American AleSMASH Mosaic - Beersmith - Whirlpool

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NelsonChauvin
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

SMASH Mosaic - Beersmith - Whirlpool

Message par NelsonChauvin »

Bonjour à tous, premier topic en tant que novice avec seulement 2 brassins à mon actif (une smash ipa amarillo peu réussie, un porter moyen), brassés un peu à la volée sur le matos de mon école à savoir une cuve Brewmonk de 30l.

Je viens de recevoir mon matos perso, à savoir une klarstein brauheld pro 30. Pour inaugurer tout ça, j'ai en tête de brasser une SMASH APA au Mosaic, qui me semble être un bon compromis pour appréhender le matos. Soucieux d'améliorer la qualité de mes bières, et dans l'optique de devenir à peu près autonome, j'ai téléchargé Beersmith afin de réellement créer une recette et mieux comprendre l'influence des différents paramètres. Mon manque d'expérience à tous les niveaux me pousse à vous solliciter. Voici la recette que j'ai créé :

Type: All Grain
Batch Size: 23.00 L
Boil Size: 25.85 L
Boil Time: 60 min
End of Boil Vol: 23.96 L
Final Bottling Vol: 20.00 L Fermentation: Ale, Two Stage
En rentrant les paramètres de ma cuve, j'ai pris un peu (trop ?) de marge

Malt Pale ale 8EBC - 5kg
Flocons d'avoine - 0,5kg (j'aimerais donner un peu de corps à la bière, j'aime plutôt la haze)
DIe pre boil 1046
20g Mosaic @60min - 28IBU
40g Mosaic @Whirlpool (75°) - 5IBU
100g Mosaic DH 3 jours avant la fin
Levure US-05
DFe 1011
33IBU - 5,3%

Pour l'ajout en Whirpool, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. L'idée est de couper le feu, commecer à refroidir, et une fois les 75° franchis j'ajoute le houblon ? Idem, je n'ai encore jamais fait de DH, donc je ne sais pas si l'ajout est bien timé, en bonne quantité ou non (Etant fan des jus de houblon ça me semble peu, mais j'ai aussi peur de mal gérer un trop gros DH). A savoir aussi, je n'ai pas encore de frigo a disposition pour réguler la température ou pour faire un cold crash.

Merci d'avance pour vos avis et vos éventuels conseils,
Au plaisir de vous lire, Nelson
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: SMASH Mosaic - Beersmith - Whirlpool

Message par Leberrichondud »

Salut,
Deux trois remarques,
Le taux d évaporation me paraît faible... Avec 26l pré ebu, ça m etonne que tu tombes à 24l en post ebu avec 60min....a voir selon ta machine et ça sera à affiner au fur et à mesure de tes brassins.
Quelle est la puissance utilisée à l ebu ?

Flocons d avoine ok, mais avec 500g,on est pas non plus sans le hazy ! :)

Le gros soucis que je vois, c est les 100g de dh sans pouvoir faire un cold crash derrière.... Tu vas avoir beaucoup de perte et de résidus en bouteille.
NelsonChauvin
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: SMASH Mosaic - Beersmith - Whirlpool

Message par NelsonChauvin »

Salut et merci pour tes différents retours.

En effet je suis assez étonné par les volumes prédits par Beersmith, j'ai un peu de mal a prendre le logiciel à ce niveau. J'ai un peu bidouillé les volumes d'empatage/rinçage, je pensais empater 25l et rincer avec 5-6l alors que Beersmith conseillait 50/50, est-ce judicieux ?
Pour la puissance en lors de l'ébu, je pense garder la puissance max a 2500w (même si adaptative il me semble), auquel cas je te rejoins et je pense avoir plus de pertes.

Pour ce qui est du DH, je vais peut-être attendre d'avoir un frigo a disposition alors... D'ailleurs pour le DH, tu conseilles d'utiliser un hoptube ou alors carrément libre ?
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: SMASH Mosaic - Beersmith - Whirlpool

Message par Hyeronimus »

Hello,
En pleine ébullition tu peux diminuer la puissance vers 1 800 / 2 000 watts, tu préservera un peu plus le fond de ta gamelle et tu économiseras du jus.
Mousse qui veut !
noiiite39
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : colonne

Re: SMASH Mosaic - Beersmith - Whirlpool

Message par noiiite39 »

NelsonChauvin a écrit :Salut et merci pour tes différents retours.

En effet je suis assez étonné par les volumes prédits par Beersmith, j'ai un peu de mal a prendre le logiciel à ce niveau. J'ai un peu bidouillé les volumes d'empatage/rinçage, je pensais empater 25l et rincer avec 5-6l alors que Beersmith conseillait 50/50, est-ce judicieux ?
Pour la puissance en lors de l'ébu, je pense garder la puissance max a 2500w (même si adaptative il me semble), auquel cas je te rejoins et je pense avoir plus de pertes.

Pour ce qui est du DH, je vais peut-être attendre d'avoir un frigo a disposition alors... D'ailleurs pour le DH, tu conseilles d'utiliser un hoptube ou alors carrément libre ?
Hello, alors cette bière ?? Je cherchais une recette avec le houblon mosaic et je suis tombé sur la tienne.
NelsonChauvin
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: SMASH Mosaic - Beersmith - Whirlpool

Message par NelsonChauvin »

Salut !

Comme c'était mon premier brassin sur mon nouveau matos, je me suis un peu battu avec. J'ai finalement mis 1kg de flocons d'avoine, ce qui n'a pas facilité l'empatage. Mais au final j'ai été fidèle niveau densité, et le résultat final était très sympa. Plus houblonnée que ce que je pensais, conc c'était une bonne surprise. Ca me donne des idées pour mes prochains brassins d'houblonnées. J'ai pu voir l'efficacité du cold crash aussi, je pense que c'et pas du luxe quand on fait des DH. Voila c'est à eu près tout !
noiiite39
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : colonne

Re: SMASH Mosaic - Beersmith - Whirlpool

Message par noiiite39 »

Merci à toi pour ta réponse ! Je vais tester une autre recette trouvé sur le forum, mais si elle me convient pas je testerais la tienne ! ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter