Le brassage d'extraitsquelle levure pour Kit Muntons pilsner premium

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
denis31
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CASTANET TOLOSAN

quelle levure pour Kit Muntons pilsner premium

Message par denis31 »

bonjour ,

Avant le confinement (il y a déjà quelques mois) j'ai acheté un kit muntons Pilsner et j'ai malencontreusement égaré le sachet de levure livré avec :-( .
j'aurai vouloir avoir votre avis pour le choix d'une levure (et qté pour 20l de brassin) sachant que je compte ajouter le MUNTONS beerkit-enhancer .

Par ailleurs j'ai lu sur le site Muntons qu'il n'était pas nécessaire de chauffer le mout pour ne pas "evaporé/ dégradé' les arômes et résines du houblon.
il est indiqué de simplement dissoudre le concentré dans de l'eau puis ajout de sucre dissout également puis levure ds le mout.

j'ai une autre interrogation : peut on se passer d'un chauffe si j'utilise le beerkit-enhancer .
je pense chauffer l'eau et beerkit-enhancer avant de rajouter le concentré dissout .
Qu'en pensez vous ?

Je suis preneur tous vos suggestions qui pourrait "améliorer" ce kit pilsner coté arôme . j'ai une préférence pour des arome fruité ( agrume , litchi , .... )
A bientôt de vous lire
Denis
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: quelle levure pour Kit Muntons pilsner premium

Message par benboum »

Hello!

Tu peux tenter le coup sans chauffer. Mais après soyons clair, tu vas pas avoir une bière à te rouler parterre avec un kit. Néanmoins, beaucoup ont débuté ainsi.

1. Maitriser la fermentation puis 2. le brassage.

Le beerkit enhancer n'a aucun rapport avec la chauffe ou non. Il s'agit simplement si je dis pas de connerie, de l'extrait de malt avec des sucres complexes, pour amener plus de corps, qui déjà n'en a pas beaucoup.
PS: entre nous, autant brasser à l'extrait de malt.

Ensuite le choix de la recette: il me semble que tu as 2 choix de volumes, n'utilise surtout pas le plus gros volume

Tu ne peux pas améliorer ce kit, si ce n'est faire un dryhoping. Mais ce sera que très temporaire (le dh s'estompe). Achète toi du houblon cascade, tu mets 3g/L dans une chaussette à houblon et tu laisses 3 jours dans le fermenteur. Tu peux essayer quelque chose de sympa comme balancer des zestes de pamplemousse, comme on retrouve dans la Elvis Juice.

Enfin pour la levure, je partirais sur 3 sachets de S-23. C'est ce qui me semble le mieux coller au style. Là aussi, réhydrater dans un peu d'eau bouillie à température ambiante pendant un moment et on met la papette dans le fermenteur.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter