Brown Ale - Porter - StoutMazoute

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Mazoute

Message par Hellwood »

Ah oui… j’avais pas suivi (désolé), mais ça fait débat tout ça !
C’est vrai que c’est passionnant. Chacun proposant son interprétation du "Mazoute" en question.

Gaby, pour tes questions sur empâtage et atténuation (et d’autres d’ailleurs) : je peux te conseiller un petit tour sur le site de notre vénérable Maitre Nain (Le "Nain brasseur" présent sur ce forum) : http://univers-biere.net (une référence incontournable, non ?)
Cette page notamment sur le brassage tout grain : http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php :book:

Je remarque que ma question sur le style recherché est toujours ouverte… :wink:
Prendre un style comme base, pour créer dessus, c’est une démarche toujours intéressante. Ça permet aussi de s’accorder quelques libertés sur ce même style, mais de façon assumée.
(…bon, perso, faudrait déjà que j’arrive à faire un style correct avant d’improviser dessus, c'est vrai, mais ça n’empêche que la démarche est intéressante.)

Dans l’idée, j’avoue que le concept d’une "Imperial Sweet Stout" (dixit One-R) parait bien réjouissant. Un truc épais, bien rond, avec un taux d’alcool de cow-boy…
Ho, ho.. Vas-y fonce ! :drinkers:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Gaby50
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : tribehou

Re: Mazoute

Message par Gaby50 »

Oui effectivement je veux une bière costaux en alcool pour passer l'hiver Manchois ;)mais toute en ayant une bière qui ne déchausse pas les dents. Des saveurs douce de café / noisette. Là est le challenge...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Mazoute

Message par Eric974 »

Gaby50 a écrit :Oui effectivement je veux une bière costaux en alcool pour passer l'hiver Manchois ;)
Moi aussi j'aime resortir des bières à plus de 10% quand l'hiver est très rude comme cette année et qu'il ne fait que 18°, saleté d'hiver vivement l'été :lol: :lol: :lol:
Gaby50
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : tribehou

Re: Mazoute

Message par Gaby50 »

effectivement pour certain l'hiver n'est pas le même :)
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Mazoute

Message par syr88 »

Salut, si ça peut t'aider il y a ce topic sympathique sur l'élaboration d'une Russian Imperial Stout qui semble avoir fait l'unanimité lors de plusieurs Brassams consécutifs, élaborée par deux illustres brasseurs fort sympathique

ftopic13522-0.html

Je ne suis pas un grand connaisseur de ces styles "Stout, Porter et toutes leurs variantes", j'ai personnellement réalisé une Baltic Porter qui m'a ravi avec un bel équilibre, ni trop choco, ni trop café, ni trop grillé, ni trop amère, nitro glycérine :jesors4:

Concernant l'hiver, on est seulement en automne depuis peu et je viens de regarder le thermomètre : 5.3°C :occasion-snowman:
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Mazoute

Message par Hellwood »

Waou… Je viens de lire le sujet sur la RIS en fût de Bordeaux, c’était vraiment fascinant. Merci pour le lien SYR. Y’a vraiment des perles sur ce forum. :clap:

Je confirme l’automne du coin (sud Paris) démarre aussi à 6°C tôt ce matin.
C’est vrai que les hivers à 18°C de notre Eric des antipodes font rêver… Mais (pour me consoler) je me dis que ça ne doit pas être simple de refroidir le moût ou de fermenter tranquille en plein été ?...

Pour en revenir à notre Mazoute :
Dans ma (très) modeste expérience, je viens de brasser une "Dark Saison" avec du Sarrasin notamment et le goût de noisette n’est pas vraiment au rendez-vous… ou très (très) discret alors.
Et de mémoire, j’ai gouté une bière bretonne au Sarrasin il y a qlqs semaines (une ambrée) et le gout était vraiment très subtil, un truc très doux, le côté "noisette" peu discernable.
Tout ça pour dire que le goût de noisette ne sera pas forcément évident sur ton Mazoute.
Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un truc très prononcé.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Mazoute

Message par Eric974 »

Hellwood a écrit :
Je confirme l’automne du coin (sud Paris) démarre aussi à 6°C tôt ce matin.
C’est vrai que les hivers à 18°C de notre Eric des antipodes font rêver… Mais (pour me consoler) je me dis que ça ne doit pas être simple de refroidir le moût ou de fermenter tranquille en plein été ?...
6) je meurs :o au plus froid la nuit en juillet la température chez moi à 570m est tombé à 11°

On fermente dans un frigo ou un congèl régulé, on fait des Saisons et une acidification est plus facile et les Kveiks viennent d'arriver, on n'a pas besoin de chauffer. Le refroidissement au RAP fonctionne bien
Et on ne boit pas le Barleywine au coin du feu snif :whistle:

Pour les Imperial Sout il y énormément de sujet sur le forum

Ceux qui seraient intéressés par les RIS une bonne page https://byo.com/article/russian-imperial-stout/
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Mazoute

Message par Meishir »

Gaby50 a écrit :Merci pour vos conseils . Je vais retravailler ma recette.
Qu'entends tu pars amber?
J'ai en réserve du biscuit 45/55 cara munich type 2 cara 120 carafa type 3 chocolat 80/120 sarrasin whisky melanoide et du carapils en stock.
Salut

Pars du principe que amber = biscuit = le moins torréfié des malts torréfiés
Pour tes malts, je ne te donnerai pas de piste de réflexion, une même appellation pouvant donner un rendu sensiblement différent en fonction de la malterie (je pense que tu es sur du malt de la malterie du château et /ou du Weyermann que je n'utilise pas)
Sur un plan plus général, en fonction de tes précisions, je puiserais dans le biscuit, le chocolat en complément du marris otter ... et c'est tout
Pour le coté "sweet", ce serait empatage à 72°C, le chocolat peu torréfié et le marris
Pour le coté "imperial", la Nottingham, à partir du moment où tu charges suffisamment en grains
Pour le coté noisette, ???
le tout fermenté à 15-16°C pour neutraliser la production d'ester "pomme verte" caractéristique de la Nottingham pas particulièrement recherché ici
Et pour un stout un peu plus trapu, orge grillée
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Ragondingue
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Mazoute

Message par Ragondingue »

voilà ma Mazout Stout
mazout stout
Image

très foncée, bon gout de chocolat et café.
la recette pour info

4.29 kg (74.7%) — Crisp Maris Otter — Grain — 7.9 EBC
610 g (10.6%) — Pale Ale Roasted maison — Grain — 80 EBC
370 g (6.5%) — Oats, Flaked — Grain — 2 EBC
290 g (5.1%) — Castle Malting Chateau Chocolat — Grain — 900 EBC
180 g (3.1%) — Castle Malting Chateau Black — Grain — 1300 EBC
Hops (120.5 g)
74.5 g (38 IBU) — East Kent Goldings (EKG) 5% — Boil — 60 min

30.7 g (9 IBU) — Fuggle 4.5% — Boil — 15 min

15.3 g (7 IBU) — Columbus/Tomahawk/Zeus (CTZ) 15.5% — Aroma — 20 min hopstand @ 90 °C

US-05
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Mazoute

Message par Hellwood »

Salut Ragondingue,
Joli breuvage et surtout superbe étiquette ! J'adore. :clap:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter