BeersmithDI estimée & DI mesurée

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
H0mer001
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 L
Quelques fermenteurs 10L et 30L
Un tonneau de chêne 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

DI estimée & DI mesurée

Message par H0mer001 »

Hello,

Je me pose une question à propos de BeerSmith, quelle est la différence entre la DI estimée et la DI mesurée ? Et surtout sur laquelle se baser ?

Image

En gros là j'ai fais une recette où je souhaite avoir les 10° à la fin et j'ai donc mis mon malt et le reste en fonction de ce que je souhaite avoir comme résultat final, or là je me retrouve avec 2 DI différentes et 2 volumes d'alcool différents aussi... J'ai suivi parfaitement la recette et en fin d'ébu j'étais à 1070 en DI comme indiqué en "DI mesurée" du coup dois-je m'attendre à ne pas avoir mes 10° mais plutôt les 8°indiqués en "alcool par volume réel" ?

Si oui comment faire pour avoir le résultat final escompté ?

D'avance merci pour vos éclaircissements.
Proverbe wallon:
Vaut mieux avoir la maladie de Parkinson que la maladie d'alzheimer, car il vaut mieux renverser un peu de sa bière que d'oublier de la boire !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3886
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: DI estimée & DI mesurée

Message par Leberrichondud »

Salut,
Je connais pas le logiciel mais la di mesurée c'est celle que tu mesures pendant /après brassage.
Qui va détendre de ta façon de brasser et ton rendement personnel.
Il faut que tu prennes note de tout (densité, volume....) et que tu affines le paramétrage du logiciel en fonction de ta technique.
Tu parles de 1070 mesurée, donc oui, tu auras une bière autour de 8°
Avatar de l’utilisateur
H0mer001
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 L
Quelques fermenteurs 10L et 30L
Un tonneau de chêne 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: DI estimée & DI mesurée

Message par H0mer001 »

Leberrichondud a écrit :Salut,
Je connais pas le logiciel mais la di mesurée c'est celle que tu mesures pendant /après brassage.
Oui mais là c'est bien BeerSmith qui parle de DI estimée & DI mesurée, du coup j'aimerai savoir pourquoi un logiciel me donne 2 DI et 2 taux d'alcool sur une même recette... Je comprendrais si il me donnait une DI estimée et que je doive mesurer pour confirmer que la recette se fait bien mais ça n'est pas le cas.
Proverbe wallon:
Vaut mieux avoir la maladie de Parkinson que la maladie d'alzheimer, car il vaut mieux renverser un peu de sa bière que d'oublier de la boire !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3886
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: DI estimée & DI mesurée

Message par Leberrichondud »

Alors, ne connaissant pas le logiciel, je ne peux te dire.
Ce qui est sur, c est que si tu as vraiment mesurer en réel 1070, tu vas pas arriver à 10°, au mieux à 9 avec une forte attenuation (df 1005) et un resucrage minimum à 7g/l.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: DI estimée & DI mesurée

Message par Zepimousse »

Hello,

Pareil, je ne connais pas le logiciel.
Par contre, logiquement la DI "estimée" c'est celle de la théorie, calculée à partir des données d'entrée, taux de sucre extractible du malt, rendement de l'installation, atténuation de la levure. Toutes ces choses que l'on fera rentrer dans la case "théorie".
Et tout aussi logiquement, la DI "mesurée" c'est celle que tu obtiens en fin de brassage, avec un rendement un peu moins bon que ce qui était prévu, car la filtration a été trop importante, ou le concassage pas assez fin, ou trop, ou l'ébullition pas assez importante, palier de température, et pleins d'autres choses. Donc, ce que l'on obtient en "pratique".
On sait tous que la pratique et la théorie sont quelques fois bien éloignées...

Enfin, sur ton image la DI "estimée" est à 1.090, et la DI "mesurée" est à 1.070, il y a un grand écart, et même si ta DF "mesurée" est plus basse, le taux d'alcool ne sera pas le même.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: DI estimée & DI mesurée

Message par Eric974 »

H0mer je pense avoir trouvé la solution, nous en avons discuté hier soir autour d'un verre mais sans BS devant les yeux je n'avais pas trop compris le problème

Berrichon et Zepimousse c'est sympa de tenter de trouver une réponse mais sans avoir et connaître BS c'est mission impossible un peu comme si je cherchais une réponse sur JB

En fait ce champs Densité Mesurée se rempli seul lors de la création de la recette de manière farfelue car en toute logique il devrait rester vide, en effet c'est au brasseur une fois son brassin fini det le remplir avec la densité qu'il mesure et le nombre de litre obtenus ainsi il trouve l'efficacité réelle de sa bière
Exemple Tu fais une recette 1086 42L eff 72%
Après brassage tu as et tu rentres 1080 42L et là miracle ton brassin est tout pourri : efficacité 67%

A droite de densité mesurée il y a une icône réfracto pour éventuellement rentrer sa densité en brix

On peut parler d'une sorte de bug dans BS car ces champs devraient rester vide et ne pas se remplir de manière fantaisiste, aucun indice peut laisser à penser que c'est au brasseur de le remplir


Il faut dire que je n'avais jamais fait attention à cette fonctionnalité jusqu'a présent
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: DI estimée & DI mesurée

Message par Penn-Maen »

Il faut dire qu'il est possible de personnaliser les rapports de BS pour éviter qu'une telle chose apparaisse sur la fiche de brassage ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
J4l13n
Ch'ti nouveau
Messages : 157
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vannes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 18 fois

Re: DI estimée & DI mesurée

Message par J4l13n »

Bonjour

DI estimée c'est celle estimé 8)
et la DI mesurée c'est celles que dont vous avez entré les valeurs dans l'onglet session de BS pendant le brassage et ue vous pouvez réimprimé par la suite pour avoir une feuille propre.


@+
Kentoc'h mervel eget em zaotra
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: DI estimée & DI mesurée

Message par Eric974 »

C'est me semble t il ce que j'ai écrit hier matin
Avatar de l’utilisateur
H0mer001
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 L
Quelques fermenteurs 10L et 30L
Un tonneau de chêne 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: DI estimée & DI mesurée

Message par H0mer001 »

OK, merci Eric, c'est effectivement assez idiot de la part de BS d'aller remplir ces cases avec n'importe quoi au moment de la création de la recette... Il aurait été plus futé de laisser la case vide :)
Proverbe wallon:
Vaut mieux avoir la maladie de Parkinson que la maladie d'alzheimer, car il vaut mieux renverser un peu de sa bière que d'oublier de la boire !
:mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter