Brassins et expériencesBières de ferme norvégiennes (Norwegian Farmhouse)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Bières de ferme norvégiennes (Norwegian Farmhouse)

Message par Aza- »

Il y a peu, j'ai lu l'excellent livre de Lars Marius Garshol intitulé Historical Brewing Techniques: The Lost Art of Farmhouse Brewing

C'est un livre très intéressant qui retrace son parcours à la recherche des styles de ferme de l'Europe du nord et dresse une évolution historique des techniques de brassage. Ce fameux parcours lui a d'ailleurs permis de récolter un grand nombre de souches fermières de levure. Une des plus grandes familles de souches qu'il a recensée est nommée kveik et est originaire de Norvège.

Pour tester ces souches (qu'on trouve maintenant commercialement) et surtout pour essayer (une partie de) ces styles nordiques, j'ai décidé de faire un brassin de test. Voici sa description.

Fermentescibles

Ces bières sont traditionnellement faites dans la ferme de A à Z. De la pousse du grain, en passant par le maltage, tout est fait sur place.
Vu que je ne peux pas faire ça, j'ai utilisé du malt commercial (Pale ale de chez Swaen).
A l'issue du maltage, le grain est souvent séché au dessus d'un feu. J'ai donc incorporé du grain que j'ai fumé moi-même.

Pale Ale 4.3Kg (94.5%)
Malt fumé 250g (5.5%)

Eau

L'eau est traditionnellement tirée d'un puits. J'ai pour ma part utilisé l'eau du réseau sans modification. Une eau très dure par chez moi.
Mais l'eau n'est jamais utilisée telle quelle. Ma journée de brassage a donc commencé par une infusion de genévrier.
genevrier.jpg
J'ai monté 15L d'eau à ébullition pendant 5 minutes avec quelques branches de genévrier. Merci beaucoup à Vince pour m'avoir envoyé cette plante que je ne trouvais pas par chez moi !
infusion.jpg
On obtient une infusion qui ressemble à du thé et qui est très parfumée.

Empâtage

J'ai fait un empâtage classique de 60 minutes à 69°, auquel j'ai ajouté 5g de Saaz et 5g de Styrian Goldings.

Ces bières sont peu houblonnées et quasiment exclusivement avec des houblons nobles.

Filtration

Comme c'est généralement pratiqué, j'ai mis les branches de genévrier au dessus de mon fond filtrant. C'est ici plus du folklore qu'autre chose, mais c'est parfois quasiment le seul filtre.
filtration.jpg
Pour balayer un plus grand éventail, ce brassin sera partagé en deux (en fait en 4, on y revient plus tard). En effet, les bières norvégiennes peuvent être des bières crues ou bouillies. Elles peuvent également être extraites du premier jus pour les grandes occasions ou du rinçage pour une bière de table.

J'ai donc commencé la filtration et ajouté 7.5g de Saaz et 7.5g de Styrian Goldings en premier moût. J'ai ensuite réservé mon premier jus qui est parti directement dans deux fermenteurs de 4L. Ils ont ensuite été ensemencés avec d'un côté de la Stranda et de l'autre de l'Hornindal.

Le moût obtenu est sombre, opaque et a une densité de 1.083.
bière crue.jpg
J'ai ensuite rincé le reste du grain avec un mélange eau / infusion de genévrier pour obtenir 12L de moût.

Ébullition

Ce moût a été bouilli deux heures avec comme seul amérisant les 15g de premier moût de la bière crue. J'ai également ajouté 5g de Saaz et 5g de Styrian Goldings à 10 minutes de la fin de l'ébullition.

A l'issue de l'ébullition j'obtiens donc 8L d'une bière de table à 1.045. J'ai ensemencé ces fermenteurs avec de l'Hornindal et de la Framgarden.
bière de table.jpg
Le seul additif que je me suis autorisé est de la levure en paillettes comme nutriments.
Les ensemencements ont été fait aux alentours de 32° et les fermenteurs sont maintenant dans mon frigo régulé à 30°. Je baisserai sûrement la température dans 36h quand la fermentation sera finie.

J'ai bien évidemment goûté le moût une fois refroidi. L'amertume est bien faible, comme voulu. Le goût de fumée ressort pas mal, j'espère que ça s’harmonisera avec le temps. Le genévrier est étonnement discret.

Je mettrai ce post à jour lors des prochaines étapes :)
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Bières de ferme norvégiennes (Norwegian Farmhouse)

Message par Vince de la BDH »

Salut Aza !

Génial ! Une vraie bière de viking ! :D

Plus sérieusement, c'est vrai que l'histoire des kveik est passionnante. Je n'ai pas comme toi, lu le livre de Lars Marius Garshol, par contre je suis tombé récemment sur le petit article suivant que j'ai trouvé très intéressant (probablement un peu léger mais synthétique pour ceux qui, comme moi, n'ont pas la passion de lire autant que toi).
https://www.btobeer.com/themes-conseils ... ne-auto331

J'attends la suite de ces expériences avec grand intérêt.

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Bières de ferme norvégiennes (Norwegian Farmhouse)

Message par Aza- »

Salut Vince !
Je ne connaissais pas cet article, il est en effet assez intéressant. Il reste bien entendu partiel car on ne peut pas résumer un livre de plusieurs centaines de pages en un article, mais il est assez juste. Dommage quand même qu'il ne parle pas des bières crues.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Bières de ferme norvégiennes (Norwegian Farmhouse)

Message par Vince de la BDH »

Salut Aza,

Je viens un peu aux news sur cette expérience.
C'est en bouteilles ? T'as pu goûter ?

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Bières de ferme norvégiennes (Norwegian Farmhouse)

Message par Aza- »

Ah c'est vrai que j'ai pas donné des nouvelles. Suite à une flemme, le brassin est resté en fermenteur 15 jours.
Et comme prévu, je me suis maudit pour l'embouteillage.
Les quatre variantes ont en effet encore séparées en deux : sans carbo et une légère carbo à 3g/l.

A l'embouteillage, les premiers constats :
- j'ai un peu forcé sur le fumé. Ça donne un effet fermier en effet, mais le dosage n'est pas aisé quand on fume soi même. Avec le temps, le tout devrait s'affiner cependant
- la version crue n'a connu aucun problème d'infection. Aucune acidité, rien de suspect. C'était la première fois que le moût passait directement de la filtration au fermenteur et j'étais un peu inquiet. Le malt ressort beaucoup plus que que la version avec ebullition. La densité doit jouer mais ça en fait des bières très différentes
- Les levures ont un rendu assez différent : la Stranda et la Framgarden sont relativement neutres alors que l'Hornindal apporte une belle saveur fruitée
- le genévrier se fait finalement assez discret. Il se marie quand même bien avec le houblon mais le côté fumé prend le dessus

Depuis, j'ai ouvert quelques bouteilles. Le côté 0 carbo est assez déroutant, surtout au début. Même à 3g/l c'est très plat mais ces levures ne sont pas réputées pour leur capacité à carbonater. Dans quelques semaines, ça ira mieux.
Le fumé s'harmonise un peu, c'est pas un mal. Je ne pense pas qu'on arrivera à l'équilibre, mais on devine le potentiel de ces bières et la grosse différence par rapport à ce qu'on a l'habitude de boire. Je n'en boirais pas tous les jours, mais chaque fois c'est une expérience :)
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Bières de ferme norvégiennes (Norwegian Farmhouse)

Message par Vince de la BDH »

 j'ai un peu forcé sur le fumé. Ça donne un effet fermier en effet, mais le dosage n'est pas aisé quand on fume soi même. Avec le temps, le tout devrait s'affiner cependant
C'est vrai que le fumé, c'est très particulier et ça prend vite beaucoup de place dans une bière. J'ai déjà goûté quelques bières plus ou moins bien faites avec du malt fumé et j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé. Cela dit, lorsque c'est dosé subtilement, ça peut donner de belles choses.
la version crue n'a connu aucun problème d'infection
Le mash ne joue-t-il pas le rôle de stérilisation finalement ? Surtout si tu as fait un mash out.

Intéressant aussi la carbo 0, c'est sûr que ça doit bouleverser certaines idées convenues (un peu comme lorsque j'ai goûté ma première Cantillon :mrgreen: )

A+ Aza !
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Bières de ferme norvégiennes (Norwegian Farmhouse)

Message par Aza- »

Vince de la BDH a écrit :Le mash ne joue-t-il pas le rôle de stérilisation finalement ? Surtout si tu as fait un mash out.
Tout à fait. Ça reste quand même une manœuvre inhabituelle.
Mon autre interrogation était sur les DMS. C'est aussi pour ça que j'ai utilisé du malt Pale Ale et pas du Pilsen. Aucun goût de choux au final.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Bières de ferme norvégiennes (Norwegian Farmhouse)

Message par MementoMori »

Merci Aza, pas le temps de lire tous les posts et nouveaux sujets j'étais passé à côté de celui-là :)
Pour le Genévrier la prochaine fois tu sais où demander il y en a des tonnes par ici :)
D'ailleurs Eric974 rêverait d'en avoir des baies fraiches mais les passages aux douanes de ce genre de matériaux ne sont pas conseillés.

J'ai en tête quelques éléments d'un Gruyt pour une cervoise à venir contenant du Genévrier et de la Bruyère ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Bières de ferme norvégiennes (Norwegian Farmhouse)

Message par one-r »

Salut

je compte me lancer dans une bière fumée+baies de genèvrier+branches de genevrier+ kveik ebbegarden.
Baies séchées issues du commerce. Branches issues du Jura.

Je me pose la question des quantités de baies de genévrier, à quel moment les utiliser (fin d'ébu, WP, DH). L'idée est de ne pas y aller avec le dos de la cuillère! Quelles quantités mettre selon vous?

La base maltée sera certainement 60% MO, 25% pale fumé au hêtre, 15% Munich.
J'ai déjà sorti une fumée 50% malt fumé et VOSS que j'adore. Mais je voudrais compléter avec du genévrier voir aiguilles de pin.

Image
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Bières de ferme norvégiennes (Norwegian Farmhouse)

Message par MementoMori »

Tiens Hell devrait se greffer il va en tenter une :)

Mon avis rapide, si tu te sers des branches de genévrier en base filtrante traditionnelle ne compte rien tirer de plus des tes baies surtout sêches !

Pour le reste une base bien intéressante ça devrait faire quelquechose de très sympa !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter