour faire deux jours de brassage et ainsi produire 600L par semaine.

Sinon, la marque est déposé, j'ai mon local pour le mois d'Aout (180 € par mois pour 50m²), je l'attend pour créer ma SAS (j'ai rendez vous la semaine pro avec la CCI), pas besoin de triphasé, je reste en 220V et je suis en train de produire mon houblon pour encore baisser mes couts (je suis associé avec les houblons normand !). Ma bière sera 100% local, mon malt vient de Bayeux (20Km de chez moi) et je pense même la produire plus tard (sans réaliser le maltage, bien sur). Je n'abandonne pas l'idée de faire des bouteilles aussi, je vais pas laisser mon IPA et ma tripple qui plaisent beaucoup, je continuerais a réaliser des petits volumes pour les connaisseurs mais chaque chose en son temps !

Je pense que cette solution est la meilleurs pour mon projet, je prend pas trop de risque en dépensant 20K€ (dont 4K de TVA) et je par pas tête baissé en gardant mon taf dans un premier temps. J'aurais aussi

Tous vos avis sont bon a prendre !!
Merci à vous !

Publié : 11 déc. 2022 16:26
par Jokexx
Salut!
Alors où en est ton projet? Tu a réussi à te lancer?
Un petit retour?

Publié : 19 déc. 2022 16:30
par loic le roy
Salut Gilou !

Alors ou en es-tu de ton projet ? Si tu as besoin d'un coup;de main pour brasser ou autre n'hésite pas je suis sur Caen !

Publié : 29 août 2023 10:07
par Gilou14
Bonjour à tous,

Me voici de retour pour ce projet qui vient enfin de se concrétiser (il aura fallut du temps...).

Je suis finalement parti sur une micro de 500L, j'ai acheté des tanks à lait et réaliser un système herms.

Niveau budget, j'ai investi un peu moins de 30K€ (avec un crédit de 15K), tout compris (grain, houblon, machinerie, jusqu'au balais à chiotte).

Je n'avais pas de réserve d'argent sur mon compte une fois le matériel acheté mais grâce au retour de la TVA et aux aides de ma région, j'ai pu mettre de cotés environ 8K€ qui va me servir de fond de roulement pour commencer. A voir si ça va suffire !

Image

Je suis basé sur Bretteville sur Odon, à coté de Caen, je devrais commencer à commercialiser en Octobre.

La suite du projet sera de réaliser ma pièce chaude ou je pourrais utiliser l'étage pour stocker mes fûts et mes cartons et aussi acheter une capsuleuse automatique (je pense prendre celle de OKJ Concept).

Un grand merci à tous pour l'aide que vous m'avez donner qui m'a permit de réaliser mon projet !!!

Publié : 29 août 2023 10:22
par l-ecossais
Merci de ton retour. Tu sembles bien installé et fin prêt à brasser ! Restes-tu sur ton projet de commencer avec une Pale Ale ?

Publié : 29 août 2023 10:41
par Gilou14
Je vais avoir trois style de bière pour commencer, une blonde, une ambrée et une IPA.

La pale ale ne semble pas parler au grand public, mais j'en réaliserai une, c'est ma bière préféré :)

J'ai changer d'avis grâce a mon étude de marcher, faut vraiment pas négliger ce point.
J'ai fait pas mal de demande à des futurs clients (privé ou public) et se qui a ressortie, c'est le circuit court.

J'ai donc bosser pendant un an pour réaliser des bières avec ce que j'avais autour de Caen.

On à une malterie sur Bayeux (20Km) avec de l'orge de Falaise et on a aussi des producteurs de houblons, cependant, les houblons produits ne correspondaient pas à mes recettes. J'ai donc bossé avec eux pour réussir mes nouvelles recettes. Pas facile, les houblonnières sont jeunes et donc très variable.

J'aurais aussi quelques recettes avec du houblons de Belgique, je suis amoureux du citra !

Publié : 29 août 2023 11:54
par Pedzouille
Gilou14 a écrit : 29 août 2023 10:41 J'aurais aussi quelques recettes avec du houblons de Belgique, je suis amoureux du citra !
Image

C'est possible d'ouvrir une brasserie et de croire que le citra est belge !! :shock:

Publié : 29 août 2023 11:58
par Gilou14
Lol, je me suis juste mal exprimé, j’achète en Belgique du houblon, dont du Citra....

T'as la critique facile ;)

Publié : 29 août 2023 12:40
par Pedzouille
Ca m'a choqué, mais effectivement c'est un problème dans la formulation. Me voilà rassuré :lol: