Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Merci pour vos retours,

Pour être un peu plus sérieux sur les IBU 100% des IBU calculé sont sur un hopstand à 80° donc on verra bien mais je pense que ça va aller.

Il est prévu de virer le premier DH après 48H et effectivement l'idée c'est de faire une NEIPA bien chargée "pour voir"

Concernant la base maltée, le cara c'est pour la couleur, pour les flocon on voulait charger un peu plus la mule au début mais on s'est dégonflé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je pense qu'on est bien parti pour faire une NEIPA tous les 3 mois donc on ajustera les flocon en fonction de ce que donne celle là.

Bon sinon on est content la petite dernière s'est clarifié en bouteille et là on est sur du ultraclean :mrgreen:
Image

Elle est top au nez mais manque un peu d'aromatique en bouche, faut peut-être la laisser encore se poser un peu ou on a peut-être un peu trop chargé en IBU (MM va me tomber dessus avec ses grosses papattes :mrgreen: ). Bon après c'était un peu le but de cette bière, pousser un max en IBU, enfin surtout en ratio IBU/DI même si elle reste comme ça elle m'ira bien.

Je commence peut-être à me lasser du centenial aussi... heureusement qu'on a 3Kg de Citra au congel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Bon alors du bon et du moins bon ...

Commençons par le moins bon : la rubia (smash Centennial) a un problème...
Un de mes 2 potes qui stocke à température ambiante nous a alerté sur le fait qu'il trouvait que les bières avaient comme tournées, genre un gout de piqué. Moi de mon côté je la trouve pas fameuse mais pas de gout de piqué. On a donc organisé un comparatif ce week end entre une bouteille à lui et une des miennes stocké au frigo depuis l'embouteillage et le verdict est sans appel : on a un soucis.
La sienne est plus buvable, elle est comme piqué, j'ai du mal à décrire le truc mais y a plus d'aromatique et une impression de bière qui a tournée. Si je regoutte la mienne conservé au frais il y a le même problème mais très très très atténué. Disons que ça m'a permis de comprendre pourquoi je la trouvais moyennasse, l'aromatique est très faible, et ce que je prenais comme du trop amère est en fait un début de faux goût.
En reregardant les données de fermentation je me suis rappelle que cette bière avait étrangement dégagé du co2 pendant presque 3 semaines, alors c'était très léger, de l'ordre de 1psi / jours mais y avait bien un truc bizarre.

Notre théorie c'est qu'on a chopé une levure sauvage dans ce brassin. En "refesant le match" on s'est rappellé que sur celle là lors de la mise en fermenteur on s'est aperçu qu'un vanne du fermzilla fuyait. On avait resserré tout ça mais un peu à l'arrache, disons qu'on s'était pas forcément désinfecté les mains et commence souvent dans ce situations de rush on perd un peu le fil sur l'hygiène. On pense que c'est ça...

Bon y a quand même des bonnes nouvelles :mrgreen:
La 70CC (centenial colombus) est une petite merveille.
Visuellement ultra clean, la carbo est nickel par rapport à nos gouts (2.2). Bon désolé j'ai pas fait de photos mais ça viendra.
Au nez on a bien le Centennial et le Colombus, en bouche j'adore : le Centennial en premier avec un petit côté résineux du Colombus qui prolonge les saveurs ... vraiment top !
Alors j'ai rien inventé j'avais déjà gouté cette association sur une bière d'un brassam et j'avais adoré ! L'aromatique est vraiment puissant, on en oublie presque l'amertume alors qu'il y a 70 IBU, j'avais quand même peur que ce soit un peu déséquilibré mais c'est nickel !

Alors sinon on s'ennuyait un peu le week-end dernier du coup on a été acheté une couronne de cuivre et un tuyau d'arrosage de 25m :mrgreen:

Bon une fois déroulé ça fait un sacrés chantier, et pour y enfiler le tuyau on en a bien chié, 2 bonnes heures à 2

Image

après on a re-enroulé, ce qui n'a pas manqué de faire jaser l'ensemble des specateurs et spectatrices en mode "pourquoi vous avez passé 1H à le dérouler pour passer 1H à le re-enrouler ?

Image

Bon j'ai fini la plomberie hier soir, on est pas trop mal, on va donc virer notre RAP et passer à un refroidisseurs à contre courant.

Pourquoi ?
-L'été notre RAP 40 plaques est un peu juste
-Notre RAP a 1 an, on le stocke en eau et quand on le rince avant de s'en servir on voit la gueule de ce qui sort ça nous fait un peu peur (on houblonne en libre)
-pourquoi pas 10 mètres : parce que toujours plus :mrgreen: et on s'est dit tant qu'à se faire chier autant le faire bien en une fois
-Un RAP à plaque démontable coute trop cher

On va surement tester ça dimanche prochain pour notre NEIPA :dance: :dance: :dance:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par ozf »

ça a l'air vraiment sympa ce système. si j'ai bien compris en plus, ça consomme beaucoup moins d'eau !
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Le Monocle »

neo64 a écrit :Bon alors du bon et du moins bon ...

-pourquoi pas 10 mètres : parce que toujours plus :mrgreen: et on s'est dit tant qu'à se faire chier autant le faire bien en une fois
:dance:
Je n'ai pas tout lu, as-tu versé de l'eau à forte concentration de produit vaisselle dans ton tuyau d'arrosage?
Perso, c'est 8 mètres, pas d'après des considérations pseudo-scientifiques, j'ai cherché simplement...
Des gars qui m'impressionnent, surtout au sujet de leur connaissance des bières belges, sont nos amis US.
Ce que j'ai fait, j'ai cherché sur leurs forums et leur valeur de référence, c'est 25 pieds, soit 7,62 mètres. Ils m'ont tous répondu que la t° du moût à la sortie était celle de l'eau de refroidissement.
J'entrevois une modification au niveau du by-pass du refroidisseur, d'où l'intérêt de ce montage à blanc pour la photo...
La prochaine étape est le soudage du chassis, mais j'ai promis à ma femme de terminer la barrière qui doit empêcher les chiens de venir sur la terrasse devant la maison...
Pompe, vanne trois voies et refroidisseur à contre-courant...<br />Va falloir que je modifie le by-pass...
Pompe, vanne trois voies et refroidisseur à contre-courant...
Va falloir que je modifie le by-pass...
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Hello,

Bon un petit retour sur la journée de brassage d'hier qui a été un peu galère...

On est donc parti sur une NEIPA : https://share.brewfather.app/SLXMvRxm7snNbh

Petite appréhension sur l'utilisation de 15% de flocon ... appréhension justifiée :mrgreen:

Bon en gros d'entrée de jeux j'ai vu que la recirculation déconnait un max, donc des variations importantes de températures à l'empatage. J'ai réussi à trouver un réglage +/- 1°C en jouant sur la pompe et la puissance d'empatage, c'était pas trop mal donc j'ai laissé comme ça.

Est venu le moment du rinçage, et là j'ai très rapidement vu que ça allait être très long :mrgreen:, non mais genre trééééééééééééééééééééééééééééééééééés long en gros ça a mis 40 minutes pour que le panier se vide, 40 min c'est notre temps total de rinçage d'habitude, autant vous dire que pour passer 25L d'eau au rinçage on a vite senti que ça allait être long... On a essayé d'accélérer le truc en cassant le gâteau plusieurs fois... un peu mieux mais pas bien folichon, finalement après 2H30/3H de lute on a lâché l'affaire ... il manquait encore 3L dans la cuve d'ébu mais on en avait plus que marre, on a donc viré le seau de l'égouttoir et réajusté le volume en ajoutant 3L d'eau direct. Bon du coup on avait 3 points de moins de densité que ce qui était prévu, certainement les 3L d'eau, en prenant la densité quelques heures après de ce qui s'égouttait encore du seau, c'était à 1.025 donc je pense que les 3 points de densité perdus étaient dans le panier à malt. Bon pas très grave.

RAS durant le boil mais bon niveau timing c'était chaud. Du coup au lieu d'un hopstand à 80° on a fait un flameout.
444g de houblon

Image

Cette journée devait aussi nous permettre de tester le refroidisseur à contre courant en situation réèle. Bon comme d'hab quand on change de matos y a toujours on petit temps d'adaptation pour savoir où on pose les chose, les longueurs de tuyau ... bref le live quoi :mrgreen: Donc malgré 2 microfuites sur le circuit d'eau le refroidisseur a bien fait le job sortie à 24° pour une eau de robinet à 22° mais avec un débit de malade !

On était super content, pensant enfin arriver au bout de la neipa quand soudain ... on a vu les tubes changer de couleurs, une ENORME quantité de houblon arriver dans le tube... on a coupé, 51L en fermenteur, DI 1.057.

... mais revenons à notre transfert, pourquoi le faux fond n'a pas filtré le houblon ? Alors j'ai pas de photo parce qu'on était un peu dans le rush mais en gros les flocons ont complètement colmaté le filtre qui est en fait un filer inox en fine maille comme on a sur les hopspider. Avec la pompe ça a fait ventouse et du coup un point de sertissage du filet a sauté... résultat le houblon pouvait passer librement à un endroit...

Bon du coup bien contents de pas avoir le rap :mrgreen: un coup d'eau dans le refroidisseur à contre courant et tout était clean.

Avec tout ce bins j'ai pas pris beaucoup de photos, surtout qu'on était que 2 de la BnB donc on était un peu désorganisé (pas habitué).

On a quand même sorti une NEIPA avec une belle couleur qu'on va commencer à mettre à 8 psi pour 2/3 jours.

Ensuite on a mis en fut/seau notre barley wine

On a commencé par le tonneau, qu'on a remplis à 18L.
Le reste on l'a mis dans un seau de 30L, on a un peu purgé au co2 car il n'y a qu'une 20 aine de L dans le seau.

DF 1.011 donc en gros ça va nous faire un ABV à 12° on est vraiment contents.
Couleur odeur, ça donne envie

bw
Image

Au gout forcement l'alcool est très très présent, faut la laisser vieillir. On arrive quand même à entrevoir d'autres aromes je pense qu'on va être bon !
On laisse ça dans un coin on verra d'ici quelques mois.

Bon voilà rapidos pour ce week end.

On va se faire une smash ekuanot dans 15 jours pour clore la saison 2 de la BnB.

... Je vais spoiler un peu : y aura une saison 3 :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Contact au SAV de brewster beacon via leur formulaire sur leur site "au cas où"

14 minutes après je reçois un mail me demandant mon adresse postale pour m'en envoyer un autre gratuitement, 3 minutes après il me confirme que ça part demain :shock: :shock: :shock:

Chapeau les gars sur le SAV
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Hellwood »

neo64 a écrit :... Je vais spoiler un peu : y aura une saison 3 :mrgreen:
Si les Producteurs de la série ont décidé de financer une saison 3, c'est que le show doit être bon. :D
Belle saison 2 les gars !
Vivement la saison 3...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Leberrichondud »

Et pourquoi un passage en saison 3?
Y a du changement de matos dans l air ?
Ou alors..... Vous allez brasser autre chose que de l aipa ? :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Leberrichondud a écrit :Et pourquoi un passage en saison 3?
Y a du changement de matos dans l air ?
Ou alors..... Vous allez brasser autre chose que de l aipa ? :) :) :)
Non pas de changement de matos dans l'air, c'est juste que ça fait 1 an qu'on a commencé la saison 2, et qu'on avait dit que tous les ans on essaierai de faire un débriefing et voir ce qu'on voudrait faire l'année d'après. Le journal au bout d'un an ça devient un peu la bordel je trouve, donc repartir au propre pour une nouvelle année et laisser glisser ce sujet dans les archives c'est plutôt pas mal je trouve.

cette année on a brassé une Pale Ale amarillo, 2 NEIPA, une english IPA et un barley wine :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Beaucoup de lag avec cette new england de lallemand... ça a mis 30H à démarrer, habitué à nos derniers départs rapides, je me suis un peu inquiété mais sur le site de lallemand ils disent 24/36H de lag donc ça m'a rassuré et ce matin la densité à commencé à baisser :)

Image

la couleur est plus sympa en vrai que sur la photo le frigo est très mal éclairé.

je vais laisser à 8psi@20°C pour 24/48H je connais pas cette levure donc je sais pas trop quand je vais faire le premier DH.

Les capteurs c'est bien mais je pense que cette fois je vais le faire au visu : quand la krausen va commencer à baisser je ferais le DH et je passerai à 26psi@22°
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter