Pour commencer...Premier brassins premier investissement !

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Looki33
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Looki33 »

Encore merci à tous pour vos réponses et votre aide, ça motive !

Effectivement Apoitou sur les liens que tu m'as donné ça a l''air vachement intéressant! Je souhaite tout de même rester sur mon idée de base à savoir brasser en BIAB au début, car la partie filtration j'ai peur de pas y arriver :x
Seul problème c'est la rupture de stock partout !

Du coup je me demande si je devrais pas acheter le pack sur RB mais au détail (ou sur un autre site d'ailleurs) puisque, effectivement je n'ai pas forcément besoin d'un Moulin a concasser dans un premier temps, surtout si il y a une charmante boutique non loin de chez moi qui me permettrait d'acheter mes ingrédients déjà concassé. (Merci zepimousse pour l'info) + peut être d'autre outils du pack qui sont pas forcément nécessaire?!

Le pack RB m'a fait de l’œil car je pensais qu'il y avait strictement tout pour faire ses premières bières, juste acheter les ingrédients !
Et le prix me semblait correct.

j’attends encore quelques avis pour me lancer et sortir la CB :)
Chez les gens on ne voit que deux choses : ce qu’on veut y voir et ce qu’ils veulent bien nous montrer.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Aza- »

Le stérilisateur (que je n'ai jamais utilisé) n'a vraiment pas l'air pratique vu les retours ici et là.
Les seaux peuvent se remplacer par des seaux de magasin de bricolage (30L chez Brico dépôt : 7.50€).
La capsuleuse Emily, c'est du jetable. Mieux vaut investir dans une capsuleuse à pied, même premier prix.
L'oxybrew, c'est du percarbonate de soude. 6€/kg dans n'importe quel magasin bio.

Si tu as du temps devant toi, tu peux trouver le sac BIAB et le serpentin sur Aliexpress. Ainsi qu'un réfractomètre.
Avatar de l’utilisateur
Looki33
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Looki33 »

Bon du coup je suis un peu partager avec tout ce que vous me dite !
Je vais voir pour faire un panier au détail à combien ça me reviendrais.
Selon vous quel site est le mieux positionné côté tarif?
Chez les gens on ne voit que deux choses : ce qu’on veut y voir et ce qu’ils veulent bien nous montrer.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Leberrichondud »

Ça va dépendre si tu es pressé ou pas.... Et des fdp des sites...
Tu peux faire le tour des plus connu :
Brouwland.com
Saveur bière
Rolling beer
Braumarkt
Bms wijndepot
Karlstein
Destockoutils
Amazon
Ali express
Wish....
Et j en oubli sûrement !

Chacun va avoir son produit pas cher... Donc principalement voir les fdp.

Mais surtout, fais bien ta liste des indispensables et des accessoires qui peuvent venir plus tard (comme le moulin)

Chez certains, hésite pas à mettre des matières premières en plus pour limiter les fdp (ex chez Braumarkt)

En plus peut y avoir les soldes en ce moment
Avatar de l’utilisateur
Looki33
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Looki33 »

J'ai check un peu tout ça, je crois en effet qu'il va falloir acheter un peu partout ...

Mais bon du coup je pense changer d'avis et ne pas commencer en BAIB, et passé directement par le process "normal"
Je fais du vin de A à Z alors bon je me dis que je devrais quand même m'en sortir pour faire de la bière.
Je n'ai toujours rien acheté, c'est compliqué de sauter le pas, alors je lis, je recherche, je compare... mais va bien falloir se lancer :)
Chez les gens on ne voit que deux choses : ce qu’on veut y voir et ce qu’ils veulent bien nous montrer.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par psykomaz »

Il n y a rien de compliquer à faire sa bière, si tu sais que tu ne resteras pas en biab, ça ne sert pas à grand chose de commencer par ça.
Pour ma part j ai toujours fait du biab, et j y suis toujours
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Disildor »

Le BIAB ça a quand même pour avantage de pouvoir débuter sur des volumes intéressants en limitant l'investissement.
Brasser avec une seule cuve sans BIAB ça demande beaucoup de seaux et de transvasements ^^

Pour rester dans un budget raisonnable sur les cuves, beaucoup sur le forum recommandent les cuves Bergland qu'il faut percer soit même. Elles sont en vente sur ebay Allemagne (https://www.ebay.de/sch/catering-portal ... pg=&_from=).
J'ai cru comprendre qu'il était même possible de les obtenir à un super prix aux enchères.
Tu peux aussi les trouver équipées sur PowellBrewing en Angleterre (87€ fpd inclus pour la cuve 33l avec vanne trois-pièces et adaptateur tuyau). De ce que j'ai pu voir, le site a bonne réputation sur les forums anglophones.
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par SuperBourguignon »

Disildor a écrit :Tu peux aussi les trouver équipées sur PowellBrewing en Angleterre (87€ fpd inclus pour la cuve 33l avec vanne trois-pièces et adaptateur tuyau). De ce que j'ai pu voir, le site a bonne réputation sur les forums anglophones.
Attention avec les équipements gaz achetés à l'étranger, c'est rarement compatible avec nos bouteilles/raccords.
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Disildor »

SuperBourguignon a écrit :
Disildor a écrit :Tu peux aussi les trouver équipées sur PowellBrewing en Angleterre (87€ fpd inclus pour la cuve 33l avec vanne trois-pièces et adaptateur tuyau). De ce que j'ai pu voir, le site a bonne réputation sur les forums anglophones.
Attention avec les équipements gaz achetés à l'étranger, c'est rarement compatible avec nos bouteilles/raccords.
C'est bon à noter, je ne savais pas !
Pour le prix que j'ai donné il y a juste la cuve équipée d'une vanne trois-pièce donc pas de problème de gaz.
Avatar de l’utilisateur
Looki33
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Looki33 »

Merci à vous pour les tuyaux.
A vrai dire j’aimerai peut être me diriger directement faire une cuve avec fond filtrant. Avez vous des références à me conseiller ?
Cote budget on va dire que pour tout le Matos j’aimerai ne pas dépasser 600€

Par expérience, je préfère acheter directement du « bon Matos » plutôt que du « bas de gamme » pour ensuite dans 6 mois 1 an acheté le « bon Matos » je considère que c’est une perte d’argent.

Merci a vous. Désolé de faire l’indécis :(
Chez les gens on ne voit que deux choses : ce qu’on veut y voir et ce qu’ils veulent bien nous montrer.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter