Pour commencer...Bergman ou Polsinelli?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Elfabulous
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loiret
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Bergman ou Polsinelli?

Message par Elfabulous »

Bonjour à tous!

Petit nouveau oblige, je me pose 1001 questions quant à mes premières acquisitions...notamment pour les cuves inox.

Après avoir penché dans un premier temps pour la tout en un Maischfest de chez Klerstein je me suis ravisé après quelques heures de lecture des milliers de post qui traitent du sujet (c'est fou comme il est chronophage ce forum :wink: ).

En effet le côté l'objet paraît séduisant mais pas trop évolutif(ce qui vexe mon âme de bricoleur) et en cas de panne on est foutu.

De plus j'ai la chance d'avoir un sous sol et le gaz de ville qui y passe, donc pourquoi pas me faire un repiquage pour m'amener une alimentation et partir sur de la cuve inox sur réchaud!

Donc après encore quelques heures sur le forum à éplucher les différents post sur le sujet et quelques recherches sur internet mon coeur balance entre les cuves 33L avec robinet et thermomètre de chez Bergman ou Polsinelli qui sont dans les même prix à quelques euros près une fois les fdp inclus.

Y a-t-il une différence de qualité entre les 2?
"En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." devise shadok
Elfabulous
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loiret
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bergman ou Polsinelli?

Message par Elfabulous »

Mea culpa!

Ne croulant pas vraiment sous les réponses j'ai continuer d'écumer le forum je suis finalement tombé sur commentaire de maître Jean-Luc qui expliquait que visiblement Chez Bergman c'est plutôt de l'inox chinois alors que chez Polsinelli c'est plutôt de l'inox européen visiblement de meilleure qualité!

En ce qui concerne l'alimentation d'un "tripatte" au gaz de ville, ça paraît compliqué car ils sont tous prévus pour fonctionner au propane ou butane et c'est pas gagné qu'on puisse changer les gicleurs comme pour une gazinière.

Si quelqu'un d'autre se posait ces questions il aura peut être évité quelques heures de recherches...
"En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." devise shadok
Elfabulous
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loiret
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bergman ou Polsinelli?

Message par Elfabulous »

En fait C'est Bergland et pas Bergman lol
"En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." devise shadok
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Bergman ou Polsinelli?

Message par Lafleur »

Salut,

La dernère fois que j'avais regardé, les cuves Bergland étaient pas mal moins chères que les Polsi, en achat direct par mail (l'adresse est quelque part sur le forum). Mais les Polsi sont plus locale, c'est un point en plus pour eux !

Concernant ton installation, quelques conseils :
- si tu brasse en sous sol, fait attention à l'aération, pour le gaz et le CO2 produit mais aussi pour la vapeur produite pendant l'ébu.
- la pluspart des réchauds sont prévus pour fonctionner au butane, attention donc à la compatibilité avec le gaz de ville, peut être juste un gicleur à changer, mais je n'y connais rien, je ne pourrais donc pas t'aider.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Bergman ou Polsinelli?

Message par rockeurfoo »

Hello,

Pour avoir eu une polsi avant, et du Bergland maintenant, je peux aussi te dire que la tôle pour faire les polsi est bien plus épaisse.
Quand à l'origine ou à la qualité, j'ai eu la polsi environ 4 ans, sans aucun souci. Maintenant elle est chez un ami. Et les Bergland que j'ai maintenant ont plus d'un an, et pour l'instant tout est ok.

Clairement les Bergland c'est bien plus fin, et si tu dois la manipuler souvent, il faut éviter de la cogner pour éviter les pocs. Par contre, c'est imbattable pour s’équiper. Si tu t'installes au sous-sol comme prévu, ta cuve ne devrait pas trop bouger, amha la bergland ira parfaitement.

Amuses-toi bien !!
Loic
Elfabulous
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loiret
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bergman ou Polsinelli?

Message par Elfabulous »

Merci pour vos conseils!

Je vais m'installer au sous sol (enfin quand j'aurai fini de le ranger...) mais j'ai prévu de mettre mon installation en dessous d'une fenêtre type abattant comme ça pas de soucis avec le CO2 ou l'ébullition.
J'envisage même d'installer un extracteur d'air au cas où le courant d'air serait dérangeant notamment pour la flamme.

Je pense que je vais m'orienter vers polsinelli pour cette première cuve toute équipée.
En temps normal, j'aurais joué l'économie et acheté Bergland qui peut en effet revenir moins cher si on leur envoie un joli petit mail en allemand si j'ai bien compris, mais vu ça sera mon cadeau d'anniversaire je vais miser plutôt sur la qualité et le design italien :D

En plus j'ai vu qu'ils faisaient un filtre qui a l'air pas mal [https://www.polsinelli.it/fr/filtre-pou ... 1068.htm#3 ici]
Qu'en pensez vous?
"En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." devise shadok
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter