Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Dernier brassin de la saison et franchement la journée était juste PARFAITE.

Y a des jours comme ça on a un bon alignement des planètes Image

Alors au programme on avait une smash ekuanot : https://share.brewfather.app/yE7cvO3kE8FXbS

On a pas mis le fond filtrant au mash on l'a ajouté uniquement à l'ebu. Mash tip top confirmé en fin de rinçage : volume pil poil et 1 point de plus que prévu. 78% de rendement je crois qu'on a jamais fait aussi bien Image. Bon j'ai merdé j'ai mis le faux fond à l'envers mais en bataillant un peu on l'a remis dans le bon sens au début de l'ebu. Fin de l'ebu volume pil poil et un point de plus toujours en densité. Le refroidisseur a bien fait le job 23 degrés en sortie plein débit, il fesait 25 dehors donc c'est plus que correct. 54l en fermenteur, exactement ce qu'on avait prévu !

Petite astuce quand même, le refroidisseur contient 3L de bière quand il est plein, en fait on pousse avec du CO2 pour récupérer ces 3 litres de bière et ça marche super bien ! En fait j'ai bricolé un système avec un bout de notre vielle embouteilleuse à contre pression et j'utilise une bouteille de SodaStream pour envoyer du CO2.

Bref le brassage ça roule, on est pas encore bien rodé sur le process d'utilisation du nouveau refroidisseur mais ça va venir Image

L'embouteillage de la NEIPA s'est très bien déroulé. On était un peu perdu car j'ai changé tout l'aménagement de la partie embouteillage suite à la récup d'un meuble Ikea de cuisine. Donc tout avait changé de place mais bon on est super bien calé maintenant.On a commencé par remplir 2 keg de 5L, on est pas encore bien en place pour les kegs, en plus on a voulu faire des vidéos (je les mettrai en ligne dans la semaine) donc ça a pris un peu de temps, mais bon après 10l de moins à embouteiller et étiquetter ça se sent donc on a fini l'embouteillage un peu comme d'hab, en début d'ebu.

ImageImageImage

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Et forcément, ben on l'a goûté cette NEIPA. Alors y a beaucoup de verres sur la photo mais on avait du public aujourd'hui, et on allait pas les laisser mourir de soif...

Hier soir, avec Eric on a été dans un pub de bière craft et y avait une double Neipa de chez piggy à la pression. On a pas résisté à une bonne pinte Image Et quand on a goûté on a adoré, on s'est clairement rendu compte de la différence entre notre première Neipa et cette excellente piggy, on s'est même dit "tu vois un jour ça serait top qu'on arrive à faire un truc aussi bien".

Eh ben franchement, vous allez peut-être penser qu'on exagère mais notre NEIPA embouteillé aujourd'hui c'est une tuerie et franchement elle a pas à rougir fasse à cette excellente Neipa de chez piggy.

Visuellement on la trouve parfaite. Manque peut-être un peu de mousse mais à mon avis c'est parce qu'on l'a embouteillé aujourd'hui, dans une semaine ça sera nickel, j'ai ai servi du fut pour faire un peu mousser ça va nickel. La couleur j'adore on y est à notre visuel de jus d'orange !

Au nez c'est puissant et on sent qu'on va en prendre plein les papilles. Au goût ça suis parfaitement ce qu'on sent, une explosion d'arômes principalement mangue, pamplemousse, orange, un peu difficile même de bien poser ce qu'on a en bouche ça part un peu dans tous les sens. On a bien le soyeux en bouche et malgré une DF un peu basse à 1.010 ça reste assez rond. On a quand même un peu de hopburn sur la fin, à mon avis va encore falloir lui laisser 2 bonnes semaines que ce léger hopburn disparaisse (même si au final il ne nous gêne pas, on a d'ailleurs remarqué qu'il était présent dans pas mal de bières craft du commerce, notamment cette fameuse piggy)

Bref, y a pas photo c'est notre meilleure bière en l'état et je suis persuadé qu'elle va encore s'améliorer. On en est presque surpris d'avoir réussi une aussi bonne NEIPA. Je pense que le citra de chez Yakima y est pour beaucoup.

En tous cas on fini cette saison 2 en apothéose avec la ferme intention de brasser au moins 3 NEIPA sur la saison 3
Image
Image

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

allez quelques videos qu'on a fait un peu à l'arrache

remplissage du minikeg


utilisation du minikeg


alors après j'avais fait 2 vidéos à l'arrache pour expliquer à un gars comment on branche le tapcooler, j'ai décidé de les mettre en ligne on sait jamais ça peut servir à quelqu'un d'autre

donc le branchement


et l'utilisation


En fait c'est pas mal le format video, dés fois plutôt que de passer des heures à écrire de longues explications pleines de fautes d'orthographe qui piquent les yeux une petite video de quelques minutes serait plus parlante. On va essayer d'en faire d'autre mais un peu plus propre la prochaine fois ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par RockaBibi »

La classe votre NEIPA ! La couleur est magnifique.

Merci pour ces retours, moi qui emprunte le même chemin que vous (sans le savoir au début), ça m'apporte pas mal de retours d'expériences. Je suis encore à brasser avec le fermzilla mais sans mettre sous pression. Je me fait un peu la main dessus en utilisation "classique" et je compte me lancer en septembre/octobre.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Bilan de fin de saison 2

Bon je vais être un peu long sur ce post car je vais essayer de faire une synthèse pour ceux qui ont pris le journal en cours de route et qui ne veulent pas tout relire.

Le matos :

On a quasiment tout changé, avec un peu de recul voilà où on en est.

Cuve Brewster Beacon 70L

Globalement nous sommes très satisfaits de cette cuve, ça fait le job et on arrive à avoir une bonne stabilité de la température pendant le mash. Sur la dernière recette on a atteint un rendement de 78% ce qui est vraiment correct. On reste quand même un peu juste en taille quand on veut faire des bières à plus de 8/9 ABV, on adapte donc les volumes à la baisse et on sucre un peu. Pour sortir 50/55L en fermenteur sur des ABV un peu plus classique c’est parfait.

Cette cuve à quand même deux défauts :
-le premier c’est l’ergonomie du programmateur qui est tellement pourrie que je suis obligé de ressortir la notice à chaque utilisation.
-Le deuxième c’est le faux fond de la cuve…

Le faux fond est en filet inox très très fin, ce qui est une bonne chose car ça nous permet de houblonner en libre. Par contre il a tendance à colmater pendant le mash et bouger pendant l’ébu. On arrive toujours à s’en sortir mais on n’a pas encore trouvé le process « parfait » par rapport à notre manière de brasser. Ce qui se dessine c’est qu’on va le virer pendant le mash, le remettre à l’ébu, le recaler avec un fourquet pendant le flamme out et faire recirculer quelques litres dans la cuve avant le refroidissement.

Le chauffe-eau

Avec une cuve 70, il faut quand même 20-25L d’eau au rinçage, on a donc changé notre petit chauff-eau eau de 10L par un stérilisateur gifi sur lequel on a ajouté un robinet digne de ce nom.

Le refroidisseur

Alors on a fait toute la saison avec un RAP 40 plaques qui a maintenant un an et demi. Depuis quelques mois ce Rap je ne le sens plus ... depuis qu’on houblonne en libre on l’a bouché une ou deux fois et j’ai l’impression qu’on ne peut pas le nettoyer correctement. En parallèle on a une recette qui a un gout étrange qui s’est déclaré au bout de quelques mois… je ne sais pas si c’est le rap mais c’est mon suspect n°1. Alors voilà on s’est retroussé les manches et on s’est fait un refroidisseur à contre-courant de 25m. ça marche bien, très bien même et surtout ça se nettoie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Je pense qu’on a fait une erreur de vouloir houblonner en libre et utiliser un RAP, ça me semble pas vraiment compatible quand on sait qu’on ne peut pas nettoyer mécaniquement l’intérieur du RAP. Il existe des produits plus agressifs en nettoyage mais bon après se pose le problème des soudures en cuivre du rap… bref RIP le RAP.

Le fermzilla

Bon alors lui Il m’a bien occupé les soirées :mrgreen :

Le fermzilla c’est bien parce que c’est le seul équipement qui permet de faire de la fermentation sous pression sans vendre un organe. Le principal problème du fermzilla c’est la capacité qu’aura son futur propriétaire à se créer des problèmes qu’il n’avait pas avant. :lol: :lol: :lol:

Avant le fermzilla, on mettait la bière dans un seau, on laissait de côté pendant 3 semaine, DH, cold crash et embouteillage, fin du spectacle.

Maintenant avec le fermzilla, on regarde de près la température, la pression, on se demande comment faire varier tout ça, les paliers, quand collecter les levures, les DH bref y a moyen de se faire vite mal à la tête ... Au début je manipulais énormément le collecteur de levures, c’est long, c’est chiant mais on a l’impression de faire les choses bien :mrgreen: .

J’en ai vite eu marre et j’ai optimisé notre process pour minimiser les manipulations du collecteur (donc éviter la purge et le nettoyage à chaque fois).
Genre la première fermentation ça a dû être un truc comme ça : 7 jours de primaire => collecte des levures => J+8 collecte des levures encore car il en restait => J+14 DH =>J+17 CC =>J+20 collecte du DH => J+21 => collecte du DH (il en restait) J+22 => collecte du DH (il en restait encore !)
Donc sur 25 jours 7 jours à toucher au collecteur de levure avec nettoyage désinfection et purge au co2 à chaque fois !

Maintenant c’est fermentation => collecte des levures et DH en une fois => CC et embouteillage direct. Une seule manipulation du collecteur de levure, 2 quand il y a un double DH pour la NEIPA par exemple.

Après la fermentation sous pression c’est aussi une belle aventure … donc on a un peu tâtonné, on n’est pas loin d’avoir trouvé notre process, disons la manière de fonctionner qui nous va bien mais franchement on a encore des progrès à faire. Quelle température ? Quelle pression ? on se pose quand même souvent la question. Maintenant on commence à 8psi à la température médiane de la consigne du paquet, puis ensuite on monte la pression au niveau de carbo qu'on veut en montant la température au max de ce qui est préconisé sur le sachet.

Puis le fermzilla c’est aussi un casse-tête chinois à démonter (avec des pas de vis inversés) beaucoup de petites choses à nettoyer et à bien remonter parce que sinon, ben ça fuit de partout ! :mrgreen:

Alors une fois que j’ai dit tout ça est-ce qu’on est content de notre fermzilla ? La réponse est sans hésiter OUI ! En fermentant sous pression et en embouteillant à contre pression on a constaté une meilleure stabilité des arômes dans le temps, une carbo mieux maitrisée et on n’a jamais vu le début d’une trace d’oxydation (même avec une bière conservée 6 mois) alors qu’avant au bout de 3 mois on sentait que les bières partaient en vrille. Alors au bout de 6 mois on a plus l’aromatique du DH hein ! Mais on garde une bière qui tire plus vers une pale ale et qui reste gustativement très correcte. Avant après 4 mois on avait l’impression de boire une mauvaise bière bon marché sans aromatique.

Alors on a bossé sur les défauts du fermzilla : on a automatisé la gestion de la température et de la pression (voir le sujet pimp my fridge), on a rationalisé un peu les manipulations, on commence à s’habituer au démontage/remontage pour nettoyer… on l’apprivoise doucement. Donc le fermzilla c’est top mais faut quand même avoir envie de s’emmerder un petit peu. Peut-être la version sans le collecteur de levure est suffisante si vous devez investir ça se réfléchis, moins de possibilités mais surtout moins de bordel à nettoyer… Après le 60L je ne sais pas comment on peut bien nettoyer le fond.

L’embouteillage
Alors on avait commencé avec une chinoiserie foireuse qui fuyait de partout... ça marchait mais pour faire 120 bouteilles environ c'est un peu foireux ... on est très vite passé au tapcooler. Kegland en fait aussi une dans le style depuis peu : https://www.kegland.com.au/nukatap-coun ... iller.html. Regardez les videos, maintenant ça dépote à l’embouteillage :mrgreen: .

Clairement on va maintenant beaucoup plus vite qu’avant pour embouteiller : débit plus gros, pas de sirop de sucre à faire, pas de transfert vers cuve de sucrage, maintenant on clean, on branche au fermzilla et c’est parti ! Alors là aussi il nous a fallu un temps d’adaptation, forcément les premières fois c’était très très long.... Mais maintenant on est bien en place, ça roule bien. En gros le temps « perdu » en nettoyage entre le fermzilla et 2 seaux de 30L est compensé à l’embouteillage, en gros tout est embouteillé et clean vers 11H30 pour la bière avant de lancer l’ébu comme avant le fermzilla quoi !

Le plus chiant ça reste les étiquettes et le nettoyage des bouteilles. Je suis en train d’essayer des mini keg 5L isolé c’est assez bluffant ! Je vais m’acheter des keg 18L pour stocker certaines bières uniquement en Keg et je pense que les autres membres de la BnB vont pas tarder à me suivre :mrgreen: Pour l'étiquetage on a pas encore trouvé un truc qui permettrait d'aller plus vite que le lait et une éponge sans devoirs mettre des centaines d'euros dans un truc...

Voilà pour le matos, je parle pas du moulin qui est le seul à avoir survécu au grand remplacement de matos de la saison 2 mais il fait le job avec sa jeannette :mrgreen:

Les bières
Alors globalement on a noté une nette amélioration de nos bières, la gestion de la température de fermentation et la correction de l'eau y sont à mon avis pour beaucoup. Cette année on a aussi crée le site https:\\www.moneaudebrassage.fr avec éric, j'y reviens pas on a un sujet dédié ici : ftopic38892.html

Je vous refais pas la liste de toutes les bières qu’on a faites, juste celles que l’on retiendra pour la saison prochaine et pourquoi :wink:

La solid one v3 (DIPA) https://share.brewfather.app/mQWukgsMJDSMba (recette de neo)

Dernière bière fermentée « à l’ancienne » elle nous a vraiment fait peur, pendant plus de 4 semaines après la fermentation elle était très mauvaise, un gout de vert, des fusels d’alcool, je pense même que c’était la plus mauvaise bière qu’on ait faite… et puis d’un coup en 1 à 2 semaines l’aromatique s’est révélé, les fusels d’alcool sont partis et on a enfin pu apprécier cette excellente DIPA. Un petit regret elle est pas resté bonne longtemps, je dirais qu’elle a commencé à décliner 5 semaines après, finalement une fenêtre de tir asse courte pour en profiter. On doit en refaire une sous pression pour confirmer.

La bichon V3 (American IPA) https://share.brewfather.app/NEehj1RvDZ6O5H (recette de Éric)

C’est l’une de nos plus belles réussites de l’année, ultra limpide, amertume bien sèche comme on aime mais pas trop. Houblonnage bien équilibré la transition en bouche entre le centenial et le mosaic est parfaite. Première bière sous pression, avec une longévité de conservation exemplaire (on sait aussi que le mosaic se conserve bien). On en a gouté une qui avait 6 mois, bon elle avait beaucoup changé mais elle est restée très correcte et l’aromatique du flame out s’est bien conservé. Celle-là on veut la refaire pour savoir si on est capable de reproduire.

La O.M.G (english IPA) https://share.brewfather.app/txLaXcxVtP0qc0 (recette de Eric)

Alors cette recette est surtout une bonne surprise.
On s’est dit qu’on allait faire une english IPA, Eric nous a sorti une recette assez simple avec du marris otter et du EKG, on s’est dit : "bon on attaque le style comme ça et on améliorera dans une v2 en fonction de ce que ça donne". Ben ça a donné que c’est parfait comme ça ! Petite sur-carbo car on a voulu tester la carbo à 2.6 et c’est un peu beaucoup pour ce style. On a aussi eu une re-fermentation en bouteille, certainement un peu de hop creep. On en a descendu un bon paquet dans les premières semaines tellement elle était bonne, au bout de 2-3 mois ça a commencé à gusher. Vu que je stocke au frigo j’ai limité le phénomène mais sur la fin c’était un peu chiant. On va refaire parce qu’on a adoré !

La Geek NEIPA https://share.brewfather.app/PU3O5mJvSczyEi (recette neo)

Après une première NEIPA bonne mais pas totalement satisfaisante on a profité d’une commande de citra yakima pour faire une grosse NEIPA. Je me suis largement inspiré de mean brews pour construire ma recette. Le résultat est hallucinant ! visuellement et gustativement ! Le pire c’est qu’on en encore un peu de hopburn il y a donc de grande chances qu’elle s’améliore encore !
Maintenant 1.3Kg de houblon pour une recette c’est violent, l’idée c’est de refaire cette recette en abaissant un peu le houblon pour voir si ça rend aussi bien.

En quelques mots on a aussi fait une pale ale amarillo qui était excellente mais un peu trop consensuel à notre gout, on garde l’idée pour un mariage ou un annif éventuellement, on a testé le azzaca en single hop mais on sent qu’il serait mieux accompagné d’une autre houblon, on a aussi un barley wine dans un tonneau mais on pourra pas le gouter avant au moins novembre.

Finalement on a eu qu’un gros raté cette saison c’est une smash centenial qu’on a trouvé un peu bizarre pendant quelques semaines après l’embouteillage et qui est devenue « piquante » après 2 mois. On pense à une infection on sait pas trop, mais quelque chose ne s’est pas bien passé avec cette bière (soupçon RAP).

Bilan
On s’est bien éclaté et on a fait des bonnes bières ! C’est l’essentiel :mrgreen: Après on a changé beaucoup de matos, expérimenté beaucoup de choses en même temps on retombe toujours sur nos pattes mais des fois on s’y perd un peu dans nos process.

Du coup sur la saison 3 la priorité c’est de peaufiner nos process :
-un mode opératoire récurent avec le filtre de la beacon 70L
-affiner et figer les paramètres de la fermentation sous pression

Essayer de re-brasser les bières réussies et qu’elles soient aussi bonne une deuxième fois d’affilé.

Ensuite y a 2 sujets qui nous démangent :
-Filtrer la bière pour faire quelques ultraclaires
-récupération et culture des levures

Alors oui les levures ça nous trotte depuis un moment : les levures ça coute quand même cher et les liquides j’en n’en parle même pas. Une fois qu’on sera nickel sur tout le reste on s’attaquera à ce sujet :mrgreen:

Voilà, c’était un peu long mais c’est ainsi que s’achève la saison 2 je recommencerai un nouveau sujet pour la saison 3 début Septembre après les vacances et on laissera ce sujet tomber dans les archives et rejoindre la saison 1

Je fini avec un grand merci à tous ceux qui ont participé ou qui nous suivent dans l’ombre :mrgreen:


... to be continued ...
"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par RockaBibi »

Concernant ton expérience avec le Fermzilla. T'as eu des soucis de fuite en utilisation sous pression même en utilisant bien de la graisse ou lubrifiant pour les joints silicone ? J'avais lu que beaucoup de problèmes de fuites pouvait se résoudre avec ça.
Pour les histoires de sens de vissage, il effectivement conseillé de se mettre une ptite signalétique sur les différentes pièces à visser pour pas se planter :)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

RockaBibi a écrit :Concernant ton expérience avec le Fermzilla. T'as eu des soucis de fuite en utilisation sous pression même en utilisant bien de la graisse ou lubrifiant pour les joints silicone ? J'avais lu que beaucoup de problèmes de fuites pouvait se résoudre avec ça.
Le truc c'est que si tout n'est pas parfaitement serré ben t'as une microfuite et dés fois tu le vois pas de suite mais plutôt quand la primaire se termine. Maintenant j'y arrive bien mais au début je me trouvais toujours une microfuite aprés quelques jours de fermentation. Rien de dramatique mais c'était pour illustrer la complexité du truc VS je met dans un seau et je touche plus à rien ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par 314r »

Je suis en train d’essayer des mini keg 5L isolé c’est assez bluffant !
Je suis bien intéressé par un retour sur tes tests, le matos que tu utilises et ce que tu en penses.
Les bouteilles, j'en peux plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

314r a écrit : Je suis bien intéressé par un retour sur tes tests, le matos que tu utilises et ce que tu en penses.
Les bouteilles, j'en peux plus :mrgreen:
Promis !

Pour l'instant j'ai essayé de faire qu'un seul mini fut et comme c'était l'attraction il a pas tenu bien longtemps :mrgreen: donc je peux pas trop dire sur la conservation de la bière sur la durée :lol: :lol: :lol:

Là j'ai enfuté 2*5L de NEIPA et j'ai 6L en bouteille. On va essayer de coparer la conservation Keg VS Bouteille. Si ça marche bien j'envisage d'enfuter mes brassins dans des keg 18L qui seront stocké à température ambiante et de me remplir des mini keg au fur et à mesure. Je ne manquerai pas de vous faire un retour ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par Siouze »

Salut Neo64, j'en suis à la même conclusion que toi avec le RAP et j'envisage de faire un refroidisseur a contre courant. Je suis pas sur d'avoir saisie avec quels matériaux vous avez construit le bousin. Quand tu dis démontable, c'est à dire ?.tu aurais une photo ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter