Un peu de chimieStarter, Expérience & Formules de calcul

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bastok
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Starter, Expérience & Formules de calcul

Message par bastok »

Bonjour à tous.

Je suis en train de regarder les formules de calculs pour les starters, je farfouille sur le forum et je vois que personne n'a essayer de reproduire des expériences de White & Kai.
Du coup, j'ai bien envie d'essayer de trouver une théorie du tout, pour la croissance des levures.

Pour ça je réfléchi à un protocole expérimental.

But : déterminer la croissance des levures en fonction :
- du nombre de cellule initial / la taille finale du starter
- de la densité du mout
- du type de levure (sèche / liquide / récup)
- du mode de propagation (agitateur magnétique / manuel / aucun)
- éventuellement en fonction de l'age des levures
Tout ça en condition amateur, donc je ne pense pas qu'il soit utile de faire varier la T°, puisque lorsqu'on fait un starter, on ne s'amuse pas à le faire dans son garage à 10° et qu'a priori, de ce que j'ai compris, la T° n'influe pas sur le taux de croissance mais sur la vitesse?

Comptage des levures :
C'est un peu là que le bât blesse, j'ai un microscope avec un capteur USB, mais pas de lame de comptage, donc je prévois "juste" de prendre plusieurs capture d'écran a un taux de grossissement fixe (X10 semble pas mal), de compter les cellules et de faire une moyenne.

Protocole de mesure :
Prendre un volume V de mout (250 mL) à une densité DS et y ajouter une concentration C de levure (en nbCell/mL). Prélever une quantité de moût, éventuellement luis appliquer une dilution d et compter les levures. Laisser les levures se multiplier quelques jours puis refaire un comptage.
Puisque c'est un taux d’accroissement qui nous intéresse, le nombre total ou le taux en nbCell/mL n'est pas important ici.

Différents tests :
- Pour une même levure, différents taux d'inoculation (pour vérifier l'expérience de White)
- Pour une même levure, différentes densité de mout (pour vérifier l'expérience de Kai)
- Pour une même levure, différentes densité de mout & différents taux d'inoculation (mais j'ai un doute quant-a la pertinence de cette expérience).
Et reproduire ces tests, pour des levures liquides/sèches/récup, pour chaque mode d'agitation.

Pour le moment, je ne sais pas trop dans quel ordre je vais faire tout ça, si vous avez des avis/conseils/questions, n'hésitez pas.

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter