ChauffageInstall Gaz et natation

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Install Gaz et natation

Message par Glop »

Salut les Brassam,

C'est un plaisir de vous lire, quand je me suis inscrit je m'imaginais pas passer autant de temps dans les différentes sections ! Et j'avoue que c'est bénéfique car j'ai déjà évité pas mal de pièges pour la construction d'une pico 100l qui est d'ailleurs toujours en cours.

Mais malgré mes lectures rigoureuses et attentionnées, je pêche pas mal sur la partie chauffe et gaz, d'où la création de ce sujet. Je suis un gros gros flippé du gaz et je voudrais vraiment éviter de faire n'importe quoi, surtout que mon local est minuscule (genre 5 ou 6m2).

Je nage total dans les calculs et le système en général et j'ai beau lire les sujets consacrés, je pige vraiment pas grand chose et c'est loin dêtre de la mauvaise volonté. :cry:

Je pars donc sur une installation en gravitaire sur une étagère maison en acier mega solide, avec deux cuve 100l Polsinelli pour l'eau et l'empatage, et une 150l pour l'ébu.
J'ai acheté un réchaud polsi https://www.polsinelli.it/fr/fourneau-% ... 1065.htm#0 pour l'empatage et deux Garcima https://www.plat-a-paella.fr/rechaud-pa ... e-9kw.html pour l'eau et l'ébu. J'ai à dispo deux bouteilles de propane 35kg à l'exterieur et c'est là que je commence à brasser (la nage hein, pas la bière :D )

J'imaginais coupler les bouteilles avec un coupleur type caravane, puis mettre une vanne de secu avant d'arriver sur une nourrice qui alimenterais chaque réchaud. Mais à la lecture des autres post il semble qu'il est possible qu'il y ai peut-être des chance pour que ça soit pas comme ça qu'il faille procéder. Dois-je mettre un coupleur ou un coupleur inverseur sur les bouteilles ? la vanne pour couper est-elle au bon endroit juste avant la nourrice ? J'ai vu qu'il existe plusieurs détendeurs en fonction des besoins en alimentation gaz, comment savoir de quoi j'ai besoin ? Quid des sections de tuyaux ? J'ai vu passer des infos sur l'utilité de mettre un détendeur sur chaque sortie de nourrice mais pas mal d'autres personnes ne font pas comme ça.

Je suis méga perdu, si vous avez des lumières c'est vraiment chouette. Je retourne de ce pas fouiller le forum.


Glop-Glop
Glop-Glop !
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Install Gaz et natation

Message par Glop »

Pas de réponse, aïe, je dois être à côté de la plaque. Toutes mes confuses.

Je me répond tout seul quand même.

De ce que j'ai compris pour les réchauds 9kw, un détendeur propane 37mb classique semble suffisant. Comme j'ai deux bouteilles 35kg, je vais alimenter en directement chaque réchaud 9kw sur une bouteille avec un détendeur sur chaque bouteille. Il me reste le réchaud polsi 5kw, ça devrait le faire si je mets une butane dans le local qui alimente celui-ci avec un détendeur butane classique. J'ai bon ?

L'avantage c'est que c'est beaucoup moins cher à l'achat (3 détendeur à 15 euros) plutôt qu'une grosse instal coupleur/inverseur avec les tuyaux en rigide avec besoin d'un soudeur etc... J'en aurais pour 100 balles avec les conduites souples et les détendeurs et je peux le faire tout seul alors que l'autre option on est sur près de 300 euros en tout. Ca m'arrange.

On est d'accord que je peux alimenter en propane avec des tuyaux souple (distance environ 1m-1m50) ?

Je retourne fouiller le forum.

Glop-Glop
Glop-Glop !
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Install Gaz et natation

Message par SuperBourguignon »

Salut Glop !
Désolé, j'aimerais bien t'aider, j'ai aussi une pico 100L gaz (en linéaire par contre) mais pas la même installation pour la chauffe. Je ne me suis pas posé la question : une bouteille butane par bruleur (3 garcima L30).
Pour le propane il aurait fallu que je perce le mur et que j'installe un coffret maison dehors... J'ai choisi la simplicité. Avec une bouteille par bruleur, le débit n'est pas un problème.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Install Gaz et natation

Message par Glop »

Hello SuperBourguignon, merci pour ta réponse. Je vais effectivement percer le mur pour brancher en propane, pas parce que c'est mieux mais simplement parce que c'est des bouteilles que j'ai déjà et autant s'en servir. Pis comme j'aime pas le gaz, je préfère deux bouteilles dehors que trois à l’intérieur.

J'ai regardé chez le brico proche de chez moi pour des détendeurs 37mb, mais ils n'indiquent pas ça, ils indiquent 1,5k. C'est super mais je sais pas à quoi ça correspond, 1,5kg de quoi ?

En revanche ils ont des T de gaz et des lyres, et de ce que je viens de voir sur un autre sujet, on pourrait coupler les bouteilles avant de les rentrer dans un seul et même détendeur sans avoir de coupleur inverseur, ce serait pratique. Mais du coup faut calculer la puissance pour alimenter les trois réchauds, et je m'en sors pas avec la puissance du détendeur par rapport au débit et à la pression et aux diamètres de tuyaux etc... Je bi** rien de rien c'est affligeant.

Je vais aller voir un installateur gaz dans l'aprèm je pense, parce qu'après trois jours de recherches et de lecture de dizaines de sujets, j'ai toujours rien compris. Mais au final je vais y arriver, c'est ça l'important !
Glop-Glop !
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Install Gaz et natation

Message par SuperBourguignon »

Alors, pour le 1,5kg, c'est le débit, 1500g/h.

Attention, avec ces histoires de tés. Si Penn-Maen passe sur le topic, il saura t'en dire plus (il est bigrement calé sur le sujet), mais on ne peut pas faire n'importe quoi avec les raccords gaz. Après, moi j'y connais rien en normes, mais sois sûr de ton installation avant de te lancer :) D'ailleurs, si tu as deux bouteilles propane et une butane, pourquoi t'embêter avec ça ? Autant avoir un détendeur par bouteille, une bouteille par cuve, et c'est réglé, non ? L'avantage du propane c'est que la pression est plus importante qu'avec du butane, mais tu va perdre en pression de sortie si tu branches tes bouteilles couplées au même détendeur, ce qui est dommage.
Aller voir un installateur gaz est une bonne idée, tu sera tranquille !
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Install Gaz et natation

Message par Glop »

Bon je me suis rendu chez divers fournisseurs hier.

Je passe très vite les deux premiers qui m'ont raconté absolument n'importe quoi, ils y connaissaient encore moins que moi, c'est dire.

Et puis je suis finalement tombé sur un sachant. Alors pour résumer ce que j'ai compris et aiguiller d'autres brassams qui se poseraient là question : On a 2 bruleurs 9,3kw et un 5,5. Soit un total de 24kw. Pour les détendeurs c'est 1k pour 10kw (ça rejoint ce que tu dis SuperBourguignon). J'aurais donc besoin d'un détendeur 2,4kg

Le montage correct serait de coupler les deux bouteilles de propane 35kg avec un coupleur-inverseur, puis partir en cuivre rigide jusqu'a une nourrice "maison" 3 sorties. Sur chaque sortie un détendeur sécu de 1,3kg 37mb. A priori on serait bon. (si quelqu'un y voit une erreur grotesque il peut toujours se manifester)

J'ai un devis à 280€ ttc pour ça. Sur le montage que tu propose SuperBourguignon, j'aurais besoin de lyres en plus, et aussi d'une bouteille de gaz. Mit bout-à-bout avec le Matos on monte à 230 euros environ. La différence de prix est pas énorme, j'ai l'impression que le couplage est plus sécure, et puis moins de risque de tomber en rade de gaz au milieu d'une ébu.

J'ai l'impression que ça va se faire comme ça. Pas facile cette histoire.

Glop-Glop
Glop-Glop !
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Install Gaz et natation

Message par SuperBourguignon »

En effet, vu l'écart de prix, mieux vaut laisser un professionnel faire le boulot et avoir une install bien propre :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter