Les lieux à boireL'Alfortvillaise dans le 94

les bons coins à partager
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

L'Alfortvillaise dans le 94

Message par Hellwood »

L’ALFORTVILLAISE dans le 94

Salut à tous,

Petit partage d’un "lieu à boire" dans le Val-de-Marne (94, au sud de Paris)…
Il y en a peu dans ce coin de banlieue, alors ça vaut le coup d’en parler.

Il s’agit d’une microbrasserie, montée par deux anciens brasseurs amateurs et potes de rugby, appelée l’Alfortvillaise qui, comme son nom l’indique, est installée à Alfortville.
…Je précise que je n’ai aucun lien avec les proprios, aucun intérêt dans la démarche. Je me fends juste d’un petit post après avoir fait ma visite des lieux.

Ouverte en mai 2020 (en plein Déconfinement), la microbrasserie propose pour l’instant seulement 3 bières à la vente : une Kolsch, une Pale Ale et une English IPA. On peut "goûter" sur place (avec assiette de fromages s’il vous plait !), mais la conso n’est pas encore autorisée. Un coin bar devrait bientôt voir le jour…
L’endroit est simple et sans artifices (on sent que ça vient d’ouvrir) et le proprio (celui que j’ai rencontré) est sympa et très accueillant. Il peut faire visiter sa brasserie aux brassams qui, comme moi, viennent discuter brassage… :D
Pour l’instant ça marche pas mal au "bouche à oreille" (le site Internet ne parait pas encore très fourni). On peut venir faire ses emplettes sur place et tailler le bout de gras avec les proprios.
Les bières sont bonnes, ma foi, le brasseur ayant choisi de mettre l’accent sur les malts (bien que les houblons ne soient pas en reste non plus). On sent qu’il est passionné.
La Kolsch (nommée K-Ale) fut une découverte pour moi, une bière simple (c’est un compliment), légère et rafraichissante. Et dieu sait que c’est pas toujours facile de faire simple et bon. Perso, j’ai une petite préférence pour l’English IPA qui reste raisonnable niveau amertume, comme je les aime.
J’ai eu le droit de jeter un coup d’œil aux cuves de fermentation (une petite dizaine, si je ne m’abuse) et plusieurs recettes bien sympas sont en préparation… ça devrait prendre de l’ampleur tout ça. :clap:

Les coordonnées :
L’Alfortvillaise
2, rue des Essertes (en face de la piscine)
94140 ALFORTVILLE
Je n’indique pas leur site Internet pour ne pas faire de pub (mais une simple recherche du nom sur Internet devrait combler ce manque)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
ArtNo
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Val de Marne
A remercié : 1 fois

Re: L'Alfortvillaise dans le 94

Message par ArtNo »

Merci beaucoup pour ce très agréable commentaire sur "ma" brasserie (je suis tout seul maintenant). Je viens juste de tomber dessus.
Il va sans dire que je ne serais jamais arrivé à me lancer sans les très nombreuses heures de lecture de cette mine d'or qu'est ce forum.
j'ai encore beaucoup à apprendre et passer de brassins de 20L à des brassins de 470 L n'est pas une mince affaire.
Cela fait plaisir d'avoir des retours (surtout quand ils sont positifs , mais les autres aussi finalement pour progresser) car la période est tellement compliquée...
Merci donc.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: L'Alfortvillaise dans le 94

Message par Hellwood »

Hey !
Mais c’est avec grand plaisir que je fais des retours positifs (…quand c’est positif :wink: ), surtout quand ça se passe dans mon pti coin de banlieue !
Alors quoi de neuf depuis ces 3 bières des débuts ?
Je n’ai pas eu l’occasion de repasser sur la brasserie et le site Internet n’a pas l’air de trop bouger. Mais je suppose que d’autres recettes ont dû voir le jour…
8)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
ArtNo
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Val de Marne
A remercié : 1 fois

Re: L'Alfortvillaise dans le 94

Message par ArtNo »

les nouvelles recettes...oui et non.
Une India Pale Ale est arrivée, en cours de calage, la première cuvée a été difficile à reproduire.

Sinon il devait y en avoir de nouvelles (un triple, un stout et une porter et un bière de Noël) mais quelques péripéties administratives ont pas mal perturbé la brasserie, sans parler de grosses déconvenues de levures anormalement diastatiques...
Bref ça va, c'est juste une première année assez complexe dans un contexte plus que spécial ; ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
J'attends avec impatience la réouverture des bars pour ouvrir la terrasse en mode "biergarten".
2021 sera riche en changements, assurément.

A bientôt j'espère .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter