Les projets en coursSondage création Brasserie Artisanale ( Dpt Puy-de-Dôme 63)

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Voldarens
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Sondage création Brasserie Artisanale ( Dpt Puy-de-Dôme 63)

Message par Voldarens »

Bonjour ami(e)s brasseurs, brasseuses ou passionné(e)s,

Je me présente Romain 30 ans originaire du Puy-de-Dôme.
Cela fait 5 ans que je brasse en amateur et cherche potentiellement à créer mon entreprise.
Je souhaite créer une micro-brasserie dans le département du Puy-de-Dôme.
Je compte proposer une gamme classique : blanche, blonde, brune ainsi que des ateliers de brassage.

afin d'étudier mieux la demande et m'aider dans ma démarche, je vous prie de prendre 2 min de votre temps pour remplir un simple questionnaire, lien ci-dessous :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Je vous remercie par avance de votre aide et merci également de le partager.

PS : si vous avez de plus ample question, je reste à votre écoute et vous tiendrai au courant de mon avancé.

Bonne journée à tous
Très cordialement
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Sondage création Brasserie Artisanale ( Dpt Puy-de-Dôme

Message par Vince de la BDH »

Salut et bienvenu sur le forum,

Je te souhaite une bonne réussite dans ton projet.
Cela dit, je ne suis pas allé plus loin que la deuxième page de ton questionnaire. Sans méchanceté, aucune, il me semble quand même que "blanche, blonde, brune" risque de ne pas parler à beaucoup de gens ici...

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Sondage création Brasserie Artisanale ( Dpt Puy-de-Dôme

Message par Eric974 »

Blondes ambrées rousses brunes noires je passe mon chemin, si je veux une blonde je vais chercher une Keken chez Carouf et si je veux une bière de micro brasserie j'attends au moins qu'elle se réfère ou indique un style et non à une couleur qui ne veut rien dire

Ce qui me choque le plus si tant est que quelque chose puisse encore me choquer c'est que tu brasses depuis 5 ans et qu'à aucun moment tu as eut l'idée de venir partager tes expériences sur le forum mais que tu nous sollicites pour répondre à ton questionnaire
Voldarens
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Sondage création Brasserie Artisanale ( Dpt Puy-de-Dôme

Message par Voldarens »

Bonjour,

Je ne suis pas spécialement un fou d'internet, par contre j'aime beaucoup les livres et apprendre auprès d'autres brasseurs.
Jai fais des formations afin d'améliorer ma com et mon réseau.
Si tu as des questions, je suis prêt à partager mon expérience dans un autre sujet.

la couleur donne déjà une idée des malts utilisés et donc vers un goût recherché mais effectivement plusieurs styles peuvent en découler.
je vais pas proposé des malts torréfiés si les personnes consomment principalement des blondes et inversement.

merci pour tes remarques bonne soirée
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Sondage création Brasserie Artisanale ( Dpt Puy-de-Dôme

Message par Gooballs »

Salut, c'est un beau projet, j'ai répondu à ton questionnaire. En revanche j'ai quelques remarques : étant donné que tu demandes si on se déplacerait jusque ta future brasserie, il serait judicieux que tu demandes également le département des sondés, histoire d'avoir plus d'infos utiles sur les consommateurs de ta zone de chalandise.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Sondage création Brasserie Artisanale ( Dpt Puy-de-Dôme

Message par Leberrichondud »

Je rejoins gooballs... Quand tu demandes si je veux venir à un atelier brassage..... Ben non ! J habites dans le 06...
Mais serais je intéressé localement par un atelier, pourquoi pas.
Bref, j ai répondu et te souhaite bonne chance dans ton projet !
Mais je rejoins aussi Éric, pour se démarquer, ne pas proposer une blonde une blanche..... Mais un style, ou u' truc propre à ta brasserie, c est difficile mais il faut éduquer la clientèle même si le client qui achète une blonde est celui qui fait tourner la boutique.
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Sondage création Brasserie Artisanale ( Dpt Puy-de-Dôme

Message par Guiche »

Hello,

Je rejoins les autres ! Pour avoir fait une étude de marché récemment, franchement, laisse tomber blonde blanche etc... Ça ne parle plus qu'à une partie de la population. Aujourd'hui, une IPA est presque devenue une bière de base. Je bosse actuellement dans une petite brasserie avec pas mal de vente à emporter et une tap room, même si le gros des ventes reste concentré sur une Pale Ale, il y a de la sour et du pétrole au fût.
Dans le cas d'une "blonde" qui fera sans doute le gros de tes ventes, sois inventif ! L'ancien combo "bête blonde très pétillante avec pas de houblon ni de malt et une levure sèche", on en trouve déjà des centaines en France, je doute qu'une brasserie qui démarre puisse encore en vivre.

Bon courage et bonne chance pour cette aventure ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter