Sous-tirageRemise en route tireuse à bière...cuivre dans la bière?

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
koded
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Remise en route tireuse à bière...cuivre dans la bière?

Message par koded »

Bonjour à tous,
je commence par préciser être novice en la matière, donc tous les conseils que vous pourrez me donner me seraient très utiles, merci d'avance!

Récemment, j'ai décidé de remettre en route une tireuse à bière qui n'avait pas été utilisé depuis des années (une dizaine d'années). Seule pièce manquante, le tuyau reliant la pompe à la tête pour tirer (environ 4 mètres car la pompe se trouve dans une pièce différente). J'ai donc été acheter un tuyau en cuivre chez un revendeur de sanitaire qui m'a dit que je pouvais l'utiliser pour de la bière. Une fois installé, j'ai fais passer de l'eau dans le circuit pour tout nettoyer puis mis un fût en perce pour tester.

Jusqu'ici, aucun problème, le système à bien fonctionné mais j'ai quand même remarqué que si je ne tirais pas pendant 1h par exemple, la première bière avait un léger goût de métal (celle qui du coup est restée dans le tuyau de 4m). Le lendemain, la première bière à moussée (logique puisque le tuyau de 4m n'est pas refroidi) mais quand la mousse est retombée, la bière était verte! Puis, aucun problème avec toutes les bières suivantes.

Est-ce cela que l'on appelle du vert-de-gris sachant que le tuyau est neuf? Ou autre chose de moins dangereux? Je suppose qu'en réalité il ne faut pas utiliser de tuyau en cuivre pour cette installation? Qu'est-ce qu'il faut utiliser à la place? Ou puis-je me le procurer?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Remise en route tireuse à bière...cuivre dans la bière?

Message par Lafleur »

Salut,

Le cuivre n'est pas adapté pour le tirage, il existe des tuyaux en plastique qui sont fait pour, comme ici ou .
Il existe différents diamètres et systèmes de raccords (cannelé ou John Guest), à déterminer selon ton installation.

Au passage, 4 mètres, c'est pas un peu long ? Tu vas avoir gros un volume de bière qui va rester et se réchauffer dans les tuyaux...
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Remise en route tireuse à bière...cuivre dans la bière?

Message par goulven »

Salut koded, je suis dans le même cas que toi. Je viens aussi de récupérer une pompe qui n'avais pas servie depuis des années. Je te conseille de tout démonter et laver/vérifier. Lorsque j'ai démonté la pompe, pourtant bien 'rincée', il y avait une mauvaise odeur a l'intérieur. J'ai tout lavé et laissé tremper avec de la javel. Il existe un produit de rinçage, je me renseigne pour ça aussi.

Image
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Remise en route tireuse à bière...cuivre dans la bière?

Message par Lafleur »

Attention à la javel sur l'inox, ça l'attaque !

La soude caustique fonctionne bien pour une premier nettoyage (mais attention à ta peau), il faut aussi penser à bien nettoyer le serpentin.
Tu peux trouver du nettoyant/désinfectant chez tout pour la bière pour l'entretient régulier.

Pour le rinçage à l'eau, je branche ma tireuse sur un robinet, via un adaptateur.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Remise en route tireuse à bière...cuivre dans la bière?

Message par goulven »

Oui vrai pour l'inox :cheese: Je n'ai pas laissé longtemps de toute façon, rien a signaler.

Pour le produit de nettoyage, c'est celui là dont tu parles je suppose? Tu as la même pompe (ici une Angram)? Comment as-tu fait ton raccordement? Je souhaiterai faire un montage en John Guest comme dans cette vidéo (4:09):

[youtube][/youtube]
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Remise en route tireuse à bière...cuivre dans la bière?

Message par Lafleur »

J'utilisais la version poudre (ça) car j'avais une utilisation occasionnelle de la tireuse, pour des soirée et un litre ça faisait beaucoup.

C'est une tireuse «classique» que j'ai, pas une pompe type real ale. Je branchais le tuyau de bière John Guest sur le robinet avec un adaptateur comme ça.
Avec une pompe comme tu as, est-ce que tu ne pourrais pas simplement mettre de tuyau de bière dans un seau d'eau/produit nettoyant et pomper ?
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Remise en route tireuse à bière...cuivre dans la bière?

Message par goulven »

D'accord, oui bien sûr ce genre de pompe est fait pour ça je pense. Merci pour les renseignements en tout cas.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter