Strong AleBelgian Triple Honey

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bigbull34
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Belgian Triple Honey

Message par Bigbull34 »

Super !! Ta réponse est super complète !! En revanche là actuellement je sais que j’ai le bon nombre de cellule pour mon brassin, mais si je commence a le scinder en 2 pour en garder en stock, puis je fais un starter avec une moitie je saurais plus du tout quelle quantité se trouve dans mon futur starter avant de le mettre dans le brassin
Bigbull34
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Belgian Triple Honey

Message par Bigbull34 »

En ce qui concerne le processus pour cultiver la levure ils disent sur le net de récupérer le fond y ajouter de l’eau (salé sur conseil de ta part) et ensuite attendre une heure ou 2 et verser dans un autre pot pour conserver que la partie liquide (levure en suspension) et jeter la partie solide du fond. De ce que je comprends de ton post c’est qu’au contraire tu jettes le liquide isotonique et tu gardes le fond pour faire un futur starter
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Belgian Triple Honey

Message par one-r »

Ce qui est pas évident à saisir avec toutes les infos trouvées sur le net c'est la distinction entre culture et récupération d'un brassin.

Cas 1: récupération de levure issue du fond d'un fermenteur après fermentation. Là il y a plein de résidus (houblon, malt, crotte). Dans ce cas tu mélanges ce que tu as récupéré dans de l'eau, le plus lourd (= ce que tu ne veux pas) tombe au fond rapidement (20/30min) donc là tu ne garde que ce qui est en suspension=> eau +levure. Ensuite tu peux laisser ca décanter et tu n'aura au fond que de la levure.

Cas 2: culture de levure. Là il n'y a pas vraiment de résidus à enlever. Donc tu fait croître tes levures, et pour les récupérer tu attend juste qu'elle tombe au fond de ton liquide en 24/48h.


En gros hein.
Bigbull34
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Belgian Triple Honey

Message par Bigbull34 »

C’est super clair merci beaucoup
Bigbull34
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Belgian Triple Honey

Message par Bigbull34 »

Le seul soucis c’est qu’on se perd dans le nombre de cellule vivantes qu’on a dans les pots.. pas facile ensuite de faire les calculs pour savoir si on a assez de cellules vivantes pour notre bière
Bigbull34
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Belgian Triple Honey

Message par Bigbull34 »

Bonjour à tous,

petit message de nouvelles, j'ai reçu ma nouvelle cuve klarstein du SAV, j'ai donc pu brasser cette petite triple au miel de châtaigner y'a 1mois maintenant. OG 1084, FG 1020 exactement comme j'avais prévu avec Brewer's friend. mise en bouteille il y a quelques jours hate de gouter et vous commenter cette recette que j'ai confectionné moi-même.

Lors de la fermentation primaire j'ai séparé mes 20L en 2 seaux de fermentation. Dans un j'ai mis la Wyeast 3787 dont les brassams m'ont aidé à faire mon tout premier starter ainsi que ma première culture et comme j'avais peur que ca ne fonctionne pas vraiment dans l'autre seau j'ai mis de la levure sèche réhydraté M47 comme ça j'aurais en plus de quoi voir la différence :)

Je reviendrais vers vous très vite après la dégustation! encore merci pour votre aide
Bigbull34
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Belgian Triple Honey

Message par Bigbull34 »

Petit retour sur la triple au miel de châtaignier, une vraie réussite… avec la levure wyeast 3787 une pure tuerie, gourmande, ronde, un bon gout de châtaigne, elle fait environ 8.4%, un poil forte, elle serait aussi bonne un poil moins forte, une dizaine de copains l'ont goutée et tout le monde la vraiment appréciée.. merci pour les conseils, je vais devoir en refaire très vite :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter