Faux-goûts et autres défautsBesoin d'aide pour analyser mes erreurs

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
PEP62
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bethune
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Besoin d'aide pour analyser mes erreurs

Message par PEP62 »

Bonjour à tous,


J'ai un problème avec mon dernier brassin et je m'arrache un peu les cheveux pour comprendre ce qui se passe. J'ai donc besoin d'avis extérieurs.


Le contexte :

J'ai brassé une IPA Citra - 21l dans le fermenteur

DI 1054, DF 1012

26 jours de fermentation puis un Dry Hop de 4 jours avec 70g de Citra en pellets

110g de sucre et mise en bouteilles.

2 semaines à 19°C puis une semaine à 16° avant ouverture de le première bouteille.


Le(s) problème(s)

Malgré un jus assez clair lors du resucrage, je me retrouve avec une belle couche de levures au fond de mes bouteilles.

Lors de l'ouverture de la première bouteille, j'avais une belle mousse. Les suivantes (1 semaine après) ne l'ont plus. Je trouve que le goût évolue à la baisse.


Mes questions :

1) comment éliminer cette levure à l'embouteillage? Je n'avais pas remué le fermenteur, j'ai extrait du sceau avec une canne sans prendre la lie... difficile de faire mieux.

2) est-ce normal que le goût continue à varier au fil des semaines ?

3) la bière reste pétillante, mais pourquoi n'y a-t-il plus de mousse ?


Merci à tous !
benbilou
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Besoin d'aide pour analyser mes erreurs

Message par benbilou »

Salut
Voici quelques pistes pour toi de ma (faible) expérience.

1) POur tes levures hésites pas à faire la fameuse "fermentation secondaire" (qui est souvent débattue à tort ou raison sur ce forum): grosso modo une fois ta DF quasi atteinte, tu transfères dans un second fermenteur pour une bonne semaine. Tu vas éliminer beaucoup de dépôts et de levures (mais il en restera assez pour ta refermentation bouteille)

2) Sur une IPA avec DH, le gout va varier en fonction de la qualité et fraicheur de ton houblon au DH. La tu es à un peu plus de 3g/L de houblon ce qui est la fourchette (très) basse d'une IPA, donc oui ton gout va varier. Après j'ai aussi remarqué personnellement que mes DH étaient plus goutus avec du houblon fleur que du pellet (mais la c'est juste un ressenti...)

3) J'ai réglé de gros problèmes de mousse avec mon ébullition: en effet celle ci n'était pas franche et je n'avais pas de cassure à chaud. Depuis que j'ai ma belle cassure (facile de vérifier à la fin de ton whirlpool il doit te rester de l'albumine au fond de la cuve ébu) j'ai une belle mousse.

EN espérant t'aider
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Besoin d'aide pour analyser mes erreurs

Message par Leberrichondud »

Même analyse.
Je rajouterai qu un cold crash après la secondaire (ou sans secondaire) est assez efficace. 48 à 72h au frigo.

Pour la mousse, l ajout de froment, ou de flocons, peut jouer aussi un peu.


Pour les arômes, malheureusement, on le remarque tous, après un mois où deux, ça s estompe vraiment, même si la bière reste buvable. Faut arriver à travailler l aromatique entre le hors flamme et le DH, trouver le juste milieu.

Un conseil perso, même si certains crieront au scandale, pour les ipa, fais une fermentation plus courte, tes ajouts, mets en bouteille, et à dix jours, commence à déguster, la bière n aura pas forcément mûri mais l aromatique du houblon sera au top.
Avatar de l’utilisateur
PEP62
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bethune
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Besoin d'aide pour analyser mes erreurs

Message par PEP62 »

Mercipour ce retour très intéressant Benbilou.

Je viens de passer du sceau au fermenteur conique (pas encore essayé) en espérant éviter ce transfert qui me pose quelques soucis. J'ai toujours des craintes d'infection. Peut-être que je devrais essayer de fermenter dans le sceau, puis de passer dans le fermenteur pour éliminer un max de levure au moment de soutirer pour le resucrage.

Lors du brassage, j'avais conservé mon houblon au frigo. En attendant le DH j'avais mis les pellets au congélateur. Le fait de les laisser décongeler avant le dry hop a peut-être joué sur le goût.

Pour la cassure à chaud, je ferais plus attention. Merci de soulever ce point !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 854
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Besoin d'aide pour analyser mes erreurs

Message par Zepimousse »

Hello,
Pour le dépôt en bouteille, en plus du cold crash proposé par le Dud, est ce que tu plonges progressivement la canne dans le fermenteur ? est ce que tu inclines le fermenteur pour prélever la bière du coté le plus bas ?
Avatar de l’utilisateur
PEP62
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bethune
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Besoin d'aide pour analyser mes erreurs

Message par PEP62 »

Leberrichondud a écrit :Même analyse.
Je rajouterai qu un cold crash après la secondaire (ou sans secondaire) est assez efficace. 48 à 72h au frigo.
Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de faire un cold crash. Avec tout le matériel qui est arrivé à la maison ces derniers mois, j'ai un soucis de WAF... et comme elle ne supporte pas l'aclool, je ne peux même pas l'amadouer...
Leberrichondud a écrit :Pour la mousse, l ajout de froment, ou de flocons, peut jouer aussi un peu.
La recette comportait 400g de froment.
Leberrichondud a écrit :Un conseil perso, même si certains crieront au scandale, pour les ipa, fais une fermentation plus courte, tes ajouts, mets en bouteille, et à dix jours, commence à déguster, la bière n aura pas forcément mûri mais l aromatique du houblon sera au top.
Je note :wink:
Avatar de l’utilisateur
PEP62
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bethune
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Besoin d'aide pour analyser mes erreurs

Message par PEP62 »

Zepimousse a écrit :est ce que tu plonges progressivement la canne dans le fermenteur ?
Oui
Zepimousse a écrit :est ce que tu inclines le fermenteur pour prélever la bière du coté le plus bas ?
Non, j'évite de bouger le fermenteur pour ne pas remuer la levure.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Besoin d'aide pour analyser mes erreurs

Message par one-r »

Leberrichondud a écrit :Un conseil perso, même si certains crieront au scandale, pour les ipa, fais une fermentation plus courte, tes ajouts, mets en bouteille, et à dix jours, commence à déguster, la bière n aura pas forcément mûri mais l aromatique du houblon sera au top.
Qu’est ce que tu veux dire par « faire une fermentation plus courte »?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Besoin d'aide pour analyser mes erreurs

Message par Leberrichondud »

Sur mes ipa, je fais douze jours, puis dh, cold crash, en bouteille en quatorze... En espérant garder un maximum d arome. Sachant que depuis que je pratique le hors flamme plutôt que le 10/5 min d ebu, je trouve que les aromatiques se gardent plus longtemps. Mais les effets du dh s estompent bien trop vite. J essai donc de faire en sorte que je puisse consommer ce type de bière rapidement.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Besoin d'aide pour analyser mes erreurs

Message par 314r »

Hello,

Pour tes dépôts de levures, il y a quelques petits facteurs supplémentaires à prendre en compte :

- le type de levure. Typiquement pour ce genre de bière tu as peut-être utilisé de l'US05, qui floccule très modérément donc si tu ne fais pas de cold crash tu vas en envoyer pas mal en bouteille et elle va sédimenter au frigo.
- la vitalité des levures : de façon caricaturale si tu sous-ensemences sans réhydrater, sans oxygéner et sans nutriments suffisants, elle va moins bien floculer.


Un conseil perso, même si certains crieront au scandale, pour les ipa, fais une fermentation plus courte.
Personne ne va crier au scandale, mais dit comme ça c'est juste un conseil dangereux.
Il faut embouteiller quand la densité est stable, c'est la seule règle.
Une durée de fermentation ça ne se décrète pas, ça dépend de la souche, de la densité, de la température, etc...
12 jours ça passe dans des bonnes conditions et avec certaines levures, avec d'autres levures c'est la catastrophe assurée.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter