Pour commencer...Premier brassins premier investissement !

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Leberrichondud »

J ai la même, y a du bon et du moyen, mais ça fait le job.
C est upgradable avec une pompe, une cuve eau de rinçage...
Si tu pars sur ce modèle, tu l auras moins cher sur karlstein et pars direct sur le model 35l.

Vois le journal de néo et le mien, mais y en a aussi d autres.
Avatar de l’utilisateur
Looki33
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Looki33 »

Effectivement je lis le journal de Néo là, très intéressant, je passe au tien Leberrichondud après !
En réalité la cuve KLARSTEIN Maischfest c'est un peu comme ci on faisait du BIAB le gros filtre en forme de cylindre c'est un peu comme un sac de BIaB non?
Du coup si je prend cette cuve ai-je besoin de prévoir une eau de rinçage chauffé à côté? ou je met toute l'eau souhaité directement pendant l’empâtage? ensuite je lève le filtre je laisse égoutté et je fais des "remontages" via le jus que je tire du robinet de cette cuve. ensuite j'imagine que je fais ma phase d’ébullition directement dans cette même cuve une fois mon filtre remplis de drèche sortie, et une fois terminé je bascule tout dans un sceau de fermentation avec mes levures? Je suis dans le vrai ?
Chez les gens on ne voit que deux choses : ce qu’on veut y voir et ce qu’ils veulent bien nous montrer.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Leberrichondud »

Oui, au final, c est l équivalent au biab.
Le rinçage n est pas une obligation mais te permettra d augmenter les volumes finaux.
Pour le reste, t as tout compris.

Le gros intérêt de cette cuve pour débuter est son rapport qualité/ prix, avec un faible encombrement.
Ça permet déjà de faire qq brassins avant de se dire qu une cuve de rinçage, une pompe de recirculation.... Etc... Amèneront un plus à l install
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par 314r »

Looki33 a écrit : En réalité la cuve KLARSTEIN Maischfest c'est un peu comme ci on faisait du BIAB le gros filtre en forme de cylindre c'est un peu comme un sac de BIaB non?
C'est comme du BIAB sur le principe, mais avec un design tout en hauteur qui rend le contrôle de la température difficile, un tube à grain étriqué, des rendements souvent catastrophiques sans modification, des problèmes de fiabilité supplémentaires, et moins d'évolutions possible en comparaison d'une cuve inox+ plaque.
Mais il y a aussi des avantages évidents.
Avatar de l’utilisateur
Looki33
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Looki33 »

314r je vois ou tu veux en venir. Bon je vais quand même sauter le pas et acheter cette cuve, après avoir lu les commentaire ici et là elle semble convenir pour débuter correctement.
Petite question, on est d'accord pour le fermenteur, ce n'est pas utile d'acheter
directement ce genre de cuve ?
Je prend les sceaux de fermentation chez Rolling Beer en plastique ça suffit?

je dois donc acheter également:
Éprouvette /densimètre pour le contrôle des densités
Une spatule pour l’empâtage
Des petites chaussette pour l'ajout du houblon
Du désinfectant type Star San
Une balance de précision (j'en ai une de cuisine)
Barboteur mais c'est fournis avec la cuve que j’achèterai
Un sceau avec robinet pour la mise en bouteille
Une capsuleuse de table / capsule / bouteilles
La matière première évidemment,

SI je prend tout ça je peux donc débuter mes premiers brassins ? :)

Encore merci à tous pour votre aide
Chez les gens on ne voit que deux choses : ce qu’on veut y voir et ce qu’ils veulent bien nous montrer.
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Disildor »

Tu peux fermenter sans problème dans des seaux en plastique. Ça coute peu cher et c'est facile à nettoyer.

Pour le désinfectant, beaucoup utilisent du percarbonate de soude (vendu aussi sous le nom de Chemipro Oxi).

Dans le matériel tu peux rajouter des goupillons et un égouttoir à bouteilles je pense.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par chllu »

Looki33 a écrit :Par expérience, je préfère acheter directement du « bon Matos » plutôt que du « bas de gamme » pour ensuite dans 6 mois 1 an acheté le « bon Matos » je considère que c’est une perte d’argent.
N'hésite pas à nuancer les journaux du Berrichon et de Neo en parcourant aussi le sujet dédié Maischfest. J'avais la même problématique que concernant le fait de prendre du matos qui me dure le plus longtemps possible (mais pas non plus un budget de ouf).
J'étais bien tentée par la Maischfest mais elle a aussi des problèmes récurrents et pas mal de brasseurs en changent rapidement.
J'avais noté :
* Problème assez fréquent de fond de cuve qui crame, particulièrement avec le modèle sans recirculation que tu mets en lien. Ceux qui ont ce modèle ajoutent rapidement une pompe.
* Éventuellement des soucis électroniques dus à une fabrication chinoise pas forcément super haut de gamme + à des problèmes de surchauffe (cf point précédent)
* Le tube à malt à soulever au moment du rinçage --> lourd, chaud, attention à ne pas le faire sortir de son axe et se prendre une douche de drêches à 80°C
* La conception globale fait que c'est difficile de faire des bières fortes (car le ratio eau/gain à l'empâtage doit être important)

Le gros avantage, c'est que tu as un outil prêt à brasser sans gros bricolage. Et certains comme Neo ou le Berrichon l'ont bien pris en main et ont fait un paquet de brassin avec !
Si je l'avais prise, j'aurais pris directement le modèle avec recirculation, et sur un site où elle est sous garantie.

Sinon, sur le matos que tu cites :
* Pour nettoyer/désinfecter, beaucoup utilisent simplement du percarbonate de soude trouvable par exemple en magasin bio pour pas cher. C'est l'équivalent du chemipro oxi si je ne dis pas de conneries, mais son pouvoir désinfectant fait débat.
* Les seaux avec robinets font débat aussi (bien nettoyer le robinet après avoir prélevé pour éviter une infection). Certains préfèrent des seaux sans robinets. En tout cas, tu n'es pas obligé d'avoir une cuve de fermentation assortie à ta cuve de brassage ;)
J'ai pas assez d'expérience pour juger, pour l'instant j'ai utilisé percarbonate de soude et seaux sans robinet ni barboteur avec succès, mais peut-être que je regretterai un jour !
Avatar de l’utilisateur
Looki33
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Looki33 »

Ouin à chaque fois que je suis près à dégainer la carte bleu quelqu’un me met le doute !
Ahah
As tu un lien chluu de la cuve avec re circulation déjà en place ?
Merci pour ton retour.

Cote nettoyage j’achète également une brosse à récurer
Chez les gens on ne voit que deux choses : ce qu’on veut y voir et ce qu’ils veulent bien nous montrer.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par chllu »

Désolée ! La réalité c'est qu'avec la quantité de systèmes possibles, on ne peut pas te dire "c'est ça qu'il te faut". Il y a des avantages et des inconvénients à chaque système, et puis c'est aussi une question de feeling !

La Klarstein avec recirculation est là : https://www.klarstein.fr/Electromenager ... m=brassage
Maintenant, quand je vois qu'elle coûte 160€ de plus que la Maischfest, je me dis que c'est peut-être mieux d'installer une pompe toi-même... Je ne sais pas si celle à 400€ a d'autres avantages. Les utilisateur de Klarstein pourront te renseigner !
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Disildor »

Looki33 a écrit :Ouin à chaque fois que je suis près à dégainer la carte bleu quelqu’un me met le doute !
r
C'est normal. C'est parce qu'il n'y a pas de bonne réponse à la question de par quel matériel. Il y a de nombreuses alternatives lesquelles présentent toutes des avantages et inconvénients.

Je partage les remarques de chllu, c'est pour ça que j'ai abandonné l'idée d'une cuve tout-en-un. Pour autant, je suis convaincu que ces cuves sont parfaitement adaptées pour certaines personnes/projets.
Quel que soit le matériel choisi (cuve au gaz en BIAB, avec fond filtrant, cuve tout-en-un, etc.) tu arriveras à produire de la bière.

Le mieux est de prendre le temps de savoir quelle façon de brasser te correspond le plus.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter